Prix Thémis - course pmu du vendredi 21 octobre 2016

Pronostic Quinté du vendredi 21 octobre 2016 – Prix Themis

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 21 octobre 2016

C’est le prix Themis qui servira de support au quinté en ce 21 octobre sur l’hippodrome de Vincennes. Il s’agit d’une course au trot attelé longue de 2850 mètres qui se disputera en nocturne sur la petite piste. On y retrouvera 18 partants de grande qualité répartis sur deux échelons de départ. Ce sont tous des trotteurs bien connus des parieurs mais l’épreuve demeure, tout de même, assez ouverte. Il ne faudra donc pas hésiter à glisser quelques tocards sur vos tickets.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

Jument très bien née et peu exploitée dans sa jeunesse en rasions de problèmes de jambes, VACATE MONEY (14) ne fait que rattraper le temps perdu à l’heure actuelle. Lors de sa dernière sortie, dans la 10ème étape du grand national du trot, cette fille de Prodigious a montré qu’elle était revenue à son meilleur niveau. Certes, elle va devoir rendre la distance dans ce tiercé mais elle a largement fait ses preuves sur la petite piste. De plus, elle évolue en ce moment dans une catégorie qui n’est pas la sienne vu son important retard de gains. Ce vendredi, elle sera la favorite du pronostic.

Le cheval de base

ORIENT HORSE (15) vient de conclure à la deuxième place du Prix Charley Mills, un quinté+ d’un très bon niveau qui s’est disputé sur ce parcours voilà deux semaines. Ce jour-là, il faisait afficher la réduction kilométrique d’1’12’9. S’il vient à répéter pareille performance, il sera dans les cinq premiers de cette compétition. A priori, on peut le voir comme une bonne base pour des jeux en champ réduit vu sa régularité et sa grande forme actuelle.

Le tocard du quinté

REINE DU ZACK (1) est une excelente jument qui avait trotté 1’13’1 sur les 2700 mètres de la grande piste de Vincennes, une performance qui n’est pas donnée à n’importe quel cheval. Dernièrement, cette fille de Zinzan Brooke Tur s’est classée seulement sixième du prix de Saint-Chamond à Enghien. Il ne faut pas la condamner là-dessus car elle a couru de façon offensive en cette occasion alors qu’il faut ménager sa pointe de vitesse pour la ligne droite finale. Ce vendredi, elle va s’élancer en tête, un gros avantage sur ce parcours. Si elle peut voir le jour au bon moment alors elle n’est pas incapable de prendre une place à belle cote. On la verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 21 octobre.

L’outsider

AXE DES CHAMPS (9) est un trotteur de l’écurie Lemétayer qui vient de montrer sa forme à plusieurs reprises dans des courses pmu disputées sur des hippodromes de province mais il a aussi fait ses preuves en région parisienne à un excellent niveau. Son défaut est de ne pas s’élancer très rapidement et cela pourrait le pénaliser ce vendredi. Ce prix Themis va, en effet, se dérouler sur les 2850 mètres de la petite piste. Hors, sur ce tracé peu sélectif, les courses sont très tactiques et il faut être rapidement bien placé dans le peloton au risque de se retrouver mal embarqué. Son classement à l’arrivée dépendra donc du parcours que lui donnera son driver, Franck Ouvrie. Quoi qu’il en soit, on surveillera de près ce fils de Qualmio de Vandel dans cette épreuve car il n’a assurément pas les gains en rapport avec sa qualité.

Les 4 chevaux incontournables

TRIPOLINI VP (3) est un trotteur qui nous vient de Suède auréolé d’une flatteuse réputation et il semble en retard de gains. Il est vrai que, vu le niveau des allocations de courses qui sont versées dans les pays nordiques, ces chevaux sont souvent un peu déclassés lorsqu’ils viennent courir en France. Cependant, tous ne s’adaptent pas et il faut voir comment celui-ci va se comporter pour sa première tentative à Vincennes. Toutefois, il aurait été hasardeux de ne pas le glisser dans une sélection en 8 chevaux vu ce qu’il a montré précédemment. ACROBATE (7) est un très bon finisseur qui a été extrêmement malheureux lors du prix du Pont des Arts sur l’hippodrome d’Enghien. Ce jour-là, il n’a jamais trouvé jamais le passage dans la ligne d’arrivée alors qu’il avait beaucoup de ressources. Nul doute qu’il aurait obtenu un meilleur classement sans cela. Ce vendredi, il va encore devoir subir les aléas de la course car il doit absolument courir caché. Toutefois, s’il peut voir le jour au moment opportun, il devrait encore fournir une belle pointe de vitesse finale. Difficile avant le coup de dire à laquelle place il va terminer mais il a parfaitement sa place dans ce pronostic. AVRIK DE GUEZ (6) s’est mis à la faute en dernier lieu dans le prix Austria. Il semblait au bout de son effort et il a rendu la main à son driver ce jour-là. D’après son entrîneur, il manquait encore de condition et il s’en est occupé sérieusement. Bien engagé au premier poteau et confié au sulky d’or Jean-Michel Bazire, il a sa place dans la bonne combinaison de cette course. ANGELINA BR (2) est une jument qui compte quelques lignes intéressantes à la lecture de son papier. De plus, elle n’a que peu couru jusqu’ici et elle est donc sûrement en retard de gains. Déferré des 4 pieds et bien placée en tête, il conviendra de s’en méfier particulièrement ce vendredi.

En cas de non partant

A PRIORI (5) va devoir longer la corde pour faire l’arrivée dans une telle catégorie. Toutefois, il aura l’avantage d’être confié à Mathieu Abrivard, un driver qui s’entend bien avec ce genre de chevaux un peu limités qu’il faut préserver. Voilà qui en fait un bon cheval de complément à glisser sur un ticket en cas de non partant.

Le pronostic quinté gratuit

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 21/10/2016 : 14 – 15 – 1 – 9 – 3 – 7 – 6 – 2

Les autres points de vue sur ce prix Thémis

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Marco Smorgon : A la base, Reine du Zack (1) ne devait pas courir ce quinté du 21 octobre car j’ai cru qu’elle serait éliminée aux gains. Désormais, il n’est plus question d’aller devant comme en dernier lieu dans un tiercé disputé sur l’hippodrome d’Enghien. Ce jour-là, je me suis fait piéger, croyant qu’un adversaire allait venir nous couvrir. Nous allons courir battus ce vendredi et ne venir qu’à l’entrée de la ligne d’arrivée. Elle pourrait, tout de même, rentrer dans la bonne combinaison car elle a la classe pour aller avec ces chevaux-là.

Peter Jensen : Angelina B.R. (2) vient de participer à une course au trot attelé en Suède sur la piste d’Aby. De forme, la jument est bien mais un voyage Danemark-France pourrait lui enlever un peu d’influx. Ce prix Themis n’est pas un objectif. Je compte aussi sur cette tentative pour l’amener au mieux de sa condition physique. Après cette épreuve, elle va rester en France à l’écurie de Björn Goop.

Jeppe Juel : Tripolini V P (3) est en grande forme actuellement. C’est un trotteur que j’adore. C’est le moment de venir tenter notre chance sur l’hippodrome de Vincennes. Et comme j’ai de très bon chevaux à driver à Billund, je le confie à Björn Goop d’ailleurs plus expérimenté que moi en France. Je pense que la distance de ce quinté+ ne devrait pas lui poser de problème.

Vincent Collard : Atout du Hainaut (4) était encore à court de condition en dernier lieu tout en égalant son record. Le cheval a progressé à l’entraînement. Il faut être au top pour figurer à ce niveau de la compétition. Ce vendredi, il me semble envisageable pour une éventuelle quatrième ou cinquième place.

Jacques Bruneau : En dernier lieu, A Priori (5) avait un mauvais numéro derrière l’autostart à Enghien. Il court correctement. Il est resté très en forme le matin à l’entraînement. Il a l’avantage de partir en tête et c’est un trotteur qui, en principe, démarre bien. Avec un parcours à sa convenance le long de la corde, il a le droit de faire l’arrivée de ce tiercé.

Jean-Philippe Ducher : Avrik de Guez (6) s’est montré fautif dernièrement dans un quinté+ alors qu’il était à la lutte pour le succès. Il a peut-être manqué d’une vraie course. J’ai accentué son travail du matin. Il est capable de faire afficher la réduction kilométrique de 1’13 »5 sur ce tracé. J’estime que sa place est à l’arrivée de ce prix Themis.

Nils Pacha : Acrobate (7) n’avait pas hérité d’un bon numéro derrière les ailes de l’autostart lors de sa dernière prestation. On l’a couru au moral et le cheval a parfaitement terminé sa course. Il doit courir caché et ne sortir qu’au dernier moment dans la ligne droite. Avantagé de 25 mètres, il ne devrait pas sortir des cinq premières places à l’issue d’un parcours limpide.

Tom Forkerud : Farmer’s Julia (8) n’a pas le choix des engagements raison pour laquelle je la présente dans ce quinté du 21 octobre. Elle n’a plus aucune marge de manoeuvre à ce niveau de la compétition avec ses gains élevés mais la jument a encore le droit de prendre de l’argent. La moindre allocation sera appréciée.

Ludovic Szczesny : Axe des Champs (9) vient de laisser une belle impression dans une course pmu sur l’hippodrome de Craon. Il va découvrir un bel engagement ce vendredi soir. Il est en grande forme et sera muni de plaques. Il ne démarre pas toujours très vite, ce qui peut être un désavantage sur cet anneau. Son driver, Franck Ouvrie, le connait bien l’ayant déjà mené en course. Il s’agit d’un trotteur qui est dur à l’effort et je pense qu’il peut réaliser une belle prestation dans cette épreuve.

Jean-Marie Roubaud : Alain d’Occagnes (10) n’a pas très bien couru en dernier lieu. J’avais peut-être un peu fait fort à l’échauffement. Il me semble en forme au travail. Eric Raffin le connait parfaitement. On se déplace avec de légitimes ambitions pour ce quinté+ où il va bénéficier d’un très bel engagement au premier poteau.

Vincent Lacroix : Pingus Vang (11) est arrivé à l’écurie au centre d’entraînement de Grosbois, il y a un mois. Il n’a pas été revu depuis son succès dans une course pmu qui s’était disputée à Enghien cet été. Au travail, il montre qu’il n’est pas prêt à fournir sa meilleure valeur. Dès lors, vous pouvez faire l’impasse sur ses chances et l’éliminer de votre pronostic. Mon cheval devrait avoir des courses de vieux chevaux cet hiver à sa disposition.

Alain Roussel : Akayama (12) n’a pas l’air mal en ce moment au travail. L’engagement n’est pas des plus favorables dans ce tiercé d’autant qu’elle est davantage à son affaire sur la grande piste. C’est toutefois une jument de classe. Je vais demander à David Thomain de ne faire que la dernière ligne droite. Une place dans les cinq premiers à l’arrivée est possible à l’issue d’un bon parcours.

Pierre Levesque : Orient Horse (15) n’a pas connu le meilleur des parcours en dernier lieu. Il s’est toutefois montré à la hauteur de l’événement. De plus, il n’avait pas couru depuis six semaines. Le lot est à sa mesure, même s’il doit rendre la distance. Le parcours fera la différence.

Conrad Lugauer : Art on Line (16) n’a pas progressé à l’attelage mais a juste retrouvé le niveau qu’il affichait en 2014. Cette fois, nous changeons de registre à l’occasion de ce prix Themis car il faudra rendre vingt-cinq mètres ce coup-ci. J’en connais un, Tripolini V P (3), qu’il sera difficile d’aller chercher en tête s’il fait sa course.

Didier Dauverné : Umberto de Nacre (17) reste meilleur corde à gauche. Il vient de bien se comporter dans une course pmu sur la piste de Caen et accuse certainement un net regain de forme. C’est un bel engagement pour lui. Toutefois, il vieillit et rendre la distance ici n’est pas simple. La troisième ou quatrième place de ce quinté du 21 octobre reste envisageable avec un bon déroulement de course.

Alexandre Abrivard : Tischendorf Padd (18) va découvrir un bel engagement au plafond des gains dans cette compétition. Toutefois, la partie ne s’annonce pas simple face aux trotteurs européens, d’autant qu’il rend 25 mètres. Avant le coup, on signe pour la cinquième place.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses 14 3 10 15 6 7 5 4
Canalturf  10 6 3 15 16 7 1 14
Zeturf 14 15 10 6 16 1 7 12
La gazette des courses 15 16 7 10 6 3 4 14
Bilto 15 10 6 16 14 3 7 18
RTL 15 16 14 7 6 11 10 16
Tierce Magazine 3 14 10 6 15 16 7 1

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce tiercé quarté quinté du 21 octobre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°6 – Prix Cyrene – 16 partants – Départ prévu vers 22h23 : CHILKOOT TRAIL (3) est un pensionnaire de l’écurie d’Alexandre Buisson qui avait donné de belles promesses dans sa jeunesse affrontant avec succès des trotteurs qui flirtent désormais avec l’élite. On l’avait vu, en effet, en mars 2015 terminé dans le sillage de Coeur Baroque et Cocktail Meslois, deux trotteurs qui seraient grands favoris s’ils étaient au départ de cette course. Sur la foi de cette performance, il est donc tout simplement déclassé aux gains à l’heure actuelle. Lors de sa dernière sortie, ce fils de Ready Cash a signé une belle ligne droite dans une épreuve de vitesse disputée sur cette même piste. Ce jour-là, il effectuait son retour sur le plateau de gravelle après deux courses en province et il s’est magnifiquement défendu jusqu’au poteau tout en n’ayant pas été très heureux derrière des chevaux fatigués dans le tournant final. Ce vendredi, il va affronter une opposition, à priori, largement à sa portée et on devrait logiquement le voir prendre une part active à l’arrivée. Il faudra pour cela qu’il se montre sage d’un bout à l’autre du parcours lui qui parfois commet encore des fautes d’allures. Néanmoins, on suivra prestation avec attention car c’est certainement un concurrent appelé à un bel avenir et nous devrions le retrouver régulièrement sur le podium durant le prochain meeting d’hiver de Vincennes.