Pronostic Quinté du jeudi 16 février 2017 – Prix de Chateaurenard

L’analyse de la course avec le bon tocard et la base incontournable du quinté

pronostic pour le quinté+ du jeudi 16 février 2017

C’est le prix de Chateaurenard qui servira de support au quinté du jeudi 16 février. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. Cette épreuve européenne a réuni 17 partants qui s’affronteront sur le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste.

Le favori du pronostic

RECKLESS (17) est un pensionnaire de l’écurie de Bjorn Goop qui compte des lignes intéressantes ayant, par exemple, rivalisé en Suède avec un cheval de la trempe d’On track Piraten. Ce fils de Ready cash semble même un peu déclassé dans ce tiercé si on le juge sur ce qu’il a réalisé de mieux durant sa carrière. Cet hiver, après avoir enchaîné quelques tentatives en demi-teinte en début du meeting, il a montré des progrès dernièrement dans une course pmu de niveau groupe III disputée sur les 2100 mètres de la grande piste de Vincennes. Ce jour-là, il effectuait son dernier kilomètre sur le pied d’1’11’7. Cet excellent chrono lui confère une première chance théorique dans cette épreuve où il va affronter des vieux chevaux qui n’ont désormais plus de marge avec leurs gains. De nouveau déferré des 4 pieds et bien engagé au plafond des gains, il semble avoir une très belle carte à jouer. Il sera le favori de ce pronostic.

La base incontournable

RADIEUX (4) n’a pas été capable de se distinguer dans le prix du Luxembourg mais force est de reconnaître qu’il n’a pas connu un parcours favorable ce jour-là. On le jugera plutôt sur sa bonne deuxième place du prix de Craon, un quinté+ disputé sur le parcours qui nous intéresse. Confié à Pierre Vercruysse, un driver qui le connaît bien, ce fils de Love You semble largement capable de s’emparer d’un accessit dans cette épreuve. Les parieurs qui aiment faire des combinaisons en champ réduit pourront s’appuyer sur sa candidature.

Le bon tocard du quinté

PRINCE DI POGGIO (7) est peut-être le cheval qui possède le plus beau palmarès parmi tous les chevaux au départ. Malheureusement, il a connu pas mal de pépins de santé et il a fallu que son entourage le soigne. Revenu à la compétition cet automne, on l’avait vu rivaliser avec Orient Horse, Arazi boko dans le prix Charley Mills faisant afficher la réduction kilométrique d’1’13’0 sur les 2850 mètres de la petite piste. certes, il n’est pas évident de se faire une idée sur son degré de forme à l’occasion de cette course de rentrée mais il sera déferré des 4 pieds d’entrée de jeu. il faut sûrement y voir un signe de confiance de la part de son entraîneur. Voilà qui pourrait lui permettre de s’emparer d’une place à belle cote. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 16 février.

L’outsider

UNBRIDLED CHARM (15) possède un gros moteur mais il connaît régulièrement des problèmes de jambes et son entourage ne peut pas l’exploiter au maximum de ses capacités. Dernièrement, il s’est montré discret lors de son retour à la compétition. Ce jour-là, il avait gardé ses fers et son pilote s’est contenté de suivre en queue de peloton. Ce jeudi, il sera déferré des postérieurs pour ce prix de Chateaurenard et il y sera d’ailleurs très bien engagé au plafond des gains. On le surveillera donc de près.

Les 4 chevaux à suivre

ZONGULDAK (8) n’est pas toujours très sûr dans ses allures comme le montrent ces dernières tentatives sur cet hippodrome du Plateau de Gravelle et il est sûrement meilleur sur les pistes plates. Ce pensionnaire de l’écurie de frères Martens possède toutefois un beau brin de qualité et pourrait fournir une bonne performance s’il connaît un parcours à sa convenance. VIC DU POMMEREUX (14) ne cesse de repousser ses limites cet hiver. Après avoir remporté brillamment le prix de la Tremblade, il a ensuite confirmé à sa sortie suivante faisant afficher 1’13’1 sur ce parcours. s’il vient à répéter pareil chrono, il sera à l’arrivée ce jeudi. UNIVERS DE MARZY (12) a repris de la fraîcheur après sa dernière course et il devrait arriver fringant pour ce bel engagement. Comme pas mal de chevaux au départ, il n’a plus beaucoup de marge et il lui faura un déroulement de course à son avantage pour briller. II aura toutefois la chance d’être associé à Eric Raffin et il conviendra de se méfier de sa candidature. TELL ME NO LIES (10) n’a plus trop de marge désormais avec ses gains et il lui faut un bon parcours s’il veut prétendre à un bon classement. Néanmoins, il aura l’avantage d’avoir Jean-Michel Bazire à son sulky et d’être déferré des 4 pieds. Cela pourrait lui permettre de s’octroyer une belle place à l’arrivée de cette compétition.

Cheval de dernière minute

AS DORE (3) possède la pointure d’une telle épreuve mais il ne se présentera pas au top apparemment. De plus, ce trotteur de l’écurie de Robert Bergh bénéficiera d’un meilleur engagement dans une course pmu d’ici deux semaines. Pour avoir le droit d’être au départ ce jour-là, il ne faut pas qu’il prenne plus de 2100 euros ce jeudi.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic de Fréquence Turf pour ce quinté du 16/02/2017 : 17 – 4 – 7 – 15 – 8 – 14 – 12 – 10

Les autres points de vue sur ce prix de Chateaurenard

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

L’avis des entraîneurs

Mlle Stéphanie Lepetit : Orchetto Jet (1) n’a pas été revu en piste depuis plusieurs mois à cause de problèmes pulmonaires. La condition physique de mon pensionnaire s’améliore à l’entraînement mais il ne sera pas suffisamment affûté pour faire l’arrivée de ce quinté du 16 février. Vous pouvez l’éliminer de votre prono et simplement le regarder courir. Il aura des engagements plus favorables prochainement.

Mme Laïla Riise : Thésée de Corbery (2) peut manquer d’un parcours. Il a bien travaillé la semaine dernière sur la plage. Je vais aussi encore le déferrer des quatre pieds pour ce tiercé. Gérald Blandin, son pilote, le drivera le long de la corde. Il devrait bien finir en courant de cette manière et peut obtenir une allocation s’il trouve le passage dans la ligne d’arrivée. Sa tâche s’annonce tout de même compliquée vu l’opposition.

Dominik Locqueneux : As Doré (3) a certes du travail derrière lui mais il sera encore trop juste pour disputer l’arrivée de ce prix de Chateaurenard. Jeudi, je veux surtout qu’il peaufine sa forme. Il devra être au top pour une course pmu qui se disputera au trot attelé le jour de la clôture du meeting d’hiver de Vincennes. Ce jour-là, il sera mieux engagé.

Pierre Vercruysse : Radieux (4) n’a pas eu un parcours très favorable dans un récent quinté+. Il n’a pourtant faibli qu’en fin de parcours. Il a fait ses preuves sur ce tracé et va redescendre de catégorie. Si son driver lui donne un bon parcours caché alors il est capable terminer dans la combinaison gagnante.

Arnaud Desmottes : Vittorio de Carly (5) a décompressé après sa sortie au trot monté du mois d’octobre à Enghien Soisy. Il ne sera pas assez prêt pour cette course de rentrée. Il va d’ailleurs rester ferré. Je vous conseille de le regarder courir. Il trouvera des conditions plus favorables lors d’une prochaine tentative.

Aymeric Thomas : Vanderlov (6) était moins bien en fin d’année 2016. Il s’est reposé et semble avoir repris de la gaieté. Je le prépare gentiment et je ne l’estime qu’à 80% de ses moyens pour le moment. Il n’a quasiment que ce prix de Chateaurenard à son programme actuellement. Ce n’est donc pas une course visée. D’ailleurs, il gardera ses fers. Vous pouvez faire l’impasse sur sa candidature.

Christophe Martens: Le mois dernier, Zonguldak (8) avait été malchanceux dans un tiercé. Ensuite, il concluait au sixième rang lors du Jean-René Gougeon. Sa condition physique est optimale. Jeudi , il sera bien engagé et n’aura pas à affronter les chevaux âgés de 6 ans. On va essayer d’en profiter. Il peut finir sur le podium de ce tiercé.

Fabrice Lercier : Unero Montaval (9) a fait un coup de sang après son dernier succès. Il effectuera sa rentrée à l’occasion de ce quinté+. Je ne l’ai pas spécialement affûté pour cette épreuve. Son programme actuel n’est pas extraordinaire. Il sera ici sans bonnet et avec un enrênement long.

