Prix du Quercy - course pmu du 11 juin 2016
/ / Pronostic Quinté du 25 février 2016 – Prix du Cantal

Pronostic Quinté du 25 février 2016 – Prix du Cantal

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

C’est le prix du Cantal qui a été choisi par le pmu pour supporter les enjeux du Quinté+ en ce 25 février. Il s’agit d’une belle compétition ayant rassemblé 18 trotteurs âgés de 6 à 8 ans répartis sur deux échelons.  Ils évolueront sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste de Vincennes, un parcours exigeant ne comportant aucun piège et permettant, en général, aux meilleurs chevaux de s’exprimer.

Le favori de Fréquence Turf

ARLINGTON DREAM (16) est le concurrent de classe au départ de ce tiercé quarté quinté. C’est un excellent cheval qui n’habite pas au même étage que ses adversaires. Ce concurrent a eu, en effet, des ambitions nettement plus relevées par le passé et il va trouver ici une tâche largement à sa portée. Seul bémol, il demeure assez bouillant durant un parcours et il peut faire la faute à n’importe quel moment. Néanmoins, s’il reste sage jusqu’au poteau d’arrivée, il ne faut pas chercher plus loin le gagnant de cette épreuve.

Le cheval de base

BANDIT HORNLINE (5) reste sur plusieurs belles sorties dans des lots bien composés. Lors de sa dernière tentative, on l’a vu finir dans le sillage des bons Avenir de blay et A nice boy. une performance qui lui confère ici une chance de premier ordre surtout en s’élançant au premier échelon. A priori, il devrait pouvoir s’emparer d’une place sans trop de problème vu son retard de gains actuel. On peut même le considérer comme une base assez fiable pour une des cinq premières places de ce quinté+.

L’outsider

VIBORG (8) a peu couru cet hiver mais il vient de signer un net regain de forme en se classant sixième du prix de Château-Gontier malgré un numéro défavorable derrière les ailes de l’autostart. Bien engagé au premier poteau, ce trotteur en retard de gains semble en mesure de participer au sprint final de ce quinté du 25 février.

Le tocard du quinté

ZONGULDAK (9) nous revient de la côte d’azur, un hippodrome au profil plat qui correspond bien à ses aptitudes et il s’y est imposé dans une course pmu assez modeste. Son entraîneur retente le coup à Vincennes à l’occasion de ce quinté+ en le déferrant pour la première fois des antérieurs. Capable du meilleur comme du pire, il pourrait s’emparer d’une place à la faveur d’un parcours caché. Il semble vraiment être le bon tocard de la course capable de pimenter les rapports.

Les 4 chevaux incontournables

ANGE DE LUNE (6) vient de triompher de belle manière dans le Grand Prix d’Afrique. Il s’imposait ce jour-là après avoir connu un parcours en or dans le dos des leaders. Il le faisait néanmoins en bon cheval et dominait Vivaldo bello, un concurrent de qualité entraîné par Thierry Duvaldestin. Avantagé par la longue distance, il devrait logiquement pouvoir se mettre en évidence une nouvelle fois. Il lui faudra juste pour cela se faire emmener le plus longtemps possible afin de préserver sa pointe de vitesse finale pour la ligne droite. ADMAN PERRINE (10) est un trotteur de qualité qui n’a couru que deux fois à l’occasion de ce meeting 2015/2016 ayant été sur la touche pendant plusieurs semaines. Il vient de faire une course de rentrée honorable et va bénéficier dans la foulée d’un engagement en or à la limite du recul. Il devrait logiquement afficher quelques progrès dans ce prix du Cantal et on peut s’en méfier pour une place d’autant qu’il sera associé à Franck Nivard. ROSEMARY GAR (12) est une concurrente italienne qui sera bien engagée en tête et son entraîneur la confie à jean-Michel bazire. Il a sûrement dû préparer sa jument avec soin pour ce quinté+ du 25/02/2016. Elle n’a toutefois aucune marge de manoeuvre et on l’envisagera plutôt pour une petite place. AMIRAL DU BISSON (15) ne sera pas déferré des 4 pieds pour cette épreuve. Cependant, il semble difficile de l’éliminer radicalement d’un pronostic vu son palmarès et on le verra donc comme un cheval capable de compléter la combinaison gagnante de ce prix du cantal.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 25/02/2016 : 16 – 5 – 8 – 9 – 6 – 10 – 12 – 15

