Pronostic quinté du 20 mai 2017 – Prix le Guales de Mezaubran

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 20 mai 2017

Ce pronostic quinté du 20 mai aura pour cadre le prix le Guales de Mezaubran, une course de haies inscrite au programme de la réunion premium qui se déroulera sur l’hippodrome d’Auteuil. On y retrouvera 16 chevaux âgés de 4 ans qui s’affronteront sur un parcours long de 3600 mètres. Le départ de ce handicap sera donné aux alentours de 15h15 et la tirelire, proposée par le PMU, atteindra 1 000 000 d’euros.

Le favori du pronostic

KING OF WARSAW (13) n’a pu se distinguer lors de sa plus récente sortie mais il devait porter le top-weight dans un lot relevé. Samedi, ce fils de l’étalon Le Havre ne va porter que 66 kilos dans ce tiercé et il sera donc nettement mieux placé au poids. A priori, il est tout à fait capable de reprendre le cours de ses bons résultats. Il sera le favori de ce pronostic.

La base incontournable

GRAND DEPART (2) semble être la bonne base de ce quinté+. Ce fils d’Astarabad vient d’échouer radicalement mais il affrontait des chevaux de groupe II. Auparavant, il s’était bien comporté à plusieurs reprises à ce niveau de la compétition fournissant, à chaque fois, un bel effort final dans la ligne droite. Redescendant nettement de catégorie et muni d’oeillères australiennes pour la première fois, il devrait logiquement confirmer sa bonne forme en prenant une part active à l’arrivée. On le verra donc comme un solide point d’appui pour faire des champs réduits.

Le tocard du quinté

DEBUT DE PRINTEMPS (5) semble avoir le profil du bon tocard dans ce quinté du 20 mai. Ce cheval entraîné par la famille Leenders avait signé de bons débuts sur l’hippodrome d’Auteuil prenant d’emblée deux quatrièmes places dans des lots bien composés. Il avait ensuite fait tomber son jockey à la dernière haie dans une course pmu alors qu’il faisait partie des favoris. Suite à cette mésaventure, son entraîneur avait décidé de l’arrêter. Dernièrement, il a encore chuté lors de ses premiers pas sur le steeple chase. Ce samedi, il va se présenter au départ avec un chance théorique indéniable et portera les oeillères australiennes pour la première fois de sa carrière. Il essaiera de rassurer son entourage en prenant une place.

L’outsider

Dernièrement, EQUINOXE (11) s’apprêtait à prendre une part active à l’arrivée lors de sa chute et on ne le jugera pas sur cet échec relatif. Auparavant, il avait bien tenu sa partie durant le meeting d’hiver à cagnes. Dans ce prix le Guales de Mezaubran, il va être monté par un jockey qui l’a déjà mené au succès. On le rachètera donc volontiers.

Les autres chevaux à jouer

Décevant dans le prix Univers II, LE MANS (7) a remis les pendules à l’heure lors de sa tentative suivante se classant troisième du prix Général de Rougemont, la course référence. Ce jour-là, ce pensionnaire de l’écurie de David Windrif a vraiment fourni un belle fin de course alors que les parieurs ne croyaient pas trop en ses chances. Ce samedi, il devrait encore lutter pour les premières places s’il répète sa meilleure valeur. OLYMPIC TORCH (9) n’avait pas été en mesure de faire l’arrivée lors de ses débuts sur l’hippodrome de la butte mortemart. Ce jour-là, il avait éjecté son jockey à la dernière haie alors qu’il ne semblait pas en mesure de menacer les chevaux de tête. Il a toutefois montré du mieux lors de ses plus récentes sorties se classant notamment quatrième du prix Gaston Branère. SPAIN BOWL (4) défendra les intérêts de l’entraînement de Xavier Thomas-Demeaulte, un homme qui n’engage ses chevaux qu’à bon escient. Ce fils de Turtle Bowl vient de s’imposer sur ce parcours après avoir débuté honorablement sur les haies. Ce samedi, il tentera de monter de catégorie avec bonheur. ANGEL’S SHARE (14) n’a pas énormément de marge face aux mâles mais elle est en forme et n’a plus à faire ses preuves à Auteuil. Il aurait donc été hasardeux de ne pas l’inclure dans une sélection.

