Prix Jean Riaud - course pmu du 14 avril 2017
/ / Pronostic Quinté du 14 avril 2017 – Prix Jean Riaud

Pronostic Quinté du 14 avril 2017 – Prix Jean Riaud

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 14 avril 2017

Le pronostic quinté du 14 avril aura pour cadre le prix Jean Riaud. Il s’agit d’une course de trot attelé de niveau groupe III qui a réuni 14 trotteurs âgés de 5 à 10 ans. On y retrouvera notamment deux chevaux qui ont fait l’arrivée du dernier Grand Prix d’Amérique. Tous ces concurrents s’affronteront sur le tracé des 3525 mètres de la petite piste de l’hippodrome de Vincennes.

Le favori du prono

Cheval de classe qui apprécie beaucoup les longues distances, LIONEL (12) devrait se plaire sur ce tracé peu sélectif de la petite piste. Il va rendre 25 mètres à un ou deux bons chevaux dans ce tiercé, chose jamais évidente à réaliser sur la petite piste de Vincennes. Toutefois, il en semble capable si on le juge sur sa vraie valeur. Dernièrement, il n’a été battu que par le bon Aubrion du gers, signant son dernier kilomètre sur le pied d’1’10. S’il vient à répéter ce chrono, ce fils de Look de Star luttera activement pour le succès. Il sera le favori de ce pronostic.

La base incontournable

Après avoir connu un début de meeting d’hiver en demi-teinte, BELINA JOSSELYN (13) a ensuite montré qu’elle était tout simplement la meilleure jument de sa génération. Cette fille de Love you a, tout de même, terminé à la deuxième place du Prix d’Amérique 2017 n’étant battue que par le champion Bold eagle. Sur la foi de cette performance de choix, elle semble même un peu déclassée dans un lot comme celui-ci. Après ce bon résultat, elle s’était montrée quelque peu décevante dans le Grand prix de Paris, un quinté+ où elle a dû se contenter de terminer en tête des battus. Mise au repos par son entraîneur-driver Jean-Michel Bazire suite à cette petite déconvenue, elle va effectuer sa rentrée ce vendredi. On notera toutefois qu’elle sera déferrée des 4 pieds d’entrée de jeu, signe qu’elle a sûrement été préparée avec soin pour cette belle épreuve. Elle devrait donc d’ores et déjà se présenter en bonne condition physique et l’une des cinq premières places à l’arrivée devrait lui revenir. On la verra donc comme une bonne base de jeu pour des champs réduits.

Le tocard du quinté

Pas évident de dénicher un tocard dans ce quinté du 14 avril avec tous ces bons chevaux au départ… YOUR HIGHNESS (11) semble toutefois capable de brouiller les cartes. L’an passé, cette ancienne pensionnaire de l’écurie Souloy avait progressé au fil des courses pour atteindre le haut niveau. On l’avait notamment vu s’octroyer la deuxième place du prix René Ballière, une course au trot attelé de niveau groupe I. Ce jour-là, elle concluait son parcours juste derrière le crack Bold eagle. Certes, elle ne sera pas encore au top de sa forme pour cette épreuve mais elle vient de bien courir pour sa rentrée et devrait afficher de nouveaux progrès. Dès lors, rien ne s’oppose à la voir compléter la bonne combinaison.

L’outsider

VALKO JENILAT (7) aurait sûrement préféré le profil plus sélectif de la grande piste de Vincennes. De plus, il ne sera pas des mieux engagé dans ce prix Jean Riaud étant contraint de rendre 25 mètres cette fois-ci. Ce cheval dur à l’effort est toutefois loin d’être hors course pour autant vu sa grande forme actuelle. Lors de sa dernière sortie, il s’est encore vaillamment défendu ne lâchant rien jusqu’au poteau d’arrivée. Ce vendredi, il devrait une nouvelle fois mettre son coeur sur la piste et un accessit pourrait lui revenir.

Les autres chevaux à jouer

La candidature de VIKING BLUE (6) dans cette course saute aux yeux. Ce pensionnaire de l’écurie de Yannick-Alain Briand va bénéficier d’un superbe engagement au premier poteau juste à la limite du recul. Capable d’enrouler de loin, il va tenter de s’imposer de bout en bout ce vendredi. Derrière ces cinq concurrents, les possibilités sont plus nombreuses. ORIENT HORSE (2) monte de catégorie mais sa bonne condition physique ne se dément pas comme le prouve sa bonne deuxième place obtenue dans le prix du Tréport. Il pourrait s’emparer d’une quatrième ou cinquième place à l’issue d’un bon déroulement de course. BEST OF JETS (8) avait commencé sa carrière sous la selle mais il semble désormais plus performant au sulky. Certes, ce fils de Magnificent Rodney n’est pas des plus facile à driver manquant de maniabilité mais il possède un peu de qualité. Il avait d’ailleurs bien couru à ce niveau lors de son avant-dernière sortie s’intercalant entre les deux favoris de cette course. Sur la foi de cette belle prestation, il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans une sélection.

