Pronostic pour le Quinté+ du vendredi 31 mars 2023

C’est le traditionnel Prix Amalthea qui a été retenu pour servir de support au Quinté du PMU en ce vendredi 31 mars 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°8). Cette compétition, dotée de 68.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 20h15 sur le parcours corde à gauche des 2.100 mètres de la grande piste. A noter que le départ sera donné derrière l’autostart (9 chevaux en première ligne).

Le bon favori du Quinté

Irréprochable depuis de nombreux mois, Flash Gordon (12) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce cheval entraîné par Maxime Bézier fournit, en effet, sa valeur quasiment à chaque sortie. Cet hiver, il n’a pas été bousculé ne courant qu’à 4 reprises tout en réussissant à gagner sa course devant une certaine Fiesta de Froulay, une top jument entraînée par Arnaud Desmottes. Il est certes plus connu sur les parcours de tenue mais, voilà un an, il avait failli battre Gigolo Lover sur ce tracé avant de récupérer la victoire après enquête. Son aptitude au parcours est donc avérée. Evidemment, avec ce numéro en deuxième ligne, il va falloir que David Thomain le drive au mieux mais, s’il peut placer sa pointe au bon moment, il pourrait réussir à tirer son épingle du jeu. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or

Régulier, Gigolo Lover (1) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce représentant de la casaque de la famille Moureaux rentre, en effet, aux balances quasiment après chaque course lorsqu’il est présenté pieds nus. Capable de démarrer vite, son numéro piège côté corde ne devrait pas le déranger et, si Nicolas Bazire le drive au mieux, il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Auteure d’une bonne rentrée, Galipette Pierji (5) semble être le bon tocard de ce Quinté du vendredi 31 mars 2023. Cette ancienne jument de l’écurie de Thierry Duvaldestin a surtout couru sous la selle ces dernières années mais, en début de carrière, elle s’était bien comportée au sulky dans des lots bien composés. Confiée aux bons soins de Franck Nivard et idéalement placée en première ligne, elle pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Eurêka Vrie (13) vient d’effectuer une rentrée en province en vue de cette course disputée sur un parcours de vitesse qu’il apprécie. Il s’est, en effet, imposé lors des 3 dernières courses qu’il a disputé sur ce tracé des 2.100 mètres autostart de la grande piste de Vincennes. Evidemment, en deuxième ligne, il va falloir qu’Anthony Barrier réussisse à suivre les bons dos mais, si c’est le cas, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Esteban Jiel (4) n’a pas la marge nécessaire pour faire le tour des autres chevaux durant la course. Il est donc bien loti avec ce numéro idéal et, si François Lagadeuc suit les bons dos, il pourrait brouiller les cartes.

Eric The Eel (9) aurait préféré un numéro plus près de la corde car il est meilleur en courant caché. Là, avec ce numéro à l’extérieur, Bjorn Goop va devoir être bien inspiré. On le verra donc plutôt comme un cheval capable de prendre une place.

Galiléo Bello (15) n’est pas un modèle de régularité car il est d’une santé fragile mais, lorsqu’il est en forme, il est capable de rivaliser avec des chevaux de cette trempe. Cela a été le cas dernièrement dans le Prix de Montsoreau qu’il a remporté au terme d’un dernier km de toute beauté (1’10). Vendredi, rien ne dit qu’il va répéter mais il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce prono en 8 chevaux.

Espoir du Noyer (16) est un attentiste. Lui aussi, devra compter sur des circonstances de course favorables ce vendredi.

La dernière minute en cas de non partant

Dernièrement, Divine de Navary (3) aun peu montré ses limites après un déroulement de course en sa faveur. Dans ces conditions, malgré son numéro avantageux, la retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à la glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆☆)
Flash Gordon (12)
Gigolo Lover (1)
Galipette Pierji (5)
Eurêka Vrie (13)
Esteban Jiel (4)
Eric The Eel (9)
Galiléo Bello (15)
Espoir du Noyer (16)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

