Prix Pythia - Course pmu du 2 juin 2017

Pronostic quinté du 2 juin 2017 – Prix Pythia

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 2 juin 2017

Ce pronostic quinté du 2 juin aura pour cadre le prix Pythia, une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion premium qui se déroulera sur l’hippodrome de Vincennes. Elle a réuni 15 partants qui s’affronteront sur le tracé sélectif des 2850 mètres de la grande piste. Le départ de cette belle épreuve sera donné à 20h15 et, pour l’occasion, le PMU proposera une tirelire d’1 000 000 d’euros.

Le favori du pronostic

Avec seulement 55 courses au compteur à 9 ans, UNBRIDLED CHARM (9) est tout neuf et il fait figure de cheval de classe dans ce tiercé. Il est vrai qu’il n’a pu être exploité dans sa jeunesse en raison de problèmes de jambes et il récompense désormais son entourage pour sa patience. Lors de sa dernière sortie au trot attelé dans une course pmu, il a longtemps fait illusion pour le succès après avoir longtemps animé les débats. Nettement plus performant lorsqu’il peut courir caché, ce fils de Password est particulièrement à son affaire sur ce parcours des 2850 mètres de la grande piste. Il compterait d’ailleurs 3 succès et 100% de réussite sur ce tracé s’il n’avait été disqualifié pour allures après enquête à une reprise. Certes, il reste encore un peu spécial à driver n’étant pas toujours très sûr dans ses allures mais il a la qualité requise pour faire l’arrivée dans un lot comme celui-ci. Il semble même tout à fait capable de franchir le poteau en tête ce vendredi à l’issue d’un parcours limpide. Il sera le favori de ce pronostic.

La base incontournable

CASH GAMBLE (10) est l’autre cheval de classe du lot et on peut le voir comme une bonne base dans ce quinté+. Ce fils de Ready cash, comme le champion Bold eagle, effectuera son retour en piste ce vendredi. Il n’a, en effet, pas couru depuis près de trois mois. Il n’est donc pas évident de se faire une idée sur sa condition physique actuelle. De plus, on notera qu’il a été disqualifié par deux fois lors de ses trois dernières tentatives. Il a cependant déjà bien couru dans des conditions similaires ayant pris une deuxième place l’an passé sur la piste d’Enghien-Soisy. A priori, on peut donc en attendre une bonne prestation d’entrée de jeu. On notera d’ailleurs qu’il sera déferré des postérieurs et c’est Franck Nivard qui s’installera à son sulky. Autant de signes qui augurent d’une bonne performance de sa part.

Le tocard du quinté

Pas facile de détacher un bon tocard dans ce quinté du 2 juin tant les favoris semblent solides. Tentons TALLIEN (13), un cheval entraîné par Hervé Sionneau. Ce frère du bon Ricimer avait remporté le prix Emile Allix Courboy voilà quelques mois. Ce jour-là, il était à la lutte avec Cash Gamble lorsque celui-ci avait pris le galop aux abords du poteau. Certes, il a beaucoup déçu par la suite mais, sur la foi de cette performance de choix, il semble en mesure de prendre une part active à l’arrivée.

L’outsider

Après avoir déçu lors de sa rentrée dans une course au trot attelé, BAD BOY DU DOLLAR (4) a totalement rassuré son entourage à l’occasion du prix Jacques de Saint-Sauveur. Ce jour-là, ce pensionnaire de l’écurie de sylvain Roger fournissait un bel effort final dans la ligne d’arrivée pour se classer à la quatrième place. Régulier dans ses résultats depuis de nombreux mois, on peut encore lui faire confiance pour défendre l’argent des parieurs à l’occasion de ce prix Pythia où l’opposition sera à sa portée.

Les autres chevaux à jouer

TOTEM D’AZUR (6) vient de faire forte impression en s’imposant de bout en bout sur ce tracé. Vu le style de ce succès, il n’y aurait rien d’étonnant à le voir encore rejoindre les balances en vainqueur. Il aura toutefois sur sa route quelques sérieux clients cette fois-ci. Ce vendredi, UZA JOSSELYN (3) effectuera son retour sur l’hippodrome du Plateau de Gravelle après avoir couru à plusieurs reprises en Suisse à Avenches. Il ne faut pas perdre de vue qu’elle avait signé de bonnes performances avant son interruption de carrière trottant, par exemple, 1’12’5 sur le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste dans une course de niveau groupe III. Certes, elle va se frotter à quelques rivaux de qualité mais elle sera drivée par Jean-Michel Bazire et sera déferrée des 4 pieds. On suivra sa prestation avec une grande attention. VULCANIA DE GODREL (14) va s’attaquer à forte partie mais elle va bénéficier d’un superbe engagement au plafond des gains et sera encore déferrée des 4 pieds. Confiée à Eric Raffin, elle devrait encore fournir une belle fin de course. Une quatrième ou cinquième place pourrait lui revenir avec un parcours à sa convenance. TOBROUK DE PAYRE (7) n’a plus de marge avec ses gains mais il est encore capable de briller lorsqu’il bénéficie d’un parcours à son avantage. Avant le coup, on peut le voir comme un concurrent capable de compléter la combinaison gagnante.

La dernière minute

A NOUS TROIS (15) ne semble plus aussi performant et il doit désormais se contenter de petites places. Drivé par l’habile David Thomain, ce pensionnaire de l’écurie de Sébastien Guarato pourrait venir grappiller une allocation en cas de défaillances des favoris.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 2/6/2017 : 9 – 10 – 13 – 4 – 6 – 3 – 14 – 7

Synthèse de la presse et avis des entraîneurs pour ce prix Pythia

Pour que vous ayez toutes les informations pour parier sur cette course, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs avec un commentaire pour chaque partant, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

Les interviews des pros

Mathieu Abrivard : Pioneer Gar (2) a rejoint mon écurie depuis peu de temps. Ce cheval me laisse une bonne impression le matin à l’entraînement. Je le présente au départ de ce quinté du 2 juin afin de mieux le juger avant un bel engagement qui aura lieu dans deux semaines. Il peut être retenu en fin de sélection mais pas mieux.

René Aebischer : Uza Josselyn (3) a connu quelques soucis aux jambes. La jument est restée onze mois sans courir. C’est le moment de revenir courir sur l’hippodrome du Plateau de Gravelle. Ma seule restriction avant ce prix Pythia, c’est le rythme de ce type de course qu’elle n’a pu avoir chez nous. Sinon, elle est prête à fournir une bonne performance sur ce tracé sélectif qu’elle apprécie.

Sylvain Roger : Bad Boy du Dollar (4) a pleinement répondu à mes attentes lors d’une récent quinté+ à Vincennes. Le cheval revient à son meilleur niveau. Vendredi, il découvrira un bel engagement et devrait confirmer son retour en forme malgré la présence des chevaux étrangers. Il était très bien mardi matin à l’entraînement. Le parcours fera la différence à l’arrivée.

Yvan Teerlinck : Team Job (5) semble progresser. Bien sûr, il est loin d’être revenu au top de sa forme mais on tente un nouvel essai sur l’hippodrome de Vincennes. S’il se classe à la sixième ou septième place de ce tiercé alors il aura rempli son contrat. Le courir pieds nus n’est plus une réussite. Il ira peut-être à Cagnes cet été.

Stéphane Guelpa : Totem d’Azur (6) nous a agréablement surpris lors de sa dernière tentative alors que nous ne le pensions pas si prêt physiquement. Il est très dur à l’effort et je ne lui vois pas de point négatif avant de prendre part à ce quinté du 2 juin. Il ne faut jamais négliger la concurrence mais il est en mesure de franchir encore le poteau en tête. Cette fois-ci, il ne sera pas à  la cote de 96/1.

Jean-Yves Touillet : Tobrouk de Payré (7) a fourni trop d’efforts dans la première partie du parcours lors d’une course pmu à Vincennes. Il n’a pu ensuite redonner un coup de reins dans la ligne d’arrivée. À son âge, on n’a désormais plus trop le choix des engagements. Mon pensionnaire évoluera dans sa catégorie ce vendredi. S’il peut venir sur les autres dans la ligne droite alors il a le droit d’être dans la combinaison gagnante de ce tiercé.

Arnaud Desmottes : Vittorio de Carly (8) aligne les bonnes performances au trot monté. Comme il n’a pas de bons engagements dans cette discipline, je le présente au départ de ce prix Pythia. Certes, il avait remporté un quinté+ l’été dernier mais il courait dans une catégorie d’un niveau inférieur. A mon avis, il peut viser la cinquième place à l’issue d’un bon parcours.

Yann Lorin : Lors de sa dernière course au trot attelé, Perkins Grif (11) s’est mis au galop à un peu moins de mille mètres de l’arrivée et il a été disqualifié pour allures irrégulières. Il n’avait aucun mordant ce jour-là. Absent depuis cette tentative, il aura sûrement repris pas mal de fraîcheur.

Guy Verva : Ursule du Bouffey (12) a repris l’entraînement normalement et elle n’a pas l’air mal à l’heure actuelle. Cela dit, la jument effectuera tout de même sa rentrée dans ce quinté du 2 juin. Même si elle court généralement bien sur la fraîcheur, je peux difficilement vous recommander de l’inclure dans votre prono.

Hervé Sionneau : Tallien (13) n’a pas été revu depuis sa très bonne tentative au trot attelé. Il aurait fallu rendre la distance sur la petite piste et j’ai préféré attendre ce prix Pythia. De plus, je redoute un peu la chaleur. Aussi, je serais très satisfait s’il s’emparait d’un accessit.

Damien Marsault : Vulcania de Godrel (14) a reculé par le jeu des relais lors de sa dernière course, avant de fournir un bel effort dans la ligne droite. Dans la foulée, elle découvre un engagement sur mesure au plafond des  gains. Elle a été gênée par la chaleur au travail. Elle détient cependant encore une très bonne chance à défendre dans ce quinté+.

Sébastien Guarato : A Nous Trois (15) n’avait pas de bons engagements à son programme ces derniers mois. Ce vendredi, le cheval découvre des conditions de course idéales. Il sera comme d’habitude muni de plaques aux antérieurs et déferré des postérieurs. Tous les feux sont au vert pour le voir jouer un bon rôle à l’arrivée de ce tiercé.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse et du web

Quelques journaux hippiques et sites de turf gratuit vous offrent les sélections de leur journaliste spécialisé.

Les pronostiqueurs : Turfomania.fr, Equidia Live, Canalturf.com, Geny courses, Zeturf.fr, La Gazette des Courses, Bilto, RTL (Bernard Glass), Tierce magazine.
Turfomania.fr31491071548
Equidia Live10391441367
Geny Courses10914364157
Canalturf.com103941415613
Zeturf.fr103491461513
La Gazette des Courses10394146157
Bilto10614931547
RTL104143139715
Tierce Magazine10439614157

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic gratuit de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 2 juin 2017.

Le cheval du jour

Ce prono ciblé s’adresse aux turfistes qui aiment parier en jeu simple gagnant ou placé. En règle générale, c’est un concurrent qui possède une bonne chance théorique. Ce n’est toutefois pas une base solide ni un cheval gagnant à coup sûr. N’hésitez pas à l’inclure dans vos paris Trios, Couplés ou Pick 5.

HIPPODROME DE GRAIGNES – Réunion 6 – Course n°2 – Départ à 18h25  – Femelles – Trot attelé – Allocation : 18 000 euros – Distance à parcourir : 2700 mètres – 14 partants – Piste en sable – Corde à gauche – Pour pouliches de 4 ans : DRAGONNE (10) avait signé deux bonnes performances l’an passé s’imposant sur l’hippodrome de Cherbourg. En cette occasion, elle dominait des pouliches de qualité qui ont répété par la suite à l’échelon supérieur. Cette saison, elle a été disqualifiée lors de ses deux premières sorties mais on notera que, cette fois-ci, elle restera ferrée. Cette représentant de l’écurie Viel sera ainsi plus sûre dans ses allures et cela pourrait lui permettre de lutter pour la victoire. On suivra donc sa prestation avec un certain intérêt dans ce  lot à sa portée.

Le conseil de jeu de Fréquence turf pour cette course : 5 euros en jeu simple gagnant et 15 euros en jeu simple placé.

A lire également