Prix de la Fédération Sud-ouest - course pmu du 13 septembre 2016
/ / Pronostic Quinté du 13 septembre 2016 – Prix de la Fédération Sud-ouest

Pronostic Quinté du 13 septembre 2016 – Prix de la Fédération Sud-ouest

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 13 septembre 2016

C’est le prix de la Fédération Sud-ouest qui servira de support au quinte en ce 13 septembre sur l’hippodrome de Toulouse. Il s’agit d’une course européenne au trot attelé qui se déroulera sur un parcours corde à droite long de 2950 mètres. On y retrouvera 14 partants d’un bon niveau dans l’ensemble et à priori, il ne faudra pas s’attendre à de grosses surprises à l’arrivée de cette épreuve.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

URAGO DE CARSI (9) est un trotteur de l’écurie de Benjamin Goetz, un entraîneur redoutable dans cette région. Bien engagé à la limite du recul et n’ayant plus à faire ses preuves sur les parcours corde à droite, il semble en mesure de bien faire dans ce tiercé. Il sera le favori du pronostic de Fréquence Turf.

Le cheval de base

BAZIR DIMANCHE (3) est un pensionnaire de l’écurie de Robert Bergh qui vient de décevoir alors qu’il restait sur toute une série de bons résultats. On ne le condamnera pas là-dessus et on le rachètera volontiers à l’occasion de ce quinté+.

Le tocard du quinté

TOPAZE DE LANDERIE (13) est une jument bien connue des parieurs qui n’a pas énormément couru cet été. Elle vient toutefois de rassurer sur son état de forme en se classant quatrième à Castéra verduzan. De plus, quand on consulte son papier, on lui trouve de très bonnes lignes face à des trotteurs d’un très bon niveau. Certes, cette jument va devoir rendre 25 mètres mais elle a déjà bien fait dans de telles conditions et on peut la voir comme le bon tocard dans ce quinté du 13 septembre.

L’outsider

RICO FOLLO (2) avait terminé troisième d’une course pmu similaire sur la piste de Bordeaux au mois de février dernier. Ce jour-là, il n’était battu que par Amiral du Bisson et Bandit Hornline, deux chevaux qui auraient une première chance s’il se présentaient au départ de ce prix de la Fédération Sud-ouest. Après deux courses de remise en route, il ne devrait désormais plus être loin de sa meilleure forme.

Les 4 chevaux incontournables

VAINQUEUR HIGHLAND (10) est un bon cheval qui n’a couru que 32 fois durant sa carrière car son entraîneur lui laisse le temps de bien récupérer entre ses courses. Ce fils de Mage de la Mérité a sûrement été préparé avec soin pour ce bel engagement à la limite du recul et il sera d’ailleurs déferré des 4 pieds. Voilà qui incite à s’en méfier particulièrement. SHIRAZ BRODDE (1) vient de se montrer fautif à Vincennes alors qu’il aurait pris une place. C’est un trotteur qui n’est pas toujours très sage mais il possède de bons moyens. A l’issue d’un parcours sans incartades, il a parfaitement sa place à l’arrivée de cette épreuve. UN REVE D’HAUFOR (6) va se présenter déferré pour cette compétition et c’est dans cette configuration qu’il avait dominé une certaine Adrienne du citrus au printemps de cette année. Sur la foi de cette performance, il ne semble pas incapable de s’emparer d’une quatrième ou cinquième place voire mieux si quelques favoris ne faisaient pas leur valeur. UNIQUE D’HUON (8) effectue le déplacement pour cette épreuve et son entraîneur le déferre des 4 pieds. Autant de signes qui incitent à le surveiller de près ce mardi.

En cas de non partant

BY AIR (7) est un bon cheval mais il va effectuer une rentrée à l’occasion de cette course. D’après son entraîneur, il n’est pas prêt à fournir sa meilleure valeur. Dès lors, il ne sera qu’un cheval de complément à glisser sur un ticket en cas de non partant.

Le pronostic quinté gratuit

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 13/09/2016 : 9 – 3 – 13 – 2 – 10 – 1 – 6 – 8

Les autres points de vue sur ce prix de la Fédération Sud-ouest

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics avec la synthèse de la presse et l’analyse de Paris Turf.

L’avis des entraîneurs

Vincent Martens : Shiraz Brodde (1) vient de jouer de malchance dans une course pmu sur l’hippodrome de Vincennes. De condition, le cheval est vraiment bien. Comme il n’a pas trop le choix des engagements avec ses gains, je suis amené à effectuer le déplacement pour ce prix de la Fédération Sud-ouest. L’allongement de la distance ne sera pas un problème pour lui. Il a sa place dans la combinaison gagnante à l’issue d’un parcours sans encombres.

Dominik Locqueneux : Rico Follo (2) n’a pas démérité récemment sur les 2.100 mètres de la petite piste du plateau de gravelle. Depuis, il a bien travaillé à l’entraînement. Avec désormais deux courses dans les jambes, il va se présenter au mieux de sa forme pour ce quinté du 13 septembre. Il sera à son affaire sur ce tracé plat corde à droite. Il a sa place dans les cinq premiers de cette compétition. Bazir Dimanche (3) était malade lors de sa plus récente course. Il a été soigné et semble revenir en forme même si je pense qu’il ne sera qu’à 80% de ses capacités. Il a réalisé une excellente saison, notamment sur des pistes à main droite et n’a peut-être pas besoin d’être au top pour finir à l’arrivée de ce tiercé.

Yannick Henry : Thé au Lait (4) a fait l’impasse sur l’été. Il avait bien travaillé au printemps. Ses deux courses de rentrée lui ont fait du bien. Le cheval sera déferré et aura des artifice cette fois-ci. Il a 9 ans mais garde toujours bon moral et une envie de lutter. Avec un bon parcours, il peut prétendre à une petite place ce mardi.

Gérard Marty : Tando Barbés (5) a effectué une bonne rentrée à Auch. Malheureusement, il n’a pas été revu depuis cette sortie. Comme il avait été arrêté pas mal de temps à la suite d’un souci de santé, il risque de ne pas être encore suffisamment affûté pour tenir tête à ses adversaires dans ce quinté+.

Michel-X. Charlot : Un Rêve d’Haufor (6) n’a pas connu un bon parcours dernièrement mais il a bien récupéré de ses efforts. Il est assez froid durant un parcours mais parfois il se relance très bien pour finir. J’ai longtemps attendu pour prendre la décision de le déferrer ou pas. En tête, il peut se placer, mais il y a du beau monde.

Guillaume Richard Huguet : By Air (7) manquait de souplesse lors de ses dernières courses. Il a donc été arrêté et soigné. Ce bel engagement arrive trop tôt dans son programme. Il n’a pas travaillé très dur et devrait logiquement manquer de condition pour jouer les premiers rôles dans cette épreuve.

Romuald Mourice : Unique d’Huon (8) est très bien le matin à l’entraînement. À Oraison, il rendait la distance et évoluait ferré. Les données seront différentes dans ce prix de la Fédération Sud-ouest. C’est un trotteur qui se montre assez pratique dans un parcours et il aura l’avantage de partir en tête. J’estime qu’il a son mot à dire à ce niveau de la compétition. De plus, il été arrêté plusieurs mois et il n’est donc pas usé à son âge. Il a encore de belles choses à réaliser. Sachez qu’il faut le cacher durant le parcours afin qu’il fournisse sa pointe de vitesse dans la dernière ligne droite.

Benjamin Goetz : Urago de Carsi (9) a été victime d’un accrochage dans une course pmu sur l’hippodrome de Beaumont de Lomagne. Il vaut mieux oublier cette prestation. Il est plutôt régulier dans l’ensemble. Il sera déferré des postérieurs pour ce quinté du 13 septembre ce qui l’avantage beaucoup. Il est aussi bien placé aux gains. En tête, je le crois compétitif pour une quatrième ou cinquième place.

Jean-Philippe Ducher : Vainqueur Highland (10) a repris de la fraîcheur. Il a besoin de beaucoup de temps entre ses courses. Il me paraît bien avant cette épreuve ayant travaillé régulièrement sur des hippodromes ces derniers temps. Il apprécie cette piste et sera déferré pour ce très bel engagement. Il détient une chance de faire l’arrivée de ce tiercé.

Jacques Henri Treich : Ut Win (11) n’est pas fatigué contrairement à ce que ne le laisse penser sa musique actuelle. Mais il a surtout été malheureux à plusieurs reprises. A l’entraînement, il me donne entière satisfaction. Il devra rendre la distance dans ce quinté+ mais je le crois compétitif.

Denis Brossard : Tui de Narmont (12) a pris ses habitudes à main droite. Il n’a pas été marqué par son récent déplacement. Le cheval était très frais le lendemain. Il y a une sérieuse opposition en tête mais il peut prétendre à une belle place. Il est en pleine forme comme il l’a prouvé lors de son avant-dernière sortie.

Antoine Blier : Topaze de Landerie (13) vient de fort bien se comporter à Castera-Verduzan. Elle revient au top après avoir connu quelques soucis de santé. Pour augmenter ses chances dans ce quinté du 13 septembre, la jument sera déferrée des antérieurs. Evidemment, elle partira au deuxième échelon mais a la pointure.

Gilbert Ridel : Scream (14) reste sur une excellente sortie. Mardi, il n’ira pas aussi vite sur cette piste. De surcroît, rendre 25 mètres à Toulouse n’est jamais facile. Il peut trotter 1’14 »5 ce qui lui permettra peut-être de se classer cinquième de ce prix de la Fédération Sud-ouest. Déferré des antérieurs, il est bien dans cette configuration.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses1103481429
Canalturf31210121389
Zeturf131012281314
La gazette des courses10312984213
Bilto 81031271442
RTL32110129813
Tierce Magazine11232108139

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 13 septembre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 5 – Course pmu n°1 – Prix Concordia – Départ prévu vers 20h00 – 16 partants : CALINE DU LEVANT (14) n’est jamais aussi performante que lorsqu’elle se présente déferrée des 4 pieds. Cela sera le cas pour cette compétition où elle sera confiée à Mathieu Mottier et très bien engagée au plafond des gains. Ayant fait ses preuves sur les parcours corde à gauche, on peut en attendre une bonne prestation ce mardi et pourquoi pas une victoire à l’issue d’un bon parcours.

A lire également