Prix Otto - course pmu du 16 mars 2017

Pronostic Quinté du jeudi 16 mars 2017 – Prix Otto

Analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du jeudi 16 mars 2017

C’est le prix Otto qui servira de support au quinté du 16 mars. Il s’agit d’une course de plat inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Chantilly. Cette épreuve, qui a réuni 17 chevaux âgés de 4 ans, se déroulera sur le parcours des 1500 mètres de la PSF.

Le favori du pronostic

MILLFIELD (6) fait figure de cheval de classe dans un quinté+ comme celui-ci. Ce pensionnaire de l’écurie de David Smaga avait réalisé un excellent début de carrière et son entraîneur l’avait même jugé digne de participer à une course pmu de niveau groupe III. Ce jour-là, il n’avait pas été ridicule se classant à la deuxième place. Ensuite il avait eu plus de mal à faire l’arrivée durant la saison 2016 étant incapable de se distinguer dans des courses à conditions. Il semble toutefois avoir retrouver la bonne carburation en fin d’année et il reste sur deux succès obtenus sur cette surface. Plutôt bien placé au poids si on le juge sur ce qu’il a réalisé de mieux, il pourrait fournir le lauréat de ce prix Otto.

La base incontournable

RELAXED BOY (3) avait bien couru l’été dernier pour ses premiers pas dans les quintés et il avait ensuite remporté une belle victoire sur la PSF de Deauville. Pénalisé par le handicapeur pour ce succès, il a montré à sa sortie suivante qu’il était encore capable de rivaliser à ce niveau. Certes, il va effectuer sa rentrée ce jeudi et il n’est pas évident de deviner avec précision son degré de forme actuel. Toutefois, son entraîneur pense qu’il est en bonne condition physique et il a fait appel à la cravache d’or, Pierre-Charles Boudot, pour le monter. De plus, il a hérité d’un très bon numéro de corde et il a largement fait ses preuves sur le sable fibré. Il devrait donc logiquement fournir une bonne performance dans ce tiercé et cela pourrait lui permettre d’accrocher une place dans les cinq premiers. A priori, on le verra comme une bonne base pour faire des champs réduits.

Le tocard du quinté

Suite à une victoire dans une course à réclamer, DONUTS REYOR (12) avait changé d’écurie à la fin de l’année dernière passant des boxes de Yann Barberot à ceux de Vaclav Luka. Auparavant, ce fils de Cat Junior s’était bien comporté à plusieurs reprises dans des handicaps similaires. Il s’était également bien comporté sur cette surface s’octroyant deux places en autant de tentatives. Certes, il va effectuer sa réapparition dans cette épreuve et ne sera pas encore au top. Il a toutefois prouvé qu’il pouvait bien se comporter sur la fraîcheur comme le montre sa quatrième place du prix de l’Ile de France alors qu’il n’avait pas couru depuis plus deux mois. Il ne semble donc pas incapable de faire afficher une belle cote à l’arrivée. On le verra comme le bon tocard de ce quinté du 16 mars.

L’outsider de la course

ETERNAL ARMY (8) se présentera d’ores et déjà dans une forme avancée contrairement à de nombreux participants à ce prix Otto. Bien que décevant lors de sa plus récente sortie, on le rachètera volontiers car son jockey n’avait pas été spécialement inspiré ce jour-là lui faisant accomplir trop d’extérieurs durant le parcours. Cette fois-ci, il sera monté par Maxime Guyon et, comme c’est un cheval qui a prouvé qu’il était capable de se mettre en évidence à ce niveau, on se méfiera de sa candidature.

