Analyse du quinté

Pronostic Quinté du 02 mars 2016 – Prix de Sedan

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 02/03/2016

C’est le prix de Sedan qui servira de support au quinté en ce 02 mars sur l’hippodrome d’Enghien. Il s’agit d’une course européenne au trot attelé ayant rassemblé 16 chevaux agés de 7 à 10 ans qui évolueront sur un parcours de vitesse avec départ donné derrière l’autostart. Dans l’ensemble, le lot est de bonne facture avec des trotteurs bien connus à ce niveau de la compétition.

Le favori de Fréquence Turf

VIVALDO BELLO (8) est un trotteur né dans la pourpre (frère de offshore dream et consorts…) qui vient de très bien courir dans le Grand Prix d’Afrique. On l’a vu finir de remarquable manière ce jour-là après avoir longtemps attendu. Il n’a pas été gâté par le tirage au sort des places derrière l’autostart dans ce quinté+. Comme c’est un cheval qui est meilleur en courant caché juqu’à l’entrée de la ligne droite, son pilote va devoir faire preuve d’une grande maestria pour le mener à l’arrivée.

La base du quinté+

VICHENKO CHEF (3) semble avoir toutes les cartes en main pour signer un quatrième succès consécutif à l’occasion de ce prix de Sedan. Il a, en effet, hérité d’un excellent numéro et la longue ligne droite va servir les intérets de ce très bon finisseur. De nouveau déferré des 4 pieds, il semle etre une base vraiment solide avant le coup.

L’outsider

VIOLINE MOUROTAISE (9) est une bonne jument qui finit toujours ses parcours sur un bon pied. Il lui faut juste le parcours caché jusqu’à l’entrée de la ligne droite pour qu’elle exprime ensuite toutes ses qualités. Certes, elle va s’élancer en seconde ligne mais, si son, pilote parvient à se faire ramener durant le dernier kilomètre, elle devrait profiter de la longue ligne droite finale pour revenir prendre une place.

Le tocard du quinté

UGOLINVIEL (2) est un trotteur éclectique qui est aussi bon au trot attelé qu’au trot monté. Il revient peu à peu au mieux de sa forme comme le montrent ses dernières sorties sous la selle. N’ayant plus à faire ses preuves sur les parcours de vitesse, il pourrait surprendre agréablement en s’emparant d’une place à belle cote. Il a vraiment le profil du parfait tocard capable de faire grimper les rapports de ce quinté du 02 mars.

Les 4 chevaux incontournables

VASCO FLOWER (10) a beaucoup progressé depuis que son entraineur le déferre des 4 pieds. S’il peut trouver un bon dos, ce cheval de l’écurie Bigeon a largement les moyens de prendre une place. UTELO DE CARENTONE (14) a franchi un palier cet hiver enchainant les bonnes prestations dans des lots bien composés. Il est vrai qu’il avait débuté le meeting de vincennes avec un net retard de gains à combler suite à un arret prolongé de la compétion pour pépins de santé. S’il n’est pas gêné par la piste d’Enghien toujours assez dure, il peut tout à fait lutter pour les places. VERMEIL SOMOLLI (5) a retrouvé le niveau qui était le sien dans sa jeunesse après avoir été longtemps arreté suite à des enuis aux jambes. Il s’est montré plaisant en dernier lieu sur les 2700 mètres de la grande piste finissant bien son parcours après avoir longtemps attendu. Il ne sera pas déferré à l’occasion de ce quinté du 02/03/2016 et il n’a pas une grosse marge pour l’emporter mais, au terme d’un parcours limpide, il devrait toutefois lutter pour les accessits. TWIST DES PLEIGNES (4) est un trotteur de l’écurie Brossard qui avait bien couru lors de son dernier essai à ce niveau dans le prix de Breteuil, un quinté disputé sur un parcours de vitesse à Vincennes. C’est un vieux cheval qui n’a désormais aucune marge de manoeuvre face à de adversaires plus jeunes que lui. Toutefois, il sera déferré des 4 pieds et il a hérité d’une bonne position derrière les ailes de la voiture. Cela pourrait lui permettre de prendre une quatrième ou cinquième place.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 02/03/2016 : 8 – 3 – 2 – 9 – 10 – 14 – 5 – 4

