Prix de Craon - Course pmu du mardi 27 décembre 2016

Pronostic Quinté du mardi 27 décembre 2016 – Prix de Craon

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du mardi 27 décembre 2016

C’est le prix de Craon qui servira de support au quinté du mardi 27 décembre. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. Cette épreuve a réuni 17 trotteurs qui se disputeront la victoire sur le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

A NICE BOY (9) fait figure de cheval de classe et il semble posséder une très belle carte à jouer dans ce tiercé. Ce pensionnaire de l’écurie de Jean-Pierre Thomain est, en effet, certainement le trotteur qui possède l’un des plus beaux papiers au départ de cette course ayant souvent lutté avec un cheval de la trempe d’Avenir de Blay depuis son début de carrière. Ce mardi, il va affronter quelques chevaux de sa génération mais surtout pas mal de concurrents plus vieux que lui et beaucoup moins doués. De plus, il sera encore déferré des 4 pieds et sa forme est sûre comme le montre son récent succès dans une course pmu disputée sur le parcours qui nous intéresse. Auparavant, il avait bien couru dans le prix de la Camargue obtenant une bonne quatrième place sans être encore au top de sa forme. A priori, il devrait lutter pour la victoire ce mardi. Il sera le préféré de ce pronostic.

Le cheval de base

RADIEUX (14) est un cheval qui a largement fait ses preuves sur la grande piste de Vincennes lors du précédent meeting d’hiver. En cette occasion, on l’avait d’ailleurs vu prendre quelques places dans des lots de cet acabit. Mardi, ce fils de Love You va trouver une opposition dans ses cordes à l’occasion de ce quinté+. A priori, une des cinq premières places lui semble même promise sauf incident de course. On le verra donc comme une bonne base pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

GREENLEAF SLIM (4) constitue l’X de la course… Ce trotteur suédois possède des lignes très favorable ayant affronté de bons chevaux en Scandinavie. Malheureusement, il va débuter sur la grande piste de Vincennes et il va se présenter dans une forme incertaine dans cette compétition n’ayant pas recouru depuis six mois. Cela fait, tout de même, pas mal d’inconnues a son sujet… Il n’est donc pas évident de savoir quel visage il va montrer ce mardi. Toutefois, son entraîneur Robert Bergh n’est pas du genre à présenter des chevaux hors de forme et il ne semble pas incapable de surprendre en prenant une place à belle cote. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 27 décembre.

L’outsider

ARTHURO BOY (11) est un cheval régulier dans ses performances qui fait sa valeur à chaque sortie. Dernièrement, il devait rendre la distance et il n’a pas été ridicule se classant septième tout en ayant dû trotter le nez au vent durant le dernier kilomètre du parcours. Ce mardi, il va évoluer en plein dans sa catégorie. Nul doute que s’il peut bénéficier d’un parcours un peu plus préservé, il devrait logiquement prendre une part active à l’arrivée de ce prix de Craon. Toutefois, il n’a pas tant de marge que cela et mieux vaut l’envisager pour les accessits.

Les 4 chevaux incontournables

AUFOR DE MIRE (2) reste sur deux succès face à des chevaux moins huppés mais il a bien gagné la dernière fois dans le prix des Pyrénées, l’emportant de bout en bout au courage. Mardi, ce cheval de l’écurie Bigeon va trouver à qui parler mais il est certainement encore en retard de gains. S’il peut rapidement prendre la direction des opérations, nul doute qu’il devrait encore aller très loin et conserver une place dans les cinq premiers. USTOU (17) et PERFECT POWER (7) avaient fait jeu égal à la fin du mois de septembre faisant afficher la bonne réduction kilométrique d’1’13’3 sur ce parcours. Un chrono intéressant qui leur donne une belle chance théorique dans cette épreuve où la qualité de leur engagement plaidera en leur faveur. Le premier nommé sera idéalement situé au plafond des gains et le second évoluera, quant à lui, dans une course européenne qui à surement été visée par son entourage. Confié à Franck Nivard, il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans cette sélection. VASCO FLOWER (15) n’est pas un champion mais c’est un bon finisseur. Il aura sûrement fort à faire face à quelques 6 ans qui lui sont supérieurs mais rien ne lui interdit toutefois de prendre une quatrième ou cinquième place à l’issue d’un bon parcours caché comme il les apprécie.

Cheval de dernière minute en cas de non partant.

