Pronostic pour le Quinté+ du vendredi 7 avril 2023

C’est le Prix Gratia qui a été retenu pour servir de support aux paris Tiercé Quarté Quinté Multi et 2sur4 du PMU en ce vendredi 7 avril 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°8). Cette compétition, dotée de 59.000 euros d’allocations, a réuni 14 partants qui s’affronteront aux alentours de 20h15 sur le parcours corde à gauche des 2.700 mètres de la grande piste.

Le bon favori du Quinté

Revenu au top, Ginko du Roussoir (13) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce cheval de l’écurie de Charles Dreux vient, en effet, de signer deux victoires en province à Challans et Vire, signe de sa bonne condition physique actuelle. Là, il va retrouver Vincennes, un hippodrome où il a de sérieux titres à faire valoir. On retiendra notamment sa victoire acquise en mars 2022 devant Gigolo Lover ou encore sa 3ème place acquise en juin 2022 derrière un certain Gitano. Au papier, il a donc la pointure d’une course de ce niveau et, sauf incident, il devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or

Meilleur que jamais, Gold Dairpet (4) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Entraîné par Thierry Duvaldestin en début de carrière, ce fils de Look de Star et Perle d’Avril avait ensuite rejoint les boxes de Cyril Chenu fin 2020 tout en continuant à montrer de sérieux moyens en province. Déferré des 4 pieds pour la première fois au printemps 2022, il a vraiment franchi un palier dans cette configuration en obtenant 9 victoires en 14 sorties, soit plus de 64% de réussite à la gagne, un chiffre remarquable. Comme le montrent ses dernières courses, il va donc se présenter au top de sa forme ce vendredi en compagnie d’Alexandre Abrivard et, si tout se passe bien, il devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Redoutable finisseuse, Elène Bourgeoise (8) semble être le bon tocard de ce Quinté du vendredi 7 avril 2023.Cette représentante de la casaque de Jacky Planchard possède, en effet, une pointe de vitesse très acérée. Elle est certes plus connue sur les parcours de vitesse à Vincennes mais l’allongement de la distance ne sera pas un souci et, si Franck Nivard suit les bons dos, elle pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Garde à Vous (11) vient de laisser une très belle impression sur l’hippodrome d’Enghien en fournissant un bel effort final. Ayant également prouvé son aptitude au tracé de la grande piste de Vincennes (voir sa 2ème place derrière Gaspar d’Angis, futur lauréat de l’étape marseillaise du GNT), ce cheval de qualité pourrait jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté à l’issue d’un déroulement de course favorable. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Gibus (5) a, lui aussi, de sérieux titres à faire valoir sur le plateau de Gravelle, une piste où il compte 3 victoires et 2 accessits en 8 sorties tout en ayant déjà réalisé des chronos qui sortent de l’ordinaire. En forme comme le montre sa 2ème place du mois de février à Laval, il pourrait brouiller les cartes si François lagadeuc le drive au mieux.

Derrière ces 5 chevaux, c’est plus touffu mais on se méfiera un peu de Fulmida (6), une jument capable du meilleur comme du pire.

Jugé sur ses meilleurs titres, le vrai Gai Printemps (7) aurait une belle chance mais il a du mal à enchaîner plusieurs bons résultats d’affilée. Associé à David Thomain et allégé dans sa ferrure, il pourrait causer une surprise ce vendredi.

Entraîné par le redoutable Jean-Marie Roubaud et confié à Gabriele Gelormini, Feel Good Desbois (9) effectue un long déplacement depuis le sud-est de la France et ce n’est sûrement pas à des fins touristiques. On s’en méfiera particulièrement pour les places.

La dernière minute en cas de non partant

Gilmour (2) semble meilleur sur les courtes distances à Vincennes. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆☆☆)
Ginko du Roussoir (13)
Gold Dairpet (4)
Elène Bourgeoise (8)
Garde à Vous (11)
Gibus (5)
Fulmida (6)
Gai Printemps (7)
Feel Good Desbois (9)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalDist.DriverEntraîneur
1GUAPO MARBOULA2.700D. BONNEC. BIGEON
2GILMOUR2.700Y. LEBOURGEOISD. DELAROCHE
3FRED DE PIENCOURT2.700R. BOUVIERS. LALOUM
4GOLD DAIRPET2.700A. ABRIVARDC. CHENU
5GIBUS2.700F. LAGADEUCL. PESCHET
6FULMIDA2.700A.G. MAILLARDA-G. MAILLARD
7GAI PRINTEMPS2.700D. THOMAINC. CLIN
8ELENE BOURGEOISE2.700F. NIVARDM. LEBREC
9FEEL GOOD DESBOIS2.700G. GELORMINIJ-M. ROUBAUD
10FORTO DEO2.700V. CABOSP. TERRY
11GARDE A VOUS2.700B. ROCHARDV. LEBARQUE
12FUTUR DU CHENE2.700M. ABRIVARDA. MARION
13GINKO DU ROUSSOIR2.700E. RAFFINC. DREUX
14FIRST IN LOVE2.700L-J. LEGROSJ-M. LEGROS

Les interviews des entraîneurs

Daniel Delaroche : À Enghien, Gilmour (2) a reculé par le jeu des relais et n’a pu s’exprimer que tardivement mais il n’a pas jailli comme il aurait dû le faire. Il a du mal à retrouver la bonne carburation après avoir été castré, même si sa troisième place du mois de février était correcte. Vendredi, il affronte quelques adversaires en pleine forme. La cinquième place me satisferait pleinement.