Cheval Dist.DriverEntraîneur
1GIGOLO LOVER2.100N. BAZIREJ.M. BAZIRE
2EVITA PERON2.100M. ABRIVARDM. ABRIVARD
3DIVINE DE NAVARY2.100F. OUVRIEP. HACHIN
4ESTEBAN JIEL2.100F. LAGADEUCJ-L. DERSOIR
5GALIPETTE PIERJI2.100F. NIVARDC-A. MARY
6FOUGUE DU DOLLAR2.100M. MOTTIERS. ROGER
7FASTER SYGA2.100L. ABRIVARDL. ABRIVARD
8ECLAT DES NOIX2.100A. ABRIVARDL. LERENARD
9ERIC THE EEL2.100B. GOOPT. MALMQVIST
10EASTWOOD PARK2.100M. VERVAF. GIARD
11GOUTTE DU HOULBET2.100A. PRATF. PRAT
12FLASH GORDON2.100D. THOMAINM. BEZIER
13EUREKA VRIE2.100A. BARRIERT. CHALON
14DANSEUR BAROQUE2.100G. GELORMINIC. DE GROOTE
15GALILEO BELLO2.100B. ROCHARDA-F. DONATI
16ESPOIR DU NOYER2.100E. RAFFINJ.L. BIGEON

Les interviews des entraîneurs

Jean-Michel Bazire : Gigolo Lover (1) a été préparé pour ce bel engagement au plafond des gains. Il démarre bien. Aussi, le numéro 1 ne sera pas un problème. Il a fait ses preuves sur les 2.100 mètres. Il est en plein dans sa catégorie et s’adapte à tout. Ici, il peut viser la victoire. Je crains Eric The Eel et Galiléo Bello en priorité.

Matthieu Abrivard : Evita Péron (2) m’a agréablement surpris pour sa première sortie sous mon entraînement car elle ne montrait pas grand-chose le matin. Elle est restée bien et retrouve de bonnes conditions de course. De plus, elle a hérité d’un bon numéro. Elle est peut-être un peu mieux sur les pistes plates, mais sur cette courte distance, la montée ne m’inquiète pas. Elle devrait confirmer. Je crains surtout Gigolo Lover.

Patrick Hachin : Divine de Navary (3) a encore répondu présent à Enghien dernièrement. Elle est toujours en bonne forme. On a hérité d’un bon numéro. Elle n’est pas dérangée par la grande piste. Il lui faut juste la bonne course à l’abri. Le lot me paraît un peu plus relevé cette fois, mais elle devrait encore bien se défendre. Elle sera à nouveau déferrée des antérieurs. Elle visera une petite place.

Jean-Luc Dersoir : Esteban Jiel (4) devait rendre vingt-cinq mètres dans un lot fourni à Caen et il n’a pu revenir de l’arrière-garde. Il est mieux lorsqu’il peu rapidement occuper une bonne place. Il avait réalisé quelques performances intéressantes cet hiver. Il est toujours en forme, mais il n’a aucune marge de manœuvre. S’il bénéficie d’un bon déroulement de course, il peut s’insérer en fin de combinaison.

Charles-Antoine Mary : Galipette Pierji (5) n’avait pas été revue depuis un moment à l’attelage avant sa prestation de Caen. On était en seconde ligne et loin dans le parcours, mais les sensations étaient bonnes. Elle a bien fini. Ici, on est mieux placé et elle évolue dans son jardin à Vincennes. Sans être une première chance, elle n’est pas hors d’affaire en fin de combinaison. Ensuite, elle retournera au monté.

Sylvain Roger : Fougue du Dollar (6) a passé quinze jours à la mer après sa dernière sortie, ce qui lui a fait du bien. Elle a déjà réalisé de belles performances à l’attelage et sur les 2.100 mètres. Elle a couru plusieurs fois avec les fers au trot attelé. Cette fois, elle sera pieds nus. On a un numéro correct. Sans détenir une première chance, elle n’est pas hors d’affaire.

Léo Abrivard : Faster Syga (7) manquait de maniabilitié à l’attelage et ne s’y est jamais présenté dans de bonnes conditions. Vendredi, il sera pieds nus pour la première fois dans cette spécialité. Sa dernière sortie est bonne et il est resté bien à l’entraînement, mais il a hérité d’un numéro en dehors. Il ne me surprendrait pas en accrochant une petite place à grosse cote.

Loïc Lerenard : Eclat des Noix (8) a bien gagné à Saint-Galmier en février. Ensuite, il n’avait pas un très bon programme et a bénéficié d’un break. J’ai attendu cet engagement idéal au plafond des gains. Il court toujours bien sur la fraîcheur. Il affiche souplesse et forme le matin. Alexandre le connaît. On a toutes nos chances pour figurer sur le podium malgré le 8. Il reste plaqué, étant bien ainsi.

