Pronostic Quinté du jeudi 23 mars 2017 – Prix de la Gascogne
Prix de la Gascogne - course pmu du 23 mars 2017

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté+

pronostic pour le quinté+ du jeudi 23 mars 2017

Ce pronostic pour le quinté du 23 mars aura pour cadre le prix de la Gascogne. Il s’agit d’une course de plat inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Saint-Cloud. On y retrouvera 16 chevaux âgés de 5 ans et plus qui s’affronteront sur le parcours des 2100 mètres corde à gauche de la piste en gazon. Avant le coup, la bonne arrivée de ce handicap ne s’annonce pas évidente trouver car beaucoup de concurrents n’ont plus de marge. A priori, les rapports pmu devraient être intéressants.

Le favori du pronostic

SMART WHIP (1) vient de faire sa rentrée dans le prix du Mont Saint-Jean. Ce jour-là, ce fils de Dylan Thomas n’a pu s’exprimer dans la dernière ligne droite alors qu’il possédait suffisamment de ressources pour prétendre à un bon classement. C’est un cheval qui a largement fait ses preuves à ce niveau et il va affronter une opposition à sa portée. Certes, il va devoir porter pas mal de poids mais il ne semble pas incapable de fournir le lauréat de ce tiercé vu la faiblesse du lot. Il sera le favori de ce pronostic.

La base incontournable

BRAVE IMPACT (3) fait figure de cheval de classe dans un tel lot. Ce cheval, entraîné par Pia Brandt, sera monté par Maxime Guyon, un tandem souvent redoutable lorsqu’il se présente au départ d’un quinté+. Certes, ce fils de Montjeu va effectuer sa rentrée ce jeudi et il n’est pas évident de se faire une idée sur sa forme actuelle. Toutefois, tous ces compagnons d’écurie connaissent une belle réussite en ce début d’année et il se montre particulièrement régulier dans ses performances depuis son début de carrière. Les amateurs de paris en champ réduit pourront le prendre en base sur leur ticket.

Le tocard du quinté

SANTO SPIRITO (7) vient de laisser une belle impression dans le prix de Marseille Borély. Ce jour-là, il a signé une belle ligne droite pour se classer au sixième rang. L’an passé, ce pensionnaire de l’écurie de Didier & Pauline Prod’homme s’était imposé facilement à l’occasion de sa seule et unique tentative sur ce parcours des 2100 mètres de Saint-Cloud franchissant le poteau avec des ressources intactes. Certes, ce n’était qu’une course pmu pour Cavalières et Gentlemen-riders mais la manière y était. Ce jeudi, il n’affrontera pas que des champions et il aura l’avantage d’avoir encore été baissé au poids par le handicapeur. Les parieurs à la recherche d’un cheval à belle cote pourront le voir comme le bon tocard de ce quinté du 23 mars.

L’outsider

SISYPHE (14) ne cesse de dégringoler sur l’échelle des valeurs handicap et il est désormais pris à un poids qui lui laisse toutes ses chances pour le succès. De plus, ce concurrent entraîné par John-Edward Hammond a largement fait ses preuves sur ce profil de Saint-Cloud. Malgré son numéro de corde peu favorable, il conviendra de se méfier de sa candidature à l’occasion de ce prix de la Gascogne.

Les autres chevaux à jouer

SHAYANDI (16) a souvent réussi de belles choses lorsqu’il s’est présenté sur ce parcours. Ce jeudi, il aura l’avantage d’être bien placé en bas de tableau et d’avoir prouvé sa forme lors de ses sorties précédentes, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les chevaux présents au départ. Malgré le manque de réussite de son jockey dans les quintés, il semble en mesure de surprendre. Début 2016, GOOD DEAL (13) avait fourni une bonne performance dans une course similaire disputée sur ce parcours. Ce jour-là, il s’emparait du second accessit après avoir connu un bon parcours caché derrière les chevaux de tête. Son aptitude à ce tracé est donc avérée. Par la suite, il n’avait pas été en mesure de confirmer cette belle impression. Il va effectuer son retour dans cette catégorie et se présentera au top de sa forme face à une opposition assez quelconque. Voilà qui pourrait lui permettre de surprendre un peu. ROSNY (5) sera monté par Christophe Soumillon, un avantage dans ce type d’épreuves où il faut souvent jouer des coudes dans la ligne d’arrivée. Il n’a pas énormément de marge au poids mais un accessit pourrait lui revenir s’il bénéficie d’un déroulement de course à son avantage. NABUNGA (10) possède suffisamment de qualité pour faire l’arrivée d’une telle épreuve. Une bonne prestation de sa part n’est pas à exclure si elle connaît un bon parcours. On aurait pu en citer d’autres.

