Pronostic pour le Quinté+ du vendredi 6 janvier 2023

C’est le Prix du Volcan qui a été retenu pour servir de support au Tiercé Quarté Quinté PMU du jour en ce vendredi 6 janvier 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu en nocturne sur l’hippodrome de Deauville (Réunion n°1 – Course n°8). Cette compétition, dotée de 50.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 20h15 sur le parcours des 1.300 mètres corde à droite de la piste en sable fibré (PSF). Encore une fois, comme c’est souvent le cas dans les handicaps, on se retrouve avec beaucoup de chevaux qui se tiennent de près et le parcours devrait départager tous ces concurrents.

Le bon favori du Quinté

En net regain de forme, Mowaeva (7) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Alors qu’il restait sur plusieurs échecs, ce pensionnaire de l’écurie de Vaclav Luka vient, en effet, de pointer le bout de son nez dans la course référence en prenant une honorable cinquième place alors qu’il devait s’élancer avec un mauvais numéro de corde (12). Il est donc sur la bonne voie à l’heure actuelle. On peut noter aussi qu’il est désormais mieux placé sur l’échelle des valeurs (valeur 37,5 contre valeur 40 l’hiver dernier lorsqu’il faisait feu de tout bois à ce niveau). A priori, il est donc très compétitif. On peut également remarquer qu’il va s’élancer avec une bien meilleure position dans les stalles de départ ce vendredi (corde n°3). Associé à l’habile Fabrice Veron, il semble en mesure de confirmer son retour au premier plan et il conviendra de suivre sa performance avec un grand intérêt. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or

Très confirmé dans les gros handicaps, Ptit Pedro (6) semble constituer une base fiable dans ce Quinté+. Ce cheval de l’écurie de Joël Boisnard reste, en effet, sur deux excellents résultats dans des quintés. Lors de son avant-dernière sortie, il avait échoué de peu pour le succès sur l’hippodrome de Fontainebleau dans le Prix de la Seine-et-Marne. Ce jour-là, il s’inclinait d’une courte tête après avoir longtemps galopé aux avant-postes tout en portant 60 kilos. Ensuite, il a bien tenu sa partie sur les 1.300 mètres de la PSF de Deauville dans le Prix de la Suisse Normande en terminant à la 4ème place. Son aptitude au parcours est donc largement avérée. Vendredi, ce fils de Pedro The Great et Kitkarma s’élancera avec un numéro de corde favorable (7) et il sera de nouveau confié à Hugo Lebouc. Avant le coup, il aura donc pas mal d’atouts dans son jeu et, sauf incident, il devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

De retour sur une distance plus conforme à ses aptitudes, Sassy Rascal (14) semble être le bon tocard de ce Quinté du vendredi 6 janvier 2023. Ce cheval entraîné en Allemagne par Erika Mäder n’est pas parvenu à tirer son épingle du jeu lors du Prix de Saint-Céneri-Le-Gérei mais la distance était plus longue ce jour-là (1.500 mètres contre 1.300 ce vendredi). On se fiera donc plutôt à ses bons résultats obtenus auparavant sur ce parcours notamment sa 2ème place dans le Prix d’Utah Beach devant Mubaalegh, qu’il va retrouver, et surtout Ozan, lauréat ensuite à ce niveau. La ligne est donc favorable et elle lui confère une belle chance théorique à défendre. Il n’y aurait donc rien de surprenant s’il venait à faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.

L’outsider spéculatif

Ashiktash (15) a joué de malchance dans un récent quinté à Deauville et son habile entraîneur, Francis-Henri Graffard, insiste en le présentant dans cette course, signe qu’il a certainement sa petite idée derrière la tête. Evidemment, avant le coup, il est difficile de savoir s’il est compétitif à ce niveau car il n’a couru qu’en province avant son dernier échec mais il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de cet événement. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les 4 autres chevaux à jouer

Arabino (8) et Essai Transformé (16) n’ont pas démérité dans le quinté de référence mais, ce jour-là, ces deux concurrents ont, tout de même, montré leurs limites. C’est la raison pour laquelle le handicapeur a fait un geste en les baissant un peu au poids. Ils pourraient donc se rapprocher du podium à l’issue d’un déroulement de course favorable.

