Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix Bruna qui supportera les enjeux du Quinte en ce vendredi 8 septembre 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°7). Cette compétition, dotée de 46.000 euros d’allocations, a réuni 15 partants qui s’affronteront aux alentours de 20h15 sur le parcours corde à gauche des 2.850 mètres de la grande piste.
Le favori du pronostic
Très régulier, Indus Val (13) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce cheval entraîné par Jean-Marc Chaineux rentre, en effet, aux balances quasiment après chaque course. On peut aussi noter qu’il a déjà prouvé son aptitude à la grande piste de Vincennes. C’était en fin de meeting d’hiver. Ce jour-là, il avait joué de malchance jusqu’à mi-ligne droite avant de placer un superbe sprint pour aller chercher le premier accessit. Sa performance était vraiment très bonne ce jour-là. Vendredi, ce bon finisseur retrouvera Alexandre Abrivard pour cet engagement favorable au plafond des gains en étant allégé dans sa ferrure et, s’il bénéficie d’un parcours fluide, il pourrait même renouer avec la victoire.
La base solide du Quinté
Présenté pieds nus ce vendredi, Indian Pacific (5) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce représentant de la casaque d’Olivier Peslier, le jockey de galop, est un cheval bien né par Singalo et Lambada Jet, une jument ayant déjà produit le bon Doux Parfum. Doté de beaucoup de tenue comme son illustre frère, cet élève de Guillaume Gillot avait fait belle impression dans le Quinté du 09/06/23 à Vincennes, le Prix Marsik. Ce jour-là, il avait durci dans la montée avant de filer au poteau en faisant afficher 1’13″3 sur 2.700 mètres GP, un bon chrono. En forme comme le montre sa récente deuxième place obtenue à Meslay du Maine, et associé à Eric Raffin, il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des trois premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
Jugé sur ses meilleures performances, Ice Tea (11) semble être le bon tocard de ce Quinté du vendredi 08/09/2023. Ce trotteur de l’écurie de l’écurie de Laurent-Michel David n’est pas un modèle de régularité mais il a quelques titres intéressants à faire valoir. On lui trouve notamment un bonne 3ème place à Laval derrière Indy Dark et Impérial Marandais, deux chevaux de qualité qui ont largement confirmé par la suite. La ligne est donc très favorable d’autant que le chrono était excellent ce jour-là (1’13″2 sur 2.850 mètres). On peut aussi noter qu’il avait joué de malchance à Vincennes en avril ne trouvant jamais l’ouverture dans la ligne d’arrivée. Son aptitude à la grande piste est donc avérée et, s’il bénéficie d’un déroulement de course favorable, il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.
L’outsider spéculatif
Début juin, Ipso Simardière (4) avait fourni un bel effort final lors de la victoire du pensionnaire de Guillaume Gillot. Ce jour-là, il s’emparait d’une plaisante 3ème place. Jugé là-dessus, il pourrait jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté si Damien Bonne parvient à préserver sa pointe de vitesse jusqu’à l’entrée de la dernière ligne droite. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les autres chevaux incontournables
I Love You Tek (10) possède, lui aussi, de la qualité. Certes, il ne gagne pas souvent mais c’est un cheval régulier qui compte 2 victoires et 8 accessits en 23 courses. Vendredi, il va évoluer en plein dans sa catégorie et il se présentera sur un parcours à son entière convenance. Bien que n’ayant pas de marge, il pourrait brouiller les cartes si Jean-Loïc Claude Dersoir suit les bons dos.
Idole Eldé (6) a connu plusieurs interruptions de carrière et elle n’est pas dans ses gains à l’heure actuelle. Si elle reste sage d’un bout à l’autre du parocurs, elle pourrait figurer dans le Quinté gagnant.
Cheval bien né par Uriel Speed et Maradadi Buissonay, la mère de la bonne Décoloration, Iggy Pop de Chenu (15) vient de faire forte impression sur l’hippodrome de Meslay du Maine en s’imposant après être pourtant parti sur la mauvaise jambe. Ce jour-là, il bouclait son dernier km sur le pied d’1’08 tout en accélérant fort durant les derniers 500 mètres qu’il bouclait en 1’06, un top chrono. Visiblement transformé sans ses fers, il a toute sa place dans ce prono malgré la présence de son entraîneur à son sulky.