Les autres points de vue sur ce prix de Sedan

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Guillaume Gillot : Ucrin Venesi (1) n’a pas tenu la distance en dernier lieu dans une course pmu au trot attelé disputée sur la piste de Chateaubriant. C’est un cheval vieillissant qui n’a plus aucune marge de manoeuvre à ce niveau de la compétition. Il a souvent brillé sous la selle à Enghien. Il partira en première ligne derrière l’autostart. Ce n’est pas un interdit mais c’est loin d’tre un coup sur à l’arrivée de ce quinté du 02 mars.

Vincent Viel : Ugolinviel (2) est en bonne condition physique à l’heure actuelle. Il est resté au centre d’entrainement de Grosbois avec mon père. Il est très bien le matin au travail. Sa vitesse ne fait aucun doute. Il découvre un engagement favorable à l’occasion de ce prix de Sedan et il y effectuera son retour au trot attelé. Son partenaire le connait. Il a son mot à dire pour une place.

Charles Dreux : Vichenko Chef (3) reste sur un succès dans le prix de l’Ille-et-Vilaine. Mon cheval a réalisé un meeting d’hiver 2015/2016 de toute beauté. Lorsqu’il peut être économisé, sa pointe de vitesse finale fait merveille dans la dernière ligne droite. Il a besoin de courir caché pour donner sa pleine mesure. Le parcours fera la différence mais une nouvelle fois, je compte sur lui pour disputer l’arrivée !

Denis Brossard : Twist des Pleignes (4) n’a pas profité d’une bonne course dernièrement. Il a repris de la fraîcheur depuis cette sortie. Je me suis finalement laissé tenter par cet engagement favorable dans ce quinté+. Mon cheval se plaît sur cette distance et il a hérité d’un bon numéro en première ligne. Une place est jouable à l’issue d’un parcours limpide.

Jean-Paul Fichaux : Vermeil Somolli (5) donne toujours son maximum. Il a simplement besoin d’un parcours caché pour s’exprimer pleinement en fin de parcours. Le tracé de l’hippodrome d’Enghien lui convient parfaitement. Je ne pourrais pas le déferrer en ce 02 mars mais cela ne devrait pas l’empêcher de briller.

Vincent Martens : Naglo del Nord (6) a été mis au repos ces dernières semaines. Il a très bien travaillé en vue de ce tiercé quarté quinté et c’est un cheval qui adore les pistes plates. Il aura l’avantage de partir en première ligne. Bien qu’il fasse sa rentrée, j’ai toutes les raisons de croire sérieusement en ses chances.

Jean-Michel Bazire : Pick Kronos (7) possède de la qualité. J’ai déjà eu l’occasion de lui être associé, en octobre 2014. Il avait pris une bonne deuxième place devant l’excellent Romanesque. Il n’a pas couru récemment et peut, tout de meme, manquer d’une course. L’engagement est toutefois favorable.

Franck Nivard : Vivaldo Bello (8) vient de bien courir dans un quinté+ alors qu’il devait rendre la distance. Il est actuellement en pleine forme et retrouve un lot dans ses cordes. Il a besoin d’être économisé. Il va apprécier Enghien. Sans incident, sa place est à l’arrivée de ce prix de Sedan.

Emmanuel Raulline : Violine Mourotaise (9) n’a pas forcément bénéficié d’un déroulement de course favorable en dernier lieu sur l’hippodrome de Vincennes. Elle a toutefois bien fini quand elle a pu s’exprimé. La jument me semble avoir progressé le matin à l’entraînement. Avec l’aide d’un bon parcours, elle ne devrait pas être loin de la vérité à l’occasion de ce quinté+ du 02/03/2016.

