Prix du Tréport - course pmu du 09 avril 2016

Pronostic Quinté du 23 janvier 2016 – Prix de Brest

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 23/01/2016

C’est le traditionnel prix de Brest qui servira de support au Quinté+ en ce 23 janvier sur l’hippodrome de Vincennes. Il s’agit d’une course pmu pour chevaux d’âge qui aura pour cadre le parcours des 2850 mètres de la grande piste. On y retrouve des concurrents de très bonne qualité et label européen oblige, quelques trotteurs étrangers ambitieux. A la lecture des partants, la course s’annonce plutôt simple à déchiffrer et quelques bases solides semblent même se détacher au papier. Les rapports ne devraient donc pas être très élevés à moins de toucher le quinté+ dans l’ordre.

Le favori de Fréquence Turf

TAGADA TAGADA (12) est une excellente jument qui se montre généreuse dans l’effort ne lâchant jamais le morceau. Lors de sa dernière sortie, elle a abaissé son record à 1’12″9 sur les 2700 mètres de la grande piste de Vincennes effectuant son dernier kilomètre sur le pied d’1’11. Ce jour-là, elle se classait à la seconde place du groupe III prix du Forez derrière l’intouchable Viking Blue, un cheval dont on devrait certainement beaucoup entendre parler dans les mois qui viennent. Certes, sa marge se réduit forcément au fur et à mesure qu’elle monte de catégorie mais elle semble encore en retard de gains et on peut attendre une bonne performance dans ce prix de Brest. Elle pourrait même s’y imposer au terme d’un parcours favorable.

La base du quinté+

ALTESSE DU MIREL (8) est la jument de classe de ce quinté du 23 janvier. Elle n’a couru qu’à 26 reprises mais possède déjà près de 370 000 euros de gains pour un record de 1’11″4 obtenu dans le semi-classique prix Louis Jariel. On l’avait vu, ce jour-là, s’intercaler entre Ave avis (vainqueur du critérium des 5 ans) et Aladin d’écajeul, excusez du peu !… Elle a confirmé son talent cet hiver étant seulement dominé par le champion Alderman avant de s’imposer la fois suivante dans le Prix de Bar-le-Duc. Capable de faire ses derniers 500 mètres sur le pied d’1’10 et fractions, c’est bien évidemment LA base de ce quinté !

L’outsider

TELLEMENT HAUFOR (10) n’est pas une jument toujours très sûre dans ses allures, s’emmêlant parfois les crayons alors qu’un bon classement lui est promis. Il faut dire aussi qu’elle a souvent joué de malchance en se faisant accrocher ou mettre hors course par un cheval au galop. Toujours est-il qu’elle possède pas mal de qualité et surtout une bonne pointe de vitesse lorsque son pilote arrive à la cacher durant le parcours. Si elle parvient à trouver un bon dos et qu’elle peut ensuite se faire emmener jusqu’à l’entrée de la ligne droite, elle peut faire afficher une belle cote à l’arrivée.

Le tocard du quinté

ULTIMATE DU RIB (14) n’a désormais plus de marge avec ses gains élevés et il doit absolument raser les murs pour obtenir un bon classement. Toutefois, il possède une jolie pointe de vitesse finale et pourrait bien s’emparer d’une place à belle cote en cas de défaillances des favoris de la course. On peut donc le voir comme le tocard de ce quinté+.

