Prix de Bourgogne - course pmu du 12 juillet 2017
/ / Pronostic quinté du 12 juillet 2017 – Prix de Bourgogne

Pronostic quinté du 12 juillet 2017 – Prix de Bourgogne

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 12 juillet 2017

Ce pronostic quinté du 12 juillet aura pour cadre le prix de Bourgogne, une course de plat inscrite au programme de la réunion premium qui se déroulera sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte. Elle a réuni 15 partants qui s’affronteront sur le parcours des 2000 mètres corde à droite de la piste en gazon. Le départ de cette épreuve sera donné à 13h47 et le montant de la tirelire mise en jeu par le PMU atteindra 1 000 000 d’euros.

Le favori du pronostic

RUBENS (4) semble avoir pas mal d’atouts dans son jeu avant de participer à ce tiercé. Ce cheval entraîné par Fabrice Chappet est en grande forme actuellement comme le montrent ses deux dernières prestations. En dernier lieu, il s’est classé à la deuxième place dans un lot bien composé. Auparavant, il avait pris le second accessit du prix de Provence, une épreuve du même acabit disputée sur le parcours qui nous intéresse. Ce jour-là, il était monté par Ioritz Mendizabal, un jockey qu’il retrouvera ce mercredi. A priori, il semble tout à fait capable de lutter pour la victoire. Il sera le favori de ce pronostic.

La base incontournable

FILS PRODIGUE (7) semble être une base solide dans ce quinté+. Ce pensionnaire de l’écurie du redoutable Francis-Henri Graffard vient de jouer de malchance dans le prix du Mandinet. Ce jour-là, il n’a jamais pu s’exprimer dans la dernière ligne droite alors qu’il possédait suffisamment de ressources pour s’imposer. Auparavant, il avait accumulé les bons résultats à ce niveau obtenant de nombreux accessits. Ce mercredi, il sera de nouveau associé à Pierre-Charles Boudot et évoluera sur un parcours qui correspond parfaitement à ses aptitudes. A l’issue d’un parcours sans encombres, il devrait s’octroyer l’une des cinq premières places.

Le tocard du quinté

OPULENT D’OROUX (9) semble être le bon tocard de ce quinté du 12 juillet. Ce représentant de l’entraînement de Sascha Smrczek vient d’afficher de nets progrès après avoir été baissé au poids par le handicapeur. Il a hérité d’un bon numéro de corde dans cette épreuve, un avantage pour ce cheval qui aime galoper aux  avants-postes. De plus, il a déjà bien couru sur ce tracé des 2000 mètres de l’hippodrome de Maisons-Laffitte. Voilà qui laisse à penser qu’il est capable de faire afficher une grosse cote à l’arrivée.

L’outsider

NICE TO SEE YOU (1) va porter le top-weight dans ce prix de Bourgogne mais cela ne devrait pas l’empêcher de faire l’arrivée. Ce fils de Siyouni vient, en effet, de prendre une bonne deuxième place dans des conditions de poids identiques. Il est plus connu sur le mile mais, en consultant son papier, on lui trouve une victoire obtenue sur ce tracé. Son aptitude au parcours est donc avérée. Mercredi, ce cheval régulier va s’élancer avec un numéro de corde assez favorable et il sera monté par un jockey qui le connaît parfaitement. Voilà qui devrait lui permettre de conclure à l’arrivée.

Les autres chevaux à jouer

MOONWALK STEP (12) reste sur une deuxième place dans une course pmu disputée sur 2000 mètres. Elle a hérité d’une excellente position dans les stalles de départ et devrait donc occuper rapidement une place de choix parmi les chevaux de tête. Voilà qui devrait lui permettre de s’emparer d’un accessit à l’issue d’un parcours limpide. Avant le coup, il semble difficile d’aller contre la candidature d’OZEVILLE (3). Cette représentant de la casaque de Gérard Augustin-Normand fait preuve d’une grande régularité depuis de nombreux mois quel que soit le parcours. Elle devrait encore bien se défendre dans la phase finale à l’occasion de cette épreuve. Christophe Soumillon avait  le choix des montes et il a jeté son dévolu sur CARAVAGGIO (2), un cheval présenté par Alain Couétil, un entraîneur habile. Voilà qui incite à la méfiance. il semble toutefois pris un peu haut sur l’échelle des valeurs. On le verra donc plutôt comme un cheval capable de prendre une quatrième ou cinquième place. JUST WIN (10) n’a pas été gâté par le tirage au sort des places à la corde. Elle est toutefois dans une condition physique optimale et sera montée par Maxime Guyon. On la surveillera donc de près. On aurait pu en citer d’autres.

La dernière minute

BAT ALOUFAT (13) n’a encore jamais couru à ce niveau. Il n’est donc pas évident de savoir s’il est en mesure de se mettre en évidence dans une telle épreuve. Il possède cependant quelques lignes valables lorsque l’on consulte ses performances. Si quelques favoris venaient à décevoir, il pourrait causer une belle surprise.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 12/7/2017 : 4 – 7 – 9 – 1 – 12 – 3 – 2 – 10

Synthèse de la presse et avis des entraîneurs pour ce prix de Bourgogne

Pour que vous ayez toutes les informations pour bien parier sur cette course, Fréquence Turf vous propose aussi les avis des entraîneurs avec un commentaire pour chaque partant, les pronostics de la presse et l’analyse de la course par les journalistes spécialisés de Paris Turf.

Les interviews des pros

Didier Ricard (Propriétaire) : Nice To See You (1) reste sur une bonne deuxième place dans un quinté+ disputé sur 1.600 mètres. Il est aussi performant sur 2.000 mètres, ayant d’ailleurs déjà gagné sur le parcours qui nous intéresse. Malgré son top-weight, mon cheval a une bonne chance théorique à défendre dans cette épreuve.

Alain Couétil : Caravagio (2) a trouvé le terrain un peu léger pour lui lors d’un récent tiercé. Malgré cela, il a bien couru. La distance à parcourir sera plus courte ce mercredi mais cela ne devrait pas le déranger, bien au contraire. D’ailleurs, il a gagné sur ce même parcours. J’aimerais qu’il pleuve pour rendre la piste souple. Je compte sur lui.

Didier Guillemin : Ozeville (3) s’est toujours bien défendue depuis ses premiers pas en piste. Un peu brillante en début de course, elle sera raccourcie pour l’occasion. J’espère que ce paramètre sera positif car elle a les moyens de s’imposer dans ce prix de Bourgogne. Elle affiche une excellente condition physique à l’entraînement. J’en attends logiquement une belle performance.

Mickaël Seror : The Golden Boy (5) a rejoint mon effectif en vue d’une future carrière sur les obstacles. Le matin, il s’y prend bien à l’exercice et devrait pourquoi pas débuter en haies le mois prochain. D’ici là, il est tentant de l’aligner au départ de ce quinté du 12 juillet. Ce sera, en effet, l’ultime gros handicap pour seuls quatre ans.

Yann Barberot : Hawwa (6) a prouvé qu’elle restait toujours compétitive à ce niveau de la compétition comme en atteste sa récente septième place. Depuis, elle a été se reposer au pré et va effectuer une semi-rentrée à l’occasion de cette course. Elle ne portera aucun artifice pour cette course car ce n’est pas un objectif. Ce n’est pas une priorité et je vous invite à simplement la regarder courir.

Francis-Henri Graffard : Lors de sa plus récente sortie, Fils Prodigue (7) a joué de malchance dans la ligne droite. Il est resté dans une très belle forme à l’entraînement. Jugé sur ce qu’il avait montré auparavant, mon pensionnaire détient une belle carte à jouer dans ce prix de Bourgogne. Pour conclure à l’arrivée, il lui faudra toutefois bénéficier d’un parcours sans encombre. Sachez qu’il affectionne le bon terrain.

Henri Devin : Show Me (8) n’a pu s’illustrer pour ses débuts dans les quinté+. Selon son jockey, il a perdu toute action suite à faute dans le tournant final. Je le présente encore à ce niveau de la compétition pour en avoir le cœur net. Mercredi, il aura l’avantage d’avoir été baissé au poids par le handicapeur. L’état du terrain lui importe peu.

Sascha Smrczek : Opulent d’Oroux (9) n’a pas fini loin de la troisième place lors de son ultime tentative dans un tiercé. Je vous conseille de vous méfier de sa candidature car il a été baissé sur l’échelle des valeurs étant désormais pris en valeur 36.5. A mon avis, il a son mot à dire.

Markus Nigge : Just Win (10) vient de très bien se comporter dans une course similaire et il semble légitime d’espérer une confirmation de sa part. Ma protégée a eu le temps de bien récupérer de ses efforts. Je pense qu’elle devrait conclure à l’arrivée de ce quinté du 12 juillet à l’issue d’un bon déroulement de course. L’état du terrain lui importe peu.

Hervé Billot : Vision d’Or (11) a bien travaillé à l’entraînement afin de préparer cette épreuve. On va voir si cela se confirme en compétition. Pour l’heure, je suis dans l’expectative. J’aurais préféré le voir en deuxième épreuve du handicap mais je n’ai pas d’autres engagements à son programme avant le meeting de Deauville. Il y sera plus à son affaire sur la PSF même s’il a déjà réussi de bonnes performances sur les pistes en gazon.

Tony Castanheira : Moonwalk Step (12) vient de très bien se défendre dans une course pmu disputée sur 2.000 mètres. Ce jour-là, ma pensionnaire a échoué d’assez peu pour le succès. Précédemment, il avait déçu probablement à cause du parcours en ligne droite. Il apprécie les pistes assouplies et peut tout à fait mettre à profit son petit poids pour s’illustrer dans ce tiercé.

Marc Pimbonnet : Bat Aloufat (13) a repris du moral depuis quelques semaines. En forme actuellement, je fais un test à ce niveau et cette course m’en dira plus sur la suite de ses engagements. Mercredi, elle montera donc de catégorie. J’estime toutefois qu’elle n’est pas hors d’affaire pour une place dans les cinq premiers à l’arrivée de ce quinté+.

Cédric Boutin : Enjoy The Silence (14) a repris de la fraîcheur. La jument va se présenter en belle condition physique au départ de ce quinté du 12 juillet. Sa situation sur l’échelle des valeurs s’est progressivement améliorée ces dernières semaines. Maintenant 2.000 mètres, cela risque d’être un peu long pour ses réelles aptitudes.

Romain Le Dren Doleuze : Kalimera (15) a tendance à se montrer un peu contractée en course. Certes, elle n’a pas montré grand-chose lors de ses dernières courses mais elle affiche un bon degré de forme avant de disputer ce prix de Bourgogne. A ce poids, elle va être intéressante à suivre bien que j’aurais préféré qu’elle soit en deuxième épreuve.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse et du web

Quelques titres de la presse hippique et sites de turf gratuit vous offrent les pronos de leur spécialiste.

Les pronostiqueurs : Equidia Live, Turfomania.fr, Canalturf.com, Geny courses, Zeturf.fr, La Gazette des Courses, Bilto, RTL (Bernard Glass), Tierce magazine.
Turfomania.fr7231281109
Equidia Live3212817109
Geny Courses1073124811
Canalturf.com7124121039
Zeturf.fr7923112810
La Gazette des Courses1712842129
Bilto217438912
RTL (Bernard Glass)731210649
Tierce Magazine7312142109

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic gratuit de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 12 juillet 2017.

Le cheval du jour

Ce prono exclusif s’adresse aux turfistes qui aiment parier en jeu simple gagnant ou placé. Ce n’est pas forcément un cheval de base solide ni un cheval gagnant à coup sûr mais c’est un concurrent qui possède une bonne chance théorique à défendre. Jouez le en jeu simple gagnant-placé et mettez-le dans vos paris Trios, Couplés ou Pick 5.

HIPPODROME DE BEAUMONT DE LOMAGNE – Réunion 4 – Course n°7 – Départ à 19h40 – Trot monté – Allocation : 20 000 euros – Distance à parcourir : 2550 mètres – Piste en sable – 14 partants – Corde à droite – Pour chevaux âgés de 5 à 8 ans : BAROUDEUR D’ANJOU (7) a retrouvé son meilleur niveau comme le montrent ses deux dernières sorties dans la discipline du trot monté. Ayant été absent pendant plus d’un an sûrement en raison de pépins de santé, ce fils d’Extrême Aunou ne compte seulement 34 reprises depuis son début de carrière. C’est vraiment très peu pour un cheval âgé de 6 ans. Il n’est donc pas usé par la compétition et il doit certainement avoir un net retard de gains à combler. Lorsque l’on consulte son papier, on lui trouve une victoire sur la grande piste de Vincennes face à Bazaki Seven, un cheval entraîné par Jean-Michel Baudouin qui aurait une bonne chance dans une telle épreuve. On notera également qu’il a bien couru dernièrement sur l’herbe de Sablé sur Sarthe dominant Coyote de guez, un cheval utile entraîné par Jean-Michel Bazire. Ce jour-là, le vainqueur n’était autre que Bloomer, lequel vient se s’imposer de bout en bout sur l’hippodrome d’Enghien Soisy voilà quelques jours… Sur la foi de cette ligne intéressante, il devrait jouer un bon rôle à l’arrivée de cette compétition. On suivra donc sa performance avec un certain intérêt d’autant que Célinia du pont, sa principale rivale, effectuera une rentrée n’ayant pas été vue en piste depuis près de deux mois.

Le conseil de jeu de Fréquence turf pour cette course : Pariez au PMU 5 euros en jeu simple gagnant et 20 euros en jeu simple placé sur ce cheval.

A lire également