Grand Prix de Châteaubriant - course pmu du 16 août 2016

Pronostic Quinté du 16 aout 2016 – Grand Prix de Châteaubriant

L’analyse de la course avec la base et le tocard du quinté

pronostic pour le quinté+ du 16 aout 2016

C’est le grand prix de Châteaubriant qui servira de support au quinté en ce 16 août. Il s’agit d’une course de galop longue de 1950 mètres qui a réuni 16 partants. On y retrouvera des chevaux bien connus des turfistes. L’aptitude au parcours et les positions dans les stalles devraient faire la différence à l’arrivée.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

ASTRAL MERIT (7) est une jument adepte des terrains légers et elle devrait donc être avantagée ce mardi. En dernier lieu, elle s’est montrée courageuse jusqu’au passage du poteau lors du prix Robertet s’emparant de la sixième place. De nouveau baissée sur l’échelle des poids et munie d’oeillères, elle devrait bien faire dans ce quinté+. Elle sera donc la timide préférée du pronostic de Fréquence turf.

Le cheval de base

DIVIN LEON (10) a trouvé le temps long récemment à l’occasion du prix de la Communauté d’Agglomération Vichy. Ce jour-là, il s’est rapidement retrouvé dans le groupe de tête mais n’a pas été au bout de son effort dans la ligne droite. Le parcours plus coulant utilisé pour ce tiercé devrait mieux lui convenir. Dès lors, il ne semble pas incapable de prendre une place et on peut le voir comme une base assez intéressante pour les jeux en champ réduit.

Le tocard du quinté

AMIGA INTIMA (11) est une jument qui doit absolument attendre dans un parcours, une tactique aléatoire qui n’est pas facile à appliquer surtout sur ce parcours. Toutefois, à l’issue d’un bon déroulement de course, elle devrait encore finir fort. Voilà qui en fait un bon tocard à tenter dans ce quinté du 16 août.

L’outsider

MONGOLIA (15) s’était bien comporté dans l’édition 2015 de ce grand prix de Châteaubriant terminant à la septième place sans avoir été particulièrement heureuse dans la ligne d’arrivée. Ce mardi, elle aura un poids favorable et elle a hérité d’un numéro de corde correct. Cela pourrait lui permettre de surprendre en s’emparant d’une place à belle cote.

Les 4 chevaux incontournables

IMPRIMEUR (4) a radicalement échoué pour son premier essai à ce niveau. Toutefois, il semble avoir toutes les cartes en mains pour se réhabiliter ce mardi. Son numéro de corde est, en effet, très bon et sa forme semble au beau fixe avant cette course. Dès lors, il n’y aurait rien de scandaleux à le voir s’imposer malgré les doutes qui planent au sujet de sa candidature. ZERO SPIRIT (6) va faire sa rentrée dans cette épreuve après avoir été pénalisé au poids par le handicapeur. Néanmoins, c’est un cheval régulier qui va affronter un lot qui n’a rien d’extraordinaire. De plus, il a hérité d’un bonne position dans les stalles. Rien ne lui interdit donc de faire l’arrivée ce mardi. GYLATA (13) troisième de cette course l’an passé, mérite une note de méfiance au même titre que PICKING UP PIECES (2), qui n’est peut-être plus dans la même forme qu’en début d’année.

En cas de non partant

SPEED OF TOUGHT (8) est sûrement meilleur sur plus long et sera plutôt vu comme un cheval de complément à mettre sur un ticket en cas de non partant.

Le pronostic quinté gratuit

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 16/08/2016 : 7 – 10 – 11 – 15 – 4 – 6 – 13 – 2

Les autres points de vue sur ce grand prix de Châteaubriant

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Jérôme Reynier : Its All Class (1) a été courageux la dernière fois, sur une piste rapide. Mon cheval sort bien des boites et sera vite en bonne position dans ce grand prix de Châteaubriant. Maintenant, il n’a plus de marge à ce poids. On se retrouvera à Nancy le 6 septembre. Maintenant, il est courageux. On verra bien.

Lionel Larrigade : Picking up Pieces (2) eu des petits ennuis au début de l’été. Il est en bonne condition physique sans être encore à 100 % de ses capacités. Ce quinté du 16 août est à sa portée et le profil castelbriantais devrait lui convenir. Il est très compétiteur mais ce n’est pas le cheval du début de la saison. Il faut le voir pour une place.

Christophe Lotoux : Smart Whip (3) n’a pas forcément déçu récemment car il avait un mauvais numéro de corde. Avec 4 kilos de pénalité, ce n’était pas facile. Il découvre néanmoins peut-être une tâche plus facile dans ce tiercé. Il a comme atout d’affectionner la piste de Châteaubriant. Il détient une première chance, selon moi.

Frédéric Rossi : Les 2500 mètres avaient dû s’avérer trop longs dans un quinté+ disputé à Deauville début juin pour Imprimeur (4). Mon cheval a couru ensuite mieux que ne l’indique sa place de cinquième dans une course pmu à vichy. La distance lui plaira davantage ici. Il est en forme et je le crois compétitif ce mardi.