Les 4 chevaux incontournables

YOUR HIGHNESS (13) effectue quasiment un sans faute depuis son arrivée en France dans les boxes de Fabrice Souloy. Cette jument d’origine suédoise compte, en effet, trois victoires et une troisième place en quatre tentatives sur la grande piste de Vincennes… Bien engagée à la limite du recul et une nouvelle fois déferrée des 4 pieds, elle devrait logiquement prendre une part active à l’arrivée de ce quinté+. Où en est le bon DANTE BOKO (3) ? Ce bon cheval vient de causer un vive déception dans la course référence alors qu’il faisait partie des favoris. Il a, en effet, complètement craqué à l’amorce du dernier tournant finissant ensuite dernier décollé. Cette performance ne reflète en rien sa valeur et on le rachètera volontiers ce trotteur de qualité. OSIRIDE GRIF (2) posséde maintenant pas mal de gains et il ne peut plus faire le tour du peloton désormais. Si Pierre Levesque arrive à se faire ramener sur les leaders sans fournir trop d’efforts, il peut tout à fait compléter la combinaison gagnante de ce tiercé quarté quinté. Enfin, on peut citer AMAZON AM (9), une jument âgée de 6 ans qui nous arrive de suède avec un palmarès déjà bien fourni (375 000 euros de gains et 14 victoires en 35 courses). En consultant son papier, on peut s’apercevoir qu’elle a déjà devancé Your Highness, une performance qui lui confère une chance théorique réelle à l’occasion de ce prix de Brest. Seul bémol : elle va effectuer ses débuts sur la grande piste de Vincennes et il est difficile de savoir comment elle va appréhender la montée. Toutefois, son entourage ne se déplace sûrement pas sans ambitions et on la surveillera de près.

Le pronostic de Frequence turf

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 23/01/2016 : 12 – 8 – 10 – 14 – 13 – 3 – 2 – 9

Les autres points de vue sur ce prix de Brest

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous offre aussi les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse hippique et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Alexandre Buisson : Agora (1) va effectuer ici une rentrée à l’occasion de ce prix de Brest. Cette reprise de contact avec la compétition lui fera le plus grand bien en vue de courses où elle sera mieux engagée. Elle va effectuer le petit parcours et n’aura pas d’ambitions au départ de ce quinté+. Je vous conseille donc de la revoir dans des conditions plus favorables.

Pierre Levesque : Osiride Grif (2) s’est montré nerveux dans le Prix de la Cote d’Azur. De plus, il n’a pas bénéficié du meilleur des parcours ce jour-là devant trotter le nez au vent durant le dernier kilomètre. Il a rejoint la Normandie durant la convalescence de son mentor Nicolas Ensch. Sans négliger l’opposition, je pense qu’il va faire sa course dans ce quinté du 23 janvier.

Lutfi Kolgjini : Dante Boko (3) reste sur une prestation bien trop mauvaise pour être exacte. Le cheval a été soigné et il a ensuite bien retravaillé. Il a les moyens d’aller en tête, une tactique qui lui convient à merveille. Sans incident, il a le droit de vaincre.

Sébastien Guarato : Valko Jenilat (4) est un trotteur de qualité qui a connu des soucis de santé (fêlure à un genou) et il va effectuer une rentrée après une longue absence. Certes, mon cheval a bien travaillé le matin à l’entraînement mais rien ne remplace la compétition et il va certainement manquer de condition physique pour finir . Pour le moment, il aura des ambitions très limitées et je vous conseille de le regarder courir. Vous pouvez faire l’impasse sur ses chances.

Sylvain Roger : Amazone du Dollar (5) a vraiment mal couru le jour de noël dans une course pmu au trot monté. Elle a été soignée depuis cette sortie et la jument me semble mieux le matin à l’entraînement. je pense qu’elle va toutefois être à court de condition physique pour ce prix de Brest. Sa tâche s’annonce vraiment très difficile.

Franck Anne : Aliénor de Godrel (6) nous a rassuré en dernier lieu. Elle a fourni une belle fin de course derrière deux bons chevaux. Elle n’a pas de marge et a besoin d’un parcours caché pour donner sa pleine mesure. Si tel est le cas, elle peut finir dans les cinq.

Jean-Michel Bazire : Urgos (7) n’est pas encore revenu à son meilleur niveau après avoir connu un contre-temps dans sa préparation cet automne. Il gardera une nouvelle fois ses fers dans ce tiercé quarté quinté du 23/01/2016. Il a montré, lors de ses deux courses de rentrée, qu’il avait besoin de retrouver le rythme. sa tâche s’annonce pour le moins ardue face à de tels adversaires.

Pierre Vercruysse : Altesse du Mirel (8) n’a pas raté son objectif en dernier lieu. Ce n’est que du bonus désormais. Ce prix de Brest sera probablement sa dernière sortie du meeting. Elle évoluera une nouvelle fois déferrée des 4 pieds. A mon avis, elle doit disputer les toutes premières places. C’est même une bonne base pour le quinté.

Dominik Locqueneux : Amazon Am (9) est arrivée mercredi en Normandie après avoir travaillé en début de semaine en Suède. Je vais la découvrir à l’occasion de ce quinté+. Elle a des gains et doit certainement posséder de la classe. Son mentor n’effectue pas le déplacement à des fins touristiques et je vous conseille de vous en méfier particulièrement.

Christian Bigeon : Tellement Haufor (10) a commis une faute dans le premier virage en dernier lieu. Cela lui arrive pourtant rarement. La jument a repris de la fraîcheur et elle me paraît bien le matin à l’entraînement. Le lot est toutefois d’excellente qualité ce samedi. Elle a les moyens d’accrocher une place à l’issue d’un parcours favorable.

Alexandre Abrivard : Ugor du Beauvoisin (11) vient d’effectuer une réapparition tardive. C’est un trotteur que nous avions arrêté volontairement pour préserver ses jambes. Il va encore manquer de rythme dans ce prix de Brest. C’est un cheval que j’apprécie beaucoup et je vais le respecter durant la course.

Emmanuel Varin: Tagada Tagada (12) reste sur une excellente deuxième place derrière Viking Blue. C’est une jument qui est capable de suivre tous les trains et elle se montre extrêmement courageuse ensuite dans la dernière ligne droite. Elle semble avoir parfaitement récupéré de ses récents efforts. Elle devrait encore donner le meilleur d’elle-même à l’occasion de ce quinté du 23 janvier.

Franck Nivard : Your Highness (13) est une super jument. C’est une excellente recrue qui fait toutes ses courses depuis son arrivée sur notre sol. L’engagement est favorable dans ce prix de Brest. Elle n’avait pas connu le meilleur des parcours lors de sa seule sortie sur une longue distance mais n’avait toutefois pas démérité. On peut compter sur elle. C’est une des bases de ce quinté+.

Joël Hallais : Ultimate du Rib (14) vient de fournir une belle prestation. Ce cheval doit courir caché et ensuite venir sur les autres pour finir dans la dernière ligne droite. La distance lui importe peu et il est resté bien le matin à l’entraînement. Sans minimiser l’opposition de qualité, j’estime qu’il devrait bien se comporter une nouvelle fois.

Thomas Levesque : Tornado Bello (16) a fourni une superbe valeur dans la Finale du Grand National du Trot derrière Ulster perrine. Il a connu quelques soucis depuis cette course et il effectuera ici une petite rentrée. Il aura d’autres engagements prochainement et restera ferré. Vous pouvez l’exclure de votre pronostic pour ce quinté. Il fera face à une mission impossible.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Agence Tip, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France 381310146129
Le Parisien 133814912610
Paris Courses 313981412610
Week-End38913612214
Bilto 381314912610
RTL138101412362
Tiercé Magazine13381461229

La liste des partants

Retrouvez les partants de ce tiercé quarté quinté+ sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 23 janvier 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course n° 5 (15h40) : BARBUE (2) est une fille d’hermès du buisson et de l’utile Harengère (153 000 euros de gains pour un chrono d’1’13″9) qui a débuté sa carrière en province assez tardivement montrant rapidement un certain potentiel en compétition. Elle n’a fait que progresser ensuite pour rapidement atteindre le niveau des courses pmu parisiennes. Elle n’a pas été très heureuse lors de ses dernières tentatives sur cette piste de Vincennes et elle aurait même déjà dû s’imposer si elle avait pleinement pu s’exprimer à chaque fois. On notera d’ailleurs que son pilote n’est jamais très méchant avec elle en la drivant le long de la corde sans la solliciter outre mesure dans la dernière ligne droite, un signe qui ne trompe pas… Titulaire de 6 victoires en 18 tentatives, elle pourrait bien ajouter un nouveau succès à son palmarès à l’issue de cette compétition si elle parvenait à sortir au moment du sprint final. Pour cela, il lui faudra devancer la jument de l’écurie Levesque, une fille de la bonne Loumana Flor qui a, elle aussi, montré pas mal de qualité.

A lire également