Prix des Calcéolaires - course pmu du mardi 13 décembre 2016

Pronostic Quinté du mardi 13 décembre 2016 – Prix des Calcéolaires

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du mardi 13 décembre 2016

C’est le prix des Calcéolaires qui servira de support au quinté du mardi 13 décembre. Il s’agit d’une course de trot attelé longue de 2850 mètres se disputera sur l’hippodrome de Cabourg. On y retrouvera 16 trotteurs d’un niveau correct qui s’élanceront tous au même poteau de départ. Avec autant de partants, il ne faudra pas mal de chance pour trouver la bonne arrivée de cette épreuve.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

VAILLANT DU LAMEE (8) vient de jouer de malchance dans une course pmu en province étant disqualifié alors qu’il allait s’emparer d’une place. Auparavant, il s’était imposé à trois reprises face à des adversaires du même acabit. Ce mardi, ce trotteur dur à l’effort devrait rapidement occuper une bonne place. S’il peut prendre rapidement la tête et la corde alors il faudra être fort pour le déloger. Il n’en fallait pas plus pour qu’il soit le favori de ce pronostic.

La bonne base

BAZIR DIMANCHE (7) est arrivé en France voilà plus d’un an et il a déjà signé huit victoires dont un tiercé, le prix de la Fédération Sud-Ouest. Il est vrai qu’il était en retard de gains par rapport aux vieux chevaux français et il en a largement profité pour faire fructifié son compte en banque. Ce mardi, il va affronter un lot à sa portée sur un parcours corde à droite en plein dans ses cordes. De plus, c’est un trotteur maniable dans les aires de départ démarrant souvent bien ses courses. Il devrait donc rapidement pouvoir prendre la tête du peloton. On peut raisonnablement penser que s’il connait ensuite un parcours sans encombres, il devrait s’emparer d’une place dans les cinq premiers. On le verra donc comme une bonne base pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

URIAL D’HARCOUEL (10) fait figure de cheval de classe au départ d’une telle compétition. Malheureusement, il a connu pas mal de pépins de santé et il a longtemps arrêté. Il a couru par deux fois récemment montrant qu’il revenait progressivement à un bon niveau sans être encore au top de sa forme. Ce mardi, son entraîneur va encore le mener sagement au sein du peloton et attendre qu’il trouve le passage dans la dernière ligne droite. Si ça veut sourire, il peut parfaitement prendre une place à belle cote en fin de combinaison. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 13 décembre.

L’outsider

URICANO (6) n’est jamais aussi performant que lorsqu’il court de manière espacée. Il faut, en effet, qu’il ait le temps de bien récupérer entre les courses. Mardi, il va encore devoir courir caché, une tactique pas évidente à appliquer sur ce petit hippodrome de Cabourg. Il faudra donc un peu de réussite pour le voir à l’arrivée de ce prix des Calcéolaires. Néanmoins, il sera drivé par l’habile Pierre Levesque et son entraîneur le déferre des antérieurs. Voilà qui pourrait lui permettre de surprendre.

Les 4 chevaux incontournables

VARIUSO DU BOUFFEY (1) sera le trotteur le moins riche de la course mais il n’est certainement pas le moins doué. Ce fils de Look de Star se montre vraiment régulier dans ces performances depuis de nombreux mois dans des lots similaires. L’été dernier, il avait terminé à la deuxième place d’une course pmu au trot attelé dans une bonne réduction kilométrique, son aptitude au parcours est donc avérée. Ce mardi, il sera confié à un driver qui le connaît parfaitement et il évoluera déferré des 4 pieds. On s’en méfiera donc particulièrement. VERSO DU JAAR (16) vient de très bien courir dans le prix de Meslay-du-Maine, un tiercé disputé sur la grande piste de Vincennes. Ce jour-là, il était déferré des 4 pieds et il a très bien fini son parcours après avoir longtemps attendu au sein du peloton. Ce mardi, il possède un des plus beaux papiers de la course et son entraîneur lui enlève encore les fers pour ce bel engagement au plafond des gains. A priori, il devrait logiquement prendre une part active à l’arrivée. UNE DE VILLETOT (11) n’a désormais plus de marge avec ses gains élevés face aux trotteurs étrangers notamment. Il lui faut donc le bon parcours pour jouer un rôle utile. Néanmoins, elle se montre régulière dans l’ensemble et il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans cette sélection. VERTIGINOUS (15) doit absolument attendre et ne produire son effort qu’à l’entrée de la ligne droite. Il ne sera donc pas à la fête sur ce parcours peu sélectif qui avantage rarement ce genre de concurrents. Néanmoins, il possède une jolie pointe de vitesse et il peut parfaitement s’emparer d’une quatrième ou cinquième place à l’issue d’un déroulement de course favorable.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

VICTORIA DE MARZY (14) aura à son sulky, un driver expérimenté qui connaît une belle réussite sur cet hippodrome de Cabourg. Cette fille de Kool du Caux devra compter sur un bon parcours pour faire l’arrivée mais en cas de défaillance ou de non partant, elle a sa place dans un prono.