Les autres chevaux à jouer

L’an passé, DIWAN SENORA (4) n’avait pas manqué ses débuts dans les quinté+ s’imposant d’emblée sur cette piste de chantilly. Il avait été logiquement pénalisé au poids pour cette victoire et, sa marge s’étant réduite, il s’était ensuite contenté de lutter pour les accessits lors de ses tentatives suivantes. Ce jeudi, il va faire son retour en piste après 3 mois d’absence et il ne se présentera certainement pas encore au top de sa condition physique. Il aurait toutefois été imprudent de ne pas l’inclure dans cette sélection. HANDCHOP (5) vient de s’imposer dans une course pmu sur cette piste en sable fibré de Chantilly et sa valeur handicap a été revue à la hausse. Il va devoir prouver qu’il est toujours capable de faire l’arrivée. MIRACLE DES AIGLES (11) n’est jamais sorti des 5 premiers lors de ses dernières sorties sur cette surface. Il vient de remporter le prix Charity Mile avec autorité et tentera de donner raison à son entraîneur en participant à nouveau à l’arrivée. Quel visage va montrer ENJOY THE SILENCE (7) dans cette épreuve ?… Ce pensionnaire de l’écurie Boutin a vraiment le profil de la parfaite bête à chagrin qui rentre toujours lorsqu’on ne l’attend pas. Ce jeudi, il possède une chance théorique intéressante si on le juge sur ce qu’il a réalisé de mieux mais il n’est pas évident de savoir s’il va nous montrer son meilleur visage. S’il est décidé à s’employer durant le parcours, il peut faire afficher une belle cote l’arrivée de cette course.

La dernière minute

ROYAL VATI (2) va porter un lourd fardeau et n’a pas été vu sur un champ de course depuis sa dernière victoire acquise il y a plus de deux mois. Avant le coup, il semble difficile de le voir s’emparer d’une place.

Le pronostic quinté gratuit

Prono en huit chevaux pour ce quinté du 16/03/2017 : 6 – 3 – 12 – 8 – 4 – 5 – 11 – 7

Synthèse de la presse et avis des entraîneurs pour ce prix Otto

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs avec un commentaire pour chaque cheval participant à la course, la synthèse des pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

Interviews des pros

Stéphane Wattel : Royal Vati (2) a eu une surcharge logique due à sa dernière victoire dans une course pmu. Dans ce tiercé, il va porter beaucoup de poids et, avec ce numéro de corde, il va devoir s’élancer complètement à l’extérieur de la piste. Cela ne va pas lui faciliter la tâche. C’est un bon cheval mais 61 kilos, ça commence à être lourd. Achillea (9) me semble toujours aussi bien à l’entraînement avant de courir ce prix Otto. Si elle bénéficie d’un bon parcours, elle peut se mêler à la lutte pour les places. Lorsque son jockey parvient à bien la détendre jusqu’à l’entrée de la ligne d’arrivée, elle a une belle pointe de vitesse finale.

Philippe Sogorb : Relaxed Boy (3) a été sévèrement pénalisé par le handicapeur suite à son succès acquis fin novembre. Il a toutefois montré par la suite sa compétitivité en valeur 39,5. Depuis, le cheval a bénéficié d’un peu de repos mais va se présenter en bonne forme. Je n’ai pas le choix des courses mais il est performant sur le tracé des 1.500 mètres PSF de chantilly. Tout se présente bien avant ce quinté du 16 mars et je pense qu’il a une belle carte à jouer.

Yann Barberot : Diwan Senora (4) va reprendre la compétition ce jeudi. Il me semble en bonne condition physique. On ne peut rien lui reprocher. Mon pensionnaire a montré sa compétitivité à ce niveau de la compétition. C’est un cheval qui doit attendre durant le parcours et il lui faudra un bon déroulement de course pour obtenir un bon classement. Je le crois cependant capable de fournir une belle performance. J’espère donc le voir participer à l’arrivée de ce quinté+.

Cédric Boutin : Handchop (5) reste sur un succès dans un handicap disputé sur cette piste en sable fibré de Chantilly. Il se présentera au départ de cette épreuve avec beaucoup de fraîcheur . Nous n’avons pas souhaité l’aligner durant le meeting de Cagnes-sur-Mer. Il va se présenter en bonne condition physique et a prouvé son aptitude à cette surface et ce profil de piste. Reste à voir s’il est capable de faire l’arrivée en valeur 39. Enjoy The Silence (7) a été vite dominé lors de sa dernière sortie. Il a désormais repris de la fraîcheur et avait précédemment montré qu’il fallait compter avec lui dans les quintés. Ce concurrent généreux a les moyens de se racheter même si j’avoue que sa dernière prestation à ce niveau m’a laissé quelque peu dubitatif.

