🔎 Pronostic du Quinté+ du vendredi 7 juillet 2023

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour. C’est le Prix Paul Viel qui supportera les enjeux du Quinte en ce vendredi 7 juillet 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Cabourg (Réunion n°1 – Course n°3). Cette compétition de niveau Groupe III, dotée de 90.000 euros d’allocations, a réuni seulement 13 partants qui s’affronteront aux alentours de 20h15 sur le parcours corde à droite des 2.750 mètres de la piste en sable. A noter que tous ces chevaux seront répartis sur deux échelons de départ (recul de 25 mètres à 78.000 €).

Le favori du pronostic

Bien engagée, Hautentica (11) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Cette jument de qualité vient de prouver sa forme en gagnant une course sur l’hippodrome de Vichy. Auparavant, elle avait bien figuré à Caen dans un lot qui tenait la route. Elle va donc se présenter au top de sa forme pour cet engagement à la limite du recul et, si elle reste au trot, elle devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu. Elle sera la favorite de ce pronostic.

La base en or du Quinté

Jugée sur ce qu’elle a réalisé de mieux, Hisa du Margas (13) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. Cette jument entraînée par Jean-Philippe Raffegeau va redescendre de catégorie ce vendredi. Elle a, en effet, déjà affronté de meilleurs lots par le passé. Evidemment, aux 25 mètres, elle aura sûrement du mal à gagner mais, si David Thomain suit les bons dos, elle devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Jugée sur ses meilleurs résultats, Héra d’Espace (6) semble être le bon tocard de ce Quinté du vendredi 7 juillet 2023. Cette jument entraînée par Christophe Petrement vient de décevoir mais elle effectuait une petite rentrée avec ses fers. On ne va donc pas juger sur cet échec. Là, elle sera bien placée au premier échelon et son entraîneur lui retire les fers. Voilà qui pourrait lui permettre de faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.

L’outsider spéculatif

Histoire de Java (1) est à la recherche de son meilleur niveau mais elle a la pointure d’un lot comme celui-ci. Bien placée en tête et allégée dans sa ferrure, elle pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté si elle a retrouvé la bonne carburation. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Hukita (10) n’est pas une championne maie elle est assez régulière dans l’ensemble. Elle rentre, en effet, aux balances quasiment à chaque voyage. Bien placée au premier poteau, elle devrait se mettre en évidence si Tony Le Beller la drive au mieux.

Happy d’Aimté (8) a retrouvé la forme. Elle vient, en effet, de renouer avec les bons résultats en terminant 2ème à Caen. Ce jour-là, elle trottait 1’11″8 sur 2.200 mètres. Si elle a bien récupéré de ses efforts, elle pourrait brouiller les cartes au même titre qu’Histoiremika (4) et Hiroise du Parjat (5).

La dernière minute en cas de non partant

Heligoland (2) est loin de constituer une impossibilité au papier mais elle n’a pas montré grand chose depuis son retour à la compétition. Dans ces conditions, la retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à la glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★)
Hautentica (11)
Hisa du Margas (13)
Héra d’Espace (6)
Histoire de Java (1)
Hukita (10)
Happy d’Aimté (8)
Histoiremika (4)
Hiroise du Parjat (5)
★ : Pas confiant – ★★ : Assez confiant – ★★★ : Confiant

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalDriverEntraîneur
1HISTOIRE DE JAVAP. HOUELG. HOUEL
2HELIGOLANDA. ERNAULTS. ERNAULT
3GYPSIE SLYP.C. JEANM. VARIN
4HISTOIREMIKAF. LECANUS. LEBLOND
5HIROISE DU PARJATM. BRUNJ. POUTREL
6HERA D’ESPACEA. LAMYC. PETREMENT
7HERMINE DE RHEVEF. NIVARDF. LEBLANC
8HAPPY D’AIMTEF. LAGADEUCC.A. MARY
9GALLICA DU VINOISG. MARTINF. TERRY
10HUKITAT. LE BELLERG. LIGERON
11HAUTENTICAP.P. PLOQUINP. PLOQUIN
12HESPERANCE ELTEP.A. DELACOURG. DELACOUR
13HISA DU MARGASD. THOMAINJ.P. RAFFEGEAU

Le Pronostic PMU des internautes

Les interviews des entraîneurs

Grégoire Houel : Histoire de Java (1) avait dû être arrêtée au printemps après avoir été malade. Elle a effectué une rentrée correcte dimanche. Je pense qu’elle va avoir besoin de ce parcours pour revenir au top. Cela dit, elle n’a que des femelles à affronter et elle a déjà gagné sur cette piste. Gagner le Prix Paul Viel avec un propriétaire du même nom aurait été amusant, mais il est préférable de l’envisager pour les places.

Sébastien Ernault : Heligoland (2) a deux courses dans les jambes après une absence prolongée. Aussi, elle commence à revenir à un bon niveau. Elle avait très bien fait l’été dernier à Cabourg. Ici, elle est bien placée en tête face aux seules juments. Je la déferre des postérieurs. Elle va évoluer sur la montante, sans encore être à 100%. Pour autant, elle a les moyens de disputer l’arrivée.