La dernière minute

Ancien bon cheval, UNITED BACK (3) semble retrouver toutes ses sensations au fil des courses après avoir été longtemps éloigné des pistes. On le surveillera du coin de l’oeil.

Les interdits

UP AND QUICK (14) va devoir rendre cinquante mètres dans cette compétition. De plus, il restera ferré. Dans ces conditions, il semble bien difficile de lui faire confiance. On se contentera de simplement le regarder courir.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 14/4/2017 : 12 – 13 – 11 – 7 – 6 – 2 – 8

Synthèse de la presse et avis des entraîneurs pour ce prix Jean Riaud

Pour que vous ayez toutes les informations pour parier sur ce tiercé quarté quinté+, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs avec un commentaire pour chaque partant, les meilleurs pronostics pmu de la presse et l’analyse de Paris Turf.

Les interviews des pros

Dominik Locqueneux : Udo’s Oiler (1) s’est élancé lentement lors d’un récent quinté+ et il s’est retrouvé trop loin des chevaux de tête. Comme le rythme n’a pas été soutenu pendant le parcours, il était impossible d’obtenir un meilleur classement par la suite. Malgré tout, le cheval courait bien en concluant à la sixième place. Niveau condition physique, il est de mieux en mieux à l’entraînement. Il n’a pas de marge et on serait vraiment heureux s’il s’octroyait la cinquième place de ce prix jean Riaud. Il va être drivé dans cette optique.

Pierre Levesque : Orient Horse (2) vient de fournir une excellente valeur dans un tiercé tout en ayant pu s’exprimer qu’à seulement cent mètres du poteau d’arrivée. Mon pensionnaire est vraiment en grande forme actuellement. L’opposition ne sera pas à prendre à la légère mais, au premier poteau, j’estime qu’il a une belle carte à jouer. Pieds nus, il devrait lutter pour les premières places.

Laurent Leduc : United Back (3) est vraiment sur la montante à l’heure actuelle. Il aurait pu finir quatrième lors de sa dernière sortie s’il avait été plus chanceux dans la dernière ligne droite. Il n’a pas été marqué par ses efforts et n’a fait que quelques promenades cette semaine. Il s’élancera au premier poteau dans ce quinté du 14 avril et c’est vraiment un bel engagement. A mon avis, il peut terminer dans la combinaison gagnante.

Franck Leblanc : Tayson de Houelle (4) est passé à côté de son hiver. Ses bonnes performances dans des courses au trot attelé sont anciennes. Il possède quand même des moyens dans cette discipline. Il s’est montré fautif lors de son retour en piste et n’a pu être jugé. Notez que Franck Nivard sera son pilote ce vendredi. C’est un atout non négligeable.

Jean-Michel Bazire : Trophée de Jaba (5) a été longtemps absent des pistes suite à des ennuis de santé. Il vient juste de faire sa rentrée dans un quinté+ et n’avait pas le bon rythme ce jour-là. Cette reprise de contact avec la compétition était correcte. Il doit toutefois encore courir afin de retrouver son meilleur niveau. Il aura certainement du mal à faire l’arrivée même au premier échelon. Vous pouvez le regarder courir et l’éliminer de votre prono.

Gabriele Gelormini : Viking Blue (6) avait mal débuté son meeting d’hiver à Vincennes. Il n’était sans doute pas assez prêt physiquement. Il s’est ensuite pleinement racheté remportant 4 courses pmu. Il a gardé un très bon niveau de forme à l’entraînement. Je n’ai pas le choix des courses avec lui et il doit revenir sur le plateau de gravelle pour courir ce prix Jean Riaud. Il va partir en tête et jouera son va-tout.

Sébastien Guarato : Valko Jenilat (7) s’est bien comporté dans une course pmu à Vincennes voilà 3 semaines. Il a même attaqué Aubrion du Gers, le lauréat. Il a eu le temps de bien récupérer. Je lui fais suivre le programme. Il aurait été mieux grande piste que sur la petite. Il va devoir rendre 25 mètres dans ce tiercé et, sur ce tracé, cela ne sera pas évident. Toutefois, il sera déferré des 4 pieds et peut viser un accessit.

Jean-Michel Baudouin : Best of Jets (8) a suivi plaisamment après sa disqualification lors de sa dernière tentative. Le matin à l’entraînement, il me montre de belles choses au sulky. C’est la raison pour laquelle j’insiste dans cette spécialité. Il doit simplement rester plus calme au moment de la volte. Son driver va pouvoir prendre son temps au début sur cette longue distance. Dans ce quinté du 14 avril, mon cheval peut envisager une place dans les cinq premiers.

