Pronostic quinté du 8 décembre 2019 – Grand Prix du Bourbonnais

L’analyse complète de la course avec le tocard et la base du quinté

Ce quinté du dimanche 8 décembre aura comme support le Grand Prix du Bourbonnais, une course pmu inscrite au programme de la réunion premium qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. Cette épreuve préparatoire au prochain prix d’Amérique, qui sera dotée de 110000 € d’allocations, a réuni 18 partants âgés de 4 à 10 ans qui doivent avoir gagné au moins 160000 € au cours de leur carrière pour être déclarés partants. Tous ces trotteurs s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours des 2850 mètres corde à gauche de la grande piste et ils s’élanceront tous au même poteau de départ. A noter que le PMU met en jeu une tirelire de 500000 euros à l’occasion de cet événement. Les parieurs ayant trouvé les cinq premiers chevaux dans l’ordre exact d’arrivée se partageront donc ce jackpot.

Le favori du pronostic

Rassurant lors de sa dernière sortie, ENINO DU POMMEREUX (n°4) semble tout à fait capable de terminer à l’arrivée de ce tiercé s’il fournit sa meilleure valeur. Seulement neuvième le jour de sa rentrée, cet élève de Sylvain Roger vient, en effet, d’afficher de sérieux progrès à l’occasion de la précédente préparatoire au prochain Prix d’Amérique franchissant le poteau en cinquième position au terme d’un excellent effort final. Ce jour-là, il effectuait son dernier kilomètre sur le pied d’1’09’7, soit deux dixièmes de moins que Davidson du Pont, le lauréat. A la lecture de ce chrono flatteur, on peut estimer qu’il est désormais revenu à son meilleur niveau. Dimanche, ce redoutable finisseur sera de nouveau présenté pieds nus et l’allongement de la distance va certainement jouer en sa faveur. Associé à Matthieu Abrivard, un driver qui le connaît parfaitement, il aura de nombreux atouts dans son jeu et il devrait logiquement lutter pour la victoire à l’issue d’un déroulement de course limpide. Il sera le favori de ce pronostic.

La base incontournable

De retour à Vincennes après une brillante victoire à l’étranger, BOLD EAGLE (n°18) semble constituer une base solide et incontournable dans ce quinté+. Cet immense champion vient, en effet, de s’imposer facilement à Woodbine au Canada trottant 1’09’6 sur le mile, un chrono qui montre qu’il est actuellement en pleine possession de ses moyens. Bien que seulement déferré des antérieurs ce dimanche, il devrait logiquement s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de cet événement. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le tocard du quinté

Jugé sur ses performances estivales, VALOKAJA HINDO (n°2) semble être le bon tocard de ce quinté du 8 décembre. Durant cette période, ce pensionnaire de l’écurie de JMB avait aligné les bons résultats dans des lots très bien composés. On l’avait notamment vu faire jeu égal avec Bold Eagle sur l’hippodrome de Mons avant de battre le crack Cleangame sur les 2875 mètres de l’hippodrome d’Enghien Soisy quelques jours plus tard. Si son se fie à ces performances de choix, sa chance sera donc bien réelle ce dimanche. Son aptitude au parcours étant largement avérée et sa forme étant au beau fixe à l’heure actuelle, il pourrait parfaitement pimenter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

En dernier lieu, TONY GIO (n°7) n’a pas démérité terminant à la quatrième place du prix de Bretagne alors qu’il aurait certainement préféré un rythme plus sélectif. Dimanche, ce rejeton de Varenne et Ilaria Jet affrontera quasiment les mêmes adversaires en étant à nouveau pieds nus et la distance plus longue devra servir ses intérêts. Dès lors, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de cet événement si le rythme de la course est plus élevé cette fois-ci. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux à jouer

DELIA DU POMMEREUX (n°6) vient de laisser une impression favorable après avoir perdu pas mal de terrain sur faute. Ce jour-là, cette compagne d’entraînement de notre préférée comblait, en effet, pas mal de terrain dans la dernière ligne droite pour conclure au huitième rang. Dimanche, Sylvain Roger va la présenter déferrée des 4 pieds, une configuration qui lui a déjà permis d’obtenir de bons résultats (voir sa victoire dans cette même épreuve l’an dernier devant Bélina Josselyn, future lauréate du prix d’Amérique quelques semaines plus tard). Il semble donc logique d’en attendre un bon comportement même si elle est loin de constituer un coup sûr gagnant.

