Pronostic Quinté du 15 janvier 2016 – Prix de Mauriac
Tour d'écurie pour le meeting d'hiver 2016-2017 à Vincennes

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 15/01/2016

pronostic pour le quinté+ du 15 janvier 2016

Après un petit détour par la côte d’azur, nous revenons en région parisienne en ce 15 janvier pour un quinté+ réservé aux trotteurs sur la piste de Vincennes. La course pmu qui a été retenue par les organisateurs est le prix de Mauriac. Il s’agit d’une épreuve qui se disputera au trot attelé sur le parcours des 2700 mètres de la grande piste de Vincennes. Elle a rassemblé 16 chevaux âgés de 5 ans dont le niveau se situe juste en dessous des bons de la génération. A la lecture des partants, la course semble vraiment très ouverte avec une dizaine de chevaux qui peuvent prétendre à un bon classement. On pourrait donc avoir quelques surprises à l’arrivée de ce quinté…

Le favori de Fréquence Turf

BUGSY MALONE (7) vient de s’imposer de très belle manière dans une course pmu disputée sur le parcours qui nous intéresse alors qu’il courait pieds nus pour la première fois de sa carrière. Il a vraiment dominé ses adversaires de la tête et des épaules ce jour-là même s’il a fallu que son pilote pianote en fin de parcours pour le maintenir dans les bonnes allures. S’il répète pareille performance, il ne faut pas chercher plus loin le gagnant de ce prix de Mauriac.

La base du quinté+

BLACK D’ARJEANC (13) est un pensionnaire de l’écurie Guarato qui semblait être un cheval plutôt voué à courir en province à la base mais il a beaucoup progressé pour atteindre un excellent niveau. Ses dernières courses sont vraiment bonnes à l’exception d’une tentative sur l’hippodrome de Cagnes sur mer où il est parti au galop alors qu’il était associé à Gabriele Gelormini. D’ailleurs en trois tentatives, ce driver n’a jamais réussi à l’amener à l’arrivée… Damien Bonne, indisponible, il lui sera encore associé à l’occasion de ce quinté du 15 janvier. Espérons qu’il arrive  s’en servir cette fois-ci car en valeur pure, c’est évidemment la base de ce quinté.

L’outsider

BOURBON SOMOLLI (10) n’est pas un champion mais il possède un beau brin de qualité comme en témoigne ses tentatives du printemps face à quelques bons chevaux de la génération. Il tarde toutefois à retrouver la plénitude de ses moyens et doit actuellement se contenter de places d’honneur. Confié à David Thomain pour ce prix de Mauriac, il conviendra tout de même de s’en méfier pour une place car il vaut un tel lot.

Le coup de poker

BEST BUISSONAY (4) est parti au galop lors de sa dernière course et il a rapidement été disqualifié par les commissaires. A sa décharge, il n’évoluait pas sur son parcours de prédilection ce jour-là. Il va évoluer en plein dans sa catégorie à l’occasion de ce tiercé quarté quinté+ et on peut légitimement penser qu’il devrait participer au sprint final à l’issue d’un parcours sans encombres. Espérons simplement que son « pilote » soit dans un bon jour 😀

Les chevaux incontournables

BLUES D’OURVILLE (15) est un brave cheval qui fait toutes ses courses. Il n’a plus trop de marge avec ses gains désormais mais vu la qualité de l’engagement, il a parfaitement sa place dans la combinaison gagnante de ce quinté du 15/01/2016. BARON DU CHENE (5) est un cheval régulier qui doit raser les murs durant le parcours pour venir ensuite en fin de parcours chercher les chevaux fatigués. Confié à Franck Nivard et de nouveau déferré des 4 pieds, il serait imprudent de ne pas l’inclure dans un pronostic. BRETIGNY (16) est un cheval qui avait défrayé la chronique en demeurant invaincu lors de ses 11 premières courses mais il avait ensuite connu quelques déboires sur cette piste. Revenu à la compétition cet automne afin de préparer le meeting d’hiver, il n’a pas tardé à retrouver la bonne carburation. Déferré des 4 pieds pour la première fois et sûrement préparé avec soin, il essaiera de profiter de ce prix de mauriac pour renouer avec le succès sur l’hippodrome de Vincennes. BELLE BAULOISE (6) est une excellente jument qui n’a certainement pas encore montré toute l’étendue de ses capacités. Son entourage mène d’ailleurs sa carrière avec beaucoup d’à propos, signe d’une certaine estime. Elle a souvent été de l’avant lors de ses dernières courses face aux seules femelles mais là son pilote devrait être un peu moins offensif avec la présence des mâles. Si elle bénéficie d’un bon parcours, elle peut tout aussi bien leur donner chaud dans la dernière ligne droite.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 15/01/2016 : 7 – 13 – 10 – 4 – 15 – 5 – 16 – 6

Les autres points de vue sur ce prix de Mauriac

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous offre aussi les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse hippique et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Jean-Luc Dersoir : Bora Bora Jiel (1) monte de catégorie à l’occasion de ce quinté du 15 janvier. C’est donc faute d’engagements favorables que j’ai décidé de l’aligner au départ de ce prix de Mauriac. Il aura de meilleures conditions de course dans les semaines à venir. Face aux mâles, elle visera une petite place en fin de comnbinaison.

Alexis Garandeau : Baileyse (2) vient de me surprendre agréablement dans un tiercé quarté quinté+. Elle a été bonne ce jour là. Elle sera déferrée, une nouvelle fois, des quatre pieds. J’ai repéré quelques clients dans cette course. En forme sûre, elle peut finir à l’arrivée à l’issue d’un parcours limpide.

Jean-Michel Bazire : Barrio Josselyn (3) vient d’effectuer une honorable rentrée dans une course pmu de vitesse alors qu’il était absent depuis près de deux mois. Il n’est pas encore revenu au top de sa condition physique et il aura besoin de ce parcours. Sachez que même pour la cinquième place, je ne suis pas très confiant avant le coup. Babylone Seven (8) n’a pas connu le meilleur des parcours lors de son ultime sortie. Elle a bien travaillé mais devra affronter les mâles dans ce Quinté. A l’issue d’une course à sa convenance, ma jument n’est pas hors d’affaire pour une place.

Joël Van Eeckhaute : Best Buissonay (4) vient de manquer sa mise en jambes sur une courte distance. Par la suite, mon cheval s’est bien comporté en retrait. Le rallongement de la distance jouera pleinement en sa faveur. Il est monté en condition physique depuis sa dernière course et malgré l’opposition de qualité, je suis optimiste.

Franck Nivard : Baron du Chêne (5) est un chic cheval qui fait toutes ses courses. Il ne possède pas une grosse marge de manoeuvre à ce niveau et doit effectuer le petit parcours pour espérer un bon classement. A l’issue d’une course à son avantage, il peut parfaitement accrocher une quatrième ou cinquième place dans ce Quinté+ du 15/01/2016.

Jean-Luc Bigeon : Belle Bauloise (6) vient de s’imposer plaisamment sur une distance réduite. Elle a bien répondu à son nouvel artifice ce jour-là. Ma jument a bien encaissé ses récents efforts mais j’aurai préféré plus de temps entre les deux courses. Quoi qu’il en soit, elle a une bonne chance à défendre dans ce prix de Mauriac.

Philippe Allaire : Bugsy Malone (7) est un trotteur capable du meilleur comme du pire. Il est plus à l’aise à main droite mais c’est un drôle de cheval lorsqu’il consent à s’employer. Il reste sur un succès acquis ici-même à la manière des forts. En valeur pure, il possède la pointure d’un tel lot. S’il trotte jusqu’au poteau d’arrivée, sa place est logiquement à l’arrivée.

Gilles Delacour : Berry Felin (9) va découvrir un bon engagement dans cette belle épreuve. Il est barré pour la victoire par certains chevaux mais il fait toutes ses courses. La distance lui importe peu. Il aura juste besoin d’un parcours à son avantage pour briller. J’y crois pour une place.

