Prix Région Normandie - course pmu du 20 juin 2017
/ / Pronostic quinté du 20 juin 2017 – Prix Région Normandie

Pronostic quinté du 20 juin 2017 – Prix Région Normandie

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 20 juin 2017

Ce pronostic quinté du 20 juin aura pour cadre le prix Région Normandie, une modeste course d’obstacles inscrite au programme de la réunion premium qui se déroulera sur l’hippodrome de Dieppe. Elle a réuni 16 partants qui s’affronteront sur un parcours de haies long de 3800 mètres. Le départ de ce handicap de bas étage sera donné à 13h47 et le montant de la tirelire mise en jeu par le PMU s’élèvera à 1 000 000 d’euros.

Le favori du pronostic

TITI LOUP (10) n’a pas beaucoup de courses au compteur et il doit certainement posséder une certaine marge de progression devant lui. Hormis, son échec à Enghien soisy où il avait été mis hors course par un adversaire, ce concurrent présenté par l’habile Arnaud Chaillé-Chaillé n’a jamais terminé plus loin que deuxième en 5 sorties publiques. Vainqueur pour sa rentrée dans une course pmu, il va se présenter au départ de ce tiercé dans une condition physique optimale. De plus, il semble vraiment bien placé au poids. Avant le coup, tous les feux sont au vert. Il sera le timide favori de ce pronostic.

La base incontournable

GOLDEN CHOP (1) cherche sa course avec application ayant terminé à la deuxième place lors de ses trois dernières tentatives. Ce cheval entraîné par François Nicolle portera le top-weight dans ce quinté+ mais c’est justifié car il fait vraiment figure de cheval de classe dans un lot comme celui-ci. Il a bien couru sur des hippodromes assez variés et devrait s’adapter au profil de la piste de Dieppe. Dès lors, on peut penser qu’il devrait conclure à l’arrivée de cette épreuve sauf incident de parcours. Les amateurs de paris en champ réduit pourront s’appuyer sur sa candidature.

Le tocard du quinté

BEAU ROCHELAIS (3) semble être le bon tocard de ce quinté du 20 juin. Ce pensionnaire de l’écurie des dunes n’a été vu qu’en steeple-chase ou cross-country cette saison mais, l’an passé, il avait réalisé plusieurs bonnes performances sur les haies. On l’avait même vu se classer à la deuxième place d’une course similaire disputée sur l’hippodrome d’Auteuil. Certes, ce fils de Goldneyev a été arrêté lors de sa plus récente sortie mais il effectuait une rentrée n’ayant pas couru depuis quelques mois. A la faveur de quelques progrès, il pourrait faire afficher une grosse cote cote à l’arrivée de cette épreuve.

L’outsider

CHINCO D’HEMERAIE (11) vient de se classer à la troisième place d’une course disputée sur cet hippodrome. Plaisant à plusieurs repises l’an passé dans des lots valables, ce fils de Sumitas semble avoir une belle chance théorique à défendre dans ce prix Région Normandie malgré l’inexpérience de son jockey dans ce type d’épreuves. On se méfiera donc de sa candidature.

Les autres chevaux à jouer

RACE TO GLORY (7) ne devrait pas être dérangé par le profil assez coulant ayant souvent bien réussi sur des hippodromes aussi différents que Cagnes ou Enghien. Ce cheval entraîné par François-Marie Cottin vient de conclure à la troisième place du prix Hardatit, un handicap disputé sur les haies d’Auteuil. Il est donc en très grande forme et devrait logiquement lutter pour les premières places. MARANJOU (6), son compagnon de box, apprécie de galoper aux avant-postes, un avantage sur ce genre de piste. Ce mardi, il pourrait conserver un accessit dans la phase finale.  BABALSHAMS (8) n’est pas un champion mais il semble posséder une belle carte à jouer dans cette épreuve. Il vient de décevoir dans le prix Jean Victor mais il effectuait son retour en piste ce jour-là. Lauréat sur ce tracé voilà quelques saisons, il ne paraît pas incapable de se rappeler au bon souvenir des parieurs. Enfin, on s’intéressera à la candidature de PAPILLE D’OR (4), un cheval très régulier qui reste sur une chute malheureuse. Il tentera de se réhabiliter à l’occasion de son retour en haies. On aurait pu en citer d’autres.

La dernière minute

Lors de son avant-dernière sortie, LINODARGENT (12) avait conclu au deuxième rang d’une course pmu disputée sur ce tracé. Son aptitude au parcours est donc avérée. Un paramètre important quand on connaît la caractère particulièrement coulant de cet hippodrome de Dieppe. On notera que ce pensionnaire de l’écurie de Yannick Fouin sera muni d’oeillères australiennes pour cette  épreuve, un artifice qui devrait lui permettre d’être plus à son travail durant le parcours.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 20/6/2017 : 10 – 1 – 3 – 11 – 7 – 6 – 8 – 4

Synthèse de la presse et avis des entraîneurs pour ce prix Région Normandie

Pour que vous ayez toutes les informations pour bien parier sur cette course, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs avec un commentaire pour chaque partant, les pronostics de la presse et l’analyse de la course par les journalistes spécialisés de Paris Turf.

Les interviews des pros

François Nicolle : Golden Chop (1) aligne les bons résultats ces derniers temps dans les deux disciplines de l’obstacle. Il a déjà bien couru sur l’hippodrome de Dieppe même si c’était en steeple. Il portera le top-weight mais cela ne devrait pas le déranger. Sachez aussi qu’il aime le bon terrain. A mon avis, il peut fournir une bonne prestation pour son retour dans les quinté+.

Yannick Fouin : La dernière sortie de Buck’s Bank (2) dans un tiercé disputé sur l’hippodrome d’Auteuil n’est pas à prendre au pied de la lettre. Ce jour-là, le cheval s’est retrouvé loin en début de course. J’espère le voir mieux faire ici, en étant monté plus près des chevaux de tête. Il n’a peut-être pas de marge au poids à ce niveau de la compétition mais il reste capable de bien courir.

Patrice Quinton : C’est un peu comme il veut car Beau Rochelais (3) est un très bon sauteur mais il est malin. Sur le steeple et en cross, il se fait peur, saute trop gros. Et selon les courses, soit il est fainéant, soit il est tendu. Mardi, j’espère que les oeillères australiennes vont le motiver durant le parcours.

David Berra : Pour sa première course en steeple-chase, Papille d’Or (4) a été monté sagement. Il se rapprochait bien quand il est tombé. Il n’aurait pas été loin de la troisième place. C’est un cheval fiable dans l’ensemble qui s’adapte à tous les profils de piste. Il est en pleine forme avant de disputer ce quinté du 20 juin.

Pierre Jean Denis Fertillet : Après un début de meeting d’hiver cagnois en demi-teinte, He Loves Me (5) a enchaîné les bons résultats. Je lui ai trouvé des tâches assez faciles pour lui redonner du moral. Dernièrement, il a fourni le lauréat d’une course pmu et a été remonté de six livres par le handicapeur. A ce poids, il a encore son mot à dire dans ce prix Région Normandie.

François-Marie Cottin : Maranjou (6) est bien connu à ce niveau de la compétition. Mon pensionnaire revient du steeple mais il est à l’aise dans les deux disciplines de l’obstacles Sa bonne condition physique est toujours d’actualité depuis sa dernière course. Il est confirmé dans les handicaps et s’était bien défendu sur ce tracé. Mardi, j’en espère une bonne performance de sa part. Race To Glory (7) vient de bien faire au niveau qui nous intéresse en obtenant le second accessit. Le cheval est resté au top à l’entraînement. Il va découvrir l’hippodrome de Dieppe et j’ai peur qu’il soit pris de vitesse sur un tel profil de piste. Il a souvent bien fait à Cagnes-sur-Mer et peut néanmoins s’adapter à ce tracé peu sélectif.

Isabelle Pacault : En dernier lieu, Babalshams (8) m’a déçu. A l’entraînement, il affiche une belle condition physique. C’est la raison pour laquelle je me laisse tenter par ce prix Région Normandie. S’il se montre appliqué et qu’il a envie, nul doute qu’il puisse s’illustrer au moins pour les places. Ensuite, il partira en vacances.

Christophe Herpin : La rentrée de Tiot Cas (9), fin avril, était moyenne car il manquait de compétition après avoir été malade. Dernièrement, il a couru proprement. Il est un peu vieillissant après quelques combats difficiles. On continue de le courir en province pour lui redonner du moral. Dans ce tiercé, il faut le voir comme un concurrent capable de compléter la combinaison gagnante.

Arnaud Chaillé-Chaillé : Après le quinté d’Enghien soisy, Titi Loup (10) s’était mis un coup. Je l’ai donc laissé tranquille pour qu’il revienne au mieux. Mon pensionnaire a effectué une rentrée victorieuse dans une course pmu mais le lot était à sa portée ce jour-là. Mardi, il retente sa chance dans un quinté+ mais n’aura qu’un parcours dans les jambes. De plus, il affronte des chevaux d’expérience. Une place dans les cinq premiers me satisferait amplement.

Guillaume Lassaussaye : Touché par un virus, Chinco d’Hermeraie (11) a été arrêté dans son entraînement. Sa course de rentrée a été très satisfaisante. C’est un cheval que j’ai toujours aimé et qui détient de très bonnes lignes l’an passé. Il a bien récupéré de ses efforts. Bien situé en bas de tableau, j’en attends une bonne performance dans ce quinté du 20 juin.

