Prix des Invalides - Course pmu du 18 juin 2016
/ / Pronostic Quinté du 18 juin 2016 – Prix des Invalides

Pronostic Quinté du 18 juin 2016 – Prix des Invalides

L’analyse de la course avec la base et le tocard du quinté

C’est le prix des Invalides qui servira de support à la course du quinté en ce 18 juin. Il s’agit d’une compétition au trot attelé qui se disputera sur les 2875 mètres de l’hippodrome d’Enghien. On y retrouvera des chevaux français et européens de bonne qualité qui seront répartis sur deux échelons de départ.

Le favori du pronostic

Comme souvent avec les trotteurs des pays nordiques, TWITTER (2) semble être un cheval en retard de gains. Il est vrai que si on regarde attentivement ses performances, on peut s’apercevoir que ce fils du français Offshore dream a lutté avec des chevaux de qualité auparavant. Il a même réalisé quelques chronos intéressants pour cette catégorie. D’après son entraîneur, il n’a pas été forcément affûté pour cette compétition car il pensait qu’il serait éliminé. Néanmoins, il va s’élancer au premier poteau et le profil plat de l’hippodrome devrait bien lui convenir. Pour toutes ses raison, il sera le préféré du pronostic de Fréquence Turf en ce 18/06/2016.

La base de la course

ANGELO AM (8) s’était imposé de belle manière pour ses deux premières courses sur notre sol se permettant même le luxe de dominer un certain Brissac. Il a ensuite quelque peu déçu tout en prenant, au passage, quelques bonnes places. Ce samedi, il va découvrir un engagement de rêve au premier poteau en étant déferré des 4 pieds. Seul bémol, il n’a couru qu’à main droite dernièrement. Il avait toutefois bien fait corde à gauche dans son pays d’origine et il n’y a aucune raison pour qu’il ne s’adapte pas au tracé d’Enghien. Sans être un coup sûr à l’arrivée, on peut le voir comme une base de jeu assez spéculative pour les combinaisons en champs réduits.

L’outsider

VRAMDAO (12) n’est autre que le propre frère d’un certain Timoko. Certes, il n’a pas le moteur du champion de Richard Westerink mais il possède, tout de même, un beau brin de qualité. Après une année 2015 catastrophique, il semble retrouver une seconde jeunesse cette saison comme le montre ses récentes fins de courses. On se méfiera donc de ce bon finisseur qui retrouve un hippodrome qui devrait lui aller comme un gant. L’an passé sur cette même piste, il aurait d’ailleurs pu surprendre agréablement dans le prix de Paumarez s’il avait trouvé le passage dans la ligne droite. Ce jour-là, l’opposition était à peu près similaire à celle qu’il va trouver dans ce quinté du 18 juin. On peut donc raisonnablement penser qu’il a les moyens de surprendre un peu même pour la victoire.

Le tocard du quinté

FOR PLEASURE AS (6) représentera l’entraînement du redoutable Conrad Lugauer à l’occasion de ce prix des Invalides. Ce cheval n’est pas un champion mais la qualité de son engagement au premier poteau et l’habileté de son mentor incite à la méfiance. Voilà qui lui donne le profil du parfait tocard capable de brouiller les cartes à belle cote.

Les 4 chevaux incontournables

ORIENT HORSE (15) semble avoir pas mal d’atouts dans son jeu avant le coup. Il est en grande forme comme le montre sa troisième place obtenue à Vichy dans le prix Centre France la Montagne et c’est un bon finisseur qui sera avantagé par la longue ligne droite. A l’issue d’un bon parcours, il semble en mesure de participer au sprint final. GEISHA SUND (11) est une excellente jument qui se montre très régulière dans ses performances depuis de nombreux mois. Certes, elle va rendre la distance mais elle semble en mesure de venir chercher une place à l’issue d’un parcours sans encombres. PINGUS VANG (14) est un trotteur de l’écurie Souloy qui sera bien engagé au plafond des gains et Franck Nivard s’installera à son sulky. Toutefois, il a désormais pas mal de gains et sa marge de manoeuvre s’est réduite comme peau de chagrin. Difficile cependant de ne pas l’inclure dans un pronostic vu ses titres. Avant le coup, on le verra donc plutôt comme un quatrième ou un cinquième possible. RADIEUX (10) restera ferré pour cette compétition mais il sera confié à Eric Raffin et vu son potentiel, il ne semble pas incapable d’intégrer la combinaison gagnante. On aurait pu en citer d’autres…