Thierry Duvaldestin : Bourbon Somolli (10) reste sur une bonne prestation dans une course pmu disputée sur la grande piste de vincennes. On avait visé cette épreuve et mon cheval a pris une bonne troisième place ce jour-là. Il fait toutes ses courses et s’élance bien au poteau des 2.700 mètres. J’espère le voir dans les cinq premiers. Il semble constituer une bonne base pour le quinté.

Jean-Paul Piton : Bamako des Angles (11) n’a plus été revu en compétition depuis plusieurs semaines. C’est un trotteur qui ne dispose pas d’un bon programme à l’occasion de ce meeting d’hiver. Il ne court pas assez et ne semble guère à 100% actuellement. Je demande à voir.

Bruno Bourgoin : Beauté de Bailly (12) a couru proprement en dernier lieu, malgré une distance trop courte pour ses réelles aptitudes. Avec ses gains élevés, ma jument affronte désormais des lots de grande valeur. Toutefois, elle suit tous les trains et mérite une note de méfiance.

Damien Bonne : Black d’Arjeanc (13) a franchi un palier ces dernières semaines. C’est vraiment un très bon trotteur. je suis mis à pied et  je suis vraiment déçu de ne pas pouvoir le driver dans ce prix de Mauriac. Il a déjà réussi de bonnes performances sur le parcours classique. Sans incident, il ne sera pas loin du compte dans ce quinté+.

Grégory Thorel : Bolide Jénilou (14) est un cheval polyvalent qui fait bien les deux spécialités. Il a repris un peu de fraîcheur ces derniers temps afin de recharger ses batteries. Il a bien retravaillé depuis et me semble au top de sa condition physique. Il sera déferré des quatre pieds pour l’occasion. Devenu nettement plus maniable, il faut lui faire confiance dans cette course.

Mathieu Mottier : Blues d’Ourville (15) vient de bien se comporter dans un lot de qualité. Il avait hérité d’un numéro défavorable derrière les ailes de l’autostart. Sa prestation n’en est donc que meileure. Il est en grande forme à l’heure actuelle. A l’issue d’un bon parcours, sa place est dans les trois premiers de ce quinté du 15 janvier.

Richard William Denéchère : Brétigny (16) vient de bien se défendre sur une distance trop courte pour ses aptitudes. Il n’a pas pris dur ce jour-là. L’engagement est idéal à l’occasion de ce prix de Mauriac et on va le déferrer des quatre pieds pour la première fois de sa carrière. A mon avis, il a largement sa place dans les cinq premiers à l’issue d’un parcours sans encombres.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Agence Tip, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France 137161046145
Agence Tip 713166 105415
Paris Courses713151045166
Week-End 713154610169
Bilto713165101564
RTL137151071456
Tiercé Magazine713161510546

La liste des partants

Tous les partants de ce tiercé quarté quinté+ sont ici : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 15 janvier 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutot un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n° 6 : CITY SEES (1) est une pouliche entraînée par un homme habile avec les jeunes chevaux qui n’a pas les gains en rapports avec sa qualité. On lui trouve, en effet, des lignes sur des hippodromes de province avec quelques uns des meilleurs éléments de sa génération parmi lesquels Charly du noyer (vainqueur du critérium des 3 ans) et Cocktail Meslois (Vainqueur prix des élites, un groupe I au trot monté et classique au trot attelé). Seul hic : elle va effectuer sa rentrée dans cette épreuve étant absente depuis le mois de juin. Elle risque peut-etre de demander à souffler en fin de parcours face à des concurrentes sûrement plus affûtées qu’elle. Toutefois, les jeunes chevaux se préparent vite en règle générale et vu l’opposition à sa portée, elle pourrait signer une bonne performance d’entrée de jeu. Quoi qu’il arrive, il va certainement falloir compter avec elle durant ce meeting d’hiver vu son retard de gains et on la suivra donc en confiance à l’avenir…

Partagez ce pronostic pmu gratuit sur les réseaux sociaux
2 commentaires
  1. 7_13_10_14_1

    Sabar
  2. Pour le Quinté du 15 Janvier 2016 :

    Ma Sélection : 7-16-13-4-15-10-9-6-5

    Anouar

Comments are closed.