Prix Lypharita - course pmu du 9 avril 2017

Pronostic Quinté du 9 avril 2017 – Prix Lypharita

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 9 avril 2017

Ce pronostic pour le quinté du 9 avril aura pour cadre le prix Lypharita. Il s’agit d’une course de plat inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Chantilly. On y retrouvera 17 femelles âgées de 4 ans et plus qui se disputeront la victoire sur le parcours corde à droite des 1900 mètres de la PSF.

Le favori du pronostic

Difficile de reprocher quoi que ce soit à INTO THE ROCK (10). Cette fille de Rock of Gibraltar donne toujours le meilleurs d’elle-même dans un parcours et elle fait preuve d’une belle régularité dans ses performances. Lors de sa dernière tentative, elle n’a pas été très chanceuse ne pouvant s’exprimer dans la ligne d’arrivée. On ne la condamnera pas sur cet échec et on la jugera plutôt sur sa superbe prestation du prix de Marseille-Borély, un tiercé où elle s’était octroyé un bonne troisième juste derrière Chill wind et dark dream, Cette performance de choix face à deux mâles ayant maintes fois prouvé leur qualité lui confère une belle chance théorique. Elle paraît donc tout à fait capable de franchir le poteau en vainqueur ce dimanche. Elle sera la favorite de ce pronostic.

La base incontournable

Pas évident de détacher une base solide dans ce tiercé qui paraît très ouvert pour la victoire et pour les accessits. Essayons MOKKA (9), une femelle entraînée par Pascal Marion qui vient d’obtenir la troisième place du prix du Mont Saint-Jean, un quinté+ où elle devait affronter les mâles. Cette jument régulière dans ses résultats a largement fait ses preuves à ce niveau de la compétition et elle sera bien placée dans les stalles de départ ce dimanche. De plus, sa situation sur l’échelle des valeurs attire l’attention. Dès lors, il apparaît logique de lui accorder un large crédit d’autant que l’opposition n’a rien d’extraordinaire.

Le tocard du quinté

Il n’apparaît pas facile, non plus, de choisir le bon tocard dans ce quinté du 9 avril tant les possibilités sont nombreuses pour les places. Tentons ROSE DOLOISE (16) une jument de l’écurie d’Alain Bonin qui aura l’avantage d’avoir hérité d’un bon numéro de corde et d’être particulièrement bien placée au poids en bas de tableau. Dernièrement, cette fille de Silver Frost n’a pu se montrer dangereuse mais elle effectuait sa rentrée. de plus, elle n’a pas bénéficié d’un parcours favorable, son jockey l’ayant monté de manière offensive. On la jugera plutôt sur ses performances en fin d’année où elle avait montré une réelle aptitude aux pistes en sable fibré. Elle n’affrontera pas que des championnes ce dimanche et pourrait bien faire afficher une belle cote à l’arrivée. On suivra donc sa prestation avec un certain intérêt.

L’outsider

NEW FROSTY (2) n’a pas été gâtée par le tirage au sort des places à la corde dans ce prix Lypharita contrairement à sa plus récente sortie à ce niveau de la compétition. De plus, elle va devoir porter une lourde charge. Elle aura donc sûrement du mal à franchir le poteau en tête. Elle n’en demeure pas moins capable de s’emparer d’une place dans les cinq premiers si on le juge sur ce qu’elle a réalisé de mieux durant sa carrière. Elle sera une nouvelle fois munie d’oeillères australiennes et on la surveillera du coin de l’oeil.

Les autres chevaux à jouer

JUST WIN (6) possède de belles lignes lorsque l’on analyse son papier. Cette concurrente de l’écurie de la famille Nigge avait affronté de bons chevaux l’an passé tout en évoluant une zone de poids moins favorable. Depuis, sa valeur a été nettement revue à la baisse par le handicapeur. Voilà qui pourrait lui permettre de prendre une part active à l’arrivée de cette course. ELLECOURT (3) présente un peu le même profil similaire et on se méfiera également de sa candidature. REDCOLD (5) reste sur un succès dans le prix Dunette et sa valeur a été revue à la hausse depuis cette victoire. Ce dimanche, les données ne seront pas les mêmes. Elle va, en effet, débuter sur la PSF et elle va devoir prouver son aptitude à cette surface. Quoi qu’il en soit, cette jument de l’écurie Laffon-Parias est en grande forme en ce début de saison et elle a hérité d’un excellent numéro de corde. De plus, elle sera monté par l’habile Maxime Guyon, un jockey redoutable dans ce type d’épreuves. Voilà qui incite à la méfiance. KORINNA (7) va effectuer son retour en piste dans cette épreuve et il n’est pas aisé de deviner avec précision le degré de forme actuel de cette fille de Muhtathir. C’est toutefois une jument de qualité qui a déjà bien couru dans de telles conditions lors de la précédente saison et son entraîneur indique qu’elle affiche une bonne forme à l’entraînement. Il aurait donc été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce prono. On aurait pu en citer d’autres car ce handicap est très ouvert et elles sont nombreuses à pouvoir prétendre à un bon classement.

