Prix de l'Arc de Triomphe - course pmu du 2 octobre 2016

Pronostic Quinté du 2 octobre 2016 – Prix de l’Arc de Triomphe

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 2 octobre 2016

C’est le prix de l’Arc de Triomphe qui servira de support au quinté en ce 2 octobre. Longchamp en travaux, c’est l’hippodrome de Chantilly qui va accueillir les 16 partants de cette course prestigieuse. Comme tous les ans, la course se déroulera sur la distance de 2400 mètres et les plus grands champions seront au départ.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

FOUND (10) avait échoué lors de l’édition 2015 de ce tiercé mais cette pensionnaire d’Aidan O’Brien avait été malheureuse à plusieurs reprises dans la ligne droite alors qu’elle possédait des ressources. Cette année, elle revient dans une forme parfaite restant sur plusieurs accessits à ce niveau de la compétition. De plus, elle a évolué, à chaque fois, sur des hippodromes très différents. Elle devrait donc s’adapter sans problème au tracé de Chantilly. Certes, elle n’a pas hérité d’un numéro de corde favorable et devra patienter en queue de peloton. Toutefois, cette bonne finisseuse va être grandement avantagée par le rythme élevé de la course et si elle connait ensuite un parcours limpide dans la ligne droite alors tous les espoirs sont permis. Elle sera la favorite du pronostic de Fréquence Turf.

Le cheval de base

Il n’apparaît pas forcément évident de détacher une base solide avec tous ces cracks. Tentons MAKAHIKI (14), un cheval japonais qui vient de s’imposer dans une course pmu de niveau groupe II alors qu’il effectuait ses débuts sur le sol français. Toute sa préparation a été axée sur ce quinté+ afin qu’il apporte la première victoire à son pays après de multiples échecs. A priori, il a les moyens de s’imposer ce dimanche et il sera le favori du pronostic de Fréquence turf.

Le tocard du quinté

Difficile de parler de tocard dans ce quinté du 2 octobre vu la qualité des chevaux au départ. On dira donc plutôt « cheval à grosse cote » pour ne pas froisser les puristes.  SILJAN’S SAGA (9) est une bonne jument qui ne semble pas incapable de prendre une place dans cette compétition. L’an passé, elle avait fini au huitième rang à plus de 100/1 tout en devant rendre du poids à pas mal d’adversaires. Ce dimanche, elle bénéficiera de la monte de Pierre-Charles Boudot, un jockey en pleine bourre en ce moment, et elle a hérité d’une bonne position dans les stalles de départ. Voilà qui pourrait lui permettre de causer une belle surprise.

L’outsider

SILVERWAVE (7) a été plutôt gâté par le tirage au sort des places à la corde cette année ayant hérite de la corde 4. Monté par l’énergique Christophe Soumillon, il semble en mesure de participer à l’arrivée de ce prix de l’Arc de Triomphe à l’issue d’un bon parcours. On s’en méfiera donc particulièrement.

Les 4 chevaux incontournables

NEW BAY (1) est un pensionnaire de l’écurie du redoutable André Fabre. Ce fils de Dubawi avait terminé troisième de cette prestigieuse épreuve l’année dernière et il essaiera de faire mieux cette année aidé dans sa tâche par son numéro de corde correct. POSTPONED (2) est un concurrent britannique qui est invaincu cette année en 4 sorties dont 3 Groupe I. On le surveillera de près. ORDER OF ST GEORGES (8) sera monté par l’incontournable Frankie Dettori, un jockey qui a déja passé le poteau en tête à 4 reprises dans cette course. Autant dire qu’il vaut mieux l’avoir sur son ticket que contre soi. Ce dimanche, il va monté un cheval spécialisé sur les longs parcours qui devra s’élancer complètement à l’extérieur de la piste. On l’envisagera donc plutôt pour un place que pour la victoire. HIGLAND REEL (4) a montré quelques limites mais il avait pris la seconde place du prix du Jockey Club en 2015 sur cette piste. Il ne sera donc pas surpris par le tracé. Cela pourrait lui permettre d’intégrer la bonne arrivée de cette course.

