Pronostic Quinté du 05 janvier 2016 – Prix de Poitiers

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 05/01/201

C’est le prix de Poitiers qui servira de support au Quinté+ en ce 05 janvier sur l’hippodrome de Vincennes. Il s’agit d’une course pmu assez relevée avec des chevaux évoluant à un très bon niveau. Ils seront 18 partants en tout à en découdre tout au long du parcours classique des 2700 mètres de la grande piste et tous devront s élancer au même échelon. A priori, les meilleures chances se situent en bas de tableau avec les concurrents les plus riches du peloton. Toutefois, la course demeure ouverte pour les places et une surprise n’est pas à exclure même pour la victoire. Avec un si grand nombre de chevaux derrière les élastiques, le départ s’annonce comme un paramètre à ne pas négliger. Les concurrents qui ne démarrent pas assez vite risquent, en effet, de rapidement compromettre une partie de leur chance de victoire.

Le favori de Fréquence Turf

TOPAZE JEF (15) a absolument besoin de courir cachée désormais pour faire a l’arrivée. Lors de sa dernière sortie, son pilote l’a enfin menée de façon moins offensive et elle a magnifiquement terminé son parcours pour obtenir une belle troisième place. Si son driver est de nouveau bien inspiré et qu’il y a suffisamment de rythme durant la course, elle peut tout aussi bien remporter un quinté comme ce prix de Poitiers vu ses moyens.

La base du quinté+

UNIVERSAL RIDER (16) est un cheval de grande qualité qui est désormais bien connu à ce niveau de la compétition. Ce trotteur est une vraie bénédiction pour les turfistes. Il fait toujours sa course quelles que soient les circonstances et le parcours. Il possède l’avantage de pouvoir appliquer toutes les tactiques de course. Il peut, en effet, très bien aller de l’avant comme attendre dans un dos. En grande forme et très bien engagé dans ce prix de Poitiers, il va bien évidemment falloir compter avec lui dans la dernière ligne droite.

L’outsider

TAGADA TAGADA (17) est une jument de l’entrainement Varin qui a beaucoup progressé cette année pour atteindre un excellent niveau alors qu’on la croyait un peu limitée. Elle n’avait pas été très chanceuse sur ce parcours fin novembre dans une course pmu similaire à ce quinté+ du 5 janvier. Elle s’était, en effet, retrouvée trop loin suite aux relais et n’avait pu revenir jouer un rôle utile dans la dernière ligne droite. Elle vient de rassurer son entourage sur la piste de Bordeaux le Bouscat en fournissant une très belle fin de course après avoir attendu en queue de peloton. Déferrée des 4 pieds cette fois-ci et préparée avec soin, elle pourrait surprendre agréablement si elle connaît un parcours favorable.

Le coup de poker

USTIE HAUFOR (2) est une jument qui possède une pointe de vitesse très acérée lorsqu’elle voit le jour après avoir attendu au sein du peloton. Elle ne va pas être forcément très bien engagée dans ce tiercé quarté quinté. Toutefois, on peut estimer qu’elle est en retard de gains à l’heure actuelle et elle pourrait bien damer le pion aux principaux favoris à l’issue d’un parcours caché comme elle les apprécie.

Les chevaux incontournables

UNICE DE GUEZ (18) va faire face à son meilleur engagement de l’hiver à l’occasion de ce quinté du 05 janvier et son entraîneur a certainement dû la préparer en conséquence pour ce rendez-vous. En forme et bien engagée, cette jument de qualité devrait logiquement pouvoir participer au sprint final à l’issue d’un parcours favorable. UNIFLOSA BELLA (13) est une jument très dure à l’effort qui vieillit remarquablement bien. Elle vient de très bien se comporter une nouvelle fois en s’emparant d’une honorable troisième place étant battue à la régulière par deux chevaux meilleurs qu’elle. Cette fille de Jag de Bellouet ne sera déferrée que des antérieurs dans ce prix de Poitiers mais elle mérite bien entendu qu’on s’attarde sur sa candidature. On l’envisagera toutefois plutôt pour une place. UMBERTO DE NACRE (9) possède une chance théorique évidente pour les places mais il n’aura pas de pilote chevronné à son sulky. Espérons que son entraîneur le mène au mieux de ses intérêts. TAFAIKO SAX (8) n’a plus de marge à ce niveau et doit compter sur un bon parcours pour espérer un bon classement. Toutefois, il sera déferré des 4 pieds et cette configuration l’améliore un peu. On peut donc en attendre une belle course dans ce quinté+.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 05/01/2016 : 15 – 16 – 17 – 2 – 18 – 13 – 9 – 8

Les autres points de vue sur ce prix de Poitiers

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous offre aussi les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Eric Lambertz : Solo de Val (1) n’a pas été réellement à son affaire dans d’une course pmu sur la piste ferme de l’hippodrome de Pont-Château. Il a toutefois signé une magnifique fin de course. C’est un drôle de cheval qui n’a vraiment pas les gains en rapport avec sa réelle valeur. Il peut figurer dans le Quinté+ à l’occasion de ce prix de Poitiers.

Christian Bigeon : Ustie Haufor (2) a bien fini en dernier lieu. Elle va retrouver une opposition de qualité dans ce Quinté du 05 janvier. c’est une jument qui a impérativement besoin d’un parcours caché pour s’exprimer pleinement dans la dernière ligne droite. Si c’est le cas alors je pense qu’elle a les moyens d’accrocher une place.

Nicolas Dromigny : Trou Normand (3) vient de remarquablement se comporter sur les 2.100 mètres de la grande piste de Vincennes. Le rallongement de la distance ne jouera pas en sa faveur. Le lot est relevé. Il peut éventuellement s’emparer de la cinquième place.

Vincent Collard : Un Poco Loco (4) n’a pas mal couru en dernier lieu. Il n’était pas assez affûté. Il sera mieux ici et n’aura pas à rendre la distance. Il a tout de même besoin de nous rassurer sur les pistes en dur à l’heure actuelle. L’engagement est intéressant. On verra bien comment il va se comporter.

Jean-Luc Dersoir : Trinity Jiel (5) a gagné avec Franck Nivard, le 18 décembre, à l’issue d’un déroulement de course favorable. Elle a ensuite compromis ses chances sur une faute. c’est une jument qui reste délicate à utiliser. Elle a besoin d’un parcours caché. Si tel est le cas, elle peut prétendre terminer à l’arrivée. Tafaïko Sax (8) a bien couru lors de son ultime sortie. Il aurait pu obtenir un meilleur classement avec un parcours plus favorable. Je crains les plus jeunes mais l’engagement reste intéressant. Il peut faire l’arrivée de ce prix de Poitiers.

Yvan Teerlinck : Team Job (6) aurait pu obtenir la troisième place sans sa faute dernièrement sur l’hippodrome de Mons. Mon cheval revient bien et se plaît sur les 2.700 mètres de la grande piste. Il a néanmoins besoin de nous rassurer. Une petite place serait déjà très satisfaisante.

Jean-François Senet : Sire de la Creuse (7) vient de tomber sur un os dans une course pmu disputée à Cagnes-sur-Mer. Il reste parfois délicat dans un parcours. C’est un cheval qui demeure meilleur lorsqu’il prend la tête mais je ne suis pas sûr de pouvoir le faire dans ce quinté du 05/01/2016. Sachez qu’il aura un bon engagement à la fin du mois de janvier sur l’hippodrome de la Cote d’Azur.

Didier Dauverné : Umberto de Nacre (9) monte actuellement en puissance au fil des courses. Il va découvrir un bon engagement dans ce prix de Poitiers même si je dois bien avouer que l’opposition reste de qualité. C’est un cheval bouillant qui a besoin de courir caché pour s’exprimer en fin de parcours. Je compte sur lui pour faire l’arrivée de cette épreuve.

Jean-Loïc Claude Dersoir : Union du Rib (10) vient de me rassurer en faisant afficher une bonne réduction kilométrique dans une course pmu d’un bon niveau. Elle monte progressivement en puissance. Elle sera déferrée des quatre pieds pour ce tiercé quarté quinté+. Jugée sur sa dernière prestation, elle a tout à fait le droit de participer au sprint final.

Bruno Bourgoin : Sergent du Rib (11) s’est montré fautif pour finir en dernier lieu. Je plaide coupable car le cheval n’était pas muni de sa paire de cloches. Le rallongement de la distance va jouer en sa faveur dans ce quinté du 05 janvier. En l’absence des étrangers, je vous conseille de le racheter en confiance.

Franck Leblanc : Un Charme Fou (12) a peu couru cet été. Il avait tout de même obtenu deux succès sur les longs parcours de la grande piste. Sa rentrée fut encourageante dans le prix Michel Thoury mais il risque encore de manquer d’une course. Il visera une place.

Eric Raffin : Uniflosa Bella (13) aligne les bonnes prestations à l’heure actuelle. J’aurais préféré la voir évoluer pieds nus. On va peut-être effectuer quelques modifications, au niveau de son embouchure afin de l’aider à mieux démarrer. Je pense qu’elle devrait prendre une bonne place dans ce prix de Poitiers.

Jean-Michel Bazire : Urgos (14) n’a pas été revu en compétition depuis début septembre. Il a connu quelques ennuis de santé. Cette sortie aura pour objectif de le remettre dans le bain. Pour le moment, je vous conseille de faire l’impasse sur ses chances. Unice de Guez (18) vient de donner une excellente réplique à une jument de grande qualité. Elle est restée en superbe forme le matin à l’entraînement. Je la trouve même extra. Toutefois, Universal Rider (16) s’annonce comme le cheval à battre de ce quinté.

Jean-Michel Baudouin : Topaze Jef (15) vient d’obtenir une belle troisième place dans un bon lot. Comme à son habitude, elle va courir battue. Universal Rider (16), Unice de Guez (18) et Uniflosa Bella (13) sont les chevaux de la course.

Mathieu Mottier : Universal Rider (16) a été battu par un très bon cheval en dernier lieu. L’engagement est favorable dans ce prix de Poitiers et mon cheval me semble avoir bien récupéré de ses efforts. J’aurais toutefois préféré un peu plus de temps de récupération. Il n’y aura pas Viking Blue sur son chemin ici. J’espère gagner ce quinté+ !

Emmanuel Varin : Tagada Tagada (17) vient d’effectuer un bon parcours dans une course pmu sur la piste de Bordeaux. Elle ne doit surtout pas être jugée sur son avant-dernière sortie ici même. Elle a beaucoup de tenue. J’espère que l’allure sera sélective. J’ai visé cet engagement.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Agence Tip, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France1618101315582
Agence Tip 161318101215172
Paris Courses 1618139101585
Week-End16131810158212
Bilto 16181513122310
RTL 181613512101517
Tiercé Magazine 16181213155810

La liste des partants

Tous les partants de ce tiercé quarté quinté+ sont ici : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 05 janvier 2016.

Le cheval du jour

Attention ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n° 8 : BIBA DU PONT (6) a certainement été préparée avec soin par son entraîneur pour ce bel engagement avec Jean-Michel Bazire à son sulky. Elle sera bien placée en première ligne derrière les ailes de la voiture et évoluera sur un parcours où elle n’a plus à faire ses preuves. A l’issue d’un parcours limpide, cette jument utile devrait donc logiquement pouvoir participer au sprint final de cette modeste course où l’adversité n’a vraiment rien d’extraordinaire.

A lire également