En pleine possession de ses moyens, CALASKA DE GUEZ (n°1) vient de prendre la troisième place de la finale du Grand National du Trot. Ce jour-là, cette représentante de la casaque de René Guézille faisait afficher 1’12’4 et elle bouclait son dernier kilomètre en 1’11’3. Autant de chronos qui l’autorisent à compléter la combinaison gagnante ce dimanche. Avant le coup, on lui accordera donc un large crédit malgré une marge de manoeuvre inexistante.

Où en est BAHIA QUESNOT (n°8) ?… Fautive peu après le départ lors de sa dernière tentative à Vincennes, cette protégée de Junior Guelpa devra se montrer plus disciplinée si elle veut tirer son épingle du jeu ce dimanche. Elle fera néanmoins partie de belles possibilités si son se fie à ce qu’elle a réalisé de mieux au cours de sa carrière et il aurait vraiment été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce prono.

Enfin, on s’intéressera à la candidature de LOOKING SUPERB (n°3). Ce fils d’Orlando Vici et Classical Pine aura le handicap de rester ferré mais il a déjà bien couru dans de telles conditions. Une cinquième place pourrait donc lui revenir.

La dernière minute

Le jour de ses débuts sur la grande piste de Vincennes, WHO’S WHO (n°5) n’a vraiment pas été convaincant. Ce jour-là, il ne terminait que neuvième après avoir pourtant bénéficié d’un bon déroulement de course. Dimanche, il devra montrer un bien meilleur visage s’il veut obtenir un bon résultat. Même si son entraîneur l’annonce en progrès, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 08/12/2019 : 4 – 18 – 2 – 7 – 6 – 1 – 8 – 3

Comment jouer au quinté+ ?

Pour parier sur la course du Quinté+ qui aura lieu ce dimanche sur l'hippodrome de Vincennes, vous avez plusieurs choix possibles. Vous pouvez, tout d'abord, vous rendre dans un des nombreux points de vente PMU et passer vos jeux au guichet ou sur les bornes interactives. Si vous trouvez plus pratique de jouer via internet (PC, mobile ou tablette tactile), le mieux est d'ouvrir un compte chez un des nombreux opérateurs de paris hippiques agréés par l'ARJEL (Pmu.fr, Betclic, Zeturf, Genybet ou Leturf). Vos gains seront ensuite versés directement sur votre compte bancaire. A noter que, sur le site Pmu.fr, vous trouverez les mêmes paris hippiques que dans les points de vente du PMU (e.multi, e.2sur4, e.Tiercé, e.Quarté+ et e.Quinté+) mais vous toucherez des rapports différents car les masses d'enjeux ont été séparées depuis quelques années.

Comment regarder ce tiercé quarté quinté en direct ?

Ce dimanche, le départ de la course du quinté du jour sera donné sur l'hippodrome de Vincennes aux alentours de 15h15. Pour regarder cette course pmu en direct sur votre téléviseur, il vous faudra zapper sur Equidia, la chaîne des courses hippiques. Pour les parieurs qui préfèrent regarder les courses de chevaux sur internet (ordinateurs ou smartphones), il existe plusieurs manières de procéder. Depuis peu, M6 diffuse la course sur son appli 6Play. Sachez également que la plupart des opérateurs de paris hippiques et paris sportifs dont le PMU propose, sur leur site de paris en ligne ou sur leur appli, un live de toutes les courses du jour. En général, ils prennent l'antenne 3 minutes avant le départ de chaque compétition. A noter que le trot.com et france-galop.com proposent également aux turfistes un service de streaming en live pour certains hippodromes.

Où trouver le résultat du Quinté ?

Sur le web, la plupart des sites de turf gratuit dont info.pmu.fr, Geny.com et Paris-turf.com publie le résultat du Quinté dès que l'arrivée officielle est connue. Vous y trouverez les rapports de tous les paris hippiques proposés sur cette course principale (Multi, couplés, jeu simple, 2sur4, Tiercé, Quarté, Quinté+).

Combien coûtera votre pari PMU ?

Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari. Au tiercé, elle est de 1 euro. Au quarté, ce montant minimum s'élève à 1.30 euro. Si vous jouez au nouveau quinté, il vous faudra débourser 2 euros. Pour le couplé gagnant ou placé, la mise de base est fixée à 1.50 euro. A noter qu'il est possible de diviser ces montants par deux en pariant suivant la formule Flexi (50% de la mise de base). Les parieurs qui jouent au quinté+ peuvent même diviser le coût de leur jeu par 4 en jouant à 25% de la mise de base. A noter que cela fonctionne également avec le Quinté Spot.

