Grand Prix du Conseil Départemental de la Mayenne - course pmu du 15 mars 2017

Pronostic Quinté du 15 mars 2017 – Grand Prix du Conseil Départemental de la Mayenne

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du mercredi 15 mars 2017

C’est le Grand Prix du Conseil Départemental de la Mayenne qui servira de support au quinté du 15 mars. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion PMU qui se déroulera sur l’hippodrome de Laval. Cette épreuve verra 18 chevaux âgés de 6 à 10 ans s’affronter sur un parcours corde à gauche long de 2875 mètres. On y retrouvera des concurrents habitués à se produire à ce niveau de la compétition et ils sont tous bien connus des parieurs.

Le favori du pronostic

L’année dernière, OPITERGIUM (4) était venu courir en France tentant sa chance sans succès à Vincennes avant de prendre une bonne troisième place dans un tiercé disputé à Enghien soisy sur un parcours de vitesse. Ce jour-là, il avait fourni une belle fin de course trottant 1’10’8 durant le dernier kilomètre. Ce fils de la française Jovelinotte n’est toutefois pas qu’un cheval de vitesse et il possède également de la tenue. Il devrait donc se plaire sur ce parcours sélectif des 2875 mètres de la piste de Laval. Certes, il ne reste pas sur des performances très reluisantes mais ces tentatives avaient surement pour but de le préparer pour ce très bel engagement au premier poteau. D’ailleurs, cette fois-ci, il sera déferré des 4 pieds et drivé par le pilote numéro un de l’écurie. C’est en toute logique qu’il devrait lutter pour la victoire. Il sera donc le favori de ce pronostic.

La base incontournable

BELLINE D’URZY (1) a réalisé un superbe meeting sur la piste de Vincennes cet hiver enchaînant les bons résultats dans des lots bien composés. Cette pensionnaire de l’écurie d’Alain Rogier possède une superbe pointe de vitesse finale lorsqu’elle peut bénéficier d’un bon parcours caché. Ce mercredi, cette fille d’Otello Pierji sera drivée par Mathieu Abrivard, un pilote qui n’est jamais aussi performant que lorsqu’il doit se faire oublier durant le parcours. Capable d’accomplir son dernier kilomètre sur le pied d’1’12, elle devrait s’octroyer une des cinq premières places de ce quinté+. Les parieurs qui aiment faire des champs réduits pourront s’appuyer sur la candidature de cette toute bonne jument qui certainement n’a pas fini de faire parler d’elle.

Le tocard du quinté

VIOLINE MOUROTAISE (5) vient de se montrer fautive lors de l’étape du GNT à Amiens étant gênée par un adversaire. Possédant une belle pointe de vitesse finale, cette jument de l’écurie d’Emmanuel Rauline va encore courir cachée, une tactique qui comporte des aléas. Toutefois, il devrait y avoir du rythme durant l’épreuve et cela ne pourra que l’avantager. Si elle peut bénéficier d’un parcours avantageux, elle n’est pas incapable de venir ramasser quelques chevaux fatigués et faire afficher une grosse cote à l’arrivée. Voilà qui en fait un bon tocard dans ce quinté du 15 mars.

L’outsider

BUGSY MALONE (12) fait incontestablement figure de cheval de classe dans un lot comme celui-ci. En novembre dernier, ce fils du crack Ready Cash s’était imposé dans une course pmu disputée sur ce parcours. Ce jour-là, il faisait afficher la réduction kilométrique d’1’12’3 tout en rendant 25 mètres à un cheval de la trempe de Cash Gamble. Hors, ce dernier a fait feu de tout bois durant le meeting de Vincennes remportant trois courses dont le prix Doynel de Saint-Quentin, une épreuve de niveau groupe II. Sur la foi de cette performance de choix, il semble largement capable de fournir le lauréat de ce Grand Prix du Conseil Départemental de la Mayenne. Attention, tout de même, car il va effectuer sa rentrée et il ne sera probablement pas encore à son meilleur niveau. De plus, ce n’est pas un cheval toujours très évident à driver et il lui arrive de connaître des problèmes d’allures. Voilà pourquoi il sera plutôt vu comme un outsider.

Les 4 chevaux à suivre

Ce mercredi, CEDEA JOSSELYN (3) sera drivée par le sulky d’or, Jean-Michel Bazire, et elle figurera sûrement parmi les favoris de la course. Il n’est toutefois pas certain qu’elle soit suffisamment endurcie pour d’ores et déjà rivaliser avec des chevaux de cette trempe. Pour cette raison, mieux vaut l’envisager pour une place que pour la victoire. PAPARAZZI (6) et ORIONE SPIN (7) ne sont pas des champions, loin de là. Ils vont toutefois bénéficier d’un engagement de qualité juste à la limite du recul et ils ont certainement été préparés avec soin pour cette épreuve où bons nombre de concurrents vont courir sans ambitions. A l’issue d’un bon parcours, une quatrième ou cinquième place pourrait leur revenir. Enfin, se méfiera de la candidature de TRIOPIC DU HETRE (11). Ce cheval entraîné par bruno Bourgoin a désormais 10 ans et il n’a plus de marge avec ses gains. Il possède toutefois encore de beaux restes à son âge et il semble ne mesure de compléter la combinaison gagnante à l’issue d’un parcours limpide.

La dernière minute

ALPHA SALTOR (10) possède un beau brin de qualité mais il manque de maniabilité au trot attelé et il est certainement plus à l’aise avec le jockey sur le dos. Dans cette compétition, c’est son entraîneur qui va le driver mais il sera, tout de même, déferré des antérieurs. En cas de défaillance des favoris, le voir s’octroyer une cinquième place n’aurait rien de scandaleux..

Le pronostic quinté gratuit

Prono en huit chevaux pour ce quinté du 15/03/2017 : 4 – 1 – 5 – 12 – 3 – 6 – 7 – 11

Synthèse de la presse et avis des entraîneurs

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs avec un commentaire pour chaque cheval participant à la course, la synthèse des pronostics de la presse hippique et l’analyse de Paris Turf.

Les interviews des pros

Alain Rogier : Belline d’Urzy (1) a réalisé un excellent meeting d’hiver sur l’hippodrome de Vincennes. Son récent chrono de 1’13 »2 obtenu dans une course pmu disputée sur les 2.700 mètres de la grande piste est très bon. La jument a été éliminée dernièrement mais découvre, dans la foulée, un engagement idéal au premier poteau. Elle a vraiment tout pour plaire dans ce quinté du 15 mars. Déferrée des 4 pieds, je pense qu’elle a une belle carte à jouer.

Jean-Luc Bigeon : Un Nuage de Betton (2) a bien tenu sa partie la semaine dernière sur cette piste. Il n’a pas l’air marqué par ses efforts. Mon cheval monte de catégorie à l’occasion de ce Grand Prix du Conseil Départemental de la Mayenne et il n’a pas de marge à ce niveau. A l’issue d’un parcours caché, il n’est pas incapable de venir accrocher un accessit.

Jean-Michel Bazire : Cédéa Josselyn (3) a réalisé un meeting hivernal convaincant. A l’entraînement, elle affiche une forme irréprochable. Je pense que le changement de piste lui sera bénéfique. C’est une jument à qui il faut donner un parcours au moral en la cachant au maximum jusqu’à l’entrée de la ligne droite. Si elle connait un bon déroulement de course alors elle ne devrait pas décevoir les parieurs qui lui feront confiance. Unice de Guez (15) a eu droit à un break après sa dernière course au trot monté. Mercredi, elle effectuera donc une rentrée dans ce quinté+. Handicapée de cinquante mètres, je vous conseille de la jouer lorsqu’elle bénéficiera de meilleures conditions de course. Tornade du Digeon (18) a manqué de réussite dans la phase finale du Grand Prix de Paris. Elle a bien travaillé depuis cette tentative. Évidemment, rendre la distance dans ce tiercé ne sera pas facile. A ce poteau de départ, j’ai du mal à envisager sa présence parmi les cinq premiers à l’arrivée.

Dominik Locqueneux : Opitergium (4) est en regain de forme à l’entraînement. Ses deux dernières sorties lui ont fait le plus grand bien. Certes, il n’a pas pris d’argent mais il évoluait sur une distance trop courte pour ses réelles aptitudes. Il sera bien placé au premier poteau ce mercredi et c’est un cheval qui s’adapte à toutes les pistes. En tête, il a une belle carte à jouer.

Emmanuel Raulline : Violine Mourotaise (5) a joué de malchance lors d’un récent quinté+. Ma pensionnaire a été mise hors course et s’est vue disqualifiée pour allures irrégulières alors qu’elle allait facilement le long de la corde. Comme elle n’a pas eu une course éprouvante, je la présente à une semaine d’intervalle. Elle est toujours au top de sa condition physique et j’estime qu’elle a sa place dans la combinaison gagnante si elle peut bénéficier d’un parcours limpide.

Gianni Coysman : Paparazzi (6) n’a pas été heureux lors d’une course pmu au trot attelé face à une opposition de qualité. Ici, l’engagement à la limite du recul est intéressant. C’est un trotteur qui est capable d’appliquer toutes les tactiques dans un parcours. Il me plaît vraiment à l’entraînement depuis quelque temps. Je le crois capable de conclure sur le podium de ce Grand Prix du Conseil Départemental de la Mayenne. Mon autre pensionnaire Orione Spin (7) a bien couru lors de son ultime sortie. Il est bien d’état et dispose d’un bon engagement sur une piste à sa convenance. C’est un cheval qui peut aller devant comme attendre au sein du peloton. Il faudra que son driver le motive en course mais il donne toujours son maximum. Mercredi, il est en mesure de s’octroyer une place dans les trois premiers.

Jean-Paul Marmion : Américaine (8) a été mise au repos en plein meeting d’hiver en raison d’un petit problème pulmonaire. C’est donc une rentrée pour elle. Il faut la revoir dans des conditions plus favorables. Si tout va bien, elle sera à suivre plus tard au trot monté quand elle sera revenue en bonne forme. Uniflosa Bella (16) a fait l’impasse sur le meeting. On la prépare pour le trophée vert. Elle a besoin de courir une ou deux fois pour revenir à son meilleur niveau. Elle va devoir rendre cinquante mètres dans ce quinté du 15 mars. On va la courir gentiment au sein du peloton car il lui faut retrouver le rythme de la compétition.

Jean-Philippe Mary : Tripolia (9) s’est fort bien défendue cet hiver avec le jockey sur le dos. Je la présente au départ de ce tiercé pour la maintenir en forme en vue d’un engagement plus favorable au trot monté. La jument connaît parfaitement le tracé de l’hippodrome de Laval. À l’issue d’un déroulement de course à sa convenance, elle n’est pas incapable d’obtenir pour la cinquième place.

Daniel Béthouart : Alpha Saltor (10) affiche toujours une bonne condition physique à l’entraînement depuis sa récente seconde place. Toutefois, j’ai l’intention de le driver le long de la corde et il ne fera ensuite que la ligne droite. Il disposera prochainement de bons engagements dans des courses pmu au trot monté. Bien sûr, je ne vais pas l’empêcher de prendre une allocation si l’occasion se présente.

Bruno Bourgoin : Tropic du Hêtre (11) s’est montré très régulier dans les quintés cet hiver même s’il a parfois dû se contenter de petites allocations. Il n’a pas été marqué par l’accumulation des efforts. Il faut impérativement que son driver le cache jusqu’à l’entrée de la ligne d’arrivée mais il est très maniable. Je serais déçu s’il ne terminait pas dans les cinq premiers de ce Grand Prix du Conseil Départemental de la Mayenne.

Philippe Allaire : Bugsy Malone (12) a fait volontairement l’impasse sur la saison hivernale. Il avait réalisé une belle année 2016. Mon cheval est allé travailler à Vincennes la semaine dernière et il est assez prêt physiquement pour cette reprise de contact avec la compétition. Il aime bien le profil de l’hippodrome de Laval et je pense qu’il va bien courir. Il peut terminer dans les quatre ou cinq premiers de ce quinté du 15 mars.

Sébastien Ernault : Virgious du Maza (13) a souffert d’un pied à un postérieur. Soigné, il a été arrêté pendant six semaines puis a repris l’entraînement. Mon pensionnaire effectuera sa rentrée dans ce tiercé et il n’a aucune marge au trot attelé car il est meilleur dans l’autre discipline. A mon avis, il sera compétitif après deux ou trois parcours dans les jambes. Vous pouvez l’éliminer de votre pronostic sans trop de risques.

Laurent Leduc : United Back (14) est de mieux en mieux. Il a travaillé samedi dernier et franchement, il m’a laissé une impression favorable. Il a déjà gagné sur cette piste. Pour son confort, il faut le laisser ferré aux antérieurs. Il sera bien engagé dans ce quinté+ et l’heure est venue pour lui de courir en nette amélioration.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

12

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses12141354711
Canalturf123154267
Zeturf13751164
La gazette des courses12341571411
Bilto3111215674
RTL1231511672
Tierce Magazine3147125611

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 15 mars 2017.

Le cheval du jour

Ce cheval du jour s’adresse aux parieurs qui aiment jouer en jeu simple gagnant ou placé. Attention, ce n’est pas une base solide ni un concurrent qui va finir premier à coup sûr car il n’est pas forcément issu d’une longue analyse des performances. Voyez-le plutôt comme un cheval capable de pimenter les rapports pmu de sa course. N’hésitez pas aussi à l’inclure dans vos paris Trio, Couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE LAVAL – Réunion 1 – Course pmu n°6 – Trot monté – 2875 mètres – 12 partants – Piste en sable – Corde à gauche – Pour chevaux âgés de 6 à 10 ans – Départ prévu vers 16h05 : ASTRAL VIRETAUTE (11) vient de faire sa rentrée au sulky fournissant une remarquable fin de course trottant 1’14’0 sur ce tracé. Ce mercredi, il va découvrir un engagement en or au plafond des gains à l’occasion de cette épreuve au trot monté. Certes, ce fils de Kalahari n’a été vu qu’à trois reprises dans cette discipline durant sa carrière mais il s’était bien comporté montant à chaque fois sur le podium. On notera qu’il n’était pas déferré des postérieurs et qu’il le sera cette fois-ci. Hors, c’est dans cette configuration qu’il a réalisé ses meilleures performances. On peut donc espérer qu’il ouvre son palmarès sous la selle cette fois-ci. On suivra donc sa prestation avec une certaine confiance d’autant que l’opposition qu’il aura sur sa route n’a vraiment rien d’extraordinaire.

9 commentaires

  1. J’ai les 4 distancé, ca doit valoir un prix ? peut etre que la FDJ lancera ce genre de paris 😉

  2. salut sylvain
    4/5 pas mal 😉

  3. Bien vu ,bon prono 4/5 😉

  4. Le forum, bonjour
    La piste de Laval est assez ferme , les chevaux qui auront couru tout l’hiver a Vincennes pourront sentir quelques picotements sous leurs sabots.
    Légere petite descente au départ qui vaut parfois quelques Dai pour ceux qui seraient un peu juste ds leurs allures,mais Groussard et Bigeon le savent puisqu’ils sont ici ,a Laval ,ds leur jardin.
    Question parcourt les virages sont larges et relevés ,la LD parait plus longue qu’il n’y parait et plus large 27m ce qui permet aux bons chevaux des 25 m de rendre la distance et pas que des favoris.
    Les 2 jeunes femelles en pleine possessions de leurs moyens au CPG Béline d’Urzy et Cedea Joseline.
    United Back porte bien son nom, reviendra de derriere le groupe de tete prendre la 3eme place.
    Tropic du Hetre en redoutable finisseur aura suivi le 14 ,dans le carré.
    Orion Speen ne s’est pas exprimé la der,normal trouve ici un engagement »favorable » 4/5 eme.
    Bugsy Malone va bien se comporter mais pour moi ne fera pas la LD.
    Viendront derriere Un Nuage de Beton et Opitergium pour suppléer des defaillances .
    Voici ma combinaison Gagnante, a moins que tout ces chevaux ne rencontrent des fortunes diverses .
    Soit:1-3-14-11-7—-2-4-12
    Bon jeux.

  5. Bonjour a tous,

    Pour le quinté de ce jour a Laval, voici mon pronostic :

    7-1-5-4-2-12-11-9 Reg:14

    une très bonne journée a tous.

  6. bonjour les Quintéistes ,
    Voici mon pronostic pour cette course curieuse , comme le dit Sylvano , ça a l’air tellement évident qu’on a du mal a croire qu’on va toucher !!!
    1 – 7 – 4 – 2 – 12 – 3 – 11 – 9 .
    Je ne joue pas aujourd’ hui .
    Bonne chance aux joueurs du jour .

  7. Bonjour a tous mon prono quinté pour aujourd’hui 12-1-3-7-16-5-13-4 non partant et regret le 10 bons jeux a tous

  8. Bonjour les amis,

    Une belle journée se prépare vue que le soleil pointe déjà le bout de son nez.
    Au vue des arrivées des années précédentes les chevaux en vue sont toujours présent .

    Mon tiercé: 7 5 12 11 10 2
    Mes sGP: 7 5
    Mon prono q+ 7 5 12 11 10 2 1 4

    Je vous souhaite une très belle journée et des gains pour ce quinté. ;=)

  9. Bonjour Antho et toutes et tous,

    Voici mon prono de ce Mercredi 15 Mars 2017:

    Ma base le 1

    Mon outsider préféré le 7

    Mon coup de poker le 11

    Ma sélection:

    – 1-3-12-7-5-4-11-2

    Mon regret le 6

    Je conseille le 1 en simple GP associé au 3-12-7-4 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 7

    Ma Surprise le 11

    Mes interdits persos:

    – 8-9-10-13-15-16-17-18

    ça paraît trop simple 🙂

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bon Mercredi, pour ma part au taf 😀

Comments are closed.