Ivalo du Bocage (1) est un peu dans le même cas que le protégé de Pierre Pellerot. C’est un cheval de qualité qui vient de prouver sa forme mais il sera associé à Charles Julien Bigeon, son entraîneur. Il va donc falloir que tut se passe bien notamment au moment de la volte car il demeure délicat à cet instant du parcours.
La dernière minute en cas de non partant
Iromée (12) semble plus performante sur les hippodromes avec une piste plate. Dans ces conditions, la retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à la glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★★)
Les 4 bases du Quinté+ |
---|
Indus Val (13) |
Indian Pacific (5) |
Ice Tea (11) |
Ipso Simardière (4) |
Les chevaux incontournables |
---|
I Love You Tek (10) |
Idole Eldé (6) |
Iggy Pop de Chenu (15) |
Ivalo du Bocage (1) |
Recevez des Pronostics PMU
Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Les interviews des entraîneurs
Charles Julien Bigeon : Ivalo du Bocage (1) ne m’a pas surpris la dernière fois par sa belle deuxième place. Le cheval revenait en belle forme le matin et il l’a confirmé en piste. Il est resté dans le même état de forme. Certes, c’est le moins riche du lot, mais ses réductions kilométriques lui confèrent une bonne chance. Il s’est assagi et a gagné en maniabilité. Je m’attends à le voir faire l’arrivée. »
Jonathan Vanmeerbeck : La dernière fois, à La Capelle, Ildo du Vivier (2) a dû faire un effort pour intégrer le groupe de tête, mais il n’a pas démérité dans la phase finale. Je ne peux pas le déferrer des quatre pieds, mais il a déjà réussi en étant muni de plaques. Il est barré pour les premières places, mais la cinquième allocation reste envisageable. »
Daniel Béthouart : Ipso Simardière (4) est très régulier. Il n’a pas eu toutes ses aises la dernière fois. Il est dans sa catégorie et a déjà bien fait sur ce parcours. Il affiche toujours une parfaite condition physique au travail. En courant à l’économie, il a son mot à dire. »
Eric Raffin : Indian Pacific (5) vient de me laisser une impression favorable. Il a échoué de peu pour le succès. Son entraîneur m’a indiqué qu’il était resté en belle condition. Il peut tout faire dans un parcours. Pour ne rien gâcher, il sera déferré des quatre pieds cette fois. Il détient une première chance. »
Nicolas Métayer : Idole Elde (6) s’est bien comportée pour sa réapparition à Cherbourg. Elle est montée en condition depuis, mais sachez qu’elle doit bénéficier d’un parcours caché pour donner sa pleine mesure. Elle semble barrée pour la victoire mais une place reste possible, d’autant qu’elle se présentera pieds nus. »
Cédric terry : Italiano di Pao (7) est un chic cheval qui fait toutes ses courses. Il est resté en belle forme au travail. Il ne gagne que très rarement, mais donne toujours son maximum. Sans incident, ce sujet sérieux va participer à l’arrivée. »
Cédric Mégissier : India Sea (8) reste sur une belle course à Cabourg, mais elle ne pourra pas être déferrée ce vendredi. Face aux mâles et sur ce parcours, sa tâche ne sera pas simple. Elle a un bel engagement à venir sur 2100 mètres, face aux seules femelles (le 21 septembre, ndlr). »
Martial Dupuis : Illico de Bouteau (9) est revenu en belle forme, comme en attestent ses deux dernières sorties. A La Capelle, il a été pris de vitesse au départ avant de revenir terminer correctement. Cette fois, je peux me permettre de le présenter totalement déchaussé, puisque la piste souple de Vincennes ne lui fera pas mal aux pieds. Tout sera une question de parcours mais je pars confiant pour le voir terminer dans la bonne combinaison du Quinté+. »
Laurent-Michel David : Ice Tea (11) s’est élancé au galop la dernière fois. Il était ferré et a échappé à son partenaire. Le matin, il donne entière satisfaction. Sur la grande piste de Vincennes, il est peut-être meilleur sur les courtes distances. Il aura un super engagement dans 10 jours, sur 2100 mètres. On ne va pas l’empêcher de briller vendredi s’il en a la possibilité, mais il n’a pas de marge. »