Tomas Malmqvist : Eric The Eel (9) a bien tenu sa partie à Cordemais. Il a juste été un peu surpris près du poteau pour la victoire. Sa course est excellente. Ici, il revient sur les 2.100 mètres de la grande piste qui lui conviennent. Il découvre un très bon engagement. Il faudra gérer le numéro 9. Il a ma confiance et vise la victoire.

François Giard : Eastwood Park (10) tarde à revenir au mieux après quelques petits problèmes de santé. Il paraît bien à l’entraînement, mais il ne confirme pas en course. Il aura pour lui de découvrir un engagement favorable sur un tracé réduit qu’il apprécie. Cela dit, je suis dans le doute et il s’élance en seconde ligne. Il faudra que tout se passe bien. Il doit avant tout me rassurer.

Frédéric Prat : Goutte du Houlbet (11) a fini avec une roue de crevée à Lisieux et c’était une deuxième course de remise en jambes, je m’attendais tout de même à mieux de sa part. Faute de bons engagements corde à droite, je fais un nouvel essai à Vincennes. Elle a bien négocié les tournants ce mercredi, à gauche, à Grosbois et son numéro est favorable. Elle ne me surprendrait pas en accrochant une place.

Maxime Bézier : Flash Gordon (12) affrontait des chevaux comme Grâce du Digeon et Fepson. Depuis, il a repris de la fraîcheur. Il est toujours bien à cette période de l’année. Il revient dans sa catégorie, mais il doit s’élancer en seconde ligne. Il faudra donc qu’il se fasse bien ramener. Si c’est le cas, il devrait jouer les bons rôles de ce quinté.

Thomas Chalon : Eurêka Vrie (13) a effectué sa rentrée à Cordemais. Cela m’a permis de voir que je n’avais plus qu’à faire de l’entretien pour cette course. Malheureusement, on en seconde ligne. Il faudra gérer cette position et un déroulement limpide. Il a fait ses preuves sur les 2.100 mètres.

Christophe de Groote : Danseur Baroque (14) a reculé avec les relais à Enghien, se retrouvant à l’arrière-garde. Il lui faut subir le déroulement de course. C’est dommage car il était très bien et a bien fini. Ici, il est en seconde ligne. Ce n’est pas forcément un handicap. Il n’a pas couru à Vincennes depuis un moment. Avec un parcours fluide, il n’est pas hors d’affaire.

Mme Anne-Françoise Donati Marcillac : Galiléo Bello (15) a fini fort dernièrement comme il sait le faire et a renoué avec le succès. Il a légèrement toussé pendant deux jours juste après. Depuis, il est dans une condition correcte. Je ne le plaque pas pour une question d’équilibre, mais il aura des fers très légers. On est en seconde ligne mais je le présente avec des ambitions.

Jean-Luc Bigeon : Espoir du Noyer (16) a de nouveau pris un accessit, dernièrement à Enghien. Mis à part une fois où il s’est élancé au galop, il n’a jamais déçu depuis de nombreux mois. De plus, il connaît une belle réussite dans les quintés. Benoît (Robin) étant sous le coup d’une mise à pied, Éric (Raffin) va le driver. En partant en seconde ligne, sa tâche se complique, mais une place reste encore à sa portée.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les 5 chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
16E. Raffin49% de réussite
12D. Thomain45% de réussite
4F. Lagadeuc44% de réussite
14G. Gelormini43% de réussite
11A. Prat42% de réussite
Entraîneur% de réussite
13Th. Chalon100% de réussite
15A.-F. Donati58% de réussite
9J.-L. Dersoir52% de réussite
4J.-L. Dersoir51% de réussite
16J.-L. Bigeon50% de réussite
ChevalChrono absolu
9Eric The Eel1’10″6
13Eurêka Vrie1’11″1
1Gigolo Lover1’11″2
8Eclat des Noix1’11″4
15Galiléo Bello1’11″4
ChevalChrono parcours
9Eric The Eel1’10″6
13Eurêka Vrie1’11″1
1Gigolo Lover1’11″2
15Galiléo Bello1’11″4
4Esteban Jiel1’11″5

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
314.50
441.309
5106.50215
62019.501222.50
73545.504231.50
8569111242
984163.8025254

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
37.803.90
431.2015.605.20
578266.50
6156397.80
727354.609.10
843672.8010.40
9655.2093.6011.70
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux