Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour. C’est le Prix de Diane Longines qui a supportera les enjeux du Quinté en ce dimanche 18 juin 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de Chantilly (Réunion n°1 – Course n°5). Cette épreuve, dotée d’1 million d’euros d’allocations, a réuni 15 partants qui s’affronteront aux alentours de 16h05 sur le parcours corde à gauche des 2.100 mètres de la piste en gazon (terrain bon souple, pénétromètre mesuré à 3,4).
Le bon favori de la course
Auteure d’une bonne performance le jour de sa rentrée, Novakai (1) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Alors qu’elle n’avait pas couru depuis plusieurs mois, cette pouliche de l’écurie de Karl Burke vient, en effet, de prendre une excellente 2ème place à York. Ce jour-là, elle n’était battue que par Soul Sister, lauréate ensuite des Oaks d’Epsom. La ligne est donc favorable et, sauf incident, elle devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu dans ce Prix de Diane 2023. Elle sera la favorite de ce pronostic.
La base en or du Quinté
Auréolée de plusieurs victoires consécutives, Running Lion (7) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Cette protégée de John Gosden reste, en effet, sur 4 succès d’affilée. Impressionnante en dernier lieu à Newmarket, elle s’imposait de plus de 4 longueurs en étant seulement montée aux bras et elle faisait afficher un excellent chrono. Meilleure que jamais, elle devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des 3 premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
En progrès cette année, Tasmania (6) semble être le bon tocard de ce Prix de Diane 2023. Seulement 4ème l’an dernier pour ses débuts, cette bonne pouliche entraînée par Francis-Henri Graffard a montré un tout autre visage cette saison. Elle est, en effet, invaincue en 2 sorties en 2023. A noter aussi que sa dernière sortie victorieuse a eu pour cadre cet hippodrome de Chantilly. Son aptitude au parcours est donc largement avérée et, à la faveur de nouveaux progrès, elle pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de ce Quinté qui sera doté d’une tirelire de 1.000.000 €.
L’outsider spéculatif
Invaincue en 3 sorties, Pensée du Jour (3) n’a jamais connu la défaite. Plaisante lauréate en dernier lieu du Prix Pénélope, un Groupe III disputé sur 2.100 mètres à Saint-Cloud, elle va évoluer sur une distance à son entière convenance ce dimanche et, bien que montant de catégorie, elle pourrait jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les autres chevaux incontournables
Jannah Rose (2) reste sur une victoire dans le Prix Saint-Alary, une course de niveau groupe I disputée sur 2.000 mètres à ParisLongchamp. La distance ne devrait donc pas la gêner ce dimanche. Associée au top jockey belge et relativement bien placée dans les stalles de départ (corde n°7), elle pourrait brouiller les cartes si elle bénéficie d’un bon déroulement de course
Elusive Princess (8) s’est bien comportée en dernier lieu derrière la partenaire de Christophe Soumillon. Avant le coup, il est difficile d’aller contre sa candidature.
Left Sea (11) n’est pas un modèle de régularité mais le style de son dernier succès en dit long sur ses moyens. Bien que n’ayant encore jamais fait ses preuves à ce niveau de la compétition, elle mérite de figurer dans ce pronostic en huit chevaux.
Lindy (5) finit souvent ses parcours en avançant. Cela laisse penser qu’elle pourrait tenir la distance. On s’en méfiera donc un peu.
La dernière minute en cas de non partant
Blue Rose Cen (14) comptera parmi les favorites de ce Prix de diane mais elle n’a encore jamais prouvé qu’elle avait suffisamment de tenue pour réussir sur 2.100 mètres. Dans ces conditions, la retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à la glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic Quinté 100% gratuit (★) |
---|
Novakai (1) |
Running Lion (7) |
Tasmania (6) |
Pensée du Jour (3) |
Jannah Rose (2) |
Elusive Princess (8) |
Left Sea (11) |
Lindy (5) |
Recevez des Pronostics PMU
Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Les interviews des entraîneurs
Karl R. Burke : Novakai (1) a très bien couru à York en dernier lieu. Elle a l’air très bien ; je suis très content avec elle. La distance et le parcours devraient lui être favorables. Elle s’adapte à tous les terrains, même si j’aurais préféré une piste un peu plus souple. J’attends d’elle qu’elle soit très compétitive. Avec un peu de chance, nous pouvons prendre une place.
Carlos Laffon-Parias : Jannah Rose (2) n’a pas pris dur dans le Prix Saint-Alary. Il y a cinq semaines entre cette course et le Prix de Diane; un timing parfait. Elle a eu son dernier travail lundi matin. Elle est très bien et je suis content qu’il ait plu dimanche; sans cela, le gazon aurait été léger. Le fait d’avoir couru deux fois cette année, lui a fait beaucoup de bien mentalement et physiquement.
Manager Ballymore Racing : Pensée du Jour (3) a bien gagné en dernier lieu. Cela serait bien qu’elle puisse se faire emmener. Elle n’a jamais couru sur un gazon rapide mais je pense qu’elle pourra s’en accommoder. Cela dit, s’il pleuvait, cela serait un avantage. J’ai beaucoup de respect pour ses adversaires, en particulier Jannah Rose, Blue Rose Cen et Running Lion, mais je pense qu’elle va livrer une bonne performance.
Mme Myriam Bollack-Badel : Khahira (4) a le pire des numéro à la corde… Ce n’est jamais facile de rendre du terrain sur une piste. Le lot est très relevé cette année. Maintenant, la pouliche est très bien et a du métier. C’est une bonne finisseuse; on verra bien.
Christophe Ferland : Lindy (5) est parfaite d’état et a peu de poids en trop; tous les feux sont au vert. Elle a travaillé la semaine dernière sur le champ de course de Chantilly et avait une action parfaite. On change quelques paramètres avec l’allongement de la distance et un profil d’hippodrome différent. J’espère qu’elle aura un numéro à la corde qui lui permettra de s’exprimer au mieux (N.D.L.R.: 13).
Francis-Henri Graffard : Tasmania (6) est vraiment bonne, car elle a démontré qu’elle savait lutter pour bien repartir à la fin. Depuis, elle a travaillé en conséquence pour arriver au top le jour J. Tous les feux sont au vert, même si l’opposition s’annonce assez relevée… Elle a le 10 à la corde, ce n’est pas un numéro parfait, mais ce n’est pas une catastrophe non plus.
John & Thady Gosden : Running Lion (7) a été non partante dans les Oaks, car quelque chose l’a irritée dans les boîtes. Cela n’est pas dans ses habitudes et ce n’est plus qu’un mauvais souvenir. Elle a depuis fait un test dans les stalles et n’a eu aucun problème. Elle est en bonne forme et, comme elle est par Roaring Lion, elle pourra gérer un bon terrain. Elle n’a pas un numéro de corde idéal mais tout peut arriver à Chantilly.
Mickaël Barzalona : Elusive Princess (8) vient de réaliser une belle performance dans le Prix Saint Alary où elle est venue finir à la hanche de Jannah Rose. C’est une pouliche qui ne cesse d’évoluer et a entièrement sa place au départ. Maintenant, avec ce numéro de corde, il faudra bien évidement bénéficier d’un bon déroulement de course mais j’ai entière confiance en ma pouliche, elle possède un très beau changement de vitesse.
Aidan O’Brien : Never Ending Story (9) n’a pas eu un bon départ dans la Poule d’Essai des Pouliches, où elle a bien terminé. Elle a bien récupéré de cette sortie et nous pensons qu’elle va apprécier la distance plus longue. Elle est en pleine forme et capable de gérer tous les terrains. Une allure plus sélective qu’en dernier lieu servirait ses intérêts. Le Prix de Diane a toujours été son objectif.
Joseph O’Brien : Caroline Street (10) est revenue en forme ce printemps et maintenant elle va monter de catégorie. Comme elle est très polyvalente, le terrain n’est pas un souci et elle est en bonne forme actuellement. Nous avons obtenu un bon numéro à la corde, pas loin de la favorite.