Sylvain Roger : Iromée (12) a couru de première lors de ses deux dernières tentatives, sans être très heureuse. La jument est clairement revenue au mieux. Comme la piste de Vincennes est parfaite, elle pourra se présenter déferrée des quatre pieds, ce qui ne lui est pas arrivé depuis un certain temps. L’engagement est bon, mais elle affronte les mâles et la grande piste n’est pas son terrain de jeu favori. Si elle peut ménager sa pointe de vitesse finale, elle peut accrocher une place en fin de combinaison. »
Jean-Marc Chaineux : J’ai fait l’impasse sur l’été avec Indus Val (13) pour lui éviter les grosses chaleurs. Il vient de signer une très bonne course de rentrée Arras. Ce vendredi, il s’agit d’une course visée. Il faut simplement le préserver dans un parcours, ce qui comporte des risques. Sans incident, il doit terminer dans les quatre premiers. »
Jean-Luc dersoir : Ikuro Jiel (14) a été sanctionné pour ses allures la dernière fois, mais sachez que je le préfère à l’attelé. Il découvre un bon engagement et son exercice matinal de mercredi matin m’a bien plu. Il n’a pas une première chance, mais la quatrième ou cinquième place reste envisageable. »
Pierre Pellerot : Iggy Pop de Chenu (15) perd moins de terrain en partant et le déferrage des quatre pieds lui a permis de passer un palier. Il découvre un super engagement. Il est meilleur droitier mais a déjà gagné corde à gauche. Les compétiteurs de ce Quinté+ se tiennent de près et le parcours fera la différence. Il vient de devancer de peu Indian Pacific (5), mais celui-ci sera pieds nus cette fois et peut prendre sa revanche. Sans incident, mon partenaire devrait jouer un bon rôle. »
Source : Equidia
Quelques statistiques
Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.
N° | Driver | % de réussite |
---|---|---|
14 | D. Thomain | 53% de réussite |
5 | E. Raffin | 51% de réussite |
13 | A. Abrivard | 45% de réussite |
6 | M. Mottier | 34% de réussite |
15 | P. Pellerot | 33% de réussite |
N° | Entraîneur | % de réussite |
---|---|---|
14 | J.-L. Dersoir | 48% de réussite |
4 | D. Bethouart | 42% de réussite |
5 | G. Gillot | 37% de réussite |
12 | S. Roger | 34% de réussite |
15 | P. Pellerot | 33% de réussite |
N° | Cheval | Chrono absolu |
---|---|---|
8 | India Sea | 1’11″6 |
10 | I Love You Tek | 1’11″6 |
11 | Ice Tea | 1’12″1 |
14 | Ikuro Jiel | 1’12″5 |
12 | Iromée | 1’12″5 |
N° | Cheval | Chrono parcours |
---|---|---|
3 | Idylle Piya | 1’14″1 |
9 | Illico de Bouteau | 1’14″5 |
10 | I Love You Tek | 1’14″5 |
1 | Ivalo du Bocage | 1’14″7 |
11 | Ice Tea | 1’15″3 |
Le pronostic du Quinté en vidéo
Les paris PMU disponibles sur cette course
Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.
Combien va coûter votre jeu au PMU ?
Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.
Les tarifs en formule combiné
Chevaux | Tiercé | Quarté | Quinté | Couplé |
---|---|---|---|---|
3 | 1.00 | 6.00 | ||
4 | 4.00 | 1.50 | 12.00 | |
5 | 10.00 | 7.50 | 2.00 | 20.00 |
6 | 20.00 | 22.50 | 12.00 | 30.00 |
7 | 35.00 | 52.50 | 42.00 | 42.00 |
8 | 56.00 | 105.00 | 112.00 | 56.00 |
9 | 84.00 | 189.00 | 252.00 | 72.00 |
Les tarifs en formule champ réduit
Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases |
---|---|---|
2 | 2.00 | |
3 | 6.00 | 3.00 |
4 | 12.00 | 4.00 |
5 | 20.00 | 5.00 |
6 | 30.00 | 6.00 |
7 | 42.00 | 7.00 |
8 | 56.00 | 8.00 |
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |
Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases | 4 bases |
---|---|---|---|---|
3 | 12 | 6 | ||
4 | 48 | 24 | 8 | |
5 | 240 | 120 | 40 | 10 |
6 | 720 | 240 | 60 | 12 |
7 | 1680 | 420 | 84 | 14 |

A propos de l’auteur, Anthony Prioux