Seascape Girl (13) a quelques lignes intéressantes à faire valoir au papier et elle va s’élancer avec la confiance de Philippe Decouz. Bien que pénalisée de 4 kg par le handicapeur pour sa victoire acquise de 5 longueurs au Croisé-Laroche, elle mérite une note de méfiance.

Chop Val (11) est un attentiste qui a souvent trop de chemin à refaire dans la ligne droite, raison pour laquelle il doit souvent se contenter de petites places dans les gros handicaps. S’il n’est pas trop loin des chevaux de tête à la sortie du tournant final, il pourrait brouiller les cartes ce vendredi.

La dernière minute en cas de non partant

Hootton (5) s’est bien comporté dans la course référence mais, ce jour-là, il était bien placé dans les stalles de départ (corde n°1). Vendredi, ce cheval de l’écurie de Yann Barberot n’a pas été aussi bien loti qu’en dernier lieu (corde n°11) et il va falloir que tout se passe pour la mieux car il ne semble pas avoir de marge au poids. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en huit chevaux (☆☆)
Mowaeva (7)
Ptit Pedro (6)
Sassy Rascal (14)
Ashiktash (15)
Arabino (8)
Essai Transformé (16)
Seascape Girl (13)
Chop Val (11)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les interviews des entraîneurs

Vaclav Luka : Azov (3) a besoin de rassurer. Ses deux dernières courses ont été catastrophiques. Il a été trop vite en tête. On va essayer de le détendre en le montant derrière les autres. Je voudrais surtout qu’il parvienne à bénéficier d’une course correcte et qu’il n’en fasse pas de trop.

Jean-Vincent Toux : Mubaalegh (4) reste sur une très bonne tentative, sur cette piste, et à ce niveau de compétition. Je l’ai depuis gardé frais en vue de cette course. À l’aise sur la fibrée et incontestablement en forme, j’espère une logique confirmation de de sa part.

Joël Boisnard : Ptit Pedro (6) est sérieux. Depuis son arrivée dans les handicaps, je ne peux rien lui reprocher. Il est indifférent à la surface et avec un déroulement de course limpide, il demeure compétitif pour les premières places. Il est resté dans un très bel état de forme et logiquement, j’en escompte une belle performance.

Vaclav Luka : Mowaeva (7) n’avait pas un bon numéro dans les stalles et il s’est retrouvé loin dernièrement. Il a bien tenu sa partie cependant et il est resté très bien. C’est un cheval qui a besoin d’être vite dans le groupe de tête. J’espère qu’il pourra avoir un bon numéro dans les stalles cette fois (ndlr : il a hérité de la stalle 3). Si tel est le cas, il a une bonne chance.

Mlle Delphine Santiago : Arabino (8) est tombé sur un extraterrestre avec Ozan qui nous a mis dans le rouge en partant. On a un peu trop consommé en début de course et l’avons payé pour finir. Ce cheval n’étant pas au départ cette fois, la course s’annonce, je pense, moins rythmée vendredi. À l’aise sur la fibrée et bien placé dans les stalles, il devrait bien se défendre.

Gianluca Bietolini : Spanish Honey (9) est une jument de qualité. Ses deux plus récentes sorties victorieuses l’illustrent parfaitement. Vendredi, elle effectue un retour dans les quintés et aussi sur 1.300 mètres. J’espère que la course ne sera pas trop rythmée. Si elle n’est pas trop prise de vitesse, elle conserve ma confiance, d’autant qu’elle a tiré un bon numéro à la corde.

Joeri Goossens : Baba Sim (10) vient d’effectuer une petite rentrée sur une distance un peu longue pour lui. Il a bien pris cette course et va se présenter dans une belle condition physique. Maintenant, il est mal placé à la corde (ndlr : il s’élance de la stalle 16) et je le préfère sur le gazon. Durant l’hiver, nous n’avons pas le choix.

