Grand Prix Synergie - Course pmu du 14 juin 2016
/ / Pronostic Quinté du 14 juin 2016 – Grand Prix Synergie

Pronostic Quinté du 14 juin 2016 – Grand Prix Synergie

L’analyse de la course avec la base et le tocard du quinté

C’est le grand prix Synergie qui fera office de Quinté en ce mardi sur l’hippodrome de Nantes. Il s’agit d’une modeste course de galop qui n’a réuni que 14 partants. Malgré le faible nombre de concurrents au départ, la solution de cette épreuve ne s’annonce pas évidente à trouver. Avant le coup, on privilégiera les chevaux ayant prouvé leur aptitude à ce tracé assez spécial.

Le favori de Fréquence Turf

DIVIN LEON (10) est un cheval de l’écurie Boutin qui courra son 54ème tiercé quarté quinté+ en ce mardi. Autant dire qu’il n’a pas chômé depuis ses débuts… Toutefois, le poids des ans n’a aucun impact sur lui il est toujours aussi fringant à son âge. Sa grande expérience devrait être un atout non négligeable sur cette piste particulière comme Nantes. D’ailleurs, il était venu courir en 2011 sur cet hippodrome se classant quatrième. Son aptitude à ce parcours assez spécial est donc avérée. On remarquera qu’il a hérité d’un excellent numéro de corde et comme c’est un cheval qui aime aller de l’avant, on peut penser qu’il devrait rapidement occuper une position stratégique dans le peloton. De plus, il sera muni d’oeillères contrairement à ses dernières sorties. Pour toutes ses raisons, il sera le préféré du pronostic de Fréquence Turf.

La base de la course

Pas forcément évident de détacher une base de jeu fiable dans une course aussi ouverte. Essayons ZARIYANO (6), un cheval en grande forme qui a conclu quatrième du prix de l’Ile-de-France, une course similaire disputé sur la piste de maisons-Laffitte. De plus, il aura l’avantage d’être monté par un jockey qui connait la piste comme sa poche et d’avoir hérité d’un excellent numéro de corde. Sans être un coup sûr à l’arrivée, il semble constituer une belle possibilité pour l’une des cinq premières places.

L’outsider

Certes, ZLATAN IN PARIS (2) va porter pas mal de poids à l’occasion de ce grand prix Synergie. Toutefois, il est en forme comme le montre sa récente fin de course dans le prix André Carrus. Vu la faiblesse du lot, il semble détenir une belle chance théorique et on s’en méfiera pour une place dans les cinq premiers.

Le tocard du quinté

Beaucoup de chevaux semblent avoir le profil du parfait tocard dans ce quinté+… Le choix de Fréquence Turf s’est finalement porté sur ARVIOS (11), un cheval qui a pourtant déçu en dernier lieu dans le prix des Maîtres d’Equipage, une course disputée sur la piste en sable fibré de Chantilly. Cependant, il avait fait preuve de régularité auparavant dans des lots intéressants et il sera de retour sur le gazon pour ce quinté du 14 juin. On la rachètera donc une dernière fois.

Les 4 chevaux incontournables

KING AIR (1) est certainement le cheval le plus titré au départ de cette épreuve. Toutefois, il va porter pas mal de poids et effectuera une réapparition n’ayant pas recouru depuis sa septième place du prix de sainte-Maxime au mois de février à cagnes sur mer. On l’envisagera donc plutôt pour une place. SAG WARUM (7) est un cheval de l’écurie Leenders qui apprécie beaucoup le tracé de l’hippodrome de Nantes. Même s’il monte de catégorie en ce mardi, il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce pronostic. CABIDOCHOP (5) est dans le même cas que lui et on s’en méfiera également. Si on le juge sur sa cinquième place du prix Jocker, SINGAPORE MIST (13) possède une chance pour une place. Dès lors, rien ne lui interdit de compléter la combinaison gagnante de cette course.

Le pronostic quinté

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 14/06/2016 : 10 – 6 – 2 – 11 – 1 – 7 – 5 – 13

Les autres points de vue sur ce Grand Prix Synergie

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Rodolphe Collet : King Air (1) a pris quelques jours de vacances après le meeting d’hiver de Cagnes sur mer. Je trouve mon cheval en belle forme. Bien que devant porté du poids, il a montré qu’il était compétitif à ce niveau. Il s’est déjà distingué sur plusieurs profils différents et j’espère le voir bien se comporter d’emblée en ce mardi sur l’hippodrome de Nantes.

William Mongil : Zlatan in Paris (2) n’a pas fait sa véritable valeur à Chantilly. Il est mieux sur le gazon. On avait le choix des engagements et son propriétaire a choisi ce grand prix Synergie. il doit porter du poids mais c’est un cheval costaud. Il a très bien travaillé avant ce tiercé quarté quinté+. On se déplace avec de légitimes prétentions.

Fabrice Foucher : Bohemian Rapsody (3) a réalisé une bonne rentrée. Cette sortie lui a profité. Ce mardi, il évoluera sur 1600 mètres, distance qui n’est pas dans ses habitudes. Il a, en effet, déjà couru sur le mile et ça s’était plutôt pas mal déroulé. Pour la victoire, ce sera difficile mais il a son mot à dire à l’issue d’un bon parcours.