VICHENKO CHEF (16) vient de bien courir à deux reprises prenant des places dans des lots moins bien composés. Ce cheval de l’écurie de Charles Dreux va trouver ici son meilleur engagement de l’hiver étant situé au plafond des gains mais il restera ferré contrairement à ses dernières sorties. Mieux vaut donc s’en méfier plutôt pour une place en fin de combinaison.

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 27/12/2016 : 9 – 14 – 4 – 11 – 2 – 17 – 7 – 15

Les autres points de vue sur ce prix de Craon

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

L’avis des entraîneurs

Dominik Locqueneux : Rico Follo (1) a été engagé dans ce prix de Craon. en pensant qu’il serait éliminé faute de gains suffisants. La grande piste de l’hippodrome de Vincennes n’est probablement pas ce qu’il préfère. Il affiche toutefois une belle forme à l’entraînement et, ce mardi, nous pouvons le confier à Jean-Michel Bazire. Cela pourrait lui permettre de surprendre. Rafolo (3) n’a pas été revu en compétition depuis presque trois mois. Le cheval a du travail derrière lui. Toutefois, je pense qu’il n’est plus le même que lors du précédent meeting d’hiver lorsqu’il s’était montré fautif. Moi, je lui vois une première chance dans ce quinté+. Greenleaf Slim (4) était un trotteur classique à 3 et 4 ans en Finlande. Ce trotteur complet fait d’ailleurs toutes les distances. Il a travaillé régulièrement et de bonne manière avant cette épreuve. Il va rentrer après six mois d’absence et il est inédit à Vincennes. Je vous conseille de ne pas l’éliminer de votre prono.

Christian Bigeon : Aufor de Mire (2) a d’abord renoué avec le succès fin novembre dans une course pmu au trot attelé sur la petite piste puis il s’est encore imposé dans un tiercé la fois d’après se montrant d’ailleurs très courageux ne lâchant rien jusqu’au poteau d’arrivée. C’est un trotteur qui se retrouve en retard de gains. Cet engagement est bon face aux vieux chevaux. Il peut réussir la passe de trois ce mardi.

Jean-Luc Bigeon : Un Nuage de Betton (5) vient d’être excellent deuxième au trot attelé sur la piste du Mans dans une compétition où il rendait alors 25 mètres. Il a parfaitement récupéré de ses efforts. Il est en forme, bien engagé et il se plaît sur les longues distances. Il devrait encore pouvoir terminer vite. A mon avis, une place peut lui revenir dans ce quinté du 27 décembre à l’issue d’un bon parcours.

Joël Hallais : Valjean du Rib (6) a eu des petits soucis de santé après sa dernière course à la mi-novembre sur l’hippodrome de Laval. Je l’ai évidemment repris à l’entraînement depuis cet échec. Il ne me paraît pas mal le matin. Cette épreuve arrive cependant un peu vite dans son programme. Je pense donc qu’il ne sera pas encore assez affûté pour jouer les premiers rôles.

Franck Nivard : Perfect Power (7) m’avait laissé une bonne impression fin septembre terminant troisième d’une course pmu au trot attelé sur la grande piste. Il n’a visiblement pas apprécié de prendre l’allure à son compte le dernier coup dans une épreuve de vitesse disputée derrière l’autostart. Je pense qu’il va plutôt attendre ce mardi. Il n’est pas incapable de finir parmi les cinq premiers de ce quinté+.

Philippe Daugeard : Uhendo Rivellière (8) vient d’être deuxième par deux fois sur la piste de Chartres. Il est resté en bonne forme le matin à l’entraînement. Quelques trotteurs âgés de 6 ans vont être sur sa route ce mardi. Il n’a plus de marge à ce niveau de la compétition mais c’est un cheval courageux qui fait ce qu’il peut. Il devrait bien se comporter une nouvelle fois. Il peut finir quatrième ou cinquième de ce prix de Craon avec un déroulement de course favorable.

David Thomain : A Nice Boy (9) était sur la montante depuis le début du meeting. Il s’est montré courageux pour s’imposer récemment. Il court ce tiercé neuf jours d’intervalle mais il n’aura rien de trop valable après cet engagement. Il est resté au top de sa condition physique et il sera encore déferré des 4 pieds pour l’occasion. Il devrait pouvoir confirmer sa dernière victoire.

Lutfi Kolgjini : Orione Spin (10) avait eu un problème de sésamoïde après sa course angevine au trot monté début avril. Il a effectué sa rentrée en Suède ce mois-ci se comportant honorablement ce jour-là. Il vient de rejoindre mon écurie en Normandie pour des épreuves sous la selle. Il devrait bien se comporter dans ce quinté du 27 décembre.

Yves Dreux : Arthuro Boy (11) rendait les mètres le dernier coup sur le parcours classique de la grande piste et il a aussi eu une très mauvaise course. Il avait aligné les bonnes prestations avant cet échec. Il est parfait à l’entraînement. Il sera encore déferré des quatre pieds ce mardi. Cette course l’un de ses plus beaux engagements hivernaux.

Sébastien Hardy : Ulysse du Ravary (12) devrait courir en amélioration ici, deux semaines après son retour à la compétition. Mais je serais, tout de même, le premier étonné de le voir à l’arrivée de cette compétition. Il n’aura pas le moindre artifice ce mardi. J’espère qu’il pourra retrouver assez vite toutes ses sensations, au fil des sorties.

Vincent Collard : Africain (13) prend le plus souvent une allocation lorsqu’il se présente en compétition. C’est un trotteur qui finit bien en venant de l’arrière du peloton car débouler n’étant pas son point fort. La plupart du temps, il a toujours trop de terrain à combler dans la dernière ligne droite. Ce mardi, son driver devra se faire ramener sur les chevaux de tête en suivant des dos jusqu’à la sortie du tournant final. Après cette tentative, le cheval partira peut-être pour le meeting d’hiver de Cagnes-sur-Mer où de bonnes courses pmu au trot attelé l’attendent.

Gianni Coysman : Radieux (14) a côtoyé des chevaux malades à l’écurie. Je suis dans l’expectative avec lui. Le cheval a bien travaillé ces temps-ci. Il ne disputerait pas ce quinté du 27 décembre si çà n’avait pas été le cas. J’espère qu’il se comportera aussi bien que lors de ses deux plus récentes sorties au trot attelé. Il pourrait alors prendre une allocation ce mardi.

Christian Bigeon : Vasco Flower (15) reste sur deux accessits d’honneur dans des quinté+. Il trouve des conditions favorables aux gains, mais il doit affronter des 6 ans cette fois. Il sera à nouveau pieds nus et muni d’un bonnet fermé. Il a sa place parmi les cinq premiers ici.

Charles Dreux : Dernièrement, Vichenko Chef (16) n’a pu s’exprimer que trop tardivement dans la ligne d’arrivée se classant à la cinquième place. Il affiche une grande condition physique au travail. Mardi, cet engagement est idéal aux gains malgré la présence des 6 ans. Il va encore faire sa course et je pense qu’il va terminer à l’arrivée de ce prix de Craon.

David Thomain : Ustou (17) s’est détaché tôt lors de sa dernière prestation dans un tiercé et il a ensuite subi une double attaque en fin de parcours. Il avait été disqualifié la fois d’avant. Il a peut-être dès lors manqué d’une vraie course. Il ne pourra aussi pas être déferré cette fois-ci. Il aura encore son bonnet fermé. Il visera une place.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses1192151316173
Canalturf9215111714165
Zeturf921115173147
La gazette des courses119171541628
Bilto159211716171
RTL215916117175
Tierce Magazine921115175167

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 27 décembre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°6 – Prix de Collioure – Départ prévu vers 15h20 – Trot monté – 2700 mètres – 15 partants – Grande piste : Pas grand chose de très spéculatif à jouer parmi toutes les courses de trot au programme en ce mardi…. Tentons DUSTY WOOD (3), un pensionnaire de l’écurie de Louis Baudron qui s’était imposé de belle manière sur la piste de Caen alors qu’il effectuait ses débuts au trot monté. Ce jour-là, il s’était imposé d’assez loin dominant quelques concurrents qui ont ensuite confirmé leur talent. Après cette tentative, on l’a vu tenter sa chance sur la petite piste de l’hippodrome de Vincennes sans succès étant rapidement disqualifié par les commissaires. Son entourage a alors changé son fusil d’épaule avec lui et il a essentiellement couru au sulky par la suite. Dans cette spécialité, il a également montré de belles capacités mais aussi pas mal de susceptibilité étant souvent disqualifié pour allures irrégulières. Au mois de juin, on l’avait d’ailleurs vu bien courir face à Diego du Guélier, futur vainqueur du critérium des 3 ans. Ce mardi, il va effectuer son retour sous la selle en étant confié à un excellent jockey, en l’occurence Eric Raffin. Gageons que s’il ne fait pas des siennes durant le parcours, ce fils de Goetmals Wood devrait lutter pour la victoire dans ce lot à sa portée. Son classement à l’arrivée sera donc surtout une question de sagesse. Malgré ces quelques doutes, on suivra sa prestation dans cette épreuve avec un certain intérêt.

A lire également