Pronostic quinté du 12 décembre 2019 – Prix de la Piste des Lions

L’analyse complète de la course avec le tocard et la base du quinté

Ce quinté du jeudi 12 décembre aura comme support le Prix de la Piste des Lions, une course pmu inscrite au programme de la réunion premium qui aura lieu sur l’hippodrome de Chantilly. Ce gros handicap (référence +19), qui sera doté de 55000 € d’allocations, a réuni 16 partants âgés de 3 ans et plus qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours des 1500 mètres corde à droite de la piste en sable fibré.

Le favori du pronostic

Très confirmé dans cette catégorie, VILARO (n°8) semble tout à fait capable de terminer à l’arrivée de ce tiercé s’il fournit sa meilleure valeur. Bien connu des turfistes, ce protégé de David Smaga participera au 15ème gros handicap de sa carrière ce jeudi. Pour le moment, il compte 5 victoire et 3 places en 14 sorties, ce qui est plutôt bien quand on connaît la difficulté de ses épreuves toujours âprement disputées. Jeudi, il évoluera sur la sable fibré, une surface qui lui avait permis de prendre une excellente deuxième place à Deauville durant l’été. Quitter les pistes en gazon ne devrait donc pas l’empêcher d’obtenir un bon résultat. Capable de finir à la vitesse du vent lorsqu’il n’a rien fait du parcours, ce redoutable finisseur devrait logiquement logiquement lutter pour la victoire si Cristian Demuro le monte au mieux de ses intérêts. Il sera le favori de ce pronostic.

La base incontournable

Très performant sur la surface qui nous intéresse, FUEGO DEL AMOR (n°4) semble constituer une base solide et incontournable dans ce quinté+. Ce représentant de l’entraînement d’Andreas Bolte compte, en effet, 3 accessits en autant de sorties sur le sable fibré. On notera également qu’il vient d’obtenir la troisième place d’une course pmu disputée sur cette distance face à Deemster et Volfango, deux chevaux de qualité qui auraient eu une chance dans un gros handicap comme celui-ci. Avant le coup, il aura donc pas mal d’atouts dans son jeu et, malgré son mauvais numéro dans les stalles de départ, on peut raisonnablement espérer le voir s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de cet événement d’autant que sa forme est sûre. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le tocard du quinté

Jugé sur ses meilleurs titres, TROIZILET (n°5) semble être le bon tocard de ce quinté du 12 décembre. Ce pensionnaire de l’écurie de Vaclav Luka reste certes sur un échec mais il effectuait sa rentrée sur une piste très lourde qui ne correspondait pas à ses réelles aptitudes. Il ne faut donc pas le condamner sur cette sortie en demi-teinte et plutôt tenir compte de ses résultats précédents sur le sable fibré où il avait fait jeu égal avec Salt Lake City, Rayon Vert, Post Var. Autant de chevaux qui auraient été plébiscités par les parieurs s’ils avaient été déclarés partants ce jeudi. Sa chance théorique sera donc de premier ordre si on se fie à ces performances de choix. Bien placé dans les stalles de départ, il ne semble pas incapable de pimenter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Depuis ses premiers pas en compétition, LEONIO (n°7) fait preuve d’une louable régularité dans ses résultats rentrant aux balances quasiment après chaque sortie. On peut également remarquer qu’il possède des lignes avec des chevaux comme Shere Calm, Slickteg, Soho Starlight. Autant de chevaux qui ont prouvé qu’ils étaient compétitifs dans les gros handicaps. Jeudi, sa chance sera donc bien réelle en pareille société. Seul bémol, ce fils de Myboycharlie et Katelyns Kiss se présentera sur une distance un peu plus longue qu’à l’accoutumée et, avant le coup, il est difficile de savoir s’il possède suffisamment de tenue pour parvenir à tirer son épingle du jeu sur 1500 mètres. Il aura néanmoins l’avantage d’être très à l’aise sur le sable fibré et d’avoir tiré un bon numéro de corde. Voilà qui pourrait lui permettre de jouer les trouble-fête à l’arrivée de cet événement. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux à jouer

