analyse du tiercé quarté quinté+
/ / Pronostic Quinté du 4 mai 2016 – Grande course de haies de printemps

Pronostic Quinté du 4 mai 2016 – Grande course de haies de printemps

Analyse de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du mercredi 04/05/2016

pronostic pour le quinté+ du 04 mai 2016

C’est la grande course de haies de printemps qui servira de support au quinté en ce 04 mai sur l’hippodrome d’Auteuil. Il s’agit d’une course de haies bien dotée (155 000 euros tout de même…) qui se disputera sur un parcours long de 4300 mètres. On y retrouvera des chevaux de quinté bien connus à ce niveau. A priori, la forme du moment et l’aptitude à couvrir une aussi longue distance devrait départager les 16 participants.

Le favori de Fréquence Turf

OZAMO (3) est un cheval de qualité qui semble trouver une tâche à sa portée dans un tel lot. En consultant son papier, on lui trouve quelques lignes favorables face à des concurrents de la trempe de Street Name ou encore Martalette. Confirmé sur la distance de 4300 mètres, il devrait logiquement pouvoir prendre une part active à l’arrivée de cette course malgré ses 70 kilos. Il sera donc le favori de Fréquence Turf.

La base du quinté+

CROSS IN HAND (11) avait échoué à une encolure du vainqueur l’an passé dans cette même épreuve. Il vient de manifester un net regain de forme lors de sa course de rentrée dans le prix Prédicateur alors qu’il avait essuyé plusieurs échecs en fin de saison l’an passé. Régulier dans l’ensemble, il semble assez logique de lui faire confiance pour l’une des cinq premières places de cette épreuve. On le verra donc comme une base plutôt fiable.

L’outsider

SOLWAY (7) vient de s’emparer d’une honorable quatrième place dans la discipline du steeple-chase à l’occasion du prix Robert de Clermont-Tonnerre. Toutefois, c’est un cheval qui possède également une belle réussite en haies avec 2 victoires et 2 deuxièmes places en quatre tentatives. Monté par David Cottin qui avait sûrement le choix des montes, il semble capable de venir chercher une place à une cote d’outsider à l’occasion de cette grande course de haies de printemps.

Le tocard du quinté

ROCK THE RACE (9) est un cheval bien né puisque sa mère n’est autre que la toute bonne Choc Ice, une jument déjà entraînée par Robert Collet au début des années 2000. Il représentera la génération des 5 ans au départ de cette épreuve. En consultant le passé de la course, on peut s’apercevoir qu’il y a toujours un cheval de cet age-là à l’arrivée. Venant de prouver sa forme en devançant Cross in Hand sous un poids de 72 kilos, il semble en mesure de surprendre un peu en participant au sprint final. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 04 mai.

Les 4 chevaux incontournables

VIEUX MORVAN (13) vient de se classer à la seconde place d’une course pmu sur les haies d’Auteuil. Vu sa situation au poids, il semble en mesure de s’emparer d’une place. CLOVIS DU BERLAIS (10) est un compagnon d’entrainement de Rock the race qui est, comme lui, âgé de 5 ans. Ses deux tentatives sur le steeple le montrent en grande forme et on le surveillera de près à l’occasion de ce retour sur les haies. Enfin, on citera SILVER AXE (6) et ALEX DE LARREDYA (5)… Le premier cité est bien connu à ce niveau de la compétition et il reste sur une malheureuse chute dans une course d’un très bon niveau alors qu’il luttait pour une belle place. Il tentera de se racheter en participant activement au sprint final dans la dernière ligne droite. Quant au second, il n’est pas certain qu’il ait beaucoup de marge désormais sous ce poids mais il pourrait tout de même compléter la combinaison gagnante de ce tiercé quarté quinté en cas de défaillances de quelques favoris.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 04/05/2016 : 3 – 11 – 7 – 9 – 13 – 10 – 6 – 5

Les autres points de vue sur cette Grande course de haies de printemps

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

François-Marie Cottin : Perly de Clermont (1) avait bien gagné sur les haies de l’hippodrome d’Enghien. Sa situation sur l’échelle des poids s’en ressent désormais, c’est sûr. Il doit prouver sa compétitivité en cette valeur et n’est pas très facile à placer dans les handicaps. Mon cheval est toutefois en belle condition physique et devrait apprécier la distance.

Nicolas Devilder : Verdure des Obeaux (2) est restée invaincue cette saison en remportant récemment une course pmu disputée sur les haies d’Auteuil. C’est une jument polyvalente avec laquelle on alterne les disciplines suivant les engagements. Bien que pénalisée au poids, elle partira au départ de cette grande course de haies de printemps avec toute ma confiance.

Philippe Peltier : Ozamo (3) aurait pu courir le Prix La Barka mais j’ai préféré ce quinté du 4 mai. Le cheval a bien récupéré de sa plus récente sortie comme en atteste d’ailleurs la pesée. Il est à son poids de forme. Il devrait faire sa course même si je note que le lot tient la route.

François Nicolle : Alex de Larredya (4) a connu quelques soucis après son succès palois cet hiver. Mon cheval aura l’inconvénient d’effectuer sa rentrée mais a du travail et la fraîcheur comme atout. Je veux le voir face à tels adversaires sur la piste d’Auteuil. Avec un terrain très souple, je pense qu’il détient une belle carte à jouer en ce mercredi.

François-Marie Cottin : Achour (5) vient de manifester sa forme sur les gros obstacles. Il retrouve mercredi un parcours de haies, une discipline dans laquelle il obtenu ses meilleurs titres. Il revient bien le matin au travail et semble prêt à fournir sa bonne valeur. Il lui reste à prouver qu’il vaut 66 de valeur handicap.

Mme Patricia Butel : Silver Axe (6) est tombé au saut de la dernière difficulté dernièrement dans une course pmu. Il luttait activement pour une place. J’ai opté pour ce tiercé quarté quinté+ plutôt qu’un groupe disputé samedi dernier. Il avait en effet le même poids à porter et l’opposition me semblait plus sévère.

Guy Cherel : Solway (7) était engagé samedi dernier mais comme il n’avait jamais fait l’extérieur, ce n’était pas très facile. J’ai donc changé d’avis en l’orientant vers cette grande course de haies de printemps. La distance va lui convenir. Il a peu couru dans cette discipline mais j’estime qu’il y est opérationnel.

Yannick Fouin : Buck’s Bank (8) s’est montré un peu décevant après Cagnes. Je voudrais qu’il reprenne confiance sur l’hippodrome d’Auteuil. Le cheval me paraît très bien le matin à l’entraînement et il me semble mieux situé en haies qu’en steeple-chase. La distance sera un avantage pour lui et j’espère qu’il pourra se réhabiliter.

Mme Patricia Butel : Cross In Hand (11) a fourni une bonne course de rentrée. Il semble monté en condition depuis cette sortie. C’est un cheval généreux qui court bien avec de la fraîcheur. Il avait conclu bon deuxième de cette même course l’an passé en ayant pour l’occasion une valeur plus élevée. J’y crois.

Fabrice Foucher : Tzar de Noël (12) a gagné pour sa première sortie ici-même sans me surprendre plus que cela. Vu l’action qu’il a, il est fait pour les parcours de la butte Mortemart. Il s’agit d’un cheval qui a débuté tardivement en obstacles et il n’a encore que peu de métier. Il va devoir faire face à de vieux chevaux aguerris dans ce quinté du 04/05/2016 mais il partira quand même avec des ambitions justifiées.

Guy Cherel : Vieux Morvan (13) a bien couru dans une course pmu récemment ici même lors de sa réapparition en compétition. Le rallongement de la distance va l’avantager et il n’est pas mal en haies. Solway (7) va mieux que lui le matin mais, en course, cela ne veut pas dire grand-chose.

François-Marie Cottin : Adagio des Bordes (14) vient de fournir une bonne semi-rentrée en steeple. Il a eu le temps de bien encaisser. La longue distance ne m’inquiète pas. En steeple, j’aurais été plus sceptique car les sauts demandent plus d’efforts. Il s’est bien amendé avec le temps.

Jean-Paul Gallorini : Derwent (15) était en forme et avait le travail nécessaire pour effectuer une bonne rentrée. Les circonstances ont fait que cela ne s’est pas passé comme prévu. Il arrive ici sans une vraie rentrée comme c’était le cas l’an passé. J’espère toutefois le voir disputer l’arrivée de cette grande course de haies de printemps.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics des principaux titres de la presse hippique.

Ouest France 29743141310
Le Parisien 119162314613
Paris Courses 2437139146
Week-End14910762135
Bilto294161311411
RTL 9745132114
Tiercé Magazine2914411736

La liste des partants

Retrouvez les chevaux au départ de ce tiercé quarté quinté+ sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 04 mai 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DU MANS – Réunion 3 – Course pmu n° 7 – Prix de la Société du Cheval Français : BLACK JACK FROM (8) est un trotteur de l’écurie de Guillaume Gillot qui possède quelques titres intéressants à faire valoir en pareille société. En septembre dernier à Vincennes, on l’avait vu bien se comporter face à des chevaux de la trempe de Balthazar de Ginai et Billy de Guérinière. Ce jour-là, il trottait dans la réduction d’1’14″8 sur le parcours classique de la grande piste. Certes, il vient de se montrer fautif à deux reprises dernièrement mais son entraîneur a décidé de le confier à Eric Raffin cette fois-ci. A l’issue d’un parcours sans encombres, on pourrait le voir s’imposer à l’occasion de cette course au trot attelé dans laquelle il semble trouver une opposition à sa portée.

A lire également