Jean-Michel Bazire : Ave Avis (9) est au centre d’entraînement de Grosbois actuellement au contraire de Bélina Josselyn. Il affiche une très belle condition physique le matin. Mon pensionnaire a montré son vrai visage lors de son récent succès alors qu’il était muni d’un bonnet fermé. Il ne l’aura pas ce vendredi et je le lui mettrai lors d’un prochain engagement derrière l’autostart sur l’hippodrome d’Enghien soisy. Il peut conclure à la cinquième place de cette épreuve mais aura sûrement du mal à faire beaucoup mieux.

Vincent Martens : Olmo Holz (10) aurait eu des courses dures cet hiver en affrontant les meilleurs trotteurs lors des courses préparatoires au Prix d’Amérique. Il a repris l’entraînement depuis plusieurs semaines. Il devrait manquer de compétition même s’il court bien sur la fraîcheur. A mon avis, il serait risqué de l’éliminer de votre sélection mais ce sera, tout de même, difficile de faire l’arrivée de ce tiercé.

Björn Goop : Your Highness (11) a été absente des pistes pendant plusieurs mois et elle vient juste d’effectuer sa rentrée. La jument a laissé entrevoir qu’il faudra compter avec elle ce printemps et cet été. Je pense toutefois qu’elle va encore manquer un peu de rythme ce vendredi. La voir prendre une allocation dans ce quinté+ serait déjà très satisfaisant.

Matthieu Abrivard : Lionel (12) se plaît à Grosbois. Il s’est remarquablement exercé mardi matin afin de préparer ce prix Jean Riaud. Il manifestait beaucoup d’envie au sulky. Il est aussi bien qu’avant le Prix d’Amérique, une course où il a terminé troisième. Il n’avait pas été désorienté sur la petite piste, voilà deux ans, alors qu’il était au sein de l’écurie de Fabrice Souloy.

Jean-Michel Bazire : Bélina Josselyn (13) m’a déçu dans le Grand Prix de Paris même si elle terminait quatrième. Elle avait été scopée et les résultats n’étaient pas bons. Elle a décompressé à la campagne depuis cette sortie. Je l’ai reprise à l’entraînement et elle va monter en puissance au fil des tentatives. Elle est déjà magnifique d’état. Je pense qu’elle devrait lutter pour la victoire dans ce quinté du 14 avril.

Franck Leblanc : Up and Quick (14) a bien couru lors d’une course pmu disputée sur le mile avec départ à l’autostart. Le cheval signait un bon chrono ce jour-là. Il fait la monte actuellement. Il s’est entraîné la semaine passée avec sa lad et il était bien d’allures. Il n’aura pas la tâche facile ici au poteau des cinquante mètres d’autant qu’il restera ferré. Sachez qu’il disputera le Prix de l’Atlantique la semaine prochaine à Enghien Soisy.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics gratuits de la presse et du web

Quelques journaux hippiques et sites de turf gratuit vous offrent leur pronostic turf.

Les pronostiqueurs : Equidia, Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Canalturf.com13126711832
Geny courses13121186723
Equidia Live13121168724
Zeturf61312118723
La gazette des courses13127116283
Bilto13126117283
RTL13127118263
Tierce Magazine13122671183

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic gratuit de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 14 avril 2017.

Le cheval du jour

Ce prono turf gratuit s’adresse aux turfistes qui aiment parier en jeu simple gagnant ou placé. Ce n’est pas une base solide ni un concurrent qui va finir premier à coup sûr. Voyez-le plutôt comme un cheval à l’inclure dans vos paris Trios, Couplés ou Pick 5.

HIPPODROME DE TOULOUSE – Réunion 6 – Course n°1 (17h40) – Trot attelé – Corde à droite – 2750 mètres – Départ à l’autostart – Pour chevaux âgés de 5 à 9 ans : Pas grand chose d’intéressant à jouer ce vendredi. Intéressons-nous à la candidature de BUNKER DU PRIEURE (3), un cheval entraîné par Thibault Le Floch en Mayenne. L’entourage de ce fils de Ready Cash effectue un long déplacement pour cette épreuve où il va bénéficier d’un excellent engagement au plafond des gains face à une opposition à sa portée. Il a, en effet, déjà eu l’occasion d’affronter des chevaux nettement meilleurs que ceux qu’il aura sur sa route dans ce lot. On notera qu’il a hérité d’un excellent numéro derrière l’autostart et il devrait donc rapidement occuper une position de choix au sein du peloton. De plus, il a largement fait ses preuves sur les parcours corde à droite et on peut penser qu’il devrait s’adapter sans problème au tracé de l’hippodrome de la Cépière. Certes, il ne reste pas sur des résultats très flatteurs mais il vaut sûrement mieux que cela. Il est d’ailleurs quelque peu en retard de gains si on le juge sur ce qu’il a réalisé de mieux durant sa carrière. Ce vendredi, il tentera de rattraper le temps perdu en s’imposant dans cette course au trot attelé avec son entraîneur au sulky.

A lire également