Ertürk Kurdu : Elsie’s Indian (4) n’a pas aimé le terrain collant dernièrement et le niveau était trop relevé pour lui. Il est très bien le matin à l’entraînement. Mon cheval a déjà gagné à ce niveau sur la piste du Lion d’Angers et va retrouver un parcours un peu similaire, corde à gauche. Dès lors, je le crois capable de très bien tenir sa partie dans ce quinté du 14 juin.

Alain Chopard : Cabidochop (5) est très bien et se plaît particulièrement sur l’hippodrome de Nantes. Comme il se plaît beaucoup sur cette piste, je ne le cours donc que là-bas pour le moment. Depuis son dernier succès dans une course pmu, j’ai cette course en point de mire. Je serais franchement très déçu de ne pas le voir à l’arrivée.

Yann Barberot : Zariyano (6) est un cheval que l’on a acquis récemment à réclamer. Il donne satisfaction le matin au travail. On va essayer d’en profiter d’autant qu’il s’est déjà illustré ici. Le cheval a prouvé sa compétitivité à ce niveau. Le lot n’étant pas très relevé, je serais déçu de ne pas le voir à l’arrivée.

Norbert Leenders : Sag Warum (7) est très régulier. Il aime ce parcours mais, de toute façon, il ne déçoit sur aucun hippodrome. Ce mardi, il y aura peut-être des chevaux de meilleur niveau que d’habitude mais je pense qu’il peut être placé en fin de combinaison.

Mme Carina Fey : Indian Walk (8) n’a pas eu le meilleur parcours en dernier lieu, après être mal sorti des boîtes. Il a besoin de dominer. Il faut oublier cette course. Au poids, il retrouve une valeur intéressante dans ce quinté du 14 juin. De plus, il est bien de condition physique le matin. J’aime beaucoup ce cheval mais j’espère juste qu’il ne va pas trop pleuvoir.

Mme Gina Rarick : Orpello (9) est un cheval très intéressant qui a fait ses preuves en Italie. Si le terrain est lourd, il aurait sa chance. Je pense qu’il peut finir dans le quinté à l’occasion de ce grand prix Synergie. Il n’a pas vraiment de pointe de vitesse mais roule toujours et devrait donc apprécier cette piste de Nantes.

Mathieu Boutin : Divin Léon (10) a déjà bien couru sur le tracé de Nantes, qui est assez particulier. Mais sur une distance plus longue. Je lui remets les œillères pour la circonstance et le cheval paraît très bien le matin. Nous l’avons respecté et présenté de façon espacée ces derniers mois. J’estime qu’il a sa chance en ce mardi.

Carlos Laffon-Parias : Arvios (11) est bien. Il va découvrir le tracé et c’est un parcours compliqué. Tout sera donc une question d’aptitude à la piste. En principe, c’est un cheval maniable, qui court aussi bien corde à droite que corde à gauche. Il va falloir qu’il s’adapte. La pluie ne sera pas un souci pour lui.

Julien Guillochon : Ristretto (12) est un cheval régulier et très sympa dans les handicaps. Le tracé de Nantes ne devrait pas le déranger. Avec son petit poids, il est capable de s’emparer d’une place à l’issue d’un bon parcours.

Benjamin Legros : Singapore Mist (13) ne doit pas être jugé sur sa musique récente. Baissé au poids et affectionnant le tracé nantais, il semble, en théorie, bien situé au poids. Le matin, il affiche une très belle forme et j’en attends une belle sortie à l’occasion de ce quinté du 14/06/2016. A noter qu’il sera muni d’oeillères.

Patrick Monfort : Taghir Tash (14) vient d’évoluer sur un terrain trop léger. Auparavant, il a montré de belles choses. D’une louable régularité, il peut se mettre en évidence dans ce grand prix Synergie. Certes, il va découvrir le tracé nantais mais à l’issue d’un parcours favorable, il est en mesure de se placer dans un tel lot.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France65721213111
Le Parisien 7563111210
Paris Courses 1011651739
Week-End10567113119
Bilto 75631110213
RTL2510631711
Tiercé Magazine 65111071312

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 14 juin 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VINCENNES- Réunion 5 – Course pmu n° : Pas évident de dénicher un cheval du jour en ce mardi… Une seul réunion  consacrée aux trotteurs et le programme n’est franchement pas emballant. Tentons tout de même BERLIOZ DE GINAI, un cheval de l’entraînement de Sylvain Roger qui a montré de solides moyens dans la spécialité du trot monté depuis de nombreux mois. Il vient d’effectuer une rentrée sur le parcours des 2200 mètres de la petite associé à un apprenti. Ce jour-là, il a fait afficher la réduction kilométrique d’1’13″6 alors que ce n’est pas un cheval taillé pour la vitesse. De retour sur la grande piste et confié à son fidèle jockey Eric Raffin, il semble à même de mener sa tâche à bien dans cette course à sa portée. Ce ne serait que justice après les nombreuses deuxièmes places qu’il a obtenues cette année.

A lire également