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 13/12/2016 : 8 – 7 – 10 – 6 – 1 – 16 – 11 – 15

Les autres points de vue sur ce prix des Calcéolaires

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Christophe Petrement : Variuso du Bouffey (1) est un trotteur qui possède un mental fragile. On l’a donc toujours ménagé. Même en course, il faut impérativement lui cacher l’effort jusqu’à l’entrée de la ligne d’arrivée. Généralement, il court bien sûr la fraîcheur. Meilleur à main gauche, il s’en sort tout de même corde à droite. A l’issue d’un bon parcours, il a sa chance dans ce prix des Calcéolaires.

Dominik Locqueneux : Pour son retour à la compétition en Suède, Beatles (2) vient de mieux courir que ne l’indique sa disqualification. Jugé sur ce qu’il a fait de mieux, j’estime qu’il a le droit de terminer à l’arrivée de ce quinté du 13 décembre. Sachez que le fait d’évoluer sur une piste à main droite devrait lui plaire.

Björn Gulbransen : Yankee’s Photo (3) n’a pas si mal couru que cela dans des lots où, il était barré pour les premières places. Ce quinté+ semble moins relevé cette fois. Nous ne pouvons jurer de rien avec lui mais il lui suffirait de connaître un bon parcours pour décrocher une place. Même la plus petite serait bien accueillie.

Etienne Lefranc : Vivaldi du Vivrot (4) ne sera pas assez prêt pour prétendre mener la vie dure à ses adversaires dans ce tiercé. Cet hiver, il va tenter de bien se défendre mais il est meilleur durant les beaux jours. Mardi, il n’est pas hors d’affaire pour une éventuelle cinquième ou sixième place. Verdi de Tillard (5) a été victime d’un coup de sang entre ses deux dernières courses. Le cheval a donc été arrêté une quinzaine de jours puis il a ensuite repris l’entraînement. A mon avis, il risque de ne pas être suffisamment affûté pour intégrer la combinaison gagnante de cette épreuve. Vous le reverrez ensuite dans des courses pmu au trot monté.

Jean-Pierre Lecourt : Uricano (6) a repris de la fraîcheur. C’est comme cela qu’il est le mieux. Ce mardi, il n’aura que les vieux chevaux à affronter et il a sa chance pour une petite place. Depuis que j’ai modifié sa ferrure, avec des fers collés devant, il est nettement plus à l’aise. Il faudra juste un peu de réussite pour prendre un accessit.

Dominik Locqueneux : Bazir Dimanche (7) avait un beau programme cette année en province. Le mois dernier, il a très bien fait alors qu’il n’était pas dans sa meilleure forme. C’est encourageant car actuellement il est mieux. Mardi, ne pas terminer dans la bonne combinaison de ce prix des Calcéolaires serait une déception.

Loïc Marie Dalifard : Vaillant du Lamée (8) n’a pas fourni sa valeur dans une course pmu à Saint-Brieuc. On s’est rendu compte qu’il avait eu des problèmes pulmonaires. Tout semble rentré dans l’ordre. Il se plaît beaucoup sur les parcours corde à droite et découvre un bel engagement. J’attends un rachat dans ce quinté du 13 décembre.

Christophe Alain Mallet : Uros de l’Extrême (9) paraît plutôt bien. Comme la piste de Cabourg est généralement bonne, je vais le déferrer des quatre pieds pour ce tiercé. C’est un bon débouleur et il n’est pas plus mal avec un départ donné au laser. Personnellement, je pars confiant ce mardi.

Pierre-Yves Verva : Urial d’Harcouel (10) n’a pas couru pendant onze mois. Ses deux courses de rentrée sont encourageantes. Il a évidemment besoin de courir pour retrouver son meilleur niveau et je ne veux pas lui donner une course trop dure. Toutefois, il n’est pas hors d’affaire pour les petites places dans ce quinté+ s’il bénéficie d’un parcours favorable.

Sébastien Baude : Une de Villetot (11) est toujours aussi bien physiquement. Elle se plaît sur l’hippodrome de Cabourg. C’est une jument brave qui démarre bien. L’engagement est favorable ce mardi et elle sera pieds nus pour l’occasion. Avec un parcours à sa convenance, elle ne devrait pas décevoir les parieurs qui lui auront fait confiance.

Stéphane Provoost : Sir de l’Esque (12) était mené par un driver étranger lors de son ultime sortie dans une course pmu à réclamer. En revanche, il avait couru proprement auparavant à Mauquenchy. Bon débouleur, il devrait vite occuper une bonne place dans les chevaux de tête. Avec un bon parcours, il essaiera ensuite de rester affiché dans la combinaison gagnante de ce tiercé. Ton Copain (13) n’est pas cuit et a du potentiel. D’ailleurs, il travaille bien mais cela se passe différemment en course. Bien sûr, j’espère qu’il va me rassurer rapidement et refaire surface. Mardi, il pourrait figurer en fin de combinaison.