En cas de non partant

HARZAND (11) vient d’échouer radicalement mais il s’est blessé lors de cette tentative et on ne le jugera pas sur cette contre-performance. Il a été soigné depuis et tout est rentré dans l’ordre d’après son entraîneur. Voilà qui en fait un bon cheval de complément à mettre sur un ticket en cas de non partant.

Le pronostic quinté gratuit

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 02/10/2016 : 10 – 14 – 9 – 7 – 1 – 2 – 8 – 4

Les autres points de vue sur ce prix de l’Arc de Triomphe

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Teddy Grimthorpe : New Bay (1) avait mis un peu de temps pour arriver en condition ce printemps. Ensuite, il s’est adjugé une course pmu de niveau groupe III cet été. Il a ensuite fini très bon quatrième des Irish Champion Stakes. Il est en excellente forme avant ce prix de l’Arc de Triomphe 2016. Si le terrain reste bon, cela ne fera que renforcer ses chances de victoire.

Roger Varian : Postponed (2) devait courir les King George sur l’hippodrome d’Ascot le 23 juillet. Il avait toutefois les poumons sales. J’ai donc préféré éviter cette épreuve. Il a enlevé depuis les Juddmonte Stakes à York, mi-août. Je le trouve en belle forme avant ce quinté du 2 octobre. Ce sujet maniable sait s’adapter à beaucoup de tracés.

Frédéric Head : Migwar (3) est revenu au top après des ennuis de santé. J’ai suggéré à son propriétaire de courir ce tiercé après sa belle récente victoire. Il devrait très bien se défendre, vu sa condition physique actuelle. Je le crois en tout cas capable de prendre une belle place.

Aidan O’Brien : Highland Reel (4) a couru avec brio sur de nombreux hippodromes et par tous les terrains possibles. Il se présentera en grande forme au départ de ce quinté+. Il possède beaucoup d’expérience et il est donc très dur à l’effort. Il va se présenter ici fin prêt. Sachez qu’il peut aller devant comme attendre derrière et venir dans la dernière ligne droite.

Alain de Royer Dupré : One Foot In Heaven (5) n’a pas pu défendre ses chances lors du Prix Foy. Il avait un blocage au niveau du garrot. J’ai pu lui donner la préparation que je souhaitais initialement lui apporter. Je le trouve aussi bien qu’au printemps. Il apprécie de venir sur les autres dans la ligne d’arrivée.

Kevin Ryan : The Grey Gatsby (6) a eu une préparation parfaite. C’est un cheval qui fait preuve de maniabilité dans un parcours et il connaît bien l’hippodrome de Chantilly. Mais l’atout principal qui nous incite à le présenter ici, c’est l’état du terrain. Cet adepte des pistes bonnes voyage bien et il a un excellent mental.

Pascal Bary : Silverwave (7) est en gros progrès depuis le printemps. Il a bien évolué entre 3 et 4 ans. Il a aussi grandi et pris de la force. Ce bon cheval maniable tient la distance. C’est un vrai sujet de 2.400 mètres. Je pense qu’il peut finir parmi les quatre premiers de ce prix de l’Arc de Triomphe.

Aidan O’Brien : Order of St George (8) vient de bien courir, même si on aurait évidemment préféré gagner. Il aurait aussi préféré un terrain plus souple. Ce grand cheval, très fort, a parfois tendance à transpirer mais c’est normal chez lui. Il lui faudra une course rythmée s’il veut faire l’arrivée de ce quinté du 2 octobre. Found (10) est en excellente forme. Cette jument polyvalente peut courir sur tous hippodromes et tous les terrains. Elle a ainsi fait fort aux Etats-Unis mais aussi à Epsom. Ce profil de Chantilly devrait dès lors lui convenir. C’est une jument qui est maniable, dure physiquement et mentalement.

Pierre-Charles Boudot : Siljan’s Saga (9) a pris une belle deuxième place dans le Grand Prix de Deauville. Un terrain souple, voire même plus, l’avantage certes. Elle met toujours son cœur sur la piste néanmoins. Elle a une longue accélération. Je la trouve meilleure que jamais. Finir quatrième du quinté+ nous satisferait amplement.

Dermot K. Weld : Harzand (11) s’est blessé dans les Irish Champion Stakes. Il a repris le travail et nous sommes très contents de sa préparation. Un terrain souple le servirait. Il est en pleine forme avant de disputer ce quinté+. Il devrait fournir sa meilleure valeur si la piste lui convient et jouer un premier rôle.

Alain de Royer Dupré : Vedevani (12) est la plus petite valeur du lot en 47,5. Cela n’a pas d’importance puisqu’il sera le leader d’Harzand.

Lisa-Jane Graffard : Talismanic (13) est en excellent condition physique. Le cheval a progressé cette saison. Il a montré un changement de vitesse en gagnant récemment une course pmu sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Il est très gentil, régulier et il a beaucoup de fond. On a l’espoir de le voir parmi les cinq premiers de ce tiercé mais on y croit pas vraiment pour le succès vu l’oppposition.

Christophe-Patrice Lemaire : Makahiki (14) a bien évolué physiquement depuis sa rentrée gagnante. Son exercice de mardi était parfait. Il possède une grande action, très relâchée. Il a aussi une forte capacité d’accélération avec un bon mental. Ce prix de l’Arc de Triomphe est à sa portée. J’ai toute confiance en lui.

Jean-Pierre Carvalho : Savoir Vivre (15) est le  concurrent le moins expérimenté de ce quinté du 2 octobre. Il n’a aussi pas encore compris que son jockey était là pour l’aider durant le parcours. Mais c’est ce qui fait sa force. Cet attentiste a besoin d’une course sélective. Il va essayer de surprendre en prenant part à l’arrivée.

Carlos Laffon-Parias : Left Hand (16) a pu bien récupérer de son succès voilà trois semaines. Elle est parfaite physiquement actuellement. Elle n’a pas fait grand-chose à l’entraînement ces temps-ci s’étant exercée lundi. Cette pouliche froide peut suivre tous les trains. Elle est facile à monter étant maniable dans un peloton.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses14116102758
Canalturf 142101116719
Zeturf 214110111678
La gazette des courses161210141148
Bilto 10128111647
RTL211416710811
Tierce Magazine121011716144

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce tiercé quarté quinté du 2 octobre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course.

HIPPODROME DE NIMES – Réunion 4 – Course n°5 – Prix Queila Gédé – 16 partants – Départ vers 16h30 : Les amateurs de trot n’auront pas grand chose à se mettre sous la dent en ce jour de prix de l’Arc de Triomphe avec une seule course au programme PMU… Elle se déroulera sur la piste en herbe de Nîmes et a réuni un tout petit lot. Dans cette épreuve, on s’intéressera à la candidature d’AUTHENTIC MISS (6), une représentante de la casaque Barassin qui vient de rejoindre les boxes de Stéphane Cingland. Elle devrait trouver des tâches plus faciles dans le sud étant barrée désormais en Normandie face aux grosses écuries. Cette fille d’Orlando Sport vient de faire sa rentrée sur l’hippodrome en herbe d’Avignon en rendant 25 mètres, chose qu’elle n’aura pas à faire dans cette épreuve. Ce jour-là, elle a longtemps musardé en queue de peloton avant de fournir un bel effort final échouant de peu pour la cinquième place. Nul doute qu’elle devrait être montée en condition après cette tentative. Ce dimanche, elle va découvrir un engagement favorable étant engagée à la limite du recul et elle bénéficiera de la drive de l’habile Nicolas Ensch. Voilà qui incite à la surveiller de près même si sa musique récente n’incite guère à l’optimisme.

A lire également