Le pronostic quinté

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 18/06/2016 : 2 – 8 – 12 – 6 – 15 – 11 – 14 – 10

Les autres points de vue sur ce prix des Invalides

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Louis Baudron : Aigle Jenilou (1) n’a visiblement plus envie d’avoir la selle sur le dos. En dernier lieu dans une course pmu disputée à Vincennes, c’est vrai que mon cheval a mal couru alors que précédemment, à l’attelage, il avait fourni une belle ligne droite sur la piste de Châteaubriant. Il a bien travaillé avant ce tiercé quarté quinté+ et même s’il n’est pas encore affûté, je pense qu’il peut viser une cinquième place à l’issue d’un bon parcours.

Daniel Parling : Twitter (2) aurait pu être éliminé, faute de gains. Il n’a donc pas été spécialement affûté pour ce prix des Invalides. De condition, il paraît toutefois en belle forme et l’hippodrome d’Enghien qu’il découvre ne devrait pas desservir ses intérêts. Parfois, on peut avoir de belles surprises. Il sera drivé sans pression le long de la corde.

Vincent Martens : Orleans Font (3) n’a pas couru cet hiver. On a préféré faire l’impasse sur cette saison. Vendredi, il effectuera donc une rentrée après plusieurs mois d’absence. Il aura vraisemblablement besoin de cette remise en route. Pour le moment, il est préférable de le revoir. Vous pouvez faire l’impasse sur ses chances et l’éliminer de vos jeux.

Romain Derieux : American Jet (4) a désormais quatre courses dans les jambes. Il revient au mieux. Il a bien travaillé récemment et bénéficie d’un bel engagement. Cela dit, il est intermittent et déçoit parfois sans raison. S’il est décidé, et s’il bénéficie d’une bonne course, il devrait jouer un bon rôle dans ce quinté du 18 juin.

Mlle Stéphanie Lepetit : Okay dei Ronchi (5) s’est fait brûler la politesse en plaine le jour de sa rentrée, d’où sa faute. J’avoue ne pas avoir vu grand-chose. Au travail, il n’a pas l’air mal. Il a aussi besoin d’un déroulement de course sur mesure pour se donner à fond dans la ligne d’arrivée. Il faut qu’il nous rassure.

Conrad Lugauer : For Pleasure As (6) s’est préparé dans l’Orne avec mes autres très bons chevaux, Calvin Borel et Spartan Kronos, faisant voir qu’il était fin prêt. J’avais en tête depuis un moment de venir en France avec lui. Il évoluera pieds nus, chose qui ne lui est pas arrivée depuis presque un an.

Damien Dodin : Urfist Dolucio (7) est revenu en forme au printemps après quelques soucis de santé. Il n’a pas eu le parcours idéal à Nantes, sans quoi il aurait pu faire mieux. Il sera déferré des quatre pieds. Ce samedi, je cerne mal l’opposition parmi les étrangers mais je l’estime capable de disputer une place.

Vincent Martens : Angelo Am (8) est tombé malade après ses deux victoires du début de l’année. Mon cheval tarde à retrouver son meilleur niveau actuellement. Sans cela, il aurait gagné dans une course pmu disputée sur la piste de Salon de Provence. Bien engagé et déferré des quatre pieds pour ce prix des Invalides, j’estime qu’il a une belle carte à y jouer même s’il semble plus à son affaire à main droite.

Mattia Monaco : Primula Brazza’ (9) s’est montrée un peu brillante mais a lutté jusqu’au bout pour la victoire dernièrement, sans être heureuse. Elle a parfaitement encaissé les efforts consentis ce jour-là. Elle doit affronter les 6 ans et les mâles dans ce quinté du 18 juin mais si elle peut bénéficier d’une course limpide, elle peut envisager le podium.