Christian Bigeon : Vasco Flower (10) reste sur deux succès. Il a même été assez impressionnant en dernier lieu. Il sera déferré, une nouvelle fois, des quatre pieds. J’aurais préféré un peu plus d’espace entre les courses. Même en deuxième ligne, sa place est à l’arrivée de cette course.

Jean-Yves Rayon : Uraba du Pont (11) est vieillissante. Le changement de piste va lui être bénéfique. Elle devra partir en seconde ligne derrière les ailes de la voiture. Avant le coup, sa tâche s’annonce très compliquée. Ma jument pourrait rejoindre le haras très prochainement.

Romain Derieux : New Yorker (12) reste sur une prestation encourageante. Il a donné un bon coup de reins pour finir. Il a progressé depuis à l’entraînement. Je n’ai pas le choix des engagements avec  lui. Il devra partir ici en seconde ligne derrière l’autostart. Une place dans les cnq premiers reste à sa portée à l’issue d’un parcours favorable.

Ulf Nordin : Victoria Empress (13) avait pris une bonne quatrième place sur l’hippodrome de la Cote d’Azur, le 5 février. Sa dernière course ne compte pas car il n’y a pas eu suffisamment de rythme pour ses aptitudes. C’est une jument qui aime les pistes plates. En seconde ligne, il faudra évidemment compter sur un bon parcours. Elle tentera de prendre une place.

Guy Maillard : Utélo de Carentone (14) devra s’élancer en seconde ligne dans ce Quinté+ du 02 mars. Les conditions de course ne sont guère favorables avec les jeunes et les étrangers. Mon cheval est barré pour le succès, à mon avis. Il visera surtout une quatrième ou cinquième place.

Yann Lorin : Pingus Vang (15) vient de bénéficier d’un déroulement de course favorable. Il en a pleinement profité. Sa condition physique est toujours au beau fixe avant ce prix de Sedan. En seconde ligne, il faudra compter sur un parcours avantageux. J’espère que ce sera le cas.

Svante Bäth : Monas Invercote (16) monte en puissance en ce début d’année. Le changement de piste ne va pas la contrarier, ni le fait de courir de façon rapprochée. Avec un parcours à l’économie, elle a parfaitement le droit de monter sur le podium.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France 31051489615
Le Parisien37141115289
Paris Courses31014857915
Week-End 1087365159
Bilto3581096157
RTL3810915657
Tiercé Magazine 3581079615

La liste des partants

Retrouvez les partants de ce tiercé quarté quinté+ sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 02 mars 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME D’ENGHIEN – Réunion 1 – Course pmu n°6 (16h25) – Prix de Chennevières : CAPUCINE DES PRES (2) est une jument en retard de gains qui défendra, dans cette épreuve, les couleurs de l’écurie d’Arnaud Desmottes, un jeune homme très habile qui possède une jolie réussite depuis plusieurs années. Cette concurrente avait réussi de belles choses l’an passé en province dans des lots bien composés avant que son entraineur ne la mette au repos à la fin de l’été afin de lui épargner les durs combats du meeting d’hiver de Vincennes. Remise en route en fin d’année, elle a effectué sa rentrée au mois de janvier dans une course pmu au trot attelé sur la piste de Nantes se classant bonne deuxième derrière un cheval qui regagné depuis à enghien. Par la suite, elle a couru sur l’hippodrome de Vincennes terminant cinquième tout en ayant du trotter nez au vent durant toute la course. Sa prestation est donc meilleure qu’il n’y parait et cette tentative l’aura surement bien préparé pour cette course. Elle devrait donc etre logiquement en mesure de participer au sprint final et elle pourrait même s’imposer si elle bénéficie d’un parcours un peu plus préservé cette fois-ci.

A lire également