Alors qu’il était entraîné par Christophe Ferland et défendait la casaque des frères Wertheimer, HARMLESS (n°13) avait rejoint l’écurie de Ludovic Rovisse suite à une tentative dans une épreuve à réclamer disputée voilà quelques semaines. Troisième lors de sa sortie suivante dans la même catégorie, ce fils d’Anodin et Snowbright avait ensuite joué de malchance sur cette PSF alors qu’il effectuait ses premiers pas dans les gros handicaps. Ce jour-là, monté par un jeune jockey inexpérimenté, il n’avait jamais pu s’exprimer dans la dernière ligne droite et il franchissait le poteau d’arrivée en sixième position tout près des chevaux de tête sans pouvoir s’exprimer pleinement. Jeudi, son mentor change son fusil d’épaule et il le confie à Thierry Thuilliez. Plutôt bien placé au poids et nanti d’un numéro de corde assez avantageux, il pourrait obtenir un meilleur résultat cette fois-ci. Avant le coup on lui accordera un large crédit.

Pénalisé par le handicapeur pour sa victoire dans un gros handicap disputé au printemps à saint-Cloud, JUMPIN’ JACK FLASH (n°9) n’est désormais plus aussi bien placé au poids et il doit, la plupart du temps, se contenter de petites places sans toutefois démériter. Jeudi, cet élève de Thierry Lemer retrouvera un tracé à son entière convenance (voir sa quatrième place obtenue dans cette épreuve l’an dernier) et il s’élancera avec un bon numéro dans les stalles de départ. Cela pourrait lui permettre de compléter la combinaison gagnante.

CRY BABY (n°1) et WALEED (n°2) vont porter pas mal de poids ce jeudi mais leur aptitude à cette surface sera un atout non négligeable et il ne serait pas surprenant de les voir s’octroyer une quatrième ou cinquième place.

On aurait évidemment pu en citer d’autres.

La dernière minute en cas de non-partant

BRAZING (n°12) reste sur un échec mais il ne portait d’oeillères contrairement à ses sorties précédentes. jeudi, cet élève de Pia Brandt retrouvera cet artifice à l’occasion de ce gros handicap, ce qui pourrait lui permettre de se rappeler au bon souvenir des parieurs. Il aura toutefois le désavantage d’affronter ses aînés, ce qui n’est jamais facile à réaliser. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 12/12/2019 : 8 – 4 – 5 – 7 – 13 – 9 – 1 – 2

Comment jouer au quinté+ ?

Pour parier sur la course du quinté+ qui se courra ce jeudi 12 décembre sur l'hippodrome de Chantilly, vous avez plusieurs choix possibles. Vous pouvez, tout d'abord, vous rendre dans un des nombreux points de vente PMU et passer vos jeux au guichet ou sur les bornes interactives. Si vous trouvez plus pratique de jouer via internet (PC, mobile ou tablette tactile), le mieux est d'ouvrir un compte chez un des nombreux opérateurs de paris hippiques agréés par l'ARJEL (Pmu.fr, Betclic, Zeturf, Genybet ou Leturf). Vos gains seront ensuite versés directement sur votre compte bancaire. A noter que, sur le site Pmu.fr, vous trouverez les mêmes paris hippiques que dans les points de vente du PMU (e.multi, e.2sur4, e.Tiercé, e.Quarté+ et e.Quinté+) mais vous toucherez des rapports différents car les masses d'enjeux ont été séparées depuis quelques années.

Comment regarder ce tiercé quarté quinté en direct ?

Ce jeudi, le départ de la course du quinté du jour sera donné sur l'hippodrome des Princes de Condé aux alentours de 13h50. Pour regarder cette course pmu en direct sur votre téléviseur, il vous faudra zapper sur Equidia, la chaîne des courses hippiques. Pour les parieurs qui préfèrent regarder les courses de chevaux sur internet (ordinateurs ou smartphones), il existe plusieurs manières de procéder. Depuis peu, M6 diffuse la course sur son appli 6Play. Sachez également que la plupart des opérateurs de paris hippiques et paris sportifs dont le PMU propose, sur leur site de paris en ligne ou sur leur appli, un live de toutes les courses du jour. En général, ils prennent l'antenne 3 minutes avant le départ de chaque compétition. A noter que le trot.com et france-galop.com proposent également aux turfistes un service de streaming en live pour certains hippodromes.

Où trouver le résultat du Quinté ?

Sur le web, la plupart des sites de turf gratuit dont info.pmu.fr, Geny.com et Paris-turf.com publie le résultat du Quinté dès que l'arrivée officielle est connue. Vous y trouverez les rapports de tous les paris hippiques proposés sur cette course principale (Multi, couplés, jeu simple, 2sur4, Tiercé, Quarté, Quinté+).