Carlos Laffon-Parias : Left Sea (11) vient de s’imposer dans le Prix Mélisande, confirmant qu’elle tenait, et est bien rentrée de sa course. Même si le lot était inférieur, c’est la façon avec laquelle elle a gagné qui m’a plu. Elle a juste fait de l’entretien depuis.
Andreas Wöhler : Lady Ewelina (12) est très professionnelle alors je ne m’inquiète pas qu’elle n’ait couru que trois fois. Elle nous a montré en dernier lieu qu’elle a besoin d’une distance plus longue. On va voir si j’ai raison de l’aligner dans ce Prix de Diane. En tout cas, elle devrait pouvoir gérer le terrain, tant qu’il n’est pas léger. Elle est en bonne forme, sa dernière sortie lui ayant fait beaucoup de bien.
Michael Figge : Romina Power (13) a très bien travaillé. C’est une course très difficile. Cela dit, elle a déjà bien couru au niveau groupe I l’an dernier. On essaye. Elle a hérité d’un très bon numéro de corde. On va voir ce qu’elle peut faire. Elle devrait avoir le bon terrain qu’il lui faut. Elle peut tenir et est maniable. Elle est bien corde à droite au travail. Peut-être que cela lui donnera un plus.
Christopher Head : Blue Rose Cen (14) a bien récupéré de sa dernière prestation et est en bonne forme. Elle devrait tenir la distance. Le parcours ne posera pas de problème et elle a comme atout sa grande expérience. Elle a déjà prouvé qu’elle s’adaptait à tous les terrains. Je respecte l’opposition, car il y a des pouliches qui ont fait de drôles de choses ; c’est un joli plateau. On va croiser les doigts et espérer le meilleur.
Christopher Head : Wise Girl (15) vient juste d’enlever son maiden mais de belle manière. Le Prix de Diane venant dans le bon timing, c’est l’occasion de la tester à ce niveau. On peut s’attendre à une belle performance de sa part. Elle a quand même du métier, je l’aime beaucoup et le bon terrain lui convient.
Source : Geny courses
Quelques statistiques
Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour.
N° | Jockey | % de réussite |
---|---|---|
8 | M. Barzalona | 50% de réussite |
2 | C. Soumillon | 41% de réussite |
14 | A. Lemaitre | 36% de réussite |
15 | E. Hardouin | 31% de réussite |
5 | C. Demuro | 31% de réussite |
N° | Entraîneur | % de réussite |
---|---|---|
5 | C. Ferland | 100% de réussite |
3 | A. Fabre | 100% de réussite |
15 – 14 | C. Head | 44% de réussite |
13 | M. Figge | 36% de réussite |
11 | C. Laffon-Parias | 35% de réussite |
Le prono du Quinté en vidéo
Les paris PMU disponibles sur cette course
Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.
- Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
- Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
- Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
- Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
- Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
- Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
- Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.
Combien va coûter votre jeu au PMU ?
Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.
Les tarifs en formule combiné
Chevaux | Tiercé | Quarté | Quinté | Couplé |
---|---|---|---|---|
3 | 1.00 | 6.00 | ||
4 | 4.00 | 1.50 | 12.00 | |
5 | 10.00 | 7.50 | 2.00 | 20.00 |
6 | 20.00 | 22.50 | 12.00 | 30.00 |
7 | 35.00 | 52.50 | 42.00 | 42.00 |
8 | 56.00 | 105.00 | 112.00 | 56.00 |
9 | 84.00 | 189.00 | 252.00 | 72.00 |
Les tarifs en formule champ réduit
Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases |
---|---|---|
2 | 2.00 | |
3 | 6.00 | 3.00 |
4 | 12.00 | 4.00 |
5 | 20.00 | 5.00 |
6 | 30.00 | 6.00 |
7 | 42.00 | 7.00 |
8 | 56.00 | 8.00 |
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |
Quinté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |

A propos de l’auteur, Anthony Prioux