Prix Leopold d'Orsetti - course pmu du 5 juillet 2016

Pronostic Quinté du 5 juillet 2016 – Prix Leopold d’Orsetti

L’analyse de la course avec la base et le tocard pour le quinté du jour

pronostic pour le quinté+ du 05 juillet 2016

C’est le prix Leopold d’Orsetti qui a été retenu comme support des paris sur la course du quinté en ce 5 juillet. Il s’agit d’une course de galop longue de 3900 mètres qui se disputera sur le parcours en steeple-chase de l’hippodrome de clairefontaine. Hormis 2 ou 3 chevaux, la qualité n’est franchement pas au rendez-vous. Une fois de plus, on est en droit de se demander comment le PMU peut offrir 105 ooo euros d’allocations pour une course d’un niveau aussi ordinaire.

Le favori du pronostic

SILVER CHOP (4) est un cheval plutôt régulier dans ses performances qui vient de chuter alors qu’il semblait galoper facilement. Muni d’oeillères australiennes comme lors de ses meilleures tentatives, on le rachètera volontiers en ce mardi.

Le cheval de base

Régulier que ce soit en haies ou en steeple, PERLY DE CLERMONT (2) est un cheval qui sait s’adapter à différents parcours. Ses accessits sur des pistes comme Toulouse, Enghien ou Pau étant là pour en témoigner. En 2010, il avait bien fait sur cette piste se classant deuxième d’un tiercé. Malgré le poids, ce fils d’Ultimately Lucky semble vraiment promis à un bon classement dans cette compétition. A priori, on peut le voir comme une basse assez fiable pour faire des jeux en champ réduit.

Le tocard du quinté

Comme la plupart des chevaux de courses d’obstacles, COMPLICATED (13) a connu de longues interruptions durant sa carrière. Il vient d’effectuer une bonne rentrée dans une course pmu pour Cavalières et Gentlemen-riders. Nanti d’un poids correct, il ne semble pas incapable de surprendre un peu en s’emparant d’une place à belle cote. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 5 juillet.

L’outsider

KYALCO (8) vient de décevoir lors de sa dernière sortie en raison du terrain lourd qui ne lui a pas convenu. Auparavant, ses performances étaient plutôt intéressantes. On s’en méfiera donc pour une place dans ce prix Leopold d’Orsetti.

Les 4 chevaux incontournables

LES SABLES BLANCS (1) vient de s’imposer alors qu’il effectuait sa réapparition après avoir été absent des pistes durant de nombreux mois. Pénalisé pour ce succès, il aura sûrement du mal à s’imposer ce mardi. Toutefois, l’éliminer de ce pronostic aurait été prendre un gros risque. NEWS REEL (7) est un cheval bien connu à ce niveau de la compétition et il a été visiblement préparé avec soin par son entraîneur pour cette épreuve. Dès lors, on peut en attendre une bonne prestation vu le niveau de l’opposition qu’on lui propose d’affronter. Enfin, on citera LIBERALIS (14) et SOLDIERS FORTUNE (15). Ce sont deux juments qui ont montré un peu de qualité et elles s’élanceront avec un poids qui leur laisse une chance de bien faire dans cette course.

Le pronostic quinté gratuit

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 05/07/2016 : 4 – 2 – 13 – 8 – 1 – 7 – 14 – 15

Les autres points de vue sur ce prix Leopold d’Orsetti

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Marcel Rolland : Les Sables Blancs (1) découvrait un engagement très favorable pour sa rentrée dans une course pmu disputée sur le steeple-chase de l’hippodrome d’Auteuil. Il aura contre lui de porter du poids dans ce prix Leopold d’Orsetti mais le profil de la piste de Clairefontaine devrait lui permettre de bien courir. Le cheval est resté bien à l’entraînement et il est même monté en condition depuis sa dernière sortie. Il a le droit gagner ce quinte du 5 juillet.

François-Marie Cottin : Perly de Clermont (2) aligne les bons résultats à l’heure actuelle. Il est resté en belle condition depuis sa dernière sortie et devrait faire sa course ce mardi. Cependant, ce n’est pas un gros modèle et il devra porter une lourde charge. C’est ce qui m’inquiète un peu avant cette compétition .

Guy Cherel : Mellozo (3) avait un peu perdu le moral, je l’ai changé d’hippodrome ces derniers temps et, désormais, ça va. S’il est décidé, cela devrait aller mais il n’est pas toujours enclin à s’employer durant le parcours.

François Nicolle : Silver Chop (4) a fait une faute dernièrement et a éjecté son jockey alors qu’il était bien en course. J’essaie de lui trouver des engagements intéressants. En vieillissant, je peux le courir sur plus long. C’est un bon cheval et un excellent sauteur. J’y crois.

Guillaume Macaire : Je n’ai pas vraiment le choix des engagements avec Art Majeur (5). J’en profite donc pour faire un essai dans un tiercé. C’est un cheval qui fait toutes ses courses mais il faut voir ce que cela donne dans cette catégorie.

Arnaud Chaillé-Chaillé : Shoban du Mathan (6) m’a déçu lors de sa rentrée. Cette course lui aura fait le plus grand bien. Cela peut être encore un peu juste mais c’est un parcours qui doit lui convenir. Sa valeur est un peu haute mais il sera muni d’œillères australiennes. Il faut que le terrain soit bon.

Yannick Fouin : J’ai volontairement déclaré News Reel (7) non partant dernièrement dans une course pmu sur la butte Mortemart à cause du terrain. J’ai préféré ne pas prendre de risque et attendre ce prix Leopold d’Orsetti. Si cela se passe bien, il ira peut-être ensuite sur le Grand Steeple de Clairefontaine.

Philippe Peltier : Kyalco (8) a horreur du terrain lourd en raison d’un petit problème à un pied. Il retrouve une piste qui lui a déjà réussi à l’occasion de ce quinté du 5 juillet. D’ailleurs, c’est un cheval qui s’adapte un peu à tous les tracés. À ce poids, je le crois capable de remporter un handicap de ce genre.

Guillaume Mousnier : Kigreat de la Prée (9) est une jument qui fait toutes ses courses. J’essaie de la courir à bon escient et elle fait toujours de son mieux. Je pense que le parcours de l’hippodrome de Clairefontaine devrait lui convenir même si la distance risque d’être un poil trop courte pour ses aptitudes. J’en attends une bonne performance dans cette épreuve.

Jérôme Follain : J’avais volontairement mis Blue Pretender (10) en vacances avant de retourner à Waregem. Il est bien d’état. Maintenant, je pense que mon cheval va manquer de compétition lors de cette rentrée car il n’est pas au top. Mieux vaut le revoir dans de meilleures conditions. Ce mardi, je vous conseille donc de faire l’impasse sur ses chances.

Richard Chotard : A la Prochaine (12) vient de prouver sa forme en remportant une course à réclamer. En première épreuve, elle ne pourra pas bénéficier de la décharge de son apprenti mais une place dans les cinq premiers de ce tiercé reste toutefois envisageable.

Jean-Yves Artu : Complicated (13) a effectué une excellente course de rentrée dans une course pour jockeys amateurs. Il aurait été mieux en deuxième épreuve de ce handicap mais il aura l’avantage de porter peu de poids. Même s’il semble barré pour la victoire, il peut briguer une place car il est extra le matin à l’entraînement.

Yannick Fouin : Je ne vois qu’une seule raison pour expliquer la dernière performance de Liberalis (14) : le terrain qui était très pénible ce jour-là. Ce n’est pas une mauvaise jument et, à ce poids, je pense qu’elle peut se réhabiliter. Je la trouve très bien à l’entraînement.

Mme Louisa Carberry : Soldiers Fortune (15) est une très bonne sauteuse. Elle n’a pas été revue en compétition depuis janvier mais a du travail derrière elle. Je pense qu’elle va bien courir dans ce prix Leopold d’Orsetti car elle est très régulière.Toutefois, elle aura peut-être besoin de cette course pour revenir au mieux de sa forme. Sachez que c’est plutôt une jument de bon terrain.

Philippe Leblanc : Un Seul Regard (16) a refait une belle ligne droite en dernier lieu dans une course pmu sur le steeple-chase de l’hippodrome de Compiègne mais j’aurais préféré qu’il soit dans la deuxième épreuve. Il faut voir ce que cela va donner à l’occasion de ce quinté du 5 juillet. Sachez qu’il est très bien d’état et qu’il apprécie les pistes très souples et surtout celle de Clairefontaine.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tierce magazine
Ouest France2147813143
Le Parisien312745614
Paris Courses 144825637
Week-End 7241115314
Bilto417295143
RTL245131487
Tierce Magazine245871143

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic tiercé de Paris Turf TV pour ce 5 juillet 2016.

Le cheval du jour

Attention amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas issu d’une longue étude du papier mais c’est plutôt un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants.

HIPPODROME DE CABOURG – Réunion 5 – Course pmu n°1 –  Prix des Gentianes (gr A) – Départ prévu vers 20h00 : CALL ME JIEL (13) est un pur produit de l’élevage LUCK puisqu’il est par Rombaldi et Sweet Love Jiel, une fille de Houba Houba Jiel qui était une bonne jument de course et qui courait déjà pour cette casaque. Certes, il va effectuer une petite rentrée dans cette épreuve n’ayant pas couru depuis la fin du mois d’avril mais son entraîneur a dû le préparer sérieusement pour cet engagement en or au plafond des gains. D’ailleurs, on a fait appel à Franck Nivard pour le driver, un signe qui ne trompe pas. En consultant son papier, on peut remarquer qu’il vient de se frotter, à plusieurs reprises, à des adversaires d’un tout autre calibre que ceux qu’il va rencontrer ce mardi soir à Cabourg. S’il s’adapte au profil particulier de cette petite piste, ce bon trotteur ne devrait avoir aucun mal à lutter pour la victoire face à une telle opposition. On le verra donc comme une très belle possibilité ici malgré les quelques incertitudes qui planent sur sa candidature.

A lire également