La dernière minute

SPEED OF TOUGHT (9) a souvent montré ses limites lorsqu’il a couru à ce niveau de la compétition. Ce jeudi, il aura sûrement du mal à rivaliser une nouvelle fois. En cas de défaillances des favoris, il pourrait toutefois s’emparer d’une quatrième ou cinquième place.

Le pronostic quinté gratuit

Prono en huit chevaux pour ce quinté du 23/03/2017 : 1 – 3 – 7 – 14 – 16 – 13 – 5 – 10

La synthèse de la presse et les avis des entraîneurs

Pour que vous ayez toutes les informations pour bien parier au quinté+, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs avec un commentaire pour chaque cheval participant à la course, la synthèse des pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

Les interviews des pros

Christophe Lotoux : Smart Whip (1) n’a pas eu les coudées franches dans un récent quinté+. C’est dommage car il avait des ressources et aurait fait l’arrivée ce jour-là. Il devrait accuser de logiques progrès sur cette course de rentrée. La référence l’oblige à porter du poids dans ce prix de la Gascogne. J’ai toutefois choisi cet engagement pour lui car le lot n’ayant rien d’exceptionnel.

Yves de Nicolay : New Frosty (2) ne court pas si mal en dernier lieu. Le contexte est différent ici et l’allongement de la distance m’inquiète un peu plus que son retour sur le gazon. Étant donné que la piste était plutôt bonne dimanche, la jument devrait fournir une belle prestation.

Mme Pia Brandt : Brave Impact (3) va effectuer sa rentrée mais c’est un cheval qui a déjà bien couru dans de telles conditions. Ici, la distance sera plus courte qu’habituellement mais ça ne devrait pas gêner ce pur-sang qui était allant par le passé. Le cheval est en bonne condition et se montre régulier dans ses performances. Il a une belle carte à jouer dans ce quinté du 23 mars. Je le crois capable de terminer dans la combinaison gagnante.

Mme Delphine Destugue : Seasonal (4) est un cheval qui se prépare vite. Il a été pénalisé par le handicapeur mais a progressé sur sa rentrée. Il montre de belles choses à l’entraînement. J’espère qu’il ne va pas trop pleuvoir car les 2.100 mètres constituent un peu le bout du monde pour lui. Il devrait de nouveau aller de l’avant. Je pense qu’il va bien tenir sa partie.

Michel Planard : Rosny (5) n’a pas beaucoup de marge à ce niveau de la compétition. C’est un cheval généreux mais j’aurais préféré un meilleur numéro de corde. Il avait fini septième lors de sa seule sortie sur cette piste mais c’était sur 2.400 mètres, une distance un peu longue pour ses réelles aptitudes. J’espère qu’il va se placer.

Mme Didier Ricard : Raven Ridge (6) n’a pas trouvé un terrain à sa convenance lors de sa dernière course. Il est plus à l’aise en terrain lourd. J’espère donc que les pluies feront leur apparition d’ici jeudi. Jusque-là, il n’a pas spécialement brillé sur l’hippodrome de Saint-Cloud ce qui m’embête un peu. A ce poids, il a les moyens de terminer parmi les cinq premiers de cette épreuve.

Didier Prod’homme : Santo Spirito (7) reste sur une tentative encourageante. Il a connu quelques petits soucis de santé et il a eu un peu de mal à revenir au top de sa forme. Il est désormais sur la bonne voie. Il a déjà vaincu sur le tracé utilisé pour ce quinté du 23 mars. sachez qu’il sera monté en position d’attente au sein du peloton. J’espère le voir bien finir son parcours.

