Pronostic Quinté du 16 avril 2017 – Prix Thor
Prix Thor - course pmu du 16 avril 2017

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 16 avril 2017

Ce pronostic quinté du 16 avril aura pour cadre le prix Thor. Il s’agit d’une course de galop inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Chantilly. On y retrouvera 17 chevaux âgés de 5 ans et plus qui sont tous bien connus des turfistes. Tous ces concurrents s’affronteront sur les 1900 mètres corde à droite de la PSF, un parcours qui ne favorise guère les attentistes. Il faudra donc s’intéresser aux chevaux qui aiment galoper aux avant-postes.

Le favori du prono

DJOKO (11) avait débuté sa carrière de belle manière sous la casaque de Gérard Augustin-Normand avant d’être acquis par son actuel propriétaire en 2016 suite à une victoire dans une course à réclamer. Depuis, il n’apporte que des satisfactions à son nouvel entourage. Dernièrement, il a pris la quatrième place du prix de Sainte-Maxime alors qu’il effectuait ses premiers pas dans les quinté+. Il semble avoir pas mal d’atouts dans son jeu avant de participer à ce tiercé. Il a, en effet, hérité d’un excellent numéro dans les stalles et sa situation sur l’échelle des valeurs semble lui laisser un peu de marge. On notera aussi qu’il s’est imposé lors de ses deux tentatives sur ce parcours. Il apprécie donc particulièrement ce tracé. Il sera le favori de ce pronostic.

La base incontournable

Pas évident de détacher une base solide dans cette course où tous les concurrents se tiennent de près. Tentons MISTER SMART (8), un concurrent bien connu des parieurs qui disputera ce dimanche son 21ème quinté+. Il vient de fournir une belle fin de course après avoir longtemps galopé parmi les derniers. Cette fois-ci, on peut penser qu’il devrait se tenir un peu plus près des chevaux de tête. Voilà qui pourrait lui permettre de faire beaucoup mieux que sa sixième place. Avant le coup, il semble constituer une belle possibilité pour l’une des cinq premières places.

Le tocard du quinté

BEYOND LIMITS (13) semble avoir le profil du bon tocard dans ce quinté du 16 avril. Ce cheval entraîné par l’excellent Jean-Marie Béguigné ne s’est pas adapté au parcours lors du prix du Pays Basque étant incapable d’accélérer dans la dernière ligne droite. On le jugera plutôt sur ces précédentes sorties sur le sable fibré où on l’avait vu faire preuve d’une grande régularité face à des chevaux du même niveau. Il est d’ailleurs toujours rentré aux balances lorsqu’il a couru sur cette surface. Voilà qui pourrait lui permettre de faire afficher une belle cote à l’arrivée.

L’outsider

SKIPERIA (12) a souvent bien couru sur ce tracé des 1900 mètres de la PSF de Chantilly. Ce dimanche, Cette pensionnaire de l’écurie de Yann Barberot a plutôt été gâtée par le tirage au sort des places à la corde et elle sera montée par un jeune jockey particulièrement doué. Dès lors, il n’y a aucune raison de ne pas la voir encore se mettre en évidence dans ce prix Thor. On suivra donc sa performance avec une grande attention.

Les autres chevaux à jouer

VEAKALTO (3) se montre régulier dans ses performances depuis de nombreux mois malgré des numéros de corde pas toujours évident à gérer. Dernièrement, il a échoué dans le prix du Mont Saint-Jean, une épreuve du même acabit disputée sur la PSF. Il ne faut pas condamner ce fils de Slickly sur cette contre-performance car il effectuait sa rentrée ce jour-là n’ayant pas couru depuis plusieurs semaines. Ce dimanche, il a hérité d’une excellente position dans les stalles de départ et devrait occuper rapidement une bonne place parmi les chevaux de tête. Si son jockey peut ensuite lui donner un bon parcours caché alors il paraît capable de lutter pour les premières places. PORSENNA (2) va effectuer ses grands débuts à ce niveau de la compétition n’ayant, pour le moment, été vu que dans des courses à conditions. Avant le coup, il semble difficile de le juger mais il a montré de sérieuses capacités et sera monté par Christophe Soumillon. Voilà qui incite à la méfiance. IMPRIMEUR (7) est un bon cheval. Il a largement fait ses preuves à ce niveau et il devrait participer à l’arrivée à l’issue d’un parcours limpide. FAWLEY (4) reste sur un succès dans une course pmu disputée sur le sable fibré. Il a été pénalisé pour ce succès mais il semble avoir encore un peu de marge. Malgré une distance un peu limite pour ses réelles aptitudes, on peut l’envisager pour une quatrième ou cinquième place. On aurait pu en citer d’autres.

La dernière minute

HEAVENSONG (10) possède une belle chance théorique mais il va devoir s’élancer complètement à l’extérieur de la piste. Dès lors, son jockey n’aura d’autre choix que de la placer à l’arrière-garde dès le départ. Difficile dans ces conditions de le voir monter sur le podium.

Les interdits

Avant le coup, il semble bien difficile d’interdire un concurrent dans ce handicap vraiment pas évident à déchiffrer.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 16/4/2017 : 11 – 8 – 13 – 12 – 3 – 2 – 7 – 4

Synthèse de la presse et avis des entraîneurs pour ce prix Thor

Pour que vous ayez toutes les informations pour parier sur cette course, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs avec un commentaire pour chaque partant, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

Les interviews des pros

Jérémy Para : Skaters Waltz (1) vient de conclure à la deuxième place d’un tiercé disputé sur l’hippodrome de Chantilly. La PSF sera encore d’actualité ce dimanche mais avec une distance plus longue cette fois-ci. Ce choix est dû à l’avis de son jockey Stéphane Pasquier. Sa corde 16 ne va pas l’aider dans sa tâche mais je pense qu’il devrait logiquement confirmer sa bonne forme actuelle malgré son top-weight. Porsenna (2) va découvrir les handicaps à l’occasion de ce prix Thor. Il est en excellente condition physique comme le montre son récent succès. Son mauvais numéro dans les stalles de départ pourrait le désavantager mais son habile jockey, Christophe Soumillon, saura toutefois gérer. Il a surtout brillé sur plus court ces temps-ci mais il s’était imposé sur ce parcours des 1900 mètres de la piste en sable fibré lorsqu’il courrait pour son entraîneur précédent.

Vaclav Luka : Lors de sa dernière sortie dans un quinté+, Veakalto (3) s’est retrouvé trop loin des chevaux de tête et, comme le rythme n’avait pas été sélectif, il n’a pas pu disputer l’arrivée. Mon cheval affiche une belle forme le matin à l’entraînement. J’ai l’impression que ce quinté du 16 avril est largement à sa portée. J’en attends donc une bonne performance.

Jérôme Reynier : Fawley (4) a été monté de façon moins offensive lors des dernières courses pmu qu’il a disputées. Cela lui a bien réussi à chaque fois. Je pense que cette distance plus longue peut lui plaire. Il est en pleine forme. Il peut dès lors retrouver les quintés avec des prétentions. A mon avis, un accessit est à sa portée.

Gilles Barbarin (son propriétaire) : Lors de sa plus récente sortie, New Outlook (5) s’est dégagé trop tardivement mais il a fourni un bel effort dans la ligne d’arrivée. Il est resté au top depuis cette course. Il n’a désormais plus aucune marge au poids. Le voir gagner un sixième gros handicap serait une immense satisfaction pour nous.

Nicolas Bellanger : Geonpi (6) est magnifique d’état en ce moment. C’est un cheval qui se plaît plutôt sur le mile. Il est toutefois courageux dans un parcours. Il répond donc aussi présent sur 1.900 mètres. Il vient de terminer quatrième d’un très bon lot récemment. Celui-ci me paraît un peu moins relevé et j’estime qu’il a une belle carte à jouer dans ce tiercé. Je vous conseille de l’inclure dans votre prono.

Frédéric Rossi : En dernier lieu, Imprimeur (7) s’est bien relancé une fois équilibré dans la ligne droite pour s’octroyer la troisième place d’une course pmu disputée sur la PSF. Son finish était plaisant ce jour-là. Il sera mieux à Chantilly, un plus grand hippodrome. Il n’a pas trop de marge au poids mais il est compétitif dans ce quinté+. Je compte sur lui ce dimanche.

Nicolas Caullery : Dernièrement, Mister Smart (8) a été désavantagé par sa mauvaise position dans les stalles de départ. Il a repris de la fraîcheur depuis cette tentative. Il courra sur sa distance dans ce prix Thor et il apprécie les pistes en sable fibré. Il n’a certes pas un très bon coefficient de réussite sur l’hippodrome de Chantilly mais je reste optimiste. Sachez qu’il affiche une belle forme à l’entraînement.

Franck Forési : Lauréat de ses trois dernières courses, Weeken (9) réalise vraiment un début d’année tonitruant. Nous ne pouvions pas laisser passer cet engagement favorable. Il va affronter des chevaux plus huppés mais il apprécie beaucoup la PSF de Chantilly. Il peut parfaitement repousser ses limites et remporter ce quinté du 16 avril.

Nicolas Caullery : Heavensong (10) est bien connu à ce niveau de la compétition. Il évoluera sur une distance un peu limite pour ses réelles aptitudes. Son jockey le montera donc patiemment au sein du peloton afin de préserver sa pointe de vitesse pour la dernière ligne droite. Sa prestation dans cette épreuve me servira à mieux le situer face à de tels concurrents. Il est en forme le matin au travail. Il peut s’emparer d’une belle allocation.

Philippe Sogorb : Djoko (11) a prouvé sa compétitivité dans les quintés. Après réflexion, je le préfère sur 1.900 mètres. Il n’a pas beaucoup d’engagements sur cette surface. Je l’ai donc gardé spécialement pour ce prix Thor. Mon pensionnaire a travaillé régulièrement à l’entraînement. Je vous conseille de vous méfier de sa candidature même s’il a peu de marge à cette valeur.

Yann Barberot : Skiperia (12) est restée bien après sa cinquième place obtenue dans une course pmu voilà deux semaines. Je trouve que le lot s’est creusé et l’opposition n’est finalement pas très relevée. La jument apprécie beaucoup le tracé de l’hippodrome de Chantilly. On y retourne donc ce dimanche. Notez que je ne vais pas la munir d’œillères.

Jean-Marie Béguigné : Beyond Limits (13) a trouvé le temps long la dernière fois sur les 2400 mètres en gazon. Dans ce tiercé, mon pensionnaire va retrouver un profil de piste qui lui conviendra davantage. Sa valeur handicap est tout de même bien définie désormais et il n’a plus de marge à ce niveau. Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus au sujet de sa candidature.

Julien Mérienne : Good Deal (14) courait bien récemment. Ce quinté du 16 avril se déroulera sur une surface et une distance qu’il apprécie. Il portera les oeillères australiennes cette fois-ci afin qu’il donne sa pleine mesure. Ma piste d’entraînement étant un peu sèche, il pourrait manquer d’un petit quelque chose en fin de parcours. C’est le seul bémol. A mon avis, il devrait lutter pour les premières places.

Yann Barberot : Maher Senora (15) aurait été plus à son affaire dans la seconde épreuve du handicap. Ici, sa tâche se complique sérieusement. Il a certes déjà gagné sur ce tracé mais il monte vraiment de catégorie.

Patrick Nicot : Black Jewel (16) n’était pas au top à l’occasion de sa dernière sortie. Cette contre-performance doit être effacée. Il a l’air d’être en meilleure forme. J’aurais préféré le voir dans la deuxième épreuve. C’est un peu dur pour lui dans les quinté+. La piste lui plaira et j’espère qu’il pourra obtenir un accessit.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse et du web

Quelques journaux hippiques et sites de turf gratuit vous offrent leurs pronos.

Les pronostiqueurs : Equidia Live, Canalturf.com, Geny courses, Zeturf.fr, La Gazette des Courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Equidia Live5318713142
Geny courses7811651413
Canalturf.com313121415568
Zeturf.fr7581631113
La Gazette des Courses811713611415
Bilto131151171464
RTL85106111143
Tierce Magazine78151161412

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté+ du 16 avril 2017.

Le cheval du jour

Ce cheval du jour s’adresse aux turfistes qui aiment parier en jeu simple gagnant ou placé. Ce n’est pas une base solide ni un concurrent qui va finir premier à coup sûr. Voyez-le plutôt comme un cheval capable de pimenter les rapports de sa course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos paris Trios, Couplés ou Pick 5.

HIPPODROME DE STRASBOURG – Réunion 2 – Course pmu n°8 – 2825 mètres – Trot attelé – 17 partants – Corde à droite – Pour chevaux âgés de 5 à 8 ans – Départ prévu vers 15h30 : CHIQUITO D’ARC (14) fait figure de cheval declassé dans un lot comme celui-ci. Ce fils de Pomerol de Laumac fera partie des plus jeunes de la courses mais aussi des plus riches. C’est dire s’il est en retard de gains. Il est vrai qu’il a affronté des lots bien composés par le passé rivalisant avec des chevaux de la trempe de Cerenzo Turbo, Caduceus des Baux et Cho Oyu Védaquais. Autant de chevaux qui auraient une première chance à défendre face à de tels adversaires. Il vient de faire son retour en piste au trot attelé en province voilà quelques jours se classant à la quatrième place. Il va tenter de confirmer son retour en forme en passant le poteau en tête dans cette épreuve. Pour cela, il devra se montrer sage dans les virages lui qui est plus habitué à courir corde à gauche. Ce bon finisseur sera toutefois avantagé par la longue ligne droite de l’hippodrome de Strasbourg. On suivra sa prestation avec un grand intérêt à l’occasion de ce dimanche assez moyen au niveau des courses de trot.

16 commentaires
  1. Fab

    Bonjour les FTurfistes mon CDJ pour ce quinté sera Porsenna meme si c’est son premier handicap il a pas mal d’atouts dans son jeu nottamment on lui met Soumi sur le dos lui qui est dans son jardin sur l’hippodrome des Condés

    Fab
    1. Fab

      Vainqueur a 17/1

      Fab
      1. Salut FAB,
        Excellent, bravo 😀

        sylvano77
        1. Fab

          Merci Sylvain

          Fab
  2. tony

    Bonjour à tous
    Mon tiercé de ce dimanche
    14/6/15/9/7
    Bonne journée

    tony
    1. Bien joué pour le 2/4 TONY, joli rapport 😀

      sylvano77
  3. Francis

    Bonjour à tous,
    Soleil radieux sur Paris … Ca briiiille.
    Je tenterai dans un 1er temps, dans ce Q+, une fois n’est pas coutume, difficile à déchiffrer :
    Les outsiders 15-12-9 en couplés et simples.
    Sylvain, je tombe d’accord avec toi
    Probablement d’autres jeux.
    Soyez perspicaces !

    Francis
    1. Francis

      Je vais compléter avec le 6 Geonpi …

      Francis
  4. René - Marc

    Bonjour aux Quintéistes ,
    On marche sur des oeufs avec ce Q + , car si on connait bien les protagonistes ,ils ne nous font pas de cadeaux avec leur perfs !
    J’ai bien aimé GEONPI , la dernière fois .
    6 – 11 – 8 – 14 – 12 – 1 – 7 – 13 .
    Temps gris sur Lyon ,avec quelques pluies fines .
    Bon Dimanche de Pâques à tous !

    René - Marc
    1. Dommage pour le 2 RM

      sylvano77
  5. p2m67

    Bonjour à toutes et tous,

    15-7-3-14-10-11. Mon Tiercé
    15-7-3-14-10-11-12-2 mon Prono Q+
    15-7 mes sGP

    Bon dimanche à tous.

    p2m67
    1. Pas le 2 dommage, joli prono

      sylvano77
  6. jvf3578

    Bonjour,
    11-1-12-15-16-8-14-3 si np 7

    jvf3578
  7. Bonsoir Antho et les Passionnés 😉

    Voici mon prono pour ce Dimanche 16 Avril 2017:

    Ma base le 15

    Mon outsider préféré le 12

    Mon coup de poker le 9

    Ma sélection:

    – 15-11-12-3-14-9-7-5

    Mon regret le 1

    Je conseille le 15 en simple GP associé au 11-4-14-3 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 3

    Ma Surprise le 16

    Mes interdits persos:

    – 16

    Un quinté bien difficile encore 😉

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous.

    Bonne soirée et à demain 😀

    sylvano77
    1. Ma Surprise le 9 pas le 16, désolé, la fatigue 😉

      sylvano77
      1. A côté de la plaque 🙁

        sylvano77

Comments are closed.