Pronostic Quinté du 07 janvier 2016 – Prix Hersilie

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 07/01/2016

Après le petit détour d’hier par le béarn et ses chevaux d’obstacles, nous retrouvons nos chers trotteurs en ce 7 janvier pour un quinté+ sur l’hippodrome de Vincennes. C’est le toujours très convoité prix Hersilie (Groupe III) qui a eu les faveurs du PMU. Il s’agit d’une course européenne de vitesse au trot attelé se déroulant sur 2100 mètres avec un départ donné derrière la voiture. On y retrouve d’excellents compétiteurs qui ne doivent pas avoir accumulé 285 000 euros de gains au cours de leur carrière. Avant le coup, on accordera la priorité aux chevaux les plus jeunes ayant hérité des meilleures places derrière la voiture.

Le favori de Fréquence Turf

AKIDO (4) est un trotteur très régulier qui s’élancera sans aucun doute avec la position de favori dans ce quinté du 07/01/2016. Ce cheval de classe a certainement été préparé avec soin pour ce bel engagement et au vu sa bonne place derrière les ailes de la voiture, il s’annonce vraiment difficile à devancer. Espérons toutefois que Franck Nivard ne lui fasse pas faire trop d’effort en voulant garder la tête du peloton car il semble désormais un peu meilleur en courant caché et en venant finir sur les autres chevaux dans la ligne droite.

La base du quinté+

AUBRION DU GERS (5) est un cheval de l’écurie Bazire qui se montre très sérieux en compétition depuis son début de carrière. Il semble avoir toutes les cartes en mains pour réussir une grande performance dans ce prix Hersilie. Il est, en effet, en pleine forme et il a hérité d’une excellente position derrière les ailes de la voiture. A priori, il ne devrait pas sortir des cinq premiers à l’arrivée de cette épreuve. On peut même le considérer comme une base solide pour le quinté+.

L’outsider

ADELIE (1) est une jument de l’écurie Abrivard qui se montre honnête et régulière en compétition. Elle répète, en effet, toujours sa valeur quelles que soient les circonstances de la course. Avec cette position à la corde au départ, elle devrait rapidement occuper une place stratégique dans le peloton. Si elle peut ensuite voir le jour au moment opportun, elle n’est pas incapable de venir chercher une place.

Le coup de poker

LISTAS RAFIKI (16) est un cheval scandinave dont les lignes n’étaient pas forcément extraordinaires à son arrivée sur notre sol. Toutefois, il a mieux couru que ne l’indique son classement lors de ses deux tentatives sur l’hippodrome de Vincennes, notamment la dernière fois dans la course référence. On s’en méfiera donc un peu pour une place dans ce tiercé quarté quinté+. Il lui faudra toutefois bénéficier d’un bon parcours caché car avec ce numéro en seconde ligne sa marge se réduit.

Les chevaux incontournables

ULEXA DES PLANS (2) adore les courses de vitesse avec départ derrière l’autostart. C’est vraiment son sport !… Régulière dans l’ensemble et en grande forme comme le montre ses récentes tentatives, il va certainement falloir compter avec elle dans ce quinté du 7 janvier. Il lui faudra toutefois, elle aussi, connaitre un bon parcours caché car il ne faut qu’elle voit le jour qu’à l’entrée de la dernière ligne droite pour ensuite placer sa pointe de vitesse. SAHARA FAIRYTALE (9) est une bonne jument entraînée par les frères Martens. Elle a largement fait ses preuves sur le parcours et sa vitesse de base n’est plus à démontrer. Cependant, elle va s’élancer complètement en dehors et il va lui falloir trouver rapidement un dos au risque de compromettre ses chances de succès. AIR FRAME (11) ne ménage pas sa peine durant ce meeting. Elle en sera à sa troisième course en un peu plus de deux semaines… Si elle a bien récupéré de ses récents efforts, elle peut tout à fait prétendre à un bon classement dans ce prix Hersilie. UDO’S OILER (7) est un bon cheval mais il a montré visiblement ses limites lors de sa dernière sortie n’ayant plus trop de marge désormais avec ses gains. Son entraîneur lui a d’ailleurs accordé du repos suite à cet échec. Cette fraîcheur physique pourrait lui permettre de compléter la bonne combinaison de ce quinté+ à l’issue d’un bon parcours.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 07/01/2016 : 4 – 5 – 1 – 16 – 2 – 9 – 11 – 7