Combien coûtera votre pari PMU ?

Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari. Au tiercé, elle est de 1 euro. Au quarté, ce montant minimum s'élève à 1.30 euro. Si vous jouez au nouveau quinté, il vous faudra débourser 2 euros. Pour le couplé gagnant ou placé, la mise de base est fixée à 1.50 euro. A noter qu'il est possible de diviser ces montants par deux en pariant suivant la formule Flexi (50% de la mise de base). Les parieurs qui jouent au quinté+ peuvent même diviser le coût de leur jeu par 4 en jouant à 25% de la mise de base. A noter que cela fonctionne également avec le Quinté Spot.

Nombre de chevaux désignés Montant du pari (en euros)
Tiercé Quarté Quinté+ Couplé
3 1 4.50
4 4 1.30 9
5 10 6.50 2 15
6 20 19.50 12 22.50
7 35 45.50 42 31.50
8 56 91 112 42
9 84 163.80 252 54

Le cheval du jour

Ce prono exclusif et gratuit s'adresse aux turfistes qui aiment parier en ligne au jeu simple gagnant ou placé. Ce tuyau ou bruit d'écurie n'est pas forcément une super base de jeu ni un coup sûr gagnant à l'arrivée car il s'élance souvent à une cote spéculative. C'est plus un outsider capable de générer de beaux rapports pmu car il possède une belle chance théorique à défendre lorsque l'on analyse ses résultats. Afin d'augmenter vos chances de gagner, pariez en ligne sur les chances de ce cheval en jeu simple gagnant et jeu simple placé. Vous pouvez également l'inclure dans vos paris Trios, Couplés, Multi, 2 sur 4 ou Pick 5 si la course est support de ce jeu où le but est de trouver les cinq premiers sans notion d'ordre.

HIPPODROME DE VINCENNES - Réunion premium n°2 - Course pmu n°7 (Prix de Lussac) - Course E (trot) - Départ prévu aux alentours de 15h17 - Trot attelé - Allocations totales : 29000 € - Distance à parcourir : 2700 mètres - Grande piste - Mâchefer - 16 partants - Corde à gauche - Pour poulains entiers et hongres âgés de 4 ans n'ayant pas gagné 37000 € au cours de leur carrière. Une seule réunion premium réservée aux trotteurs sera diffusée sur Equidia ce jeudi et elle se déroulera sur l'hippodrome de Vincennes. C'est donc sur cette piste que se produira FUEGO DE TOUCHYVON (n°9), le cheval du jour de FT. Ce représentant de l'entraînement de Nathalie Viel-Pierre participera à la septième épreuve du programme, une course au trot attelé où il n'affrontera que des éléments de sa génération. Pas facile en début de carrière tant au trot attelé qu'au trot monté, il semble avoir désormais compris ce qu'on attendait de lui et il peut exprimer toutes ses qualités. Ce fils de Tiégo d'Etang et Squaw de Touchyvon reste, en effet, sur toute une série de bons résultats ayant obtenu 2 victoires et 5 accessits lors de ses 9 dernières tentatives, soit plus de 77% de réussite dans les trois premiers, un chiffre remarquable. On notera également qu'il vient de laisser une impression favorable le jour de son retour à Vincennes en prenant une probante deuxième place après s'être portant retrouvé en queue de peloton après le départ. Ce jour-là, il bouclait son dernier kilomètre en 1'11'8, un chrono flatteur qui lui confère une certain retard de gains à combler. Jeudi, il sera à nouveau présenté pieds nus et, s'il s'adapte au tracé de la grande piste, il devrait logiquement confirmer. On suivra donc sa prestation avec un certain intérêt.

Comment jouer ce prono ?

Le conseil de jeu de Fréquence turf pour vous faire gagner au PMU : Pariez sur ce cheval en jouant au jeu simple car c'est le pari hippique qui possède le meilleur taux de retour joueur. Son TRJ est, en effet, de 85%, ce qui améliore considérablement sa rentabilité. Jouez 1/3 de votre mise en jeu simple gagnant et 2/3 de votre mise en jeu simple placé. En appliquant cette astuce, vous toucherez un rapport lucratif même s'il ne franchit pas le poteau d'arrivée en vainqueur.