Les autres points de vue sur ce prix du Cantal

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Dominik Locqueneux : Poker Kronos (1) reste sur deux disqualifications. Il est plaisant au travail et ne doit surtout pas être condamné hâtivement. Au même titre que ses deux compagnons d’entraînement, j’estime qu’il a sa chance au départ de ce Quinté du 25 février. Udo’s Oiler (18) a connu des soucis de santé cet hiver. Tout est rentré dans l’ordre. Je le trouve revenu au mieux. Il devrait montrer un tout autre visage à l’occasion de cet événement. Idéalement engagé, il possède une très belle chance. Bandit Hornline (5) s’est bien adapté aux courses françaises. Je l’impression qu’il a encore gagné en condition par rapport à son ultime prestation. Il devrait montrer un bon visage. Il a sa place dans la bonne combinaison de cet événement.

Stéphane Guelpa : Ulsoff (2) est un bon cheval, qui vient de prouver sa forme sur la piste de Cagnes-sur-Mer. c’est un cheval qui demeure nettement meilleur sans ses quatre fers et il tient parfaitement la distance. Il va découvrir la grande piste de Vincennes. Il est à Grosbois depuis quelques jours. On verra bien comment il va se comporter à l’occasion de ce prix du cantal.

Svante Bäth : Rico Follo (3) devra affronter les jeunes à l’occasion de ce Quinté+. la montée de l’hippodrome de Vincennes n’est pas spécialement sa tasse de thé mais mon cheval n’a pas le choix des engagements en ce moment. Sa forme est toutefois au beau fixe le matin à l’entraînement. Face aux 6 ans, je pense que sa tâche ne sera pas évidente. Västerbo Fantast (13) n’a été que l’ombre de lui-même lors de ses dernières prestations. Du coup, il a eu droit à un peu de repos. Il restera ferré pour son retour à la compétition et il va effectuer un parcours de remise en confiance. Vous pouvez l’écarter de vos jeux.

Bruno Marie : Valentino Crépin (4) vient d’effectuer une bonne rentrée. Il est très bien le matin sur ma piste. Il manque toutefois de vitesse et, à Vincennes, cela risque d’être un peu juste, d’autant qu’il sera une nouvelle fois ferré. Il est préférable d’attendre un peu avant de lui faire confiance.

Matthieu Abrivard : Ange de Lune (6) n’a pas manqué sa cible en dernier lieu. Il est resté en bonne forme et apprécie les 2.850 mètres de la grande piste. L’opposition est légèrement plus relevée dans ce prix du Cantal. Déferré des quatre pieds, il déçoit rarement. Il devrait répéter sans trop de problème, vous pouvez le mettre en base sur vos tickets.

Jörgen Westholm : Time Machine (7) n’a pas convaincu durant ce meeting d’hiver de Vincennes. Le cheval nous a fortement déçu. Il aura l’avantage de ne pas avoir eu de courses dures. J’espère qu’il va tracer ici un parcours propre sans fautes. Je signe des deux mains pour la cinquième place.

Guillaume Moinon : Viborg (8) a très bien couru lors de son ultime sortie dans une course pmu sur cette piste. Il a amélioré son record en cette occasion. C’est un bel engagement en tête, malgré la coalition étrangère et la présence d’Ange de Lune (6). Je ne serais vraiment pas surpris de le voir terminer sur le podium de ce quinté du 25/02/2016.

Christophe Martens : Zonguldak (9) ne doit pas être jugé sur ses deux récents échecs. Il est beaucoup mieux actuellement. Il va se plaire sur les 2850 mètres de la grande piste de Vincennes. S’il reste au trot d’un bout à l’autre du parcours, il devrait logiquement se mettre en évidence.

Franck Nivard : Adman Perrine (10) a été malade cet hiver. Le cheval n’a qu’un parcours dans les jambes et il risque donc de manquer de compétition. Il aura pour lui sa bravoure. L’engagement est néanmoins favorable à la limite du recul. Avec un bon parcours, il tentera d’accrocher la cinquième place de ce tiercé quarté quinté.

Philippe Ternisien : Ultimo Vingt (11) n’est pas un cheval de vitesse. Pourtant, il ne s’est pas si mal comporté que cela en dernier lieu. L’engagement est intéressant, malgré la présence des 6 ans. Jugé sur ce qu’il a fait de mieux, j’estime qu’il n’est pas incapable de venir prendre un chèque.

Mattia Monaco : Rosemary Gar (12) a couru sagement en dernier lieu en vue de cet engagement favorable à la limite du recul. Elle avait eu deux courses dures précédemment. Elle sera ici déferrée des quatre pieds et je pense qu’elle peut finir dans les trois premiers. Je suis confiant avant ce prix du cantal.

Eric Gilles Blot : Vignia la Ravelle (14) s’est correctement comportée le jour de sa rentrée dans une course pmu disputée sur le parcours qui nous intéresse. La jument a progressé au niveau de sa condition physique mais elle aura encore besoin de cette course afin de retrouver le rythme de la compétition. Elle restera ferrée pour l’occasion. Elle aura de bons engagements au mois de mars. Je vous conseille de faire l’impasse sur ses chances.

Anthony Barrier : Amiral du Bisson (15) vient de s’imposer avec la manière sur l’hippodrome sélectif de Bordeaux-Le Bouscat. Il sera encore mieux corde à gauche. Il restera ferré cette fois-ci, ce qui complique sûrement sa tâche. Avec une bonne course, il peut prétendre à une place en bout de piste.

Philippe Allaire : Arlington Dream (16) a peut-être pris peur de la cravache d’un adversaire lors de son ultime sortie. Il a pas mal de fraîcheur en cette fin de meeting. On veut lui apprendre à courir. Il va donc patienter dans le peloton et il ne fera que les 500 derniers mètres. Tout est possible avec lui.

Xavier Cavey : Ufana Nonantaise (17) a été économisée cet hiver après avoir réalisé une bonne année 2015. Elle n’avait pas un bon programme avec ses gains élevés. Elle a repris progressivement le travail et semble bien désormais. Elle peut surprendre agréablement mais je pense tout de même qu’elle ne constitue pas une priorité dans cette épreuve.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France 616912518815
Le Parisien16612951881
Paris Courses 616918512158
Week-End.com612169315518
Bilto1612695151817
Tiercé Magazine166129515818
RTL1612615518817

La liste des partants

Retrouvez les partants de ce tiercé quarté quinté+ sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 25 février 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n° 9 (17h25) – Prix de Pont-l’Evêque : BOLERO DU LEVANT (11) est un cheval de l’écurie Béthouart qui s’était bien comporté à plusieurs reprises dans des lots intéressants en province tout au long de la saison passée. Il s’était notamment imposé à Argentan et Chateaubriant avant de se classer second sur la piste de Laval trottant 1’14″7 sur 2875 mètres dans un très bon lot. Puis son entraîneur a décidé ensuite de lui remettre la selle sur le dos. Il a donc couru par deux fois au trot monté en début de meeting mais cela ne s’est pas avéré concluant. Disqualifié d’emblée pour son retour au trot attelé, il a ensuite remis les pendules à l’heure se classant troisième d’une course de vitesse avec départ derrière la voiture. En cette occasion, il dominait assez nettement quelques trotteurs qu’il va retrouver ici. Déferré des 4 pieds pour la première fois de sa carrière à l’occasion de ce bel engagement au plafond des gains et de nouveau confié à Eric Rafin, il devrait logiquement participer au sprint final s’il reste dans les bonnes allures d’un bout à l’autre du parcours.

A lire également