David Smaga : Millfield (6) revient progressivement au top après avoir été malade. Ses plus récents sorties en attestent. La valeur qui lui est attribuée lui permet de se présenter au départ de ce prix Otto. Il est en belle condition physique à l’entraînement et se présentera avec de légitimes ambitions.

Henri-Alex Pantall : Lors de son ultime prestation, Eternal Army (8) avait tiré un mauvais numéro de corde. Il a ensuite trop voyagé à l’extérieur des autres chevaux pendant le parcours. Le cheval est revenu de Cagnes en bel état de forme comme le montrent les analyses. Tout est OK avant ce quinté du 16 mars. Croyez-moi, il vaut mieux que ce qu’il a montré en dernier lieu.

Gianluca Bietolini : Normandy Kitten (10) est extra à l’entraînement et se présentera en bonne forme dans ce tiercé où il sera associé à Christophe Soumillon, un jockey qui vient de finir deuxième avec lui d’une course pmu. Certes, 1.500 mètres représente une distance un peu courtes pour ses réelles aptitudes mais il devrait s’adapter à ce tracé s’il hérite d’une bonne place dans les stalles. Le lot semble toutefois plus relevé que ceux qu’il a affrontés lors de ses précédentes tentatives.

Mme Corine Barande Barbe : Miracle des Aigles (11) a pu bénéficier d’un bon parcours lors de son ultime sortie et il a pu fournir le lauréat d’un quinté+. Il s’est montré très courageux jusqu’au poteau d’arrivée et a confirmé ses meilleures valeurs. Le matin à l’exercice, tout se passe au mieux. Il a été pénalisé au poids mais je suis confiante d’autant que les cent mètres en moins ne devraient pas le gêner.

Vaclav Luka : Donuts Reyor (12) est un poulain que j’aime bien, raison pour laquelle nous l’avons acheté. C’est un lutteur. J’estime qu’il est capable de rempoter une épreuve de cet acabit. Il aura sûrement du mal à lutter pour la victoire car il va affronter des chevaux qui ont couru durant l’hiver. J’ai besoin de le voir en course pour le juger.

Mme Jane Soubagné : Mylenajonh (13) a trouvé un terrain trop souple en dernier lieu. Je pense qu’elle est capable de se réhabiliter. Elle est rallongée en distance mais la piste en sable fibré de Chantilly ne devrait pas la gêner et une course rythmée servirait ses intérêts. Elle a montré sa compétitivité à cette valeur et un accessit nous satisferait pleinement.

Fabrice Vermeulen : Highland Dragon (14) s’est bien défendu pour sa première sortie sous mon écurie. Cet engagement est une suite logique. Il est resté bien à l’entraînement et devrait de nouveau bien courir à l’occasion de ce quinté du 16 mars.

Stéphane Wattel : Louisdargent (15) est performant sur la PSF et sur cette distance. Il paraît bien mais n’a pas encore prouvé qu’il avait le niveau de ce genre de courses. J’espère qu’on va pouvoir faire une carrière dans les quintés. Il a gagné avec la manière la dernière fois mais le lot était faible. Je le crois prêt à fournir une bonne performance dans ce prix Otto.

François Belmont : Giloulou (16) aime bien venir finir sur les autres chevaux dans la ligne droite. Il s’est montré très plaisant l’autre jour. Il a montré qu’il était compétitif dans les handicaps. Cette fois, on monte de catégorie mais il n’affronte que des 4 ans et il est pris à son poids. On peut donc émettre des ambitions.

Alain Bonin : Majura (17) aurait été davantage à son affaire en deuxième épreuve du handicap et avec la décharge de son apprenti. La jument est en bonne condition mais je ne sais pas si elle est capable de se mettre en évidence dans un quinté+.