Nicolas Perret : Chop Val (11) est un chic cheval qui fait pratiquement toutes ses courses. Maintenant, il a montré dans les gros handicaps qu’il était barré pour le succès, tombant toujours sur plus fort que lui pour finir. Néanmoins, il est compétitif pour les places. Comme tout attentiste, il faudra avoir un bon parcours. Si tel est le cas, il peut terminer dans les cinq premiers.

Philippe Decouz : Seascape Girl (13) est une pouliche qui s’avère être une bonne réclamation, car elle nous fait plaisir à chacune de ses sorties. Malgré une forte pénalité, j’en attends une belle prestation, d’autant que sa forme est toujours au beau fixe et que le parcours est à sa convenance. Avant le coup, je serais déçu de ne pas la voir finir dans la bonne combinaison.

Mme Erika Mäder : Sassy Rascal (14) n’a pu s’illustrer dernièrement. À sa décharge, les 1.500 mètres se sont avérés trop longs et elle a dû voyager en épaisseur. Je remarque, à ce titre, que les chevaux entraînés en Allemagne tirent souvent des gros numéros à la corde… Ceci dit, toujours en forme, elle peut bien faire pour son retour sur 1.300 mètres.

Francis-Henri Graffard : Ashiktash (15) a été très malheureux et n’a pu faire sa course dernièrement. Je le cours donc de manière rapprochée. Le fait d’être raccourci ne devrait pas le déranger. J’espère juste qu’il pourra s’exprimer cette fois.

Mikel Delzangles : Essai Transformé (16) effectuait son retour sur 1.300 mètres et cela ne s’est pas trop mal passé. Il me paraît mieux physiquement cette fois. L’idéal aurait été de le voir en seconde épreuve, mais il redevient mieux placé au poids. Il est facile à monter et n’est pas trop mal placé dans les stalles. Il ne faut pas le négliger pour une place.

Source : Geny courses

Le prono du Quinté en vidéo

Quelques chiffres clés pour bien analyser cette course

Les 5 meilleurs jockeys dans les Quinté+

  1. Valentin Seguy (n°3) : 45% de réussite
  2. Hugo Lebouc (n°6) : 40% de réussite
  3. Cristian Demuro (n°5) : 39% de réussite
  4. Fabrice Véron (n°7) : 35% de réussite
  5. Jérôme Cabre (n°10) : 33% de réussite

Les 5 meilleurs entraîneurs dans les Quinté+

  1. Robert Collet (n°12) : 50% de réussite
  2. Stéphane Wattel (n°1) : 46% de réussite
  3. Jean-Vincent Toux (n°4) : 45% de réussite
  4. Philippe Decouz (n°13) : 40% de réussite
  5. Yann Barberot (n°5) : 39% de réussite

Les chevaux pénalisés au poids

  • Spanish Honey (9) : +4,5 kilos
  • Seascape Girl (13) : +4 kilos
  • Magic Vati (1) : +2,5 kilos

Les chevaux baissés au poids

  • Queen of Speed (12) : -2 kilos
  • Azov (3) : -1 kilo
  • Essai Transformé (16) : -1 kilo
  • Arabino (8) : -0,5 kilo
  • Baba Sim (10) : -0,5 kilo

Les Pronostics de la presse

Les médias présents dans la liste-type : Zone Turf, Turfoo, Geny, Equidia, Canalturf, Zeturf.fr, RTL, Turfomania

Zone Turf576115121614
Turfoo.fr541679815
Geny157156121416
Equidia12615571314
Canalturf157615121416
Turfomania715561161214
RTL512136*7118
Zeturf.fr751561412816
(*) dernière minute RTL

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
314.50
441.309
5106.50215
62019.501222.50
73545.504231.50
8569111242
984163.8025254

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
37.803.90
431.2015.605.20
578266.50
6156397.80
727354.609.10
843672.8010.40
9655.2093.6011.70
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux