Analyse du quinté
/ / Pronostic Quinté du 23 avril 2016 – Prix de l’Atlantique

Pronostic Quinté du 23 avril 2016 – Prix de l’Atlantique

Analyse de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 23/04/2016

pronostic pour le quinté+ du 23 avril 2016

C’est le prix de l’Atlantique qui servira de support au quinté en ce 23 avril sur l’hippodrome d’Enghien. Il s’agit d’une course de vitesse au trot attelé qui se disputera sur le parcours des 2150 mètres avec un départ donné derrière les ailes de l’autostart (8 chevaux en première ligne). Il s’agit d’une compétition portant le label Groupe I et on y retrouvera donc quelques uns des bons trotteurs du moment. Toutefois, on regrettera l’absence du crack Bold Eagle occupé a faire la monte.

Le favori de Fréquence Turf

LIONEL (10) reste sur sa brillante victoire dans le prix de Paris après avoir déçu à deux reprises auparavant. Affrontant une opposition dans ses cordes à l’occasion de cette épreuve disputée sur un parcours qui devrait lui plaire, il semble largement capable de s’imposer.

La base du quinté+

BIRD PARKER (4) est un des meilleurs représentant de la génération des 5 ans (B). Il va effectuer sa rentrée dans cette course après avoir décompressé suite à son excellent meeting d’hiver où on l’a vu à plusieurs reprises bien se comporter face à l’élite. Il s’agit d’un trotteur qui se montre très régulier et il a déjà bien couru sur sa fraîcheur. De plus, il a hérité d’un excellent numéro derrière les ailes de la voiture. Rien ne s’oppose donc à voir ce fils de Ready cash s’emparer d’une des cinq premières places à l’issue d’un parcours limpide.

L’outsider

SIERRA LEONE (5) a toujours été une concurrente qui a montré de solides moyens depuis son début de carrière. Elle a beaucoup progressé avec l’âge se hissant à un excellent niveau comme le montre sa seconde place à Vincennes où on l’a vu s’intercaler entre les bons Ustinof du vivier et Ave avis. Nantie d’une position enviable dans ce tiercé quarté quinté, elle devrait encore faire sa course et lutter pour les premières places.

Le tocard du quinté

BLACK D’AVRIL (13) vient de faire une rentrée sur l’hippodrome de Vincennes sans être particulièrement chanceux dans la ligne droite. L’an passé, il avait bien couru dans le prix de Milan, une course disputée sur ce parcours de vitesse où il finissait à la cinquième place. Ce jour-là, il n’était déferré que des antérieurs et avait mené toute la course. Ce coup-ci, il sera déferré des 4 pieds et il va devoir courir caché en raison de sa position en seconde ligne derrière l’autostart. Cela pourrait lui permettre de venir chercher une place à belle cote dans la longue ligne droite. On le verra donc comme le bon tocard capable de pimenter les rapports de ce tiercé quarté quinté+ du 23 avril.

Les 4 chevaux incontournables

ALADIN D’ECAJEUL (7) est un trotteur de l’écurie Guarato qui a connu un long passage à vide durant le meeting d’hiver. Au vu de sa troisième place du prix de Cauvicourt, il semble revenir au mieux à l’heure actuelle. A la faveur de nouveaux progrès, il ne semble pas incapable de s’emparer d’une place dans les cinq premiers malgré sa situation à l’extérieur au départ. LYCKYCHARM HANOVER (9) n’a pas démérité sur la grande piste de Vincennes cet hiver mais c’est certainement un cheval qui demeure plus performant sur les pistes plates comme en témoigne sa belle troisième place acquise dans le critérium de vitesse de la côte d’azur à Cagnes sur mer. Ce jour-là, on l’a vu finir à la vitesse du vent après avoir longtemps patienté au sein du peloton. Certes, il ne sera pas déferré dans ce prix de l’Atlantique mais sur la foi de cette performance, il pourrait bien s’emparer d’une place malgré son numéro défavorable en deuxième ligne. BILLIE DE MONTFORT (2) est une jument qui a pris pas mal de gains et elle fait ce qu’elle peut désormais face aux vieux chevaux n’ayant plus du tout de marge. Toutefois, elle est tellement courageuse qu’on est obligé de la garder dans un pronostic. On la verra donc comme une possible quatrième ou cinquième. KADETT C.D (3) est aussi difficile à recommander qu’à éliminer. Il est vrai qu’il se montre régulièrement fautive ces temps-ci étant sûrement souffreteux. Certes, la piste d’Enghien ne favorise pas trop ses chevaux ayant mal aux pieds mais si il reste au trot, elle a sa place à l’arrivée de ce Groupe I.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 23/04/2016 : 10 – 4 – 5 – 13 – 7 – 9 – 2 – 3

Les autres points de vue sur ce prix de l’Atlantique

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Charles Julien Bigeon : Tiégo d’Etang (1) a mis du temps à se remettre dans le bain et n’a pu s’illustrer cet hiver durant le meeting d’hiver de Vincennes. Il est sur la montante en ce moment comme le prouve sa très bonne course sur l’hippodrome d’Angers. Au travail, il se montre vraiment plaisant. A mon avis, il peut terminer sur le podium d’autant qu’on a tiré un bon numéro.

Sébastien Guarato : Billie de Montfort (2) est une chic et brave jument. De condition physique, elle est au mieux actuellement. Elle est capable de suivre tous les trains et a hérité ici d’une situation enviable derrière l’autostart. Ce Prix de l’Atlantique est une belle opportunité pour elle. Sa place est à l’arrivée.

Dominik Locqueneux : Kadett C.D. (3) a connu un problème de jambe qui ne lui permet sans doute plus d’être à 100 %. Toutefois, il reste capable de grandes choses et peut espérer, ici, monter sur le podium. En tout cas, il a très bien travaillé avant ce quinté du 23 avril et nous le présentons cette fois-ci pieds nus.

Philippe Allaire : Bird Parker (4) a un peu décompressé après sa dernière course. Il a hérité ici d’un bon numéro. Il est bien et retrouve une piste sur laquelle il s’est toujours mis en évidence. Je pense donc que mon cheval va bien courir et être dans le coup à l’occasion de ce quinté+. Certes, Bold Eagle et Timoko ne sont pas là mais il y aura Lionel (10) à battre.

Jean-William Hallais : Sierra Léone (5) ne cesse de fournir de bonnes valeurs ces derniers temps. La jument a franchi un palier cette année. Elle a décompressé depuis sa dernière sortie mais elle a de nouveau fait des petits coups de sang. Il n’est pas facile de définir son degré de forme actuel. Une place est dans ses cordes à l’issue d’un bon parcours.

Philippe Daugeard : Univers de Pan (6) doit composer avec des soucis de santé. Il n’a pas trop perdu niveau condition physique, ce qui m’incite à le présenter dans ce prix de l’Atlantique alors que je pensais plutôt lui faire effectuer sa rentrée prochainement sur l’hippodrome d’Argentan. Je ne serais pas surpris de le voir à l’arrivée de cette épreuve de vitesse.

Eric Raffin : Aladin d’Ecajeul (7) revient gentiment à son meilleur niveau après avoir souffert de la gourme. À Caen, il a bouclé un parcours prometteur. C’est un trotteur qui demeure davantage à son affaire sur les tracés à main droite. Avec le n°7 en dehors, j’avoue lui préférer Billie de Montfort (2).

Daniel Redén : Luckycharm Hanover (9) va courir sans grosses prétentions dans ce quinté+ du 23/04/2016. Toutefois, le cheval devrait être plus à son affaire qu’en dernier lieu où il ne possédait pas de chance. L’objectif à venir : le Critérium de Vitesse, une semaine plus tard sur la piste d’Argentan en Normandie.

Franck Nivard : Lionel (10) a très bien travaillé la semaine dernière à Vincennes. Autant vous dire qu’il m’a laissé une impression favorable. Là, avec le 10 derrière l’autostart, je pense que tout devrait bien se passer. Billie de Montfort, devant lui, va certainement démarrer. Il a de la marge pour s’imposer dans ce tiercé quarté quinté. Vous pouvez le mettre en base sur vos tickets.

Philippe Allaire : Traders (11) n’a pas le choix des engagements en ce moment. A 4 ans, il doit affronter les vieux ce qui n’est pas simple à ce niveau de la compétition. Lors de sa dernière sortie, cela s’était mal passé au moment du départ. C’est très bon cheval et le matin au travail, il est resté très bien.

Alexis Prat : Black d’Avril (13) est très performant quand il peut pister les premiers. Ainsi, il est capable de suivre tous les rythmes. Revenir  sur l’hippodrome d’Enghien ne lui posera pas de problème. S’il parvient à se faire ramener sans faire d’efforts jusqu’à l’entrée de la dernière ligne droite alors il peut surprendre prendre une place dans la combinaison gagnante.

Franck Ouvrie : Africaine (14) était à court de condition lorsque je l’ai menée cet hiver. Ensemble, on a ensuite joué de malchance dans le Prix du Bois de Vincennes. Il faut lui préserver sa pointe de vitesse pour le sprint final. Le profil plat de l’hippodrome d’Enghien devrait lui plaire. Elle peut accrocher une petite place à l’issue d’un parcours favorable.

Dominik Locqueneux : Increased Workload (15) travaille encore mieux que Kadett C.D. (3) mais il a moins de classe. Nous avons pris notre temps avec lui. Là, nous le présentons sans pression. S’il parvient à trouver un bon dos, ce n’est pas une impossibilité pour la cinquième place de ce prix de l’Atlantique.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France 10428711141
Le Parisien10481352111
Paris Courses 1041182153
Week-End10481213511
Bilto1042111738
RTL104217539
Tiercé Magazine 1041118273

La liste des partants

Retrouvez les partants de ce tiercé quarté quinté+ sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 23 avril 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME D’ENGHIEN – Réunion 1 – Course pmu n° 8 – Prix d’Hernouville – Départ prévu à 17h45 : Capucine des Prés (6) est un très bonne jument entraînée en Mayenne par Arnaud Desmottes, un homme redoutable qui ne court ses chevaux qu’à bon escient. Lors de sa dernière sortie, elle s’est très bien comportée sur cet hippodrome se classant deuxième sur un parcours de tenue alors que la piste était détrempée. Ce jour-là, elle s’est pourtant montrée fautive à 1500 mètres de l’arrivée perdant beaucoup de terrain suite à une gêne mais elle s’est ensuite très bien ressaisie en fin de parcours. Nul doute qu’elle l’aurait emporté sans cette incartade. Certes, elle va effectuer une semi-rentrée à l’occasion de cette course au trot attelé derrière l’autostart mais c’est une jument qui a déjà bien fait sur sa fraîcheur. Elle devrait donc logiquement se mettre en évidence au moins pour une place face à une telle opposition. Espérons simplement qu’elle s’adapte au mode de départ…

A lire également