Yannick Fertillet : Irish Kaldoun (5) est toujours un peu trop chargé. J’avoue qu’il aligne les contre-performance. Il a aussi eu quelques pépins de santé. Il n’est donc pas au top. Moi, je ne lui vois aucune chance ici même s’il connaît bien le parcours.

Gianluca Bietolini : Zero Spirit (6) va débuter sous ma responsabilité ce mardi. Je le trouve bien à l’exercice mais il rentre ayant été absent depuis le début du mois d’avril. Il n’est pas spécialement affûté pour ce grand prix de Châteaubriant et la distance peut s’avérer courte. De plus, le terrain ne sera pas suffisamment souple. A mon avis, ce sera dur pour mon cheval.

Florent Monnier : Astral Merit (7) a eu bon comportement en étant sixième sur l’hippodrome de Clairefontaine voilà peu. La jument s’est montrée courageuse d’autant qu’elle n’apprécie pas d’être attaquée. Elle a bien récupéré de ses efforts. Elle revient sur 1950 mètres à l’occasion de ce quinté du 16 août mais se montre polyvalente. Je l’entraîne à vingt minutes de l’hippodrome. Ce sera parfait.

Jean-Vincent Toux : J’ai franchement été déçu par les dernières performances de Speed Of Thought (8). J’espérais ainsi mieux de sa part dans une course pmu qui s’est déroulée sur la piste de Royan-La Palmyre fin juillet. Ce jour-là, il n’était que quatrième sur six partants. Il paraît pourtant bien le matin à l’entraînement. On va bien voir comment il va se comporter ce mardi mais doit me rassurer en course.

Norbert Leenders : Je ne reproche rien à Sag Warum (9) cette année. Je l’ai présenté de façon rapprochée le 23 juin dans le quinté+ de La Teste. Il a dû galoper le nez au vent ce jour-là. Cette course ne compte pas. Je lui ai redonné de la fraîcheur depuis. Il connaît bien le parcours utilisé ce 16/08/2016. Ce lot n’a rien d’exceptionnel. Mon cheval peut donc effacer ses deux derniers échecs.

Mathieu Boutin : Divin Léon (10) m’a laissé un peu sur ma faim la dernière fois dans un tiercé. Il n’aime pas ce genre de parcours où la ligne droite est longue. Il ne court pas si mal. Il paraît bien et il aura encore ses oeillères ce mardi. Il a évidemment sa chance.

Christophe Plisson : Amiga Intima (11) était un peu loin des leaders la semaine passée à Clairefontaine. Son effort final, trop tardif, ne lui a pas permis d’être mieux que septième. Elle avait attendu derrière les premiers voilà un mois dans une compétition disputé sur cet hippodrome. Elle est en bonne forme. Elle a son mot à dire.

Patrick Nicot : Black Jewel (12) reste sur des sorties en demi-teinte. La dernière à Deauville, il affrontait un lot un peu supérieure qu’à l’accoutumée. Il avait fini cinquième d’un quinté provincial le 23 juin. Le cheval est en forme. Il reste un attentiste, mais il est capable de faire quelque chose s’il a les coudées franches.

Waldemar Hickst : Gylata (13) a retrouvé une valeur plus conforme. Elle avait donc terminé quatrième dans cette épreuve l’année passée ici-même. Elle apprécie ce profil tout comme celui de Nancy d’ailleurs. Mais elle est meilleure par terrain un peu plus souple. J’en espère néanmoins une bonne sortie.

Gianluca Bietolini : Eye Candy Kitten (14) est en belle condition au travail avant ce grand prix de Châteaubriant. Je pense, d’autre part, qu’elle sera avantagée par l’allongement de la distance. Il faut toutefois la voir dans une première épreuve comme celle-ci. Je crois néanmoins qu’elle n’est pas hors d’affaire pour une place.

Maurice Bouland : Mongolia (15) est bien en ce moment et elle n’avait pas mal couru sur ce même champ de courses l’an passé. Elle s’était ainsi classée septième dans ce quinté+, malgré son numéro 15 à la corde. Elle n’avait d’ailleurs vu le jour que près du but ce jour-là. Elle apprécie les pistes fermes. Tous les feux sont au vert avant ce quinté du 16 août 2016.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Paris Courses, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses106121112138
Canalturf 1012131597112
Paris Courses10211347126
La gazette des courses 1012413153211
Bilto 10776312216
RTL 9371024146
Tierce Magazine 10 15279121613

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce tiercé quarté quinté du 16 aout 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course.

HIPPODROME DE CABOURG – Réunion 5 – Course pmu n°2 – Prix de Saint-Pierre-sur-Dives – Départ prévu vers 20h30 – 12 partants : ALBERTAINS (11) n’a pas été heureux dernièrement dans une course au trot monté sur cette piste perdant pas mal de terrain au départ. Il a ensuite signé un joli retour jusqu’à l’entrée de la ligne d’arrivée mais il n’a pas pu poursuivre son effort jusqu’au poteau. On jugera plutôt ce cheval sur sa tentative précédente où il faisait afficher un excellent chrono dans un lot mieux composé que celui qu’il va trouver ce mardi. De plus, il aura cette fois-ci sur son dos un excellent jockey, en l’occurence Honoré Guérot. A priori, tout est réuni pour le voir réaliser une bonne prestation dans cette compétition voire même s’y imposer.

A lire également