Les autres points de vue sur ce prix Hersilie

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous offre aussi les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse hippique et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Alexandre Abrivard : Adélie (1) courait bien dernièrement dans une course pmu  relevée mais ce n’était pas facile pour elle. Elle s’est déjà très bien comportée sur le parcours qui nous intéresse face aux européennes. Elle s’emparait ce jour-là d’une excellente deuxième place. L’engagement est très favorable dans de ce prix Hersilie. Après, il faudra que tout se passe bien durant le parcours.

Philippe Daugeard : Ulexa des Plans (2) est une jument très régulière. Elle donne toujours sa pleine mesure à chaque course. Elle est beaucoup plus à l’aise sur les parcours réduits, ce qui sera le cas dans ce quinté+ du 07 janvier. L’engagement est favorable. Il n’y a aucun point négatif avant le coup. Avec un numéro à l’intérieur, soyez sûrs qu’elle défendra chèrement sa chance dans la dernière ligne droite.

Georges Lelièvre : Uvevering du Gîte (3) s’est bien comporté dernièrement, dans le Prix Michel Thoury. Le cheval a bien récupéré depuis cette sortie. Il me semble bien au point le matin au travail sur la piste. Je pense qu’il devrait bien se comporter et j’espère bien conclure plus prés qu’au sixième rang ce jeudi.

Franck Nivard : Akido (4) avait pas couru depuis un moment en dernier lieu. Il n’a pas eu une course dure ce jour-là n’ayant effectué que la ligne droite. Il évoluera dans sa catégorie à l’occasion de ce prix Hersilie. C’est un cheval que la distance indiffère et je pense donc qu’il devrait bien courir. Sachez aussi que je ne crains pas trop la fameuse deuxième course de rentrée car il a déjà bien fait dans les mêmes circonstances.

Jean-Michel Bazire : Aubrion du Gers (5) va s’élancer en première ligne dans ce tiercé quarté quinté du 07/01/2016. C’est un cheval sans problème durant la course et il est vraiment sympathique à mener. Il répète toutes ses courses quel que soit le parcours. Au mieux de sa forme et déferré des quatre pieds, je pense qu’il devrait jouer l’un des tous premiers rôles. C’est à mon avis la base de ce quinté+. Alsonn de Guez (15) n’a pas revu depuis mi-novembre. C’est un trotteur qui connaît des problèmes de seimes de temps à autres. Il s’élancera en seconde ligne derrière la voiture et restera ferré. Face à une telle opposition, cela s’annonce compliqué. je vous conseille de faire l’impasse sur ses chances.

Fabrice Lercier : Unero Montaval (6) a joué de malchance en dernier lieu dans un quinté disputé sur cette piste. S’il avait bénéficié d’un meilleur parcours, il aurait, au pire, conclu au deuxième rang. Le cheval a très bien travaillé en vue de ce prix Hersilie. Cela serait un 2.700 mètres, je vous dirai qu’il détient une première chance. Mais sachez que le cheval est bien physiquement. Vasco de Viette (12) vient de bien se comporter alors qu’il était ferré. C’est un cheval qui a besoin de courir caché. Dans ces conditions, sa position en seconde ligne derrière la voiture ne le dérangera pas outre-mesure. Le cheval est très bien lui aussi. C’est un vrai cheval taillé pour ce parcours de vitesse des 2.100 mètres ! A l’issue d’une course limpide, il peut faire mal à ses adversaires.

Dominik Locqueneux : Udo’s Oiler (7) effectuera sa réapparition dans ce quinté du 07 janvier mais il a déjà pas mal de travail derrière lui. Le cheval se montre tonique et fringant le matin sur les pistes d’entraînement mais sachez qu’il a également bien travaillé récemment sur l’hippodrome de Vincennes. S’il s’élance sur la bonne jambe, j’estime que sa place est dans les cinq premiers.

Peter Derycke : Alto de Viette (8) vient de battre son record en dépit d’un mauvais numéro derrière les ailes. Il se plaît sur le parcours des 2.100 mètres de la grande piste et sa condition physique est très bonne à l’heure actuelle. Sachez aussi qu’il a bien récupéré de ses efforts. Face aux étrangers et aux plus jeunes, je pense qu’il peut viser une quatrième ou cinquième place de cette épreuve.

Vincent Martens : Sahara Fairytale (9) a bien couru le 19 décembre dernier, en s’emparant d’une probante troisième place dans un quinté+ disputée sur le parcours qui nous intéresse. Elle fournissait ce jour-là une tranchante fin de course. La jument a bien récupéré et elle a l’air bien au travail. A l’issue d’un bon parcours, elle peut s’emparer d’une place.

Daniel Vallée : Ulster du Veinou (10) ne travaillait pas trop bien cet été car comme beaucoup de mes chevaux, il a eu des soucis à cause de l’eau. Le cheval revient bien actuellement mais il peaufine sa préparation en vue d’un futur engagement, le 20 janvier sur l’hippodrome d’Agen. Je vous conseille plutôt de le regarder courir dans ce prix Hersilie.

Ronny Kuiper : Air Frame (11) a récemment très bien tenu sa partie dans une course de vitesse après avoir été contrainte de venir aux avant-postes un peu trop tôt. Cette sortie ne l’a pas éprouvée. Depuis, je la trouve dans un état physique irréprochable. A l’issue d’un bon parcours, elle devrait confirmer sa bonne forme du moment.

Mlle Stéphanie Lepetit : Okay dei Ronchi (13) n’a cessé de regagner des rangs tout au long de la dernière ligne droite dans le Prix de Craon. C’est un trotteur qui a absolument besoin d’un parcours caché pour donner le maximum en fin de parcours. Il est vraiment en grande forme à l’heure actuelle et il se distinguera un jour ou l’autre dans un tiercé quarté quinté+. Je dois ajouter qu’il ne sera pas déferré car il aura un meilleur engagement d’ici quelques jours.

Christopher Nicole : Va et Vient (14) n’a pas été revu depuis un mois. Il va devoir s’élancer en seconde ligne face à des concurrents étrangers et des chevaux plus jeunes que lui. Le lot de ce quinté du 07 janvier est vraiment très bon. Il sera muni d’un bonnet fermé et tentera d’étonner en étant déferré des quatre pieds.

Mlle Sofia Aronsson : Listas Rafiki (16) reste sur une tentative très encourageante sur cet hippodrome. Son classement obtenu lors de sa dernière course ne reflète en aucun cas sa valeur. Peu chargé en gains, il a montré qu’il était capable d’enlever un quinté avant la fin du meeting d’hiver.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics hippiques de Ouest France, Agence Tip, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France 5417211912
Agence Tip2541219311
Paris Courses4561122113
Week-End 5147291112
Bilto2549121116
RTL5429116121
Tiercé Magazine 5214116712

La liste des partants

Tous les partants de ce tiercé quarté quinté+ sont ici : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 07 janvier 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n° 5 : CHARMEUSE ROYALE (7) est une très bonne pouliche de l’entraînement Abrivard qui totalise déjà 3 victoires depuis son début de carrière. Cette fille de Duc de jiel avait vraiment fait forte impression cet été sur l’hippodrome d’Enghien en s’imposant à la manière des forts face une opposition de qualité. N’ayant pas les gains en rapport avec sa réelle qualité, elle ne devrait donc avoir aucun mal à monter de catégorie avec bonheur dans les mois qui viennent et il va falloir la suivre en confiance. Venant d’effectuer une prometteuse rentrée (1’15 dernier kilomètre), elle pourrait bien ajouter encore un succès à son palmarès à l’occasion de cette course à sa portée.

A lire également