Nombre de chevaux désignés Montant du pari (en euros)
Tiercé Quarté Quinté+ Couplé
3 1 4.50
4 4 1.30 9
5 10 6.50 2 15
6 20 19.50 12 22.50
7 35 45.50 42 31.50
8 56 91 112 42
9 84 163.80 252 54

Le cheval du jour

Ce prono exclusif et gratuit s'adresse aux turfistes qui aiment parier en ligne au jeu simple gagnant ou placé. Ce tuyau ou bruit d'écurie n'est pas forcément une super base de jeu ni un coup sûr gagnant à l'arrivée car il s'élance souvent à une cote spéculative. C'est plus un outsider capable de générer de beaux rapports pmu car il possède une belle chance théorique à défendre lorsque l'on analyse ses résultats. Afin d'augmenter vos chances de gagner, pariez en ligne sur les chances de ce cheval en jeu simple gagnant et jeu simple placé. Vous pouvez également l'inclure dans vos paris Trios, Couplés, Multi, 2 sur 4 ou Pick 5 si la course est support de ce jeu où le but est de trouver les cinq premiers sans notion d'ordre.

HIPPODROME DE VINCENNES - Réunion premium n°1 - Course pmu n°6 (Prix Ariste Hémard) - Femelles - Groupe II - Départ prévu aux alentours de 16h25 - Trot attelé - Allocations totales : 100000 € - Distance à parcourir : 2700 mètres - Grande piste - Mâchefer - 12 partants - Corde à gauche - Pour pouliches âgées de 4 ans ayant gagné au moins 38000 € au cours de leur carrière. Sont seules admises à driver les pilotes ayant gagné au moins 35 courses pmu dont 10 dans la discipline trot attelé (en étant titulaire d'une autorisation de monter à titre professionnel). Une seule réunion premium réservée aux trotteurs sera diffusée sur Equidia ce dimanche et elle se déroulera sur l'hippodrome de Vincennes avec en point d'orgue le quinté du jour. C'est donc sur cette piste que se produira FAVORITE FLIGNY (n°7), le cheval du jour de FT. Cette représentante de l'entraînement de Grégory Thorel participera à la sixième épreuve du programme, un semi-classique réservé uniquement à des pouliches de sa génération. Au premier abord, cette fille de Rockfeller Center et Africa Fligny ne reste certes pas sur des résultats très flatteurs mais il ne faut pas perdre de vue qu'elle avait terminé deuxième du critérium des 3 ans juste derrière le champion Face Time Bourbon lors du précédent meeting d'hiver et, ce jour-là, elle battait les bons Fakir du Lorault, Fric du Chêne et Feliciano. On notera également qu'elle a souvent bien couru ces derniers temps, tout en affrontant des lots très bien composés. En septembre dernier, elle avait d'ailleurs trotté 1'10'8 dans le Prix de l'Etoile faisant jeu égal avec Epic Julry et Excellent, futur deuxième du prix Marcel Laurent et futur lauréat du prix Doynel de Saint-Quentin. Quatrième d'une course sans train sur la petite piste après cette probante performance, elle jouait ensuite de malchance dans un groupe II sur 2100 mètres ne pouvant jamais s'exprimer dans la dernière ligne droite alors qu'elle avait les ressources nécessaires pour obtenir un meilleur résultat. Il ne faut donc pas la condamner sur ces derniers classements d'autant qu'elle n'aura que des femelles de sa génération sur sa route cette fois-ci. De plus, elle évoluera pieds nus sur une distance qui correspondra parfaitement à ses réelles aptitudes. Avant le coup, cette redoutable finisseuse aura donc pas mal d'atouts dans son jeu ce dimanche et il conviendra de suivre sa prestation avec un grand intérêt.

Comment jouer ce prono ?

Le conseil de jeu de Fréquence turf pour vous faire gagner au PMU : Pariez sur ce cheval en jouant au jeu simple car c'est le pari hippique qui possède le meilleur taux de retour joueur. Son TRJ est, en effet, de 85%, ce qui améliore considérablement sa rentabilité. Jouez 1/3 de votre mise en jeu simple gagnant et 2/3 de votre mise en jeu simple placé. En appliquant cette astuce, vous toucherez un rapport lucratif même s'il ne franchit pas le poteau d'arrivée en vainqueur.