Gianni Coysman : Radieux (10) s’est comporté au-delà de nos espérances depuis son arrivée en France. Cette fois, il courra avec ses fers, mais il ne faut pas en déduire qu’il n’a pas de chance, surtout qu’en trois sorties sur l’hippodrome d’Enghien, il a terminé sur le podium. A mon avis, il peut dans les cinq premiers en ce 18/06/2016.

Dominik Locqueneux : Geisha Sund (11) devra certes rendre vingt-cinq mètres et il y a aussi des mâles au départ, mais l’avantage de l’âge peut être un plus. En tout cas, elle a très bien travaillé avant cette course. L’anneau d’Enghien ne va surtout pas lui déplaire. Sa place est dans le quinté+.

Arnold Mollema : Vramdao (12) a connu des fortunes diverses, mais depuis des semaines, il est parti pour faire une seconde carrière. La piste du plateau de soisy devrait lui convenir mieux que Vincennes, où, il vient de très bien faire dans une course pmu. Je le sens donc apte à réaliser une nouvelle très bonne performance.

Franck Nivard : Pingus Vang (14) s’est distingué cet hiver à Vincennes mais c’est à Enghien qu’il est le plus à l’aise. Même s’il doit rendre la distance, il découvre des conditions de courses favorables. Il est assez facile à driver. Sauf incident, il devrait prendre une part active à l’arrivée de cette compétition.

Thomas Levesque : Orient Horse (15) a confirmé récemment sa forme en prenant la troisième place d’un quinté disputé sur les 3.525 mètres de Vichy. Il a fait illusion pour le succès avant de trouver la distance un peu trop longue. Il est resté au top et va apprécier le profil de la piste ce samedi. Avant le coup, j’estime qu’il a tout pour plaire à l’occasion de ce prix des Invalides.

Jean-Philippe Monclin : Pick Kronos (16) m’a beaucoup plu en dernier lieu. Il a réalisé une belle ligne droite après avoir attendu en retrait. Son entraîneur m’en avait dit du bien et cela s’est vérifié sur la piste. L’engagement est très bon et si je peux prendre les bons dos, il a une belle chance à défendre.

David Thomain : Rue du Bac (17) a bouclé un parcours propre dans le Prix du Perreux. Il s’agissait pour lui d’une rentrée et il avait probablement besoin de cette sortie, à mon avis. En toute logique, il devrait courir ici en nette amélioration. Il a une chance à défendre.

Stéphane Rouxel : Une Rockstar (18) effectuait une rentrée dernièrement sur une piste corde à droite qu’elle n’apprécie pas forcément. Je ne peux pas laisser passer un si bel engagement au plafond des gains. J’ai essayé de la préparer au mieux et elle sera déferrée des postérieurs. Une place est à sa portée à l’issue d’un parcours favorable.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France14161581113129
Le Parisien 158161496112
Paris Courses614158169412
Week-End896151411102
Bilto86142119164
RTL8915146161110
Tiercé Magazine8691715111416

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 18 juin 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE SAINT-BRIEUC – Réunion 6 – Course pmu n°3 – Prix de la Société du Cheval Français – Départ prévu vers 19h00 : CLARA DU BOCAGE (13) sera de loin la jument la plus rapide au départ de cette modeste compétition au trot attelé. Elle vient, en effet, de trotter 1’13″8 sur les 2100 mètres de la petite piste de Vincennes. Certes, c’était dans une course à réclamer mais il y avait quelques chevaux de qualité au départ. La fois d’avant, elle avait trotté 1’15 et fractions sur 2850 mètres toujours dans la même catégorie. En début de saison, on l’avait vu bien se comporter corde à droite. Elle avait notamment gagné à Vire et pris une bonne troisième place Lisieux dans un très bon lot, s’intercalant entre Calicio Bello et Cimmino, deux très bons mâles. Ce samedi, à part la jument de Franck Anne, elle n’aura pas les mêmes clients sur sa route et elle devrait logiquement pouvoir prendre au moins une place. On la suivra donc en confiance à l’occasion de cet engagement en or au plafond des gains.

A lire également