Simon Laloum : Il faut effacer sa dernière sortie à Agen. Fred de Piencourt (3) s’est trompé à la suite d’un ralentissement. Il évolue en super forme. Par contre, on affronte une opposition redoutable, avec les 7 ans notamment. Je l’envisage avant coup pour une petite place. On va courir à l’économie et venir pour finir. Revenir à main gauche ne sera pas un problème.

Cyril Chenu : Gold Dairpet (4) a toujours montré de sérieux moyens et je ne suis pas surpris de le voir aligner les succès. Il a déjà prouvé qu’il était compétitif à un mois d’intervalle. Il fait face à un engagement favorable sur un parcours qu’il apprécie. Je ne lui vois pas de point négatif. Sa place est dans les trois. Ginko du Roussoir et Gibus sont aussi de possibles vainqueurs.

Loïc Peschet : Faute d’engagement, Gibus (5) a eu un hiver allégé. Après une bonne rentrée à Laval, au mois de février, il n’avait pas de condition de course favorable. Il n’a pas été revu depuis un mois et demi mais va se présenter prêt. Il a gagné deux quintés sur ce parcours lors du recent meeting. Devancer Ginko du Roussoir et Gold Dairpet ne sera pas de la tarte (sic) mais il a un premier rôle à jouer.

Arnaud Gilles Maillard : Fulmida (6) n’a pas démérité à Enghien où elle rendait la distance aux 7 ans. Elle a bien terminé son parcours comme elle sait le faire tout en étant ferrée. Cette fois, je le plaque des antérieurs. Physiquement, elle est très bien et elle a bon moral. Elle est capable de se placer à ce niveau.

Christophe Clin : Je l’ai présenté à Enghien au monté afin de lui faire enchaîner les courses. C’était bien dans la cadence et Gai Printemps (7) n’a calé qu’à l’entrée de la ligne droite. Cette “vraie” course lui aura fait du bien. Ici, il retrouve un bon engagement. Il faut qu’il me rassure en compétition. Je le déferre pour la première fois sur le “dur” et le plaque des postérieurs.

Matthieu Lebrec : Elène Bourgeoise (8) n’a pas bénéficié d’un bon déroulement de course, le mois dernier. Elle s’est trompée dans ses allures à la fin alors qu’elle était fatiguée. Toutes ses performances précédentes étaient bonnes. Elle n’a pas un très bon programme à venir. Vendredi, elle est contrainte d’affronter des 7 ans en plein boum. En courant à l’économie, elle va tenter d’accrocher une petite allocation.

Jean-Marie Roubaud : En dernier lieu, Feel Good Desbois (9) a volté un peu court. Il aime avoir ses aises et s’est trompé. Physiquement, il est toujours très bien. Il n’a rien d’intéressant à courir dans le Sud. Ici, l’engagement est bon au plafond même s’il faut affronter les 7 ans. Il a les moyens d’être dans le quinté. Il a déjà fait ses preuves sur la grande piste.

Patrick Terry : Forto Déo (10) effectue une course de rentrée après plusieurs mois d’absence. Il conserve ses fers. Ici, il n’a pas de chance dans cette épreuve. Il faut le revoir.

Vincent Lebarque : Garde à Vous (11) reste sur deux bonnes performances et a très bien fini, dernièrement à Enghien. Il affiche toujours une excellente condition physique à l’entraînement et a été préparé pour cette épreuve. Il bénéficie d’un engagement favorable au plafond des gains. Avec Ginko du Roussoir, Gibus et Gold Dairpet, il fait partie des chevaux qui se détachent. Tout sera une question de parcours.

Antoine Marion : Futur du Chêne (12) possède un bon moteur mais manque sérieusement de maniabilité. Il s’est montré fautif dernièrement à Machecoul en voulant se précipiter. Vendredi, il s’attaque à forte partie mais l’engagement est bon et j’effectue le déplacement pour Istar des Racques. Le but est de faire la parcours au trot.

Charles Dreux : Ginko du Roussoir (13) est revenu à un bon niveau comme le montre ses récentes victoires. Il possède beaucoup de qualités. C’est un engagement que j’ai repéré de longue date. La corde à gauche lui déplaît mais sur la grande piste cela passe. Je le présente avec des ambitions même si j’ai repéré quelques clients, Gold Dairpet et Gibus notamment. À priori, on peut lui faire confiance.

Jérôme-Michel Legros : Sa rentrée à Laval est meilleure que je ne l’espérais. Ensuite à Vincennes, sa prestation est mauvaise. First In Love (14) a été devancé de bonne heure et n’avait pas de ressources. Il a besoin de nous rassurer dans l’immédiat. Il est monté en condition mais il n’est pas encore au mieux. L’engagement est très bon au plafond des gains. Pour autant, il vaut mieux le revoir.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les 5 chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
3R. Bouvier75% de réussite
13E. Raffin50% de réussite
5F. Lagadeuc45% de réussite
7D. Thomain43% de réussite
14L. J. Legros42% de réussite
Entraîneur% de réussite
8M. Lebrec100% de réussite
5L. Peschet100% de réussite
13C. Dreux46% de réussite
9J.-M. Roubaud46% de réussite
1C. Bigeon44% de réussite
ChevalChrono absolu
2Gilmour1’11″1
7Gai Printemps1’11″2
8Elene Bourgeoise1’11″4
9Feel Good Desbois1’11″6
6Fulmida1’11″8
ChevalChrono parcours
13Ginko du Roussoir1’12″5
7Gai Printemps1’12″7
5Gibus1’13″2
2Gilmour1’13″3
9Feel Good Desbois1’13″3

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
314.50
441.309
5106.50215
62019.501222.50
73545.504231.50
8569111242
984163.8025254

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
37.803.90
431.2015.605.20
578266.50
6156397.80
727354.609.10
843672.8010.40
9655.2093.6011.70
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux