Pronostic Quinté du 12 mai 2016 – Handicap de Bordeaux

Analyse de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 12/05/2016

pronostic pour le quinté+ du 12 mai 2016

C’est le handicap de Bordeaux qui servira de support au quinté en ce 12 mai sur l’hippodrome de Bordeaux. Il s’agit d’une course pmu qui a réuni 16 galopeurs sur la distance classique de 2400 mètres. Dans l’ensemble, l’épreuve semble intéressante à analyser avec quelques belles surprises possible et des bases, à priori, assez solides.

Le favori de Fréquence Turf

MURAFEJ (14) a couru de façon encourageante dans le Prix de la Comédie Française en prenant une septième place alors qu’il faisait une rentrée et débutait à ce niveau. Ce pensionnaire de l’écurie de François Rohaut devrait logiquement accuser des progrès sur cette course et vu le poids que lui a accordé le handicapeur, il n’y aurait rien de surprenant à le voir s’imposer. Il sera donc le préféré de Fréquence turf en ce jeudi.

La base du quinté+

DARK DREAM (4) vient de conclure quatrième dans une course d’un niveau supérieur. Ce jour-là, il terminait juste derrière De bon aloi, un pensionnaire de l’écurie Leenders qui s’est classé second du prix de Jardy. La ligne est donc particulièrement favorable pour ce fils de Maille Pistol et il devrait logiquement fournir sa bonne valeur en ce jeudi. On le verra donc comme une base assez fiable pour l’une des cinq premières places de cette épreuve.

L’outsider

ESPRIT DE BAILEYS (7) vient de s’imposer sur ce parcours alors qu’il effectuait sa réapparition et n’était surement pas encore au top de sa condition physique. Il prouvait, en cette occasion, que le rallongement de la distance n’était pour lui déplaire. De plus, il s’agit d’un cheval qui n’a couru qu’à 14 reprises et il possède certainement une marge de progression devant lui. On regrettera toutefois son mauvais numéro dans les stalles de départ car il risque de se retrouver rapidement dans les méandres du peloton. Toutefois, sur une aussi longue distance, c’est moins préjudiciable. Il pourrait donc surprendre agréablement dans ce Handicap de Bordeaux en s’emparant d’une place à une cote d’outsider.

Le tocard du quinté

RACING BAY (10) vient de lutter avec des chevaux qui ont depuis répété dans des quintés parisiens (De bon aloi et Eos quercus). Certes, ce n’est pas trop un gagneur mais il sera correctement placé au poids dans ce quinté du 12 mai. Cela pourrait lui permettre de s’emparer d’une place à une cote spéculative. On le verra donc comme le bon tocard dans cette course finalement assez ouverte. On regrettera simplement le manque d’expérience de son jockey qui devra faire face à quelques ténors des pelotons parisiens. Cela pourrait jouer en sa défaveur…

Les 4 chevaux incontournables

LASEEN (6) est un cheval de l’écurie de Jean-Pierre Gauvin qui vient de bien se comporter pour sa rentrée en prenant la deuxième place d’une course pmu sur l’hippodrome de Lyon-Parilly. Il devrait avoir progressé sur cette tentative et comme il est confirmé à ce niveau, on peut en attendre une bonne performance.

L’ARDENT (5) défendra les intérêts du tandem Christophe Soumillon / Jean-Claude Rouget, une association toujours à redouter dans ce style de course. A ce poids, on se méfiera donc quelque peu de ce cheval même s’il s’est montré souvent décevant sur cette distance par le passé.

ART OF ZAPPING (2) est en pleine forme cette année totalisant déjà 3 victoires en 6 tentatives. Il s’était notamment imposé lors du prix d’Antibes au mois de février sur la piste de Cagnes sur mer dans un lot analogue. Il a ensuite répété en s’imposant dans des courses de moindre valeur également sur le sable fibré. Il n’a peut-être pas autant de marge que cela désormais mais il serait imprudent de l’éliminer radicalement d’un pronostic vu son taux de réussite actuel.

SOLMINA (9) avait bien tenu sa partie pour son seul et unique essai dans les quintés en se classant sixième. De plus, cette jument régulière compte une deuxième place et deux succès en quatre tentatives sur ce parcours. Cette jument régulière évoluera donc dans son jardin en ce jeudi. Cela pourrait lui permettre de compléter la combinaison de ce quinté+ à l’issue d’un bon parcours.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 12/05/2016 : 14 – 4 – 7 – 10 – 6 – 5 – 2 – 9

Les autres points de vue sur ce Handicap de Bordeaux

Parce que plusieurs points de vue valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

François Rohaut : Zack Hall (1) revient sur une distance qui est la sienne. Il vieillit et le haut niveau est terminé. Comme il ne courra jamais à réclamer, il se rabat sur les courses pmu à quinté+. Si on sent que ça ne va pas, il goûtera alors à une retraite bien méritée. Mais on n’en est pas encore là !

Tony Castanheira : Art Of Zapping (2) ne cesse de nous faire plaisir. Dernièrement, je ne pensais pas le voir s’imposer de la sorte. Il a pris quelques livres de surcharge en raison de ce succès. Il faudrait un terrain bon souple pour qu’il puisse donner le meilleur de lui-même. Mon cheval est en superforme actuellement et j’estime qu’il peut lutter pour le succès à l’occasion de ce Handicap de Bordeaux.

Claude Le Lay : Accent Français (3) n’était pas au top de sa forme en dernier lieu. Ce qui nous fait courir ici, c’est la forme exceptionnelle de l’écurie en ce moment. Je pense qu’il peut faire une belle prestation en ce 12 mai. Il est compétitif entre 1.900 et 2.400 mètres. Quant au gazon, il faut qu’il ne soit pas trop pénible pour ses aptitudes.

Nicolas Caullery : Dark Dream (4) nous surprend de course en course. Le programme est fait ainsi et on se déplace à Bordeaux. La venue de pluie serait la bienvenue mais au regard de ses dernières tentatives, on a le droit d’y croire en bon terrain. Irréprochable, on en espère le meilleur.

Jean-Claude Rouget : L’Ardent (5) vient d’effectuer une bonne rentrée dans une course pmu à Tarbes. Il revient dans un handicap avec une valeur légèrement en baisse. Est-ce que cela sera suffisant pour jouer la victoire ?… Le cheval est en belle condition et à l’issue d’un bon parcours, il peut se placer.

Jean-Pierre Gauvin : Laseen (6) m’a surpris agréablement pour sa rentrée. Cette course lui a été profitable. On revient dans les quintés avec l’intention de bien faire et elle retrouvera Pierre-Charles Boudot sur son dos. Elle semble très bien le matin à l’entrainement. J’en attends donc une bonne performance.

Luis-Alberto Urbano-Grajales : Esprit de Baileys (7) n’était pas trop prêt le jour de sa rentrée victorieuse. Il est monté énormément en condition sur cette sortie. Je ne le connais pas plus que ça mais il ne fait que progresser et c’est un beau cheval physiquement. Logiquement, il devrait bien courir dans ce quinté+ du 12/05/2016.

Freddy Lemercier : History Dream (8) s’est retrouvé couvert en dedans, dernièrement, ce qu’il n’aime pas. Ce tracé devrait lui convenir. On va le monter de façon offensive comme cela lui plaît. On va voir s’il peut se racheter. Plus le terrain sera souple et mieux çà sera pour mon cheval.

Jean-Laurent Dubord : Solmina (9) fait preuve d’une louable constance. Elle est en belle condition, se plaît sur la piste de Bordeaux et apprécie les pistes souples. Elle dispose une chance régulière ici. Mais ce qui tempère ma confiance, c’est qu’elle doit se frotter à ses aînés. Malgré tout, elle a sa chance pour une place.

Michel Lelièvre : Racing Bay (10) a terminé à sa place dernièrement, où il y avait une forte opposition. En valeur 35 ici, il devrait bien courir mais je le vois au mieux en fin de combinaison, avec un déroulement de course favorable. Sachez qu’il a montré qu’il s’adaptait à tous les terrains.

Jean-Baptiste Hamel : Skyline du Casse (11) a mieux couru que ne l’indique son classement en dernier lieu. Il était difficile de revenir sur une piste assez rapide. Il apprécie beaucoup le tracé de l’hippodrome du Bouscat et s’adapte à tous les terrains. S’il est bien luné, il doit avoir son mot à dire.

Bienvenido Moreno-Navarro : My Sweet Lord (12) a trébuché en sortant des stalles de départ lors de son ultime sortie et a failli tomber. Ensuite, il a perdu son action. Il est bien d’état à l’heure actuelle. Cette fois-ci, si tout se passe bien, il devrait avoir une chance pour être à l’arrivée de ce quinté du 12 mai .

Guillaume Nicot : Fontvieille (13) n’a pas eu ses aises dernièrement. Je réessaie à ce niveau avec cette jument que j’apprends encore à connaître. La distance et le terrain devraient lui aller comme un gant. Elle n’a pas de marge avant l’heure mais tentera d’accrocher une allocation.

François Rohaut : Murafej (14) a effectué une bonne rentrée et j’espère qu’il aura progressé là-dessus. Ce Handicap de Bordeaux est la suite logique. Pour une fois qu’on a un quinté sur place, on aurait tort de passer à côté. Il est magnifique. On va voir s’il peut gagner un tiercé, je l’en pense capable en tout cas.

Jean-Laurent Dubord : Me Too (15) n’a pu s’illustrer dernièrement dans une course pmu disputée à toulouse. À sa décharge, la piste était ferme. Cela ne lui convient pas. La météo n’est pas très clémente et il devrait avoir le terrain souple qu’il affectionne cette fois. Sa marge de manœuvre dans un tel lot étant toutefois mince.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France 6714415211
Le Parisien15216129144
Paris Courses1465214312
Week-End 146104521215
Bilto654121473
RTL 4679142112
Tiercé Magazine6414579121

La liste des partants

Retrouvez les chevaux au départ de ce tiercé quarté quinté+ sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 12 mai 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE MESLAY DU MAINE – Réunion 2 – Course pmu n° 1 – Prix de Sablé-sur-Sarthe – Départ prévu à 12h00 : VIKING DE TREMAHOU (9) est un cheval de l’écurie Boudou qui ne manque pas de moyens mais il ne s’élance jamais très franchement et doit souvent effectuer de gros efforts dans la ligne droite pour faire l’arrivée. Ce fils de Flash de Cossé va redescendre nettement de catégorie à l’occasion de cette course au trot monté. On l’a, en effet, vu lutter dernièrement avec des chevaux tels que Vemer jarzéen, speed pacha ou encore Ulka des champs, récente lauréate de Groupe III à Vincennes. Certes, il vient de décevoir à deux reprises dans des courses au trot attelé mais elles avaient sûrement pour but de le maintenir en bonne condition pour cet engagement favorable sous la selle face à une opposition à sa portée. Le seul bémol que l’on peut émettre à son sujet est qu’il va débuter corde à droite. Toutefois, Meslay du Maine est une grande piste et les virages sont bien dessinés. A la vue de tous ces paramètres, on peut être raisonnablement optimiste avant le coup et il devrait donc pouvoir logiquement se mettre en évidence en ce jeudi 12 mai. Il sera donc le cheval du jour de Frequence Turf.

A lire également