GNT - course pmu du 24 mai 2017

Pronostic quinté du 24 mai 2017 – 5ème étape du GNT

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 24 mai 2017

Ce pronostic quinté du 24 mai aura pour cadre la 5ème étape du GNT, une course de trot attelé qui a réuni 17 partants bien connus des parieurs. Elle se disputera sur le parcours corde à gauche des 2800 mètres de l’hippodrome du Croisé-Laroche. Le départ de cette étape du grand national du trot sera donné à 13h47 et la tirelire proposée par le pmu atteindra 1 000 000 d’euros.

Le favori du pronostic

APPRENTI SORCIER (6) a connu de gros ennuis de santé et il est en gros retard de gains si on le juge sur ce qu’il a réalisé de mieux depuis son début de carrière. Ce pensionnaire de l’écurie Levesque rivalisait avec des chevaux de la trempe de Bolero Love ou Ave avis dans sa jeunesse. Autant de chevaux qui sont ensuite montés de catégorie. Mi-mars, sa rentrée dans une course pmu avait été correcte et il a ensuite confirmé son retour en forme en prenant la deuxième place d’un tiercé. Ce jour-là, il finissait avec des ressources tout en effectuant ses derniers 500 mètres sur le pied d’1’10, un chrono qui le montre sur la bonne voie. Mercredi, ce fils de Love You va bénéficier d’un engagement idéal au premier poteau et il sera déferré des postérieurs. Avant le coup, il semble logique de lui faire confiance. Il sera le favori de ce pronostic.

La base incontournable

Vainqueur à 5 reprises depuis le début de l’année, AFGHAN BARBES (7) n’a jamais été aussi performant et semble constituer une bonne base dans ce quinté+. Lors de son ultime tentative, ce fils de Meaulnes du Corta a rapidement pris la direction des opérations et n’a été battu que sur le poteau par un attentiste. Son chrono n’était toutefois pas exceptionnel (1’14 les derniers 500 mètres) et peut-être accuse t-il le coup après avoir beaucoup couru durant le meeting d’hiver de Vincennes. Il sera toutefois bien engagé à la limite du recul et demeure capable de prendre une part active à l’arrivée de cette compétition s’il est au top de sa forme.

Le tocard du quinté

VIOLINE MOUROTAISE (4) semble posséder le profil du bon tocard dans ce quinté du 24 mai. Cette pensionnaire de l’écurie d’Emmanuel Raulline vient d’échouer dans une course au trot attelé mais son driver ne l’a pas mené au mieux de ses intérêts ce jour-là et elle a faibli en fin de parcours. C’est, en effet, une jument qui doit absolument courir cachée jusqu’à l’entrée de la dernière ligne droite pour ensuite placer sa pointe de vitesse finale. Elle devrait donc se plaire sur ce tracé sélectif du Croisé-Laroche avec sa longue ligne d’arrivée. Dès lors, si elle connaît un déroulement de course à sa convenance alors elle peut tout à fait s’emparer d’une place à belle cote.

L’outsider

BEST BUISSONNAY (10) fait partie des chevaux de classe au départ de cette 5ème étape du GNT mais il demeure encore très délicat à driver. Ce trotteur entraîné par la famille Van Eeckhaute avait très bien tenu sa partie lors de ce Grand National du Trot à Marseille-Borély avant de confirmer à sa sortie suivante. Dernièrement, il a tenté sa chance dans une course de vitesse avec départ à l’autostart sur la piste d’Enghien Soisy mais il n’a jamais été dans la bonne cadence. Il sera beaucoup mieux sur cette longue distance. Certes, il va devoir rendre 25 mètres à de très bons chevaux ce mercredi mais il est capable de faire le tour des autres pendant le dernier kilomètre. Si son driver parvient de le maintenir au trot durant les premiers mètres de course alors il peut revenir lutter pour les premières places en fin de parcours.

Les autres chevaux à jouer

COUP DE POKER (8) avait été écarté des pistes durant une année après avoir obtenu le second accessit du critérium des 4 ans. Il vient d’effectuer une rentrée victorieuse dans un groupe II sur le plateau de Gravelle et il va sûrement falloir compter avec lui dans la phase finale de cette épreuve. UNIVERS DE DAIDOU (12) vient d’obtenir une bonne quatrième place sur la grande piste de Vincennes. Ce bon finisseur va devoir rendre la distance à quelques chevaux de qualité et il aura sûrement du mal à s’imposer. Une quatrième ou cinquième place pourrait cependant lui revenir à l’issue d’un parcours. VOELAND (5) n’a plus de marge désormais avec ses gains et il lui faut un parcours en or pour prétendre un bon classement. Il sera toutefois bien engagé en tête et il évoluera sur une piste plate qui correspond parfaitement à ses aptitudes. De plus, son entraîneur a décidé de le déferrer des 4 pieds, une configuration qui lui avait permis de signer de belles performances dans sa jeunesse. S’il connaît un déroulement de course en sa faveur, ce fils de Ni Ho Ped d’Ombrée pourrait compléter la combinaison gagnante. COEUR BAROQUE (9) n’a pas été revu en piste depuis son dernier échec à Cagnes sur mer. Bien engagé au premier poteau, ce fils d’Offshore Dream mérite qu’on s’attarde sur sa candidature.

La dernière minute

URSA MAJOR (14) surprend de temps à autres. Elle avait été malheureuse lors du grand national du trot à Lyon-Parilly avant de ne parvenir à faire l’arrivée lors de l’étape de ce GNT à Toulouse. En ces défaillance des favoris, elle pourrait s’emparer d’une allocation.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 24/5/2017 : 6 – 7 – 4 – 10 – 8 – 12 – 5 – 9

Synthèse de la presse et avis des entraîneurs pour cette 5ème étape du GNT

Pour que vous ayez toutes les informations pour parier sur cette course, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs avec un commentaire pour chaque partant, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

Les interviews des pros

Jean-François Senet : Vanaé des Voirons (1) est une jument très dure à l’effort qui devrait fournir sa valeur. J’espère simplement qu’elle aura bien récupéré de son récent tentative où on l’a vu terminer à la deuxième place. Elle a déjà remporté une course pmu sur l’hippodrome du Croisé-Laroche. Il y a quelques bons chevaux au départ de ce quinté du 24 mai. Néanmoins, je la pense capable de s’octroyer une quatrième ou cinquième place.

Alain Rogier : Belline d’Urzy (2) est irréprochable en ce moment se montrant très régulière dans ses résultats. Dernièrement, ma pensionnaire s’est retrouvée un peu loin des chevaux de tête pour pénétrer dans la ligne d’arrivée mais elle a fourni une belle fin de course. Elle est restée en très bonne forme à l’entraînement avant de disputer cette 5ème étape du GNT. Je ne vais toutefois pas pouvoir la déferrer des 4 pieds ce mercredi. De plus, elle affrontera un lot bien composé. C’est une jument qui suit tous les trains et, à l’issue d’une course rythmée, elle peut s’emparer d’un accessit.

Charles Dreux : Vichenko Chef (3) avait moins d’allant lors de sa plus récente sortie au trot attelé. Le cheval courait à dix jours et ainsi, il est moins performant. Je lui ai redonné de la fraîcheur depuis cet échec. Physiquement et moralement, il paraît bien à l’entraînement. Mon protégé est barré par quelques concurrents plus jeunes que lui mais il peut ambitionner la quatrième ou la cinquième place de ce quinté+.

Emmanuel Raulline : Violine Mourotaise (4) a logiquement faibli dans la ligne droite lors de sa dernière sortie étant victime d’un mauvais parcours le nez au vent. C’est une jument qu’il faut absolument cacher pour qu’elle donne sa pleine mesure. Sinon, elle a tendance à mal respirer et ne termine pas. J’effectue un long déplacement pour être au départ de ce tiercé car l’engagement est favorable. Une allocation est envisageable à l’issue d’un bon parcours.

Thomas Levesque : Apprenti Sorcier (6) avait effectué une bonne rentrée après plus d’un an d’absence mais avait ensuite connu un petit ennui de santé. Il nous a agréablement surpris dernièrement en effectuant un bel effort final. Mon cheval est en net retard de gains. Il affrontera quelques sérieux rivaux mais je pense qu’il a une belle carte à jouer dans ce quinté du 24 mai. A mon avis, il devrait lutter pour les premières places.

Christian Bigeon : En dernier lieu, Afghan Barbés (7) s’est relâché en fin de parcours et a versé sur sa droite. Je pense qu’il s’est retrouvé un peu trop facilement en tête ce jour-là. Il a très bien travaillé à l’entraînement depuis cette prestation. Le profil de la piste du Croisé-Laroche va convenir à ses aptitudes. Il détient une bonne chance théorique à défendre dans cette 5ème étape du GNT. Le pensionnaire de l’écurie de Christope Gallier, Coup de Poker (8), est à craindre en priorité.

Christophe Gallier : Coup de Poker (8) m’a un peu surpris en s’imposant dans une course pmu le jour de sa rentrée. Comme les très bons chevaux, il se surpasse. Il s’est entretenu et a travaillé un peu plus fort la semaine dernière. Ce quinté+ sera certainement beaucoup plus rythmé et ce sera sûrement plus dur de franchir le poteau en tête. Mon pensionnaire peut néanmoins accrocher une place dans les cinq premiers.

Thierry Raffegeau : Coeur Baroque (9) s’est reposé à l’écurie après son échec dans un tiercé. Le cheval aurait dû effectuer son retour à la compétition dans l’étape du grand national du trot à Lyon-Parilly mais il s’est mis un coup et dû sauter plusieurs séances d’entraînement. Mercredi, il ne se présentera pas au top de sa forme mais il peut s’octroyer une allocation.

Bernard Piton : Vif d’Or du Poli (11) a connu une tendinite au second semestre 2016 et il a du mal à retrouver son meilleur niveau. Dernièrement, j’ai cru dans le tournant final qu’il allait faire l’arrivée mais il n’a pu prolonger son effort jusqu’au poteau. Dans la semaine, il est apparu gai et je me laisse tenter par cet engagement. Ce sera dur de rivaliser avec les favoris.

Thierry Duvaldestin : Univers de Daidou (12) reste sur deux bonnes tentatives à Vincennes dans des lots bien composés. Physiquement, mon pensionnaire est très bien à l’entraînement. Il rend la distance à quelques très bons éléments, plus jeunes qui plus est comme Afghan Barbés (7). A mon avis, il aura du mal à fournir le lauréat de cette épreuve.

Anders Lindqvist : Anette du Mirel (13) a été malade. Après avoir mis du temps pour retrouver la bonne carburation, elle est sur la bonne voie. Lors de sa plus récente sortie, elle s’attaquait à forte partie. Elle retrouve une piste où elle a déjà remporté une course pmu. Je la crois capable de compléter la combinaison gagnante.

Stéphane Provoost : Ursa Major (14) n’était pas en configuration « course » en dernier lieu. Ce ne sera pas le cas ici. J’ai fait de cette 5ème étape du GNT un objectif. Elle a très bien travaillé à l’entraînement la semaine passée. Elle va fournir sa meilleure valeur ce mercredi. Bien sûr, il y a des bons chevaux au départ mais je serais déçu de ne pas la voir finir à l’arrivée.

Emmanuel Allard : Un Nuage d’Osmoz (15) a souvent joué de malchance lors de ses dernières tentatives. Il a repris de la fraîcheur et va donc se présenter dans une condition physique optimale. J’espère que le rythme sera soutenu, ce qui peut l’aider à accrocher la cinquième place de ce quinté du 24 mai.

Gilles Curens : Ulka des Champs (16) a eu le droit à des vacances après avoir réalisé une excellente saison 2016. Elle revient au top de sa forme et va bénéficier d’un bel engagement prochainement au trot monté. Dans ce quinté+, elle restera ferrée car le lot est très bien composé. Elle tentera de surprendre.

Stéphane Provoost : Tiger Danover (17) a réalisé une performance de toute beauté en dernier lieu. De condition, il est toujours aussi bien. Cependant, il sera seul au troisième échelon mercredi. Pour moi, il aura fort à faire. Pour cette raison, je préfère préserver ses pieds pour la prochaine étape de ce grand national du trot.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse et du web

Quelques journaux hippiques et sites de turf gratuit vous offrent les pronos de leur spécialiste.

Les pronostiqueurs : Equidia Live, Canalturf.com, Turfomania.fr, Geny courses, Zeturf.fr, La Gazette des Courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Turfomania.fr78294613
Equidia Live87691210215
Geny Courses1087914634
Canalturf.com6871094123
Zeturf.fr7861210491
La Gazette des Courses78106121449
Bilto7861091234
RTL87612109214
Tierce Magazine8769103124

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic gratuit des journalistes spécialisés de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 24 mai 2017.

Le cheval du jour

Ce prono s’adresse aux turfistes qui aiment parier en jeu simple gagnant ou placé. C’est un concurrent qui possède une bonne chance théorique mais ce n’est pas une base solide ni un cheval gagnant à coup sûr. N’hésitez pas à l’inclure dans vos paris Trios, Couplés ou Pick 5.

HIPPODROME DE VICHY – Réunion 5 – Course n°6 – Trot monté – Distance : 2850 mètres – Allocation : 32 000 euros – 16 Partants – Pour tous chevaux âgés de 6 à 10 ans – Piste en pouzzolane – Corde à droite – Départ prévu vers 20h25 : BLASON DU CEBE (12) semble un ton au dessus de ses adversaires dans cette épreuve au trot monté. Ce fils de Melchior Jet a, en effet, déjà eu l’occasion de se frotter à de bien meilleurs adversaires. Il n’est toutefois pas toujours très sûr dans ses allures et sa jeune partenaire devra faire bien attention dans les virages pour le maintenir au trot. S’il n’est ensuite pas trop loin des chevaux de tête à l’entre de la longue ligne droite, il devrait lutter pour la victoire dans un tel lot. On se méfiera donc particulièrement de la candidature de ce pensionnaire de l’écurie de Franck leblanc et on suivra sa performance avec une grande attention.

Le conseil de jeu de Fréquence turf pour cette course : Un couplé gagnant et placé en champ réduit avec Blason du Cébé (12) en cheval de base associé à, dans l’ordre du programme, Blumberg Delo (1), Ushuaïa d’Isop (4), Bonviva (6), Botticino (8), Aventure Magic (11), Tino de Tortière (14), Vézac Duophi (16). Soit un ticket à 21 euros ou 10.50 euros si on joue en formule Flexi au PMU.

11 commentaires

  1. Merci tony, un peu de réussite aussi sur ce coup 😉

  2. 7-14-1 et 5 en regret dommage mais un joli 2/4 🙂

  3. 7-14 et 4

  4. Bravo antho encore

  5. Salut Tony,
    C’est normal, bonne journée et merci.

  6. Bravo Antho, tiercé ordre avec la base logique le 7, le bon tocard le 4 et le 5 dans ton prono, dommage pour ton regret le 14 que je voyais bien, bien vu Antho 😀

  7. Salut tous ,vite mon pronos :
    8-7-6-13-14 ——2-3-4

  8. Coucou Sylvain
    Je te remercie d avoir une petite pensée pour moi.
    Mon 2/4 pour ce quinte 10/12.
    J espère que tes examens ce sont bien passé.
    Bonne journée à tous

  9. Salut Antho,
    Merci pour ton impression, c’est ce que je pense aussi mais comme j’ai mis un Provoost, je n’ai pas voulu éliminer l’autre……………….sur un malentendu 😉
    Merci en tout cas et bonne soirée !

  10. Salut sylvain, Tiger restera ferré et ca n’est pas le meme cheval dans cette configuration. Aux 50 mètres mission délicate apparemment

  11. Bonjour Antho et les Passionnés,
    GNT du Mercredi 24 Mai 2017:
    Base le 7
    Outsider le 9
    Poker le 17
    Sélection:
    – 7-6-9-2-1-10-14-17
    Regret le 5
    Conseils de jeux: – 7 X – 6-9-2-14 pour des couplés, trios et 2/4!
    Ma DM le 14
    Ma Surprise le 17
    Mes interdits persos:
    – 11-13
    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous.
    Bon Mercredi et à tout à l’heure pour les résultats 😀

Comments are closed.