La dernière minute

POLIMIX (6) aime animer les courses auxquelles il participe. Il n’avait pu faire l’arrivée pour ses premiers pas sur la butte Mortemart mais il a ensuite été très performant en province. Il courait toutefois sur des tracés qui convenaient parfaitement à ses aptitudes. En cas de défaillance des favoris, ce pensionnaire de l’écurie de Guillaume Macaire pourrait conserver un accessit.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 20/5/2017 : 13 – 2 – 5 – 11 – 7 – 9 – 4 – 14

Synthèse de la presse et avis des entraîneurs pour ce prix le Guales de Mezaubran

Pour que vous ayez toutes les informations pour parier sur cette course, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs avec un commentaire pour chaque partant, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

Les interviews des pros

David Cottin (son jockey) : Goddess Freja (1) est une pouliche un peu allante. Elle est en bonne condition physique le matin à l’entraînement. Ma partenaire va devoir porter le top-weight dans ce prix le Guales de Mezaubran. Je pense que la valeur qui lui est attribuée est assez sévère pour des débuts dans les handicaps. Un terrain profond l’aiderait sensiblement dans sa tâche.

Hubert de Waele (son propriétaire) : Grand Départ (2) affrontait un lot de haute qualité lors de sa dernière sortie. Je le crois capable de reprendre le fil de ses bonnes performances à l’occasion de ce quinté du 20 mai. Son entraîneur m’a confié qu’il était en pleine forme. Logiquement, mon cheval peut finir dans la combinaison gagnante.

Christian Scandella : Long Breeze (3) avait besoin de courir lors de sa dernière tentative après avoir été énormément ralenti par une blessure. Il a bien travaillé jeudi matin à l’entraînement sur les haies mais il n’en reste pas moins que son poids est trop élevé. Il défendra tout de même ses chances à fond dans ce tiercé.

Xavier Thomas-Demeaulte : Spain Bowl (4) avait bien progressé pour aborder sa deuxième course ne faisant d’ailleurs aucune faute pendant le parcours. Ici, il va débuter dans les quinté+ et il faut donc voir s’il est pris à sa juste valeur. Il est toutefois resté en bonne condition physique. Sachez qu’il ne serait pas dérangé par un terrain souple.

Grégoire Leenders : Début de Printemps (5) est tombé en steeple-chase le jour de sa rentrée dans une course pmu. Il a travaillé depuis sur le gazon et n’a pas semblé marqué par sa chute. C’est un cheval qui a du potentiel et nous voulons le faire vieillir. J’espère surtout le voir bien sauter et boucler un parcours propre samedi.

David Windrif : Le Mans (7) est un cheval assez tendre qui avait besoin de trouver ses marques. Dernièrement, il a montré tout le bien que je pensais de lui en se classant troième à ce niveau. Il n’était pas prévu de le revoir au printemps mais il est tellement bien que je le présente dans ce prix le Guales de Mezaubran. Son dernier travail s’est bien passé. Il possède une belle carte à jouer et peut confirmer sa récente victoire.

Mickaël Seror : Déesse du Seuil (8) s’est imposée dans un bon style mais elle devançait des AQPS qui n’avaient pas de valeur handicap. Suite à ce succès, elle a été pénalisée de huit livres par le handicapeur. Elle est restée en forme et j’espère qu’elle pourra s’illustrer dans ce quinté du 20 mai.

Mme Patricia Butel : Olympic Torch (9) a confirmé sa bonne rentrée dernièrement. Après avoir été castré, mon pensionnaire revient bien. Ce samedi, il retrouvera l’hippodrome d’Auteuil. Il a bien travaillé afin de préparer ce tiercé. A mon avis, il a le droit de lutter pour les premières places.

Dominique Bressou : Takelot (10) vient de fournir une bonne performance dans une course pmu alors qu’il effectuait son retour en piste. Il avait bien débuté sur les haies puis s’est ensuite montré discret. Il n’aime pas trop le terrain lourd et n’a donc pas montré sa valeur en fin d’année. Il devrait courir proprement ce samedi. J’espère le voir conclure à l’arrivée de ce quinté+.

Pierre Jean Denis Fertillet : Dernièrement, Equinoxe (11) a été monté de façon un peu plus offensive et il a eu un bon comportement jusqu’à sa chute à l’ultime haie. C’est dommage, car il semblait aller encore bien et il aurait sûrement lutté pour la victoire. Il est resté en bonne condition physique depuis cette mésaventure. J’espère qu’il pourra se réhabiliter ce samedi.

Sébastien Culin : Châteaudemalmaison (12) s’endurcit au fil des courses. Barré par les gains en province, je suis obligé de venir courir ce prix le Guales de Mezaubran. Il sera bien situé au poids mais je crains qu’il ne manque d’expérience à ce niveau de la compétition. Néanmoins, il possède de la qualité.

François Nicolle : Angel’s Share (14) réalise un bon début de saison et confirme le bien que l’on pense d’elle. Sa dernière tentative montre qu’elle a un bon rôle à jouer dans ce quinté du 20 mai. Elle a bien travaillé cette semaine à l’entraînement. Je m’attends à la voir bien courir.

Mme Patricia Butel : Dogra Magra (15) est une pouliche très honnête et d’une louable régularité. Elle aligne les bons résultats dans les courses pmu ou les secondes épreuves de handicap. L’opposition sera plus relevée dans ce quinté+ mais elle est restée en pleine forme. La jument tentera d’accrocher une allocation.

Christophe Aubert : Quiliano (16) a besoin d’être monté à sa main et il ne faut pas le gêner dans son action. Mon cheval a besoin d’une piste très souple voire lourde pour donner sa pleine mesure. Il est vrai qu’il aurait été mieux situé en deuxième épreuve mais je compte sur lui pour une bonne performance. Fournir le lauréat de ce tiercé sera difficile mais un accessit est à sa portée.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse et du web

Quelques journaux hippiques et sites de turf gratuit vous offrent les pronostics de leur spécialiste.

Les pronostiqueurs : Equidia Live, Canalturf.com, Turfomania.fr, Geny courses, Zeturf.fr, La Gazette des Courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Turfomania.fr 6 2 14 4 13 7 9 16
Equidia Live 6 14 7 3 8 4 9 2
Geny Courses 13 7 6 4 14 2 1 16
Canalturf.com 6 14 5 7 16 13 2 7
Zeturf.fr 6 7 2 14 13 4 9 8
La Gazette des Courses 6 7 2 14 13 4 9 16
Bilto 6 14 10 2 7 4 13 6
RTL 6 14 4 7 2 13 9 8
Tierce Magazine 6 7 2 14 13 8 9 4

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic gratuit des journalistes spécialisés de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 20 mai 2017.

Le cheval du jour

Ce prono s’adresse aux turfistes qui aiment parier en jeu simple gagnant ou placé. C’est un concurrent qui possède une bonne chance théorique mais ce n’est pas une base solide ni un cheval gagnant à coup sûr. N’hésitez pas à l’inclure dans vos paris Trios, Couplés ou Pick 5.

HIPPODROME DE VICHY- Réunion 5 – Course n°4 – Trot monté – Distance : 2850 mètres – Allocation : 19 000 euros – 14 Partants – Pour tous chevaux âgés de 6 et 7 ans – Piste en pouzzolane – Corde à droite – Départ prévu vers 19h35 : BRISE DU BUIS (5) a surtout été vue au trot attelé ces derniers temps se montrant régulière dans ses résultats à défaut de passer le poteau en tête. Lorsque l’on jette un oeil à ses performances passées, on lui trouve quelques prestations intéressantes sous la selle notamment à Vincennes où on l’avait vu prendre quelques accessits dans des lots valables. En cette occasion, elle affichait d’ailleurs des chronos qui lui confèrent une bonne chance théorique face à de tels chevaux. Elle fera donc son retour dans cette discipline ce samedi en compagnie d’Emile Fournigault, un excellent jockey qui connaît parfaitement la piste de Vichy. Le lot n’ayant rien d’extraordinaire, elle pourrait se rappeler au bon souvenir des parieurs en faisant afficher une cote spéculative à l’arrivée de cette modeste course. On  suivra donc sa performance avec un certain intérêt.

Le conseil de jeu de Fréquence turf pour cette course : Un couplé gagnant et placé avec Brise du Buis (5) en cheval de base associée à, dans l’ordre du programme, Baltic Sehlan (1), Blason Julry (2), Viking Olympic (3), Aloha de Mars (4), Balou d’Alouette (7), Belle Vue Micha (8). Ce qui revient à jouer un ticket à 18 euros ou 9 euros en choisissant la formule Flexi du PMU.