Jean-Michel Bazire : Tell Me No Lies (10) était mon adversaire dans une course pmu disputée sur la grande piste de Vincennes. Je drivais alors Cash Gamble, le lauréat. Je suis content de me retrouver à son sulky. C’est un trotteur sérieux et agréable en course. Il se livre toujours à fond et sera en plein dans sa catégorie. Je compte lutter pour la victoire dans ce quinté du 16 février.

Bernard Piton : Vif d’Or du Poli (11) avait fait une rentrée valable le mois dernier. Je vais le diriger vers le trot attelé cette année. Il a quand même pris de l’argent dans cette discipline en réalisant plusieurs bonnes courses. Je le trouve fringant le matin au travail. Sachez qu’il sera déferré des quatre pieds pour cette compétition.

Bernard René Plaire : Univers de Marzy (12) a enchaîné deux courses voilà quelques semaines et j’ai préféré lui accorder un peu de fraîcheur. Il me paraît être bien réveillé à l’entraînement. Il n’a pas toujours été chanceux ces temps-ci. Je pense qu’il peut finir sur le podium surtout qu’il n’aura pas les 6 ans sur sa route.

Antonio Ripoll Rigo : Ulf du Noyer (13) m’a déçu lors de sa plus récente sortie dans une course pmu. Il a couru à l’envers ce jour-là. Il ne faut pas le juger sur cet échec. J’ai quand même besoin d’être rassuré sur sa forme actuelle. C’est un cheval qui souffre de seimes et j’ai du mal à l’avoir bien. Il faut voir comment il va se comporter dans ce quinté+ qui se disputera sur ce profil sélectif de Vincennes. Je pense qu’il risque de manquer en fin de parcours même en étant déferré des 4 pieds.

Sylvain Roger : Vic du Pommereux (14) est au top. Je lui trouve beaucoup d’atouts ce jeudi, les conditions aux gains étant déjà idéales. Il sera encore pieds nus et Franck Nivard, qui le drivera, s’entend bien avec lui. Il fait toutes les distances. Je le vois à l’arrivée de ce prix de Chateaurenard.

Antoine Lhérété : Dernièrement, Tango Somolli (16) n’a pas apprécié la courte distance et il n’était aussi pas bien d’allures d’où sa disqualification. Je vais effectuer de nouveaux réglages. J’espère qu’il aura l’envie. Je vais d’ailleurs le munir d’un bonnet fermé à l’occasion de ce quinté du 16 février. Cela ne peut être que bénéfique.

Björn Goop : Reckless (17) affiche une belle forme depuis le mois dernier. Il a eu du mal à s’habituer au changement d’environnement lors de son arrivée à Grosbois mais tout va pour le mieux désormais. Il a vraiment recouvré la plénitude de ses moyens. Dans ce tiercé, le voir terminer plus loin que troisième serait une vive déception.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Geny courses1517141048127
Canalturf1715108141242
Zeturf1514817104122
La gazette des courses1715104148123
Bilto10141517481216
RTL17141084151211
Tierce Magazine1710481415127

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 16 février 2017.

Le cheval du jour de Fréquence Turf

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base solide ni un coup sûr car il n’est pas toujours issu d’une longue analyse. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. Vous pouvez le jouer en jeu simple gagnant et l’inclure dans vos sélections pour des Trio, couplé, Multi ou Pick 5. S’il ne fait pas l’arrivée, n’hésitez pas à le suivre lors de ses prochaines sorties.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°3 – Prix de Nevers – 2700 mètres – Trot attelé – Grande piste – Corde à gauche – 16 partants – Départ prévu vers 14h50 : BALADIN HONGROIS (12) est un trotteur complet qui possède de gros moyens dans les deux disciplines. Il s’est montré impressionnant en dernier lieu alors qu’il effectuait ses débuts sous la selle refaisant un terrain considérable après avoir raté sa mis en jambes. Ce jeudi, il se de retour dans sa véritable spécialité et même s’il devra rendre 25 mètres, on peut lui faite confiance. On suivra donc sa performance avec une certaine confiance car ce fils de Bon conseil n’a sûrement pas fini d’étonner.