Yannick Fouin : Linodargent (12) n’a pu s’illustrer dernièrement sur la Butte Mortemart mais sachez qu’il semble être resté bien depuis cet échec. Auparavant, mon protégé avait bien fait sur ce parcours. C’est son aptitude à cette piste qui m’a incité à l’aligner au départ de ce tiercé. J’aurais bien sûr préféré le voir au départ de la seconde épreuve.

Christophe Herpin : Bob de la Chéneau (13) vient d’être battu de très peu sur ce tracé. J’estime énormément ce cheval de qualité avec lequel j’ai eu la chance de remporter une course pmu dans la discipline du steeple-chase. Avec ce petit poids, je pense qu’il a une belle carte à jouer dans ce prix Région Normandie. On l’a préparé pour cette épreuve et il devrait très bien courir.

Laurent Godard : Ce n’était pas du tout le plan initial. Je pensais être à mi-tableau de la deuxième épreuve, à sa juste valeur. Pour ses débuts à Auteuil, Nuit Secrète (14) en a un peu trop fait en face, et son jockey n’a pas été dur après le saut de la dernière haie. Elle va être mieux sur cette piste de Clairefontaine. A mon avis, sa tâche est délicate dans ce quinté+.

Anthony Mesnil : J’ai supplémenté Amandinas (15) dans le but de courir la deuxième épreuve du handicap divisé et de faire des partants. Il y a eu beaucoup d’annulations et personne ne m’a prévenu. Mon autre pensionnaire a été maintenue au départ pour que l’épreuve ne soit pas annulée. Elle n’a aucune chance de faire l’arrivée de ce quinté du 20 juin. A l’image de sa compagne d’écurie, Deux de Croixnoire (16) a été remonté de douze livres pour être au départ ce mardi. Dans ce contexte, ses chances sont inexistantes. Vous pouvez écarter mes deux chevaux de votre sélection.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse et du web

Quelques journaux hippiques et sites de turf gratuit vous offrent les pronos de leur spécialiste.

Les pronostiqueurs : Equidia Live, Turfomania.fr, Canalturf.com, Geny courses, Zeturf.fr, La Gazette des Courses, Bilto, RTL (Bernard Glass), Tierce magazine.
Turfomania.fr10147812136
Equidia Live14712103136
Geny Courses10121354612
Zeturf.fr14710281213
Canalturf.com14710138125
La Gazette des Courses10147115122
Bilto1017126432
RTL (Bernard Glass)476112528
Tierce Magazine107141151213

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic gratuit de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 20 juin 2017.

Le cheval du jour

Ce prono exclusif s’adresse aux turfistes qui aiment parier en jeu simple gagnant ou placé. Ce n’est pas forcément un cheval de base solide ni un cheval gagnant à coup sûr mais c’est un concurrent qui possède une bonne chance théorique à défendre. Jouez le en jeu simple gagnant-placé et mettez-le dans vos paris Trios, Couplés ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 6 – Course n°3 (20h57) : Départ à l’autostart – Trot attelé – Allocation : 41 000 euros – Distance à parcourir : 2100 mètres – Grande et petite piste – 10 partants – Mâchefer – Corde à gauche – Pour pouliches de 3 ans : ETINCELLE DESTINEE (3) est une pouliche très bien née, puisque par Saxo de Vandel et Popinée de timbia, une jument elle aussi entraînée par Thierry Duvaldestin qui avait pris près de 600 000 euros de gains au cours de sa carrière pour un record de 1’10’8. Pas très précoce, cette concurrente a toutefois montré de solides moyens depuis ses premiers pas en piste. Plaisante troisième pour ses débuts l’an passé après une sage course d’attente, elle s’était ensuite imposée à deux reprises dans des lots valables. Son entourage l’avait même jugée digne de participer à un groupe III mais elle avait été disqualifiée ce jour-là. Mise au repos suite à cet échec, elle vient tout juste d’effectuer son retour à la compétition dans une course pmu en province sur la piste de Pontchâteau. Ce jour-là, elle rendait 25 mètres et son jeune driver s’est contenté de suivre en queue de peloton. Nul doute que cette tentative lui aura fait le plus grand bien. On peut donc raisonnablement penser qu’elle devrait donc afficher des progrès ce mardi à l’occasion de ce bel engagement dans un lot à sa portée. On suivra donc sa prestation avec un certain intérêt.

Le conseil de jeu de Fréquence turf pour cette course : Pariez en 5 euros gagnant et 15 euros en jeu simple placé sur cette concurrente de l’écurie Duvaldestin.

A lire également