Christophe Lotoux : Madiva (8) n’a pu s’illustrer le jour de sa rentrée dans un quinté+. Ce jour-là, la course ne s’est pas décantée et cette attentiste avait trop de chemin à refaire dans la ligne droite. Cette sortie lui a profité et elle retrouvera son jockey, Pierre-Charles Boudot, pour la circonstance. Elle ne doit pas être condamnée hâtivement selon moi.

Jean-Vincent Toux : Speed Of Thought (9) est un cheval brave et régulier dans l’effort. Il aligne les petites places dans des courses pmu. Il est resté en forme et me semble prêt à fournir sa meilleure valeur. Le lot qu’il affrontera dans ce tiercé n’a vraiment rien d’exceptionnel. Sa marge est inexistante mais une allocation est possible.

Gianluca Bietolini : Nabunga (10) s’élance mal ces derniers temps. Je pense qu’il en a marre de porter les œillères. D’ailleurs, dimanche matin à l’entraînement, il est sorti très vite des stalles sans cet accessoire. J’espère que le terrain sera bon, souple mais pas lourd ce jeudi. J’en attends une bonne performance dans ce prix de la Gascogne.

Mme Gina Rarick : King Driver (12) a effectué un très bon meeting de Cagnes sur mer. En trois sorties, il a terminé une fois deuxième et a remporté deux courses. Sa situation au poids s’est dégradée et il a désormais moins de marge. Il affectionne toutefois le tracé de l’hippodrome de Saint-Cloud. A l’issue d’un parcours favorable, il peut encore nous faire plaisir.

Julien Mérienne : Good Deal (13) a couru sagement lors de sa dernière tentative. Il avait fini troisième d’une telle épreuve en 2016 même s’il avait bénéficié de circonstances avantageuses. Je le préfère sur les pistes en sable fibré. Réglé sur 1.900 mètres, il revient sur 2.100 mètres, où je ne veux pas trop le voir devant. J’estime qu’il a le droit de faire l’arrivée de ce quinté du 23 mars.

Philippe Demercastel : Sisyphe (14) a trouvé le temps long sur 2.400 mètres dans un récent tiercé. Le cheval a vu sa valeur révisée à la baisse suite ces dernières sorties. Il a déjà vaincu sur ce tracé. S’il venait à pleuvoir, cela ne ferait que renforcer ses chances. Son jockey, Aurélien Lemaitre, va le découvrir ce jeudi. J’aurais préféré qu’il le connaisse.

François Xavier Belvisi : Idle Wheel (15) est un cheval courageux qui fait pratiquement toutes ses courses. Il n’a couru qu’une fois dans un quinté+ et avait terminé à la cinquième place ce jour-là. Il affiche une belle condition physique le matin à l’entraînement et me semble bien situé au poids en bas de tableau. Il a les moyens de s’octroyer un accessit. Pour passer le poteau en vainqueur, ce sera plus compliqué.

Pascal Adda : Shayandi (16) est un cheval saisonnier qui est performant pendant l’hiver. Il a bien fait ces derniers temps alignant les bons résultats dans des courses pmu disputées sur la PSF. Il montera de catégorie à l’occasion de ce prix de la Gascogne et retrouvera une piste gazon. Je le préfère sur le sable mais si e terrain n’est pas trop souple, je le pense capable de s’adapter.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Quelques journaux et sites de turf gratuit vous offrent leurs sélections.

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses1327591315
Canalturf137256414
Zeturf31251315912
La gazette des courses31135714154
Bilto71141123513
RTL311211451316
Tierce Magazine315111614138

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic des journalistes hippiques de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 23 mars 2017.

Le cheval du jour (trot)

Ce cheval du jour s’adresse aux turfistes qui aiment parier en jeu simple gagnant ou placé. Ce n’est pas une base solide ni un concurrent qui va finir premier à coup sûr. Voyez-le plutôt comme un cheval capable de pimenter les rapports de sa course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos paris Trios, Couplés ou Pick 5.

HIPPODROME DE  LISIEUX – Réunion 3 – Course n°2 – 2100 mètres – Trot attelé – Apprentis et lads jockeys – Piste en sable – Corde à droite – 14 partants – Femelles âgées de 5 ans – Départ prévu vers 12h25 : CALINE DE LA FYE (2) semble avoir une belle carte à jouer dans cette épreuve où elle a hérité d’un excellent numéro derrière l’autostart. Cette bonne finisseuse sera déferrée des postérieurs et pilotée par un jeune driver qui s’entend bien avec elle. Ce duo avait d’ailleurs franchi le poteau en vainqueur dans des conditions similaires à l’occasion d’une course pmu disputée sur la piste de Chateaubriant. Ce jeudi, on devrait logiquement la retrouver à la lutte pour les premières à l’issue d’un parcours sans encombres. On suivra sa prestation avec une certaine confiance d’autant qu’elle a largement fait ses preuves sur les parcours de vitesse corde à droite.

13 commentaires
  1. Bravo a luciane et francis sans oublier tous les bons pronos encore et toujours bravo

    Jonathan
  2. Le 11 foire tout 🙁
    De jolis prono encore, dommage, bravo à luciane et Francis pour ce 11 😀

    sylvano77
    1. Je me connecte seulement à l’instant à 23 h.
      Je ne ramasse que le couplé 10-11 et j’ai failli pour le tiercé, j’aurais dû le jouer en 5 chevaux au lieu de faire des champs réduits. C’est ainsi, ça brillera peut-être plus la prochaine fois
      Merci à vous pour les encouragements

      Francis
  3. Bonjour les Quintéistes ,
    Pour ce Jeudi 23 Mars , on nous propose un handicap bien composé , ou il est encore difficile d’en trouver la clé !
    J’installe un outsider en tête :
    15 – 9 – 3 – 13 – 7 – 16 – 10- 14 .
    J’insiste avec Nabunga et Sisyphe . J ai fait un 2/ 4 unitaire : 13/15 .
    Bonne chance à vous .

    René - Marc
  4. Bonjour
    12-9-5-1-8-16-7-3
    Bonne journée

    jvf3578
  5. Bonjour à tous.

    Il fait grand soleil chez moi ,ça fais du bien….

    Mon tiercé : 8 10 7 9 3 14
    Mes sGP : 8 10
    Mon prono Q+: 8 10 7 9 3 14 5 1
    Bonne journée à vous et bon turf.

    p2m67
  6. Bonjour Antho et les Fidèles Turfistes 😉

    Voici mon prono de ce Jeudi 23 Mars 2017:

    Ma base le 13

    Mon outsider préféré le 8

    Mon coup de poker le 16

    Ma sélection:

    – 13-3-8-5-1-16-10-7

    Mon regret le 6

    Je conseille le 13 en simple GP associé au – 3-8-5-1 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 8

    Ma Surprise le 10

    Mes interdits perso:

    – 15

    ATTENTION LE 2  » NEW FROSTY  » est NP!

    Un quinté très, très difficile une nouvelle fois 😉

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bon Jeudi et à tout à l’heure pour les résultats 😀

    sylvano77
  7. Bonjour à tous,
    Voici le prono du quinté :
    3 – 5 – 11 – 6 – 1 -’14 – 13 – 7 si npt le 15
    Les outsiders sont 11 et 6
    Bons jeux à tous

    Concerto
    1. Dark Desire a 1 nez de l’emporter !

      Fab
  8. Bonjour a tous mon prono aujourd’hui 1-3-7-14-5-15-10-6 non partant et regret le 9 bons jeux a tous

    Jonathan
  9. Attention le 2 non partant

    Jonathan
  10. bonjour

    dans le Q+, je sens bien le 13 que je joue en simple GP
    mon CGP 13-3- (11 ou 10)
    mes tiercés
    x-1-3 / 7-10-11-13
    13-x-10 / 1-3-7-11
    13-x-11 / 1-3-7-10
    Que le soleil briiiiille !

    Francis
  11. Hello
    un tiercé et multi en 5
    3/16/14/5/15
    et multi en 7
    4/5/6/7/14/15/16
    bonne nuit et bravo à tous pour vos pronos

    tony

Comments are closed.