Critérium Continental - course pmu du dimanche 25 décembre 2016

Pronostic Quinté du dimanche 25 décembre 2016 – Critérium Continental

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du dimanche 25 décembre 2016

C’est le Critérium Continental qui servira de support au quinté du dimanche 25 décembre. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. C’est une épreuve de niveau groupe I dont le départ sera donné derrière les ailes de l’autostart. Elle a réuni 16 partants qui devront en découdre sur le parcours des 2100 mètres de la grande piste. Dans cette compétition, les trotteurs français devront faire face à des concurrents scandinaves rompus à courir sur des parcours réduits dans leur pays d’origine. Il faudra donc se méfier tout particulièrement de ses visiteurs ambitieux qui sont encore mal connus en France.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

CHARLY DU NOYER (6) a longtemps été considéré comme le leader de cette génération mais il doit désormais faire face à quelques chevaux ambitieux. En dernier lieu, ce fils de Ready Cash a été battu à la régulière par un cheval de l’écurie Guarato sans que ce dernier n’ait pourtant eu un bon parcours. Auparavant, il avait affronté Bold Eagle sur ce parcours. Ce jour-là, il n’avait pas été  ridicule abaissant son record à 1’10’3. Pour mettre toutes les chances de son côté ce dimanche, son entraîneur a décidé de le déferrer des 4 pieds pour la première fois de sa carrière. Voilà qui pourrait lui permettre de reprendre son flambeau et fournir le lauréat de ce tiercé.

Le cheval de base

TRADERS (1) n’a pas été gâté par le tirage au sort des places derrière l’autostart dans ce quinté+. Hors, c’est un cheval qui ne s’élance pas toujours très vite et il risque de rapidement se retrouver enfermé le long de la corde. Il va ensuite falloir que son driver trouve l’ouverture dans la ligne droite s’il veut espérer remporter cette épreuve. Néanmoins, à la lecture de ses performances, il demeure le concurrent à battre. Il ne faut pas perdre de vue qu’il avait devancer à la régulière le champion Bold Eagle dans le prix Marcel Laurent. Sauf incident de parcours, il devrait en principe s’emparer d’une des cinq premières places. A priori, on peut le voir comme une bonne base pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

DAY OR NIGHT IN (13) fait partie de l’élite en Suède ayant été placé de groupe I en septembre dernier. En cette occasion, il concluait dans le sillage d’un certain Readly express, vainqueur du Grand Prix de l’U.E.T sur la petite piste de Vincennes. Malgré son numéro peu enviable derrière les ailes de l’autostart, il ne semble pas incapable de jouer un bon rôle à l’arrivée en prenant une place à belle cote. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 25 décembre.

L’outsider

TONY GIO (16) va retrouver les chevaux de sa génération à l’occasion de ce Critérium Continental et il n’aura donc pas les vieux trotteurs sur sa route cette fois-ci. Il est vrai qu’il s’attaquait à forte partie lors de ses deux dernières sorties sur cet hippodrome de Vincennes ayant affronté l’élite dans les prix de Bretagne et prix du Bourbonnais. Auparavant, il avait bien tenu sa partie dans un Groupe II face aux deux chevaux de Philippe Allaire, Traders et Charly du Noyer. Il n’aurait d’ailleurs qu’à répéter cette performance pour prendre une place à une cote intéressante.

Les 4 chevaux incontournables au papier

CARAT WILLIAMS (2) reste sur un brillant succès dans une course pmu de niveau groupe II disputée le parcours des 2700 mètres de la grande piste. La fois d’avant, on l’avait vu terminer deuxième derrière un cheval de qualité trottant 1’11’7 sur le parcours qui nous intéresse. C’est un trotteur en pleine ascension mais il ne faut pas perdre de vue qu’il est capable de faire une faute à n’importe quel moment du parcours. Vu la vitesse à laquelle va se dérouler ce Critérium Continental, cela pourrait lui jouer des tours. Quoi qu’il en soit, il possède une première chance et il devrait logiquement poursuivre sur sa lancée. TIMONE EK (9) vient de devancer un certain Timoko, une performance qui n’est pas donné à n’importe quel trotteur. Ce concurrent italien possède énormément de vitesse et il va se plaire sur ce parcours. Toutefois, il va devoir s’élancer complètement en dehors de la piste ce dimanche et cela ne va pas lui faciliter la tâche s’il veut s’imposer. On l’envisagera donc plutôt pour une place. TREASURE KRONOS (11) et TIMBAL (12) possèdent de sérieux titres quand on jette un oeil à leur performances et ils seront mieux que des faire-valoir dans cette épreuve.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

CAID GRIF (7) n’a plus de marge avec ses gains et il doit désormais raser les murs pour espérer un bon classement. S’il peut courir caché ce dimanche alors rien ne lui interdit de compléter la combinaison gagnante.

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 25/12/2016 : 6 – 1 – 13 – 16 – 2 – 9 – 11 – 12

Les autres points de vue sur ce Critérium Continental

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

L’avis des entraîneurs

Philippe Allaire : Traders (1) n’a rien perdu de sa grande forme. Il a hérité du numéro 1 derrière l’autostart dans ce Critérium Continental. Sachez que ce n’est pas un trotteur qui est très rapide au départ. Dimanche, je mise donc surtout sur le talent de David Thomain, un driver qui s’entend à merveille avec lui, pour s’extirper d’une éventuelle emprise du peloton. Si c’est le cas, il a évidemment une très belle carte à jouer.

Sébastien Guarato : Carat Williams (2) a encore fait un truc dernièrement au trot attelé à l’occasion d’une course pmu de niveau groupe II. Il est toujours aussi fringant le matin à l’entraînement. Ce n’est pas un gros débouleur mais il est très dur à l’effort pouvant suivre n’importe quel rythme. Il avait refait beaucoup de terrain sur le pensionnaire de l’écurie Allaire fin septembre. Je compte évidemment sur lui pour terminer dans la combinaison gagnante de ce quinté du 25 décembre.

Lutfi Kolgjini : Princess Face (3) est un jument très puissante, sans doute meilleure sur les longs parcours. Elle n’est arrivée à l’écurie qu’en milieu de semaine après un voyage chaotique. Ces deux dernières courses l’ont amenée en bonne condition pour ce tiercé. Toutefois, je serais étonné qu’on rivalise d’entrée de jeu avec les meilleurs chevaux.

Eric Hansen Bondo : Tesoro degli Dei (4) est un trotteur qui ne cesse de progresser. Dans le Grand Prix des Nations, il aurait donné chaud aux chevaux de tête s’il avait pu s’exprimer plus tôt dans la ligne d’arrivée. Maintenant, j’ai peur qu’il manque d’une vraie course avant de disputer ce quinté+. Avec un parcours sur mesure, je le crois capable d’accrocher une allocation ce dimanche.

Philippe Allaire : Cahal des Rioults (5) n’a pu être menaçant lors de sa dernière sortie. Je pense que mon cheval est désormais barré à ce niveau de la compétition. Cette épreuve lui permettra de gagner en condition pour de meilleurs engagements. Sachez que j’envisage ensuite de le courir le 14 janvier sur l’hippodrome de Vincennes dans une course où il bénéficiera d’une avance de 25 mètres. En dernier lieu, Charly du Noyer (6) a été battu par un bon poulain, c’est certain. Cependant, contrairement à son rival, il n’était pas déferré des quatre pieds. Il le sera dimanche pour la première fois de sa carrière. Physiquement, je le trouve au mieux de sa forme à l’entraînement.

Sébastien Guarato : Caïd Griff (7) a bénéficié d’un bon déroulement de course dans une récente course pmu pour prendre la quatrième place. Il faut lui masquer l’effort jusqu’à l’entrée de la dernière ligne droite. Il est barré par plusieurs rivaux dans ce Critérium Continental mais va apprécier ce parcours et sera pieds nus. Il n’est pas hors d’affaire pour la cinquième place s’il peut bénéficier d’un parcours limpide.

Pierre Vercruysse : Cobra Bleu (8) a du mal à retrouver son meilleur niveau en ce début de meeting d’hiver. Il n’y a que la compétition qui peut l’aider à se remettre dans le bain. Ce quinté du 25 décembre va surtout lui permettre de prendre un peu de vitesse. Dimanche, il faudrait beaucoup de défaillances des favoris pour qu’il accroche un accessit.

Thierry Duvaldestin : Céré Josselyn (10) fait preuve d’une belle régularité. La jument a gardé une excellente condition physique et s’adapte à toutes les distances. En revanche, l’opposition est relevée dans ce quinté+. Elle devra affronter les mâles et la concurrence étrangère. Si elle parvient à se classer à la cinquième place alors le contrat sera parfaitement rempli.

Jerry Riordan : Treasure Kronos (11) est dans une forme optimale mais je veux la voir courir dans le peloton. C’est une concurrente a plutôt l’habitude de trotter en tête comme lors de son récent succès. Comme elle me semble en dessous des meilleurs, nous allons aborder la course sans le moindre stress. Qui sait ce qui peut arriver…

Dominik Locqueneux : Timbal (12) doit être respectée car elle est tout de même lauréate des deux tiers de ses courses, vingt pour vingt-neuf, sans avoir d’énormes qualités. Dotée de beaucoup de tenue, elle sera à son affaire si la bagarre annoncée entre les ténors a bien lieu. Ce n’est pas une impossibilité dans ce tiercé.

Johan Untersteiner : La dernière prestation de Day or Night In (13) m’a laissé un goût amer alors qu’il effectuait ses débuts sur la grande piste de l’hippodrome de Vincennes. Je pense qu’il aurait pu terminer dans les trois premiers ce jour-là. S’élancer en seconde ligne derrière l’autostart, ce n’est pas la fin du monde. A priori, nous ne sommes pas attendus pour les premières places de ce quinté du 25 décembre. Nous allons essayer de déjouer les pronostics des journalistes.

Guillaume Moinon : Clara du Pontseuil (14) a fait preuve de générosité dans la ligne droite et a montré toute sa classe dernièrement. Avant de retrouver un engagement au trot monté, je l’aligne dans ce quinté+. Retrouver le sulky ne va pas lui faire de mal. Avec le 14 derrière les ailes de l’autostart, j’ai préféré ne pas la déferrer.

Matthieu Abrivard : Lors de sa dernière tentative, Caly Loulou (15) s’est longtemps retrouvée bloquée avant de fournir une bonne ligne droite. Faute d’engagement favorable, je me suis laissé tenter par ce Critérium Continental. La jument est au top à l’entraînement. Mais avec un tel numéro en seconde ligne, elle va attendre jusqu’à la sortie du tournant final en espérant venir accrocher une petite place en fin de combinaison.

Vincent Martens : Tony Gio (16) n’était pas à l’aise lors d’une course pmu préparatoire au grand prix d’Amérique. Physiquement, le cheval est extra le matin au travail. Dans ce tiercé, il sera muni d’alus sous chaque pied. Bien sûr, il y a de meilleurs numéros que le 16 mais je lui maintiens toute mon estime. Avec un bon parcours, je le crois même capable de lutter pour la victoire ce dimanche.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses1296111237
Canalturf162169131211
Zeturf1269114167
La Gazette des Courses91624121113
Bilto 1269431113
RTL1261191673
Tierce Magazine12691613114

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 25 décembre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°8 – Prix de Brive-la-Gaillarde (17h15) – Trot attelé – 2100 mètres – Départ à l’autostart – 10 partants : DRAGUEUR (1) possède assurément l’un des plus beau papier de la course ayant d’ailleurs établi son record sur ce parcours en 1’14’7 en début d’année. Ce pensionnaire de l’écurie Mottier avait réalisé de belle choses en début de carrière s’imposant rapidement sur l’hippodrome de Vincennes durant le meeting d’hiver. Il avait poursuivi sa belle série tout au long du printemps bataillant avec des chevaux de la trempe de Dream de Nilrem, Drop ou encore Dahlia du Rib. Son entourage avait ensuite décidé de lui accorder un peu de repos afin de le ménager. Dernièrement, on l’a vu courir sagement à deux reprises sur cette piste montrant qu’il n’était désormais plus très loin de son meilleur niveau. A chaque fois, son driver l’a préservé et il a fini ensuite dans une belle action tout au long de la ligne droite. Ce dimanche, ce fils de Speedy Blue va découvrir un bel engagement étant parmi les trotteurs les plus riches du peloton. Seul bémol, il n’a pas hérité de la meilleure place derrière l’autostart et il va donc falloir que tout se passe bien pour le voir participer à l’arrivée. Néanmoins, s’il connaît un parcours limpide, on peut raisonnablement espérer le voir lutter pour les premières places. On suivra donc sa prestation avec un certain intérêt dans cette épreuve.

2 commentaires

  1. Bonjour et bonne fête à tous
    La tête et la queue en cgp et 2/4
    bon dimanche.

  2. Bonsoir Antho et toutes et tous,

    Voici mon prono Noel 😉

    Ma base le 1

    Mon outsider préféré le 16

    Mon coup de poker le 13

    Ma sélection:

    – 1-2-6-16-4-13-11-8

    Mon regret le 10

    Je conseille le 1 en simple GP associé au 2-16-13-6 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 13

    Ma Surprise le 8

    Mes interdits persos:

    – 5-12-15

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bonne soirée!

    Bon réveillon et Joyeux Noel à vous toutes et tous 😀

Comments are closed.