La dernière minute

KONIGIN RICKE (14) avait bien couru mi-décembre avant de décevoir à sa sortie suivante. Mise au repos ensuite, elle va effectuer son retour à la compétition dans cette épreuve. En cas de défaillance des favoris, elle pourrait compléter la combinaison gagnante.

Les interdits

Il y a toujours un risque à éliminer un cheval dans un handicap car, par principe, tous les concurrents sont censés avoir la même chance au départ. Il faut toutefois bien faire des choix et, malgré sa bonne position dans les boîtes de départ, SPECTACULAR CITY (12) devra montrer un tout autre visage pour intégrer la combinaison gagnante.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 9/4/2017 : 10 – 9 – 16 – 2 – 6 – 3 – 5 – 7

Synthèse de la presse et avis des entraîneurs pour ce prix Lypharita

Pour que vous ayez toutes les informations pour parier sur cette course, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs avec un commentaire pour chaque partant, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

Les interviews des pros

Yves de Nicolay : j’ai choisi de présenter New Frosty (2) au départ de ce quinté du 9 avril car elle a déjà gagné sur ce parcours des 1.900 mètres PSF de l’hippodrome de Chantilly. Elle apprécie donc ce tracé et la distance proposée. Lors de sa plus récente tentative, tout s’est bien passé durant le parcours et elle a obtenu une bonne quatrième place. Elle est en forme avant de courir cette épreuve.

Jérôme Reynier : En dernier lieu, Hygrove Katie (4) s’est imposée dans une course pmu grâce à la monte inspirée de son jockey. Je la pensais barrée en valeur 36 et c’est la raison pour laquelle j’avais préféré un autre engagement malgré une lourde charge. A ce poids, une place dans les cinq premiers nous comblerait.

Carlos Laffon-Parias : Redcold (5) avait pas mal travaillé à l’entraînement et cela lui a permis de fournir la lauréate d’un quinté+ le jour de sa rentrée. Ma pensionnaire a été pénalisée de 3 kilos et demi par le handicapeur pour ce succès mais il faut accepter le poids, cela fait partie du jeu. Dimanche, le contexte sera différent puisqu’il y aura deux cents mètres de moins à parcourir et elle aura le désavantage de débuter sur la piste en sable fibré. C’est difficile de remporter un tiercé alors deux… Korinna (7) n’a pas été revue en piste depuis le mois d’octobre car je n’avais pas beaucoup d’engagements à sa disposition. Je ne voulais pas faire une rentrée sur une piste en gazon, j’ai donc attendu ce prix Lypharita. Je la pense capable de bien courir dès son retour en compétition.

Markus Nigge : J’ai bien aimé la performance de Just Win (6) lors d’un récent tiercé. Après des sorties hivernales quelconques dans des courses pmu disputées sur la PSF, je la trouve désormais beaucoup mieux à l’entraînement. C’est une jument saisonnière qui réalise de très bons exercices le matin. À l’issue d’un bon déroulement de course en sa faveur, je pense qu’elle devrait bien courir ce dimanche.

Eric Libaud : Daligala (8) n’a pu être jugée le jour de sa course de rentrée car elle était en chaleur et n’a pu fournir sa meilleure valeur. Elle est en bonne condition physique le matin à l’entraînement. Il faudra que son jockey gère son mauvais numéro de corde. Il va être intéressant de la juger dans ce quinté+.

Pascal Marion : Mokka (9) reste sur plusieurs bonnes prestations. Ma jument est toujours dans un très bel état physique. Ce dimanche, elle va affronter un lot composés uniquement de femelles et j’en attends une très bonne performance à l’occasion de ce prix Lypharita.

Michel Krebs : La saison passée, Into The Rock (10) avait terminé troisième d’une épreuve similaire disputée sur ce tracé. Cette fois, on va la faire monter plus près des chevaux de tête. J’espère qu’elle pourra faire aussi bien que ce qu’elle a montré durant l’hiver. Je pense qu’elle a une belle carte à jouer dans ce tiercé.

Henri-Alex Pantall : Vénérable (11) a déjà bien couru sur ce parcours à l’automne dernier mais effectuera une rentrée dans ce quinté du 9 avril. A mon avis, ma protégée va avoir besoin de cette course pour être revenir à son meilleur niveau.

Franck Forési : Spectacular City (12) est une jument bien connue . Elle est en bonne condition et se plaît tout particulièrement sur la piste en sable fibré de l’hippodrome de Chantilly. Je mise sur ces atouts pour espérer la voir prendre une petite place car force est de constater que sa marge est inexistante dans un tel lot.

Nicolas Caullery : Twistina (13) a confirmé ses bonnes performances lors d’un récent tiercé. Je pense toutefois qu’avec un meilleur parcours, elle aurait obtenu un meilleur classement. Elle est restée en belle condition physique et fleurit au fil des jours. Elle n’a pas de trop de marge au poids mais s’élancera avec ma confiance dans ce prix Lypharita.

Michael Figge : Konigin Ricke (14) me montre une bonne forme le matin à l’entraînement mais, quelquefois, elle a indiqué qu’elle avait besoin de courir pour retrouver ses sensations. C’est une jument qui apprécie la PSF mais c’est compliqué pour elle à ce niveau de la compétition. J’aurais préféré la voir au départ de la deuxième épreuve.

Markus Münch : Après avoir été éloignée des pistes depuis le mois de juin dernier, Kathinka (15) a fait son retour à la compétition dans une course pmu sans pouvoir se montrer réellement dangereuse. Ma pensionnaire revient dans les quinté+ ce dimanche. Hors, elle n’a jamais pu faire l’arrivée dans cette catégorie. A mon avis, sa tâche s’annonce compliqué.

Alain Bonin : J’aurais préféré voir Rose Doloise (16) au départ de la deuxième épreuve de ce handicap. Déjà dans le second volet, sa marge de manœuvre aurait été réduite. Dès lors, j’ai bien peur que ses ambitions ne soient limitées dans ce quinté du 9 avril.

Source : Geny courses

Les sélections de la presse hippique

Quelques journaux hippiques et sites de turf gratuit vous offrent leurs pronos.

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses7293581113
Canalturf91061371152
Zeturf
La Gazette des Courses9713510234
Bilto5721394101
RTL2135931067
Tierce Magazine9721513810

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic des journalistes hippiques de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 9 avril 2017.

Le cheval du jour

Ce cheval du jour s’adresse aux turfistes qui aiment parier en jeu simple gagnant ou placé. Ce n’est pas une base solide ni un concurrent qui va finir premier à coup sûr. Voyez-le plutôt comme un cheval capable de pimenter les rapports pmu de sa course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos paris Trios, Couplés ou Pick 5.

HIPPODROME DE MAUQUENCHY – Réunion 4 – Course n°4 – 2850 mètres – Piste en sable – 12 partants – Corde à gauche – Pour femelles âgées de 5 ans – Départ prévu vers 18h05 : CYGA DE VANDEL (12) fait figure de jument de classe dans un lot comme celui-ci. Cette fille de vient de Ganymède vient de se montrer fautive a mi-ligne droite lors de sa dernière sortie alors qu’elle semblait en mesure de jouer un rôle utile à l’arrivée. Ce jour-là, elle a longtemps cherché l’ouverture et lorsque Daid Thomain, son driver l’a décalé coté corde, elle heurté la roue du sulky d’une concurrente et fait la faute. Nul doute qu’elle aurait lutté pur la victoire sans cette mésaventure. On ne la condamnera évidemment pas là-dessus mais on la jugera plutôt sur son précédent succès au trot attelé dans une course pmu. Ce dimanche, elle aura l’avantage d’être de nouveau déferrée des 4 pieds et surtout idéalement engagée au plafond des gains face à une opposition largement dans ses cordes. Dès lors, on peut raisonnablement penser qu’elle fournisse la lauréate de cette compétition. On suivra donc sa performance avec une certaine confiance.

6 commentaires

  1. Bravo Jonathan pour ton quarté désordre et P2m pour ton tiercé désordre, belle perf, bravo à vous 😀

  2. Bonjour a tous mon prono aujourd’hui
    2-9-8-13-11-6-5-15 non partant et regret le 12

  3. Bonjour les turfistes: Quinté.

    Bases: 7 Korinna – 11 Venerable

    Bonne Chance: 2 – 13 – 1

    Outsiders: 4 – 9 – 5

    So: 7 – 11 – 2 – 13 – 1 – 4 – 9 – 5

    Bons jeux

  4. Bonjour à tous,

    Un lot de femelle c est tjrs spécial avec les beaux jours et la chaleur….que choisir? L expérience…? Celles aimant le sable….? La forme…? Pas évident tout ça.

    2-15-3-13-9-11 mon tiercé
    2-15-3-13-9-11-6-7 mon pronoQ+
    15 – 3 mes sGP.

    Bon turf à tous .

  5. Bonjour,
    2-13-15-16-10-3-1-11 si np 6

  6. Bonjour Antho et les Fidèles du Turf 🙂

    Voici mon prono pour ce quinté  » loterie  » du Dimanche 09 Avril 2017:

    Ma base le 11

    Mon outsider préféré le 1

    Mon coup de poker le 15

    Ma sélection:

    – 11-7-1-15-2-10-13-3

    Mon regret le 5

    Je conseille le 11 en simple GP associé au 7-1-10-2 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 10

    Ma Surprise le 15

    Mes interdits persos:

    – 12-16

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous, il va en falloir sérieusement 😉

    Bon Dimanche et à tout à l’heure pour les résultats 😀

    Ps: Fin des vacances, reprise du taf demain, bouhhhhhhhh 😉

Comments are closed.