Source : Geny courses

Pronostics de la presse

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses6811239154
Canalturf63810416211
Zeturf634216101115
La gazette des courses346111021615
Bilto42831016614
RTL3241681696
Tierce Magazine10162143678

Analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 16 mars 2017.

Cheval du jour (trot)

Ce cheval du jour s’adresse aux parieurs qui aiment jouer en jeu simple gagnant ou placé. Attention, ce n’est pas une base solide ni un concurrent qui va finir premier à coup sûr car il n’est pas forcément issu d’une longue analyse des performances. Voyez-le plutôt comme un cheval capable de pimenter les rapports pmu de sa course. N’hésitez pas aussi à l’inclure dans vos paris Trio, Couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE LYON PARILLY – Réunion 3 – Course pmu n°5 – Trot attelé – 2850 mètres – Piste en pouzzolane – Pour chevaux âgés de 4 ans n’ayant pas gagné 70000 euros – Corde à gauche – 11 partants – Départ prévu vers 15h40 : DOLAVIS (5) avait réussi un excellent début de carrière ponctué par une bonne quatrième place dans une course au trot attelé disputée sur les 2875 mètres de l’hippodrome d’Enghien Soisy. En cette occasion, il dominait Drôle d’espoir, un très bon cheval de l’écurie Monclin qui a confirmé ses moyens lors de ses sorties suivantes dans des lots bien composés. Suite à cette performance de choix, son entourage l’avait mis au repos et on ne l’a revu en piste qu’en fin d’année sur l’hippodrome de Vincennes. Il s’est présenté à quatre reprises en piste durant le meeting d’hiver et n’a pas forcément connu la réussite espérée par son entourage même s’il a amélioré son chrono baissant son record à 1’13’8. Il y affrontait toutefois de bons chevaux ne déméritant pas. Ce jeudi, il va redescendre nettement de catégorie et bénéficiera d’un très bel engagement au premier poteau juste à la limite du recul face à une opposition à sa portée. A priori, son entraîneur, Jean-François Senet, ne se déplace pas jusque dans le centre de la France sans quelques ambitions de succès. On suivra donc la prestation de ce fils d’Un Amour d’Haufor avec un certain intérêt.

10 commentaires

  1. Bonjour les Quintéistes ,
    Pour ce Q+ de ce Jeudi 16 Mars , voici mon choix , sachant que gagner n’est OTTO…matique !
    3 – 9 – 11 -16 – 6 – 10 – 15 – 4 .
    Pas de combinaisons , mais comme j’aime beaucoup l’entrainement de Stéphane Wattel , j’ai fait un 2/ 4 unitaire :
    9 / 15 /16 pour 9 € . Bonne chance à tous !

  2. Bonjour a tous,

    mon prono pour aujourd’hui :
    1-2-16-7-14-3-10-8 reg: 12

    Bonne journée

  3. Chou chou , Donuts , c’est ton croissant du jour ! hiihihi

  4. Bonjour à tous.

    Mon tiercé: 3 7 11 10 16 5
    Mes sGP: 3 7
    Mon prono q+: 3 7 11 10 16 5 6 8
    Une très bonne journée et de bons gains à vous.

  5. Salut JVF, merci pour ton prono, j’espere que ca s’arrange avec ton navigateur

  6. Salut sylvain, oui course très difficile aujourd’hui encore. Demain ca sera plus simple a caen 😉

  7. Bonjour a tous mon prono aujourd’hui 15-8-4-6-2-9-5-16 non partant et regret le 3 mon préféré dans ce quinté chose étonnante pour moi qui n’est pas trop galop le 15 louisdargent

  8. 7-8-16-13-2-10-17-9 si np 6

  9. Bonsoir Antho et toutes et tous,
    Très peu de temps dsl, je vous laisse mon prono pour ce Jeudi 16 Mars 2017:
    – 9-14-7-10-2-17-6-4
    Mon regret le 11
    Quinté difficile encore 😉
    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!
    Bonne soirée 😀

  10. salut l équipe
    Donuts donuts
    Mon chou chou
    Certainement a très belle côte en plus.

Comments are closed.