Bernard René Plaire : Victoria de Marzy (14) a impérativement besoin d’un parcours favorable pour f’aire l’arrivée, ce qui n’a pas été le cas à Cordemais dernièrement. Je lui ai redonné beaucoup de fraîcheur depuis cette sortie. C’est ainsi qu’elle est le mieux. L’engagement est très favorable dans ce prix des Calcéolaires. C’est une jument qui est meilleure corde à droite et je pense qu’elle peut viser une petite place avec un bon déroulement de course.

Philippe Daugeard : Dernièrement, Vertiginous (15) a pu se dégager tardivement dans la dernière ligne droite mais il est tout de même parvenu à l’emporter tout à la fin. Ce bon droitier est toujours en forme à l’entraînement. Ce quinté du 13 décembre sera peut-être sa dernière course avant de partir au repos. Je vais le mener à l’économie et il faudra que tout se passe bien durant l’épreuve pour être à l’arrivée.

Bastien Michardière : Verso du Jaar (16) a pleinement répondu à mes attentes récemment dans un récent quinté+. Je pensais le mettre au repos après cette bonne performance mais il y a ce très bel engagement au plafond des gains. Il est resté en pleine forme comme il me l’a montré à l’entraînement et je me laisse tenter. Il n’a pas usé de pieds et pourra être déferré de nouveau. Par contre, ce n’est pas un grand débouleur et le profil de la piste de Cabourg ne va pas l’avantager.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses815167111146
Canalturf815711611106
Zeturf781510161146
La gazette des courses16815711162
Bilto78151611192
RTL111581617614
Tierce Magazine781661511114

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 13 décembre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE CABOURG – Réunion 1 – Course du programme pmu n°6 – Prix des Mirabilis – Trot attelé – Départ prévu vers 15h25 – 16 partants : BLEU CIEL (10) vaut assurément mieux que ce que laissent penser ses derniers résultats ayant souvent joué de malchance. Ce fils de Milord Drill est en net retard de gains si on le juge sur ce qu’il a réalisé de mieux depuis son début de carrière. Il est vrai qu’en début d’année, on l’avait vu lutter avec des chevaux de la trempe de Be Bop Meslois, Bandit du Coudou, Bon copain sans avoir bénéficié de parcours favorables à chaque fois. Ce mardi, il va retrouver un lot à sa portée et il évoluera sur un parcours qui lui a déjà souri par le passé. Voilà qui pourrait lui permettre de surprendre un peu. On suivra donc sa prestation avec un certain intérêt dans cette épreuve en espérant qu’il veuille bien rester au trot jusqu’au poteau d’arrivée.

7 commentaires

  1. le 3 possédait un vrai chance sur sa meilleure valeur mais ses derniers résultats étaient vraiment moyens, raison pour laquelle je l’ai rayé.

  2. Merci Antho,
    J’ai aussi raisonné avec les records, et le 3 était 2ème.
    Le 12 et le 6 avaient aussi de bons records.
    Le 14 je le sentais …
    J’ai passé 2 h à réfléchir, sachant que je voyais une arrivée avec de belles cotes comme celle de l’an passé …
    J’aurais pu passer à côté, sachant que je m’étais couvert avec un jeu calqué sur tes pronos.

  3. belle inspiration, bravo florent 😉

  4. Chapeau… Superbe, un énoooorme couplé, il fallait le trouver. Le parcours aura fait la différence comme tjrs à cabourg. les premiers aprtis, les premiers à l’arrivée 🙂

  5. La bonne nouvelle pour moi avec l’arrivée 14-3-11-6-9 du Q+ à l’instant
    CGP 3-14 en flexi
    T3 désordre 3-11-14 en flexi aussi, j’avais raisonné par les maths … 3+11=14 … bingo !

  6. Bonjour à tous, bonjour Francis,

    Je rejoins quelque peu Francis quant au 303 Drivé par F Lecanu alors qu’il y a 2 « Provost » engagés !!???!!! Je rajoute que Yankee’s Photo est le concurrent qui a le moins couru ….et qu’il est engagé prochainement à Vincennes mais doit prendre une belle 2ème place voire 3ème s’il veut concourir.

    Quant au n°14 , cette fois -ci elle ne rendra pas 25 m depuis un bon moment…

    8 1 3 14 16 11

    Flojos

  7. Pour le Q+, arrivée de 2015 :
    cotes 36/1 – 31/1 – 4/1 – 38/1 – 7/1
    Je vais faire un jeu relativement logique avec les favos et calqué sur les choix d’Antho.
    Mais aussi un autre choix spéculatif. Je vise clairement un CGP de tocards.
    Je choisirai les 314 et 303, plus le 10 ans, le 312.
    Je rajouterai le tocard d’Antho, le 310
    Bonnes réflexions à tous

Comments are closed.