Prix des ducs de Normandie - course pmu du 18 mai 2016
/ / Pronostic Quinté du 18 mai 2016 – Prix des ducs de Normandie

Pronostic Quinté du 18 mai 2016 – Prix des ducs de Normandie

Analyse de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 18/05/2016

pronostic pour le quinté+ du 18 mai 2016

C’est le prix des ducs de Normandie qui servira de support au quinté en ce 18 mai sur l’hippodrome de Caen. Il s’agit d’une belle course au trot attelé qui a réuni 15 partants. A une ou deux exceptions près, on y retrouvera l’élite des trotteurs français. Avant le coup, quelques bases vraiment solides semblent se détacher et il ne faut sûrement pas s’attendre à des rapports très élevés.

Le favori de Fréquence Turf

Alors qu’il était confié à Jean-Michel Bazire, LIONEL (8) a déçu dans une course pmu disputée sur la grande piste de Vincennes (prix kerjacques). Il s’est mis au galop dans la ligne droite ce jour-là alors qu’il attaquait, visiblement sans succès, le crack Timoko. On le jugera plutôt sur sa facile victoire du prix de l’Atlantique, une épreuve de vitesse où il dominait pas mal de chevaux qu’il va retrouver ici. Retrouvant Franck Nivard, il semble en mesure de l’emporter même s’il lui faudra tout de même prendre correctement les virage corde à droite. Malgré cette incertitude, il sera le préféré du pronostic de Fréquence Turf en ce mercredi.

La base du quinté+

UN MEC D’HERIPRE (12) reste sur une facile victoire en province dans une course disputée sur le mile, une distance qui était faite pour ce cheval qui possède énormément de vitesse. Il sera, à nouveau, déferré des postérieurs et, avant le coup, rien ne semble aller contre sa candidature. Il devrait donc logiquement se retrouver à la lutte pour la victoire. A priori, c’est une base très solide pour l’une des trois premières places vu ce qu’il vient de réaliser.

L’outsider

Après un meeting d’hiver de Vincennes en demi-teinte, TIEGO D’ETANG (15) a retrouvé la grande forme en ce printemps 2016 comme le montre ses deux dernières sorties. A chaque fois, il a laissé de superbes impressions visuelles revenant du diable vauvert. Ce très bon finisseur pourrait même lutter pour la victoire dans ce tiercé quarté quinté+ s’il ne se retrouve pas trop loin à l’entrée de la dernière ligne droite. On le verra donc comme le bon outsider de ce prix des ducs de Normandie.

Le tocard du quinté

BIRD PARKER (9) n’a jamais été dans la bonne cadence en dernier lieu se montrant fautif à deux reprises durant le parcours. A sa décharge, on notera qu’il faisait sa rentrée et il n’était sûrement pas au top. Son habile entraîneur a certainement dû s’en occuper ces derniers jours afin de le préparer pour cette course et il pourrait bien surprendre en s’emparant d’une place à belle cote. Il ne faut pas perdre de vue que c’était la meilleure impression visuelle du prix d’Amérique 2016. On l’avait, en effet, vu effectuer un superbe effort final ce jour-là après avoir perdu beaucoup de terrain sur faute. Pour toutes ses raisons, il semble constituer le parfait tocard capable de pimenter les rapports de ce tiercé quarté quinté du 18 mai à Caen.

Les 4 chevaux incontournables

UNIVERS DE PAN (14) retrouve peu à peu la bonne carburation même si ce n’est plus le cheval que l’on a connu par le passé. Il est vrai qu’il est régulièrement sujet à des problèmes de jambes et cela ne facilite pas la tâche de son entraîneur, Philippe Daugeard. S’il peut bénéficier d’un bon parcours, il ne semble pas incapable de s’emparer d’une place dans cette épreuve. SIERRA LEONE (7) vieillit remarquablement comme en témoignent ses récentes sorties dans des lots relevés. Cette courageuse jument de l’écurie de Jean-Claude Hallais s’est peu à peu hissée parmi l’élite et elle confirme à chaque fois qu’elle y a sa place. Même si la victoire semble impossible vu l’opposition, elle n’est pas hors d’affaire pour une place dans les cinq premiers. BILLIE DE MONTFORT (13) vient de donner une très bonne réplique à Un mec d’héripré malgré un parcours peu avantageux. Si elle a correctement récupéré de ses efforts, elle peut tout à fait compléter la combinaison gagnante de ce quinté+. Enfin, on citera SWEDISHMAN (10), un trotteur qui a souvent réalisé de bonnes valeurs sur cette piste de Caen. S’il restait dans les bonnes allures d’un bout à l’autre du parcours, ce fils de Gogo pourrait prendre une quatrième ou cinquième place.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 18/05/2016 : 8 – 12 – 15 – 9 – 14 – 7 – 13 – 10

Les autres points de vue sur ce prix des ducs de Normandie

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Mme Séverine Raimond : Tess de Villeneuve (1) a eu du gaz durant la majeure partie du parcours avant de demander à souffler pour finir le jour de sa rentrée dans une course pmu à Vitré. Cela risque d’être encore le cas. J’ai préféré ce quinté+ à un autre sur l’hippodrome de Villeneuve sur Lot. Vous la reverrez ensuite au trot monté.

Georges Lelièvre : Tabriz du Gîte (2) a très bien tenu sa partie dans le Critérium de Vitesse d’Argentan. Il est vrai qu’il est meilleur corde à droite. A l’entraînement, il donne entière satisfaction. La concurrence étrangère principalement ne sera pas à prendre à la légère. On fera avec.

Philippe Allaire : Very Nice Marceaux (3) saillit près de la maison et j’ai la charge de le travailler. Physiquement, il n’a pas l’air mal. Cette reprise de contact lui sera profitable, c’est sûr. Elle va nous permettre aussi de connaître son comportement en course. On verra bien quel sera son comportement à l’occasion de ce prix des ducs de Normandie.

Franck Ouvrie : Beckman (4) effectuait une petite rentrée dernièrement. Il a pris un bon départ puis il s’est fait ramener jusque dans le dernier tournant où il a demandé à souffler. Pour moi, sa course est bonne. Je pense qu’il devrait s’annoncer plus dangereux dans ce quinté du 18 mai à Caen.

Yann Lorin : Vincennes (5) a du s’élancer en seconde ligne dans le Prix de l’Atlantique. Elle n’avait pas trop de gaz durant le parcours. La semaine suivante à Argentan, elle était parfaite et s’est bien défendue. Elle est barrée pour les premières places mais cette course devrait la préparer pour le Sweden Cup.

Franck Nivard : Moving On (6) a des excuses à faire-valoir dans le Critérium de Vitesse. En effet, elle a très mal négocié les tournants. C’est dommage car je suis convaincu qu’elle aurait pu viser la troisième place sans cela. En tout cas, elle a l’air très bien physiquement le matin à l’entraînement.

Jean-William Hallais : Sierra Léone (7) a encore donné sa pleine mesure dans le Prix Kerjacques. C’est une chic jument mais malheureusement elle est souvent sujette à des coups de sang. D’ailleurs, elle a connu un nouveau petit souci après avoir abusé de l’herbe abondante. Elle devrait toutefois faire sa course en ce mercredi.

Franck Nivard : Lionel (8) était en déséquilibre à l’entrée de la ligne droite dans le Prix Kerjacques et a pris le galop. Il vaut mieux effacer cette sortie. Ce n’est pas un véritable droitier mais il va s’adapter à la piste de Caen et ses grandes courbes. Pour ce prix des ducs de Normandie, je compte fermement sur lui.

Philippe Allaire : Bird Parker (9) n’a pas eu trop de place au début dans l’Atlantique, mais on a tout de même été ridicule. Même dans sa ferrure, je n’ai pas fait du bon travail. L’opposition est relevée mais on joue presque à domicile. On n’a rien à perdre, même si sa tâche paraît délicate.

Thierry Duvaldestin : Swedishman (10) m’a échappé récemment dans une course pmu sur l’hippodrome de Lyon-Parilly. C’est dommage car il aurait disputé les premières places. Auparavant, il courait bien sans être très heureux. Mercredi, l’opposition est très forte mais il peut terminer à l’arrivée. Il a, certes 10 ans, mais me paraît être bien.

Cédric Mégissier : Uhlan du Val (11) effectuait sa rentrée dernièrement. J’ai préféré reprendre et le faire finir sur les autres dans l’ultime ligne droite. Il m’a laissé une bonne impression. Depuis, il est sur la montante à l’entrainement sans être encore revenu à son meilleur niveau. Caen est une piste qui lui plaît bien. Je me satisferait d’une place en fin de combinaison gagnante de ce quinté+ du 18 mai.

Jean-Michel Bazire : Un Mec d’Héripré (12) courait très bien à Enghien. Ensuite, il s’est imposé facilement dans le Critérium de Vitesse d’Argentan. L’allongement de la distance ne va pas le déranger, la piste de Caen étant très roulante. A mon avis, il détient une très bonne chance à défendre.

Sébastien Guarato : Billie de Montfort (13) s’est très bien comportée à Argentan après avoir trotté en dehors. Elle est plus performante sur les parcours de vitesse désormais. Elle est brave, sait démarrer et devrait être rapidement dans le coup. Elle peut viser une place sur le podium à l’issue d’un bon parcours.

Philippe Daugeard : Univers de Pan (14) était ferré à la suite d’une seime récemment. Il s’est néanmoins bien défendu. Il le restera encore ici pour la simple raison qu’il a de nouveau connu un petit souci. Cependant, tout est rentré dans l’ordre. Caen lui convient parfaitement. J’estime qu’une place est à sa portée dans ce prix des ducs de Normandie s’il montre son meilleur visage.

Charles Julien Bigeon : Tiégo d’Etang (15) a mis du temps à retrouver la bonne carburation mais c’est désormais chose faite. Il a effectué une excellente ligne droite à Angers puis à Enghien où ses sept cents derniers mètres ont été vraiment impressionnants. Par contre, sachez qu’il faut faire attention à la volte corde à droite avec lui.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de :  Ouest France – Le Parisien – Paris Courses – Week-End – Bilto – RTL – Tiercé magazine

Ouest France812151391046
Le Parisien8129131415611
Paris Courses8121591314107
Week-End.com8129131015146
Bilto.fr89121513111410
RTL 8151291314610
Tiercé Magazine 8121591314107

La liste des partants

Retrouvez les chevaux au départ de ce tiercé quarté quinté+ sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 18 mai 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE CAEN – Réunion 1 – Course pmu n° 5 – Prix Hubert Hardy – Départ prévu vers 15h55 : BELLE DE CERPI (1) est une bonne jument de l’écurie Lagadeuc qui totalise déjà 6 victoires en 22 courses. Après un meeting d’hiver 2016 correct où on l’a vu triompher sur les 2700 mètres de la grande piste, son entraîneur l’a mise au repos et elle vient tout juste d’effectuer sa rentrée sur la petite piste de Vincennes. Ce jour-là, elle n’a pas connu le meilleur des parcours devant constamment trotter nez au vent. Elle a toutefois magnifiquement poursuivi son effort jusqu’au bout après avoir pris la tête dans le dernier tournant. Elle sera déferrée des postérieurs à l’occasion de cette course de vitesse et, de plus, elle va retrouver un parcours corde à droite qui correspond parfaitement à ses aptitudes. A l’issue d’un parcours limpide (elle a hérité du numéro 1 derrière l’autostart), elle pourrait bien surprendre en s’emparant d’une place voire mieux. Attention, ce n’est pas une base de jeu à proprement parler mais on la verra plutôt comme un bon coup de poker à tenter face à une opposition à sa portée.

A lire également