Prix Major Fridolin - course pmu du 12 juin 2017

Pronostic quinté du 12 juin 2017 – Prix Major Fridolin

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 12 juin 2017

Ce pronostic quinté du 12 juin aura pour cadre le prix Major Fridolin, une course de plat inscrite au programme de la réunion premium qui aura lieu sur l’hippodrome de Compiègne. Elle a réuni 14 partants qui s’affronteront sur le parcours corde à gauche des 1400 mètres de la piste en gazon. Le départ de ce handicap divisé sera donné à 13h47 et la tirelire mise en jeu par le PMU atteindra 1 000 000 d’euros.

Le favori du pronostic

GAETANO DONIZETTI (12) semble avoir une belle carte à jouer dans ce tiercé. Ce pensionnaire de l’écurie de David Smaga avait fait preuve d’une belle régularité dans des lots bien composés durant la saison précédente. Cette année, il n’a rien perdu de sa superbe et continue d’enchaîner les bonnes performances. Après avoir débuté sa saison par une bonne quatrième place sur ce parcours, il s’est classé à la cinquième place du prix Kilt sur la PSF. Dernièrement, il s’est très bien défendu dans une course pmu sur le gazon alors que l’opposition était plus relevée. Nanti d’un bon numéro de corde et monté par Christophe Soumillon, il devrait logiquement lutter pour la victoire dans cette épreuve. Il sera le favori de ce pronostic.

La base incontournable

SNAAD (4) fait figure de cheval de base solide dans ce quinté+. Ce cheval défendra les intérêts de l’écurie de Francis-Henri Graffard, un entraîneur très habile. Ce lundi, il a hérité d’un bon numéro dans les stalles de départ et c’est enore Grégory Benoist qui le monter, un jockey qui le connaît bien. Sauf incident de parcours, il n’y aucune raison de ne pas le voir lutter pour les premières places. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront s’appuyer sur sa candidature.

Le tocard du quinté

XOTIC (11) semble être le bon tocard de ce quinté du 12 juin. Certes, ce concurrent est difficile à saisir n’étant pas toujours très régulier mais sa chance théorique est indéniable face à de tels adversaires. Début avril, il s’était intercalé entre Quatorze et Miracle des aigles, une performance qui retient l’attention. Ce jour-là, il y avait 200 mètres de plus à parcourir mais il a déjà bien couru sur plus court. Il ne devrait donc pas être dérangé par le raccourcissement de la distance. Voilà qui pourrait lui permettre de faire afficher une grosse cote à l’arrivée.

L’outsider

L’an dernier, à pareille époque, ROSS CASTLE (3) avait remporté un groupe III. Suite à cette victoire, ce concurrent entraîné par Matthieu Palussière avait été lourdement pénalisé par le handicapeur (8.5 kilos). Voilà pourquoi il avait ensuite accumulé les échecs à ce niveau. Ayant été progressivement baissé au poids, il est maintenant pris à sa juste valeur. Dernièrement,il a prouvé sa compétitivité dans la course référence s’emparant du second accessit au terme d’une belle fin de course. A priori, il semble avoir toutes cartes en mains pour réussir une performance de choix dans ce Prix Major Fridolin.

Les autres chevaux à jouer

HOPELESS (14) vient de s’imposer dans le prix du Musée Vivant du Cheval, une course disputée sur une distance plus courte. Pénalisé pour ce succès, il va devoir prouver qu’il est capable de briller à ce poids. Il aurait cependant été hasardeux de ne pas le glisser dans ce prono vu sa forme actuelle. ZAROSE (1) portera le top-weight dans cette épreuve et, de ce fait, ce fils de Zafeen aura sûrement du mal à franchir le poteau en vainqueur. Une quatrième ou cinquième place reste toutefois dans ses cordes à l’issue d’un bon parcours. CREPUSCULEDESDIEUX (5) vient de montrer sa forme. Il conviendra de se méfier de sa candidature. ROYAL VATI (8) possède de bons titres et sa situation au poids s’améliore au fil des sorties. Bien placé à la corde, il pourrait compléter la combinaison gagnante. On aurait pu en citer d’autres car les possibilités sont nombreuses pour les places.

La dernière minute

Lors de son avant-dernière sortie, ALBEROBELLO (9) avait battu celui qui sera le favori des parieurs ce lundi. Ce cheval de qualité entraîné par l’espagnol Mauricio Delcher-Sanchez n’a pu ensuite confirmer sa sortie suivante mais il ne faut peut-être pas le condamner sur cet échec. On le surveillera du coin de l’oeil.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 12/6/2017 : 12 – 4 – 11 – 3 – 14 – 1 – 5 – 8

Synthèse de la presse et avis des entraîneurs pour ce prix Major Fridolin

Pour que vous ayez toutes les informations pour bien parier sur cette course, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs avec un commentaire pour chaque partant, les pronostics de la presse et l’analyse de la course par les journalistes spécialisés de Paris Turf.

Les interviews des pros

Henri-Alex Pantall : Lors d’un récent quinté+, Zarose (1) n’a pu prolonger son effort jusqu’au poteau tout en finissant courageusement. Les 1600 mètres sont un petit peu longs pour ses réelles aptitudes. Le cheval revient donc sur 1400 mètres ce lundi. A mon avis, ce sera nettement mieux pour lui.

Ralf Rohne : Nabucco (2) évoluait sur une distance trop courte lors de sa plus récente sortie. Ici, c’est la même distance mais le parcours de Compiègne est exigeant. Il va donc être dans son registre. Je compte sur lui pour disputer l’arrivée de ce prix Major Fridolin à condition toutefois que le terrain ne soit pas trop souple.

Matthieu Palussière : Ross Castle (3) a été rassurant à l’occasion de son ultime tentative. Castré durant l’intersaison il revient à son meilleur niveau. J’espère le voir confirmer son retour en forme dans ce quinté du 12 juin. Il est plus titré en ligne droite mais le tracé avec tournant ne m’inquiète pas. Sachez qu’un terrain assoupli augmenterait ses  chances.

Francis-Henri Graffard : Récemment, Snaad (4) s’est remarquablement comporté dans un tiercé. Depuis tout est « ok », mon pensionnaire est resté en très belle condition physique et j’espère qu’il pourra renouer avec le succès ce lundi. Ma seule réserve concernera l’état du terrain, j’espère que la piste ne sera pas trop souple.

Xavier Nakkachdji : Crépusculedesdieux (5) court bien dernièrement. C »est un bon vieux serviteur. Nous espérons une logique confirmation dans cette épreuve. A mon avis, il devrait s’adapter au profil de l’hippodrome de Compiègne. Maintenant ce sera pour beaucoup une question d’état du terrain. Il lui faudrait un piste bonne.

Jean-Michel Lefebvre : Aprilios (6) n’avait pas bénéficié d’un bon déroulement de course lors de son avant-dernière sortie, tandis qu’en dernier lieu, malgré un mauvais numéro de corde, tout s’est bien déroulé. A cette valeur, il a prouvé qu’il était compétitif à ce niveau de la compétition. Il lui faudra impérativement avoir du bon terrain pour donner sa pleine mesure dans ce quinté+.

Jérôme Reynier : Khefyn (7) n’a pas trouvé les terrains très souples qu’il affectionne dernièrement. Lundi, mon cheval revient à Compiègne sur un tracé qu’il apprécie. Il a repris pas mal de fraîcheur et sera muni d’oeillères. Cependant, la météo ne sera sûrement pas de son côté. Je ne peux donc pas être optimiste avant de disputer ce prix Major Fridolin.

Stéphane Wattel : L’an dernier, Royal Vati (8) avait fini son meeting deauvillais sur un succès. J’ai du mal à le retrouver d’autant qu’il avait pris une surcharge pour cette victoire. Sa dernière course est assez décevante mais il retrouve des conditions de poids plus favorables. J’espère une réhabilitation de sa part à l’occasion de ce quinté du 12 juin.

Mauricio Delcher-Sanchez : Alberobello (9) vient de décevoir lors d’un tiercé. Je n’ai pas d’explication. Selon moi, à ce poids, il peut faire l’arrivée d’un handicap. C’est un bon cheval et j’espère qu’il pourra se racheter. Mon protégé vient de décevoir les parieurs et, avant le coup, il m’est difficile de vous dire de le glisser dans votre sélection.

Carina Fey : Artplace (10) s’est bien comporté même lors de sa neuvième place dans un quinté+ disputé sur 1.100 mètres. Une distance un peu courte ses aptitudes. Bien que baissé au poids, je ne sais pas s’il est encore compétitif mais une chose est sûre, il est en très bonne forme à l’entraînement. Il est capable de refaire parler de lui à l’occasion de ce prix major Fridolin. Rakhsh (13) revient en forme, comme en atteste sa bonne troisième place obtenue à Saint-Cloud le mois dernier. Cette dernière course lui a même été profitable. Mon cheval est compétitif à ce poids. A mon avis, il a le droit de jouer les premiers rôles à l’arrivée si tout se passe au mieux dans le parcours.

Didier Prod’homme : Xotic (11) est nettement moins performant sur le sable maintenant. Cela étant, il a bien couru en dernier lieu, faisant une ligne droite correcte. Le contexte de lundi est meilleur pour lui. Mon protégé a déjà gagné sur cette distance même s’il n’y a pas couru souvent. Il sera monté pour un accessit.

David Smaga : Gaetano Donizetti (12) vient de bien se comporter dans un lot similaire. Le fait de retrouver un tracé avec tournant lundi ne devrait pas le dérouter, bien au contraire. Il est donc logique d’escompter un nouveau bon comportement de sa part à l’occasion de ce quinté du 12 juin.

Corine Barande Barbe : Hopeless (14) est arrivé tard au sein de mon écurie mais il nous a tout de suite bien plu. Le raccourcissement de la distance a porté ses fruits comme le montre sa victoire dans un tiercé. On le rallonge un peu mais je pense que cela devrait lui convenir. Certes, mon pensionnaire a un peu moins de marge au poids mais il affiche une très bonne condition physique à l’entraînement.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse et du web

Quelques journaux hippiques et sites de turf gratuit vous offrent les pronos de leur spécialiste.

Les pronostiqueurs : Equidia Live, Turfomania.fr, Canalturf.com, Geny courses, Zeturf.fr, La Gazette des Courses, Bilto, RTL (Bernard Glass), Tierce magazine.
Turfomania.fr439121410513
Geny Courses134113521412
Equidia Live14124321135
Canalturf.com431221111014
Zeturf.fr4315141112
La Gazette des Courses414138126111
Bilto4131231411 21
RTL (Bernard Glass)43121314519
Tierce Magazine43121314521

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic exclusif de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 12 juin 2017.

Le cheval du jour

Ce prono ciblé s’adresse aux turfistes qui aiment parier en jeu simple gagnant ou placé. C’est un concurrent qui possède une bonne chance théorique mais ce n’est pas une base solide ni un cheval gagnant à coup sûr. N’hésitez pas à l’inclure dans vos paris Trios, Couplés ou Pick 5.

HIPPODROME DE NANCY – Réunion 3 – Course n°1 – Trot monté – Distance à parcourir : 2600 mètres – Allocation : 25 000 euros – 13 Partants – Pour chevaux âgés de 6 à 9 ans inclus – Piste en pouzzolane – Corde à droite – Départ prévu vers 12h25 : APOLLON D’ILLE (7) semble avoir pas mal d’atouts dans son jeu avant de prendre part à cette épreuve sous la selle. Ce cheval entraîné par Jérôme Hérard a, en effet, largement fait ses preuves sur les pistes corde à droite et il possède quasiment les meilleurs titres. Certes, il vient d’être disqualifié pour allures irrégulières mais auparavant, il avait bien tenu sa partie dans un lot bien composé tout en devant devant rendre la distance. Ce lundi, il n’aura pas les mêmes adversaires sur sa route et sera associé à un excellent jockey. De plus, son entraîneur a émis l’intention de le déferrer des postérieurs, une configuration qui lui a souvent bien réussi. Voilà qui devrait lui permettre de lutter pour les premières places. On suivra donc sa prestation avec une grande attention dans cette modeste course.

Le conseil de jeu de Fréquence turf pour cette course : Pariez en couplé gagnant et placé avec Apollon d’Ille (7) en cheval de base associé à, dans l’ordre du programme, Bacilly (2), Pathos Om (4), Ali The King (5), Vent du Ciel (9), Tokio Hotel Hall (11), Un Amour de Nappes (13). Ce qui revient à jouer un ticket à 18 euros ou 9 euros si vous jouez en formule Flexi au PMU.

5 commentaires

  1. Bonjour everybody. Prono Q+

    4 Snaad – 9 – 3 – 13 – 12 – 8 – 5 – 2

    Suerte.

  2. Salut JO,
    Pour ma part, je trouve très risqué de ne pas mettre le 14, ça va être la relève de MIRACLE DES AIGLES  » pour moi, on verra bien, cette course est très ouverte, bonne chance et bonne journée !

  3. Merci jo, pas beaucoup de partants aujourd’hui mais ce n’est pas pour ca que c’est simple 🙂

    Bonne chance a toi

  4. Bonjour a tous mon prono aujourd’hui
    4-13-3-2-11-12-9-6
    Regret le 7 pas son meilleur terrain aujourd’hui

  5. Bonjour Antho et les Passionnés,
    Prono du Lundi 12 Juin 2017:
    Course très difficile même avec 14 partants, 1400m à Compiègne, aie, aie, aie lol 😉
    Base le 14
    Outsider le 13
    Poker le 9
    Sélection:
    – 14-4-13-1-8-3-12-9
    Regret le 2
    Conseils de jeux:
    – 14 en SGP X – 4-13-1-12 pour des couplés, trios et 2/4 !
    Ma DM le 12
    Ma Surprise le 8
    Mes interdits persos:
    AUCUN
    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous, il va en falloir un petit peu 🙂
    Bon Lundi et à tout à l’heure pour les résultats 😀

Comments are closed.