Matthieu Varin : Gypsie Sly (3) a été devancée par meilleur à Enghien en amateurs, mais a bien lutté pour conserver la deuxième place. Elle a bien récupéré de ses efforts d’après mon personnel, étant en meeting à Biarritz. Elle n’affronte que les juments, certes plus jeunes, mais elle est au mieux. Elle peut prendre le train à son compte quand le rythme est peu élevé. Ici, elle devrait disputer l’arrivée.

Sébastien Leblond : Histoiremika (4) vient d’effectuer une bonne rentrée à Caen. Elle s’est vite retrouvée le nez au vent mais elle n’a pas coincé pour autant. Cette sortie lui a été profitable. L’engagement est correct et une seule jument a relevé le défi de s’élancer au second poteau. Elle est maniable mais il est préférable de lui masquer l’effort. Sauf incident, elle devrait terminer dans le quinté.

Jonathan Poutrel : Hiroise du Parjat (5) aime aller de l’avant et dominer. C’est ainsi qu’elle est la plus performante. J’ai refait un essai sur l’herbe dimanche mais elle ne s’y plaît pas. Elle n’a pas d’allant. Ses dernières performances brutes sont en demi-teinte mais elle est en forme. C’est surtout un concours de circonstances. Elle n’a qu’à répéter sa performance du Mont-Saint-Michel au printemps pour jouer un bon rôle.

Christophe Petrement : Héra d’Espace (6) avait aligné les bonnes performances au mois de mai avant de décevoir à Graignes, début juin. Elle a repris de la fraîcheur et a effectué une petite rentrée, dernièrement, sur l’herbe en étant ferrée lourd et avec les oreilles bouchées. Elle me paraît en forme et l’engagement est favorable. À l’issue d’un bon déroulement de course, elle peut venir brouiller les cartes.

Franck Leblanc : Hermine de Rhêve (7) a mis du temps à revenir au mieux après avoir été arrêtée, mais sa dernière sortie est encourageante. Elle a bien travaillé depuis et l’engagement est favorable. À l’entraînement, elle tourne désormais très bien à droite. Elle est maniable et s’élance très vite. Avec l’aide de Franck Nivard, elle devrait jouer les bons rôles de ce quinté.

Charles-Antoine Mary : Happy d’Aimté (8) s’est pleinement réhabilitée à Caen, dernièrement, en courant de façon rapprochée. Elle a pu aller de l’avant. L’opposition était dans ses cordes et elle s’est bien défendue d’un bout à l’autre. Elle sera à nouveau pieds nus. L’engagement est intéressant en tête. Elle peut appliquer toutes les tactiques sur la piste de Cabourg. Elle est en pleine forme et doit jouer un bon rôle.

Gaëtan Ligeron : Hukita (10) aurait pu s’imposer dernièrement à Graignes, son jardin. Elle peut aller de l’avant sur les petits anneaux. Revenir à droite ne lui posera pas de problème. Elle est dans sa catégorie et bien placée en tête avec les seules juments. Elle peut viser une place sur le podium.

Paul Philippe Ploquin : Hautentica (11) vient de renouer plaisamment avec le succès à Vichy. Elle a profité d’un numéro en dehors pour bien partir. Auparavant, à Caen, elle avait annoncé un regain de forme après avoir été longuement arrêtée. Vendredi, j’espère que tout se passera bien au départ. Avec douze chevaux au même échelon, il va falloir faire attention. Si elle s’élance correctement, elle ne devrait pas taper loin.

Paul-Antoine Delacour : Hespérance Elte (12) est partie au galop derrière l’autostart, à Amiens, récemment. Elle n’a pas toujours une très bonne “bouche”. Cela peut lui arriver. Précédemment, elle avait montré sa forme. Ici, elle découvre un engagement idéal en tête, sur une piste qui lui réussit très bien. Il est préférable de la cacher. Avec un déroulement favorable, elle est capable de disputer l’arrivée.

Jean-Philippe Raffegeau : Hisa du Margas (13) avait bien couru à Laval, mais a déçu dernièrement à La Roche-Posay. Elle n’a visiblement pas apprécié la chaleur. Elle me paraît bien à l’entraînement et n’a, cette fois, que des femelles à affronter. Elle avait gagné sur cette piste en août dernier. Elle est seule à son échelon et devra donc se faire ramener ensuite pour espérer terminer dans le quinté. Le coup est jouable.

Source : Geny courses

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
10T. Le Beller52% de réussite
13D. Thomain50% de réussite
3P. C. Jean50% de réussite
8F. Lagadeuc45% de réussite
9G. Martin44% de réussite
Entraîneur% de réussite
2S. Ernault53% de réussite
13J.-P. Raffegeau45% de réussite
6C. Petrement33% de réussite
1G. Houel33% de réussite
7F. Leblanc29% de réussite
ChevalChrono absolu
8Happy d’Aimté1’11″8
13Hisa du Margas1’12″5
5Hiroise du Parjat1’12″5
4Histoiremika1’12″6
9Gallica du Vinois1’12″8
ChevalChrono parcours
13Hisa du Margas1’14″4
12Hespérance Elte1’14″5
9Gallica du Vinois1’14″9
4Histoiremika1’14″9
2Heligoland1’15″2

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux