Prix de l'Obélisque - Course pmu du 28 mai 2016
/ / Pronostic Quinté du 28 mai 2016 – Prix de l’Obélisque

Pronostic Quinté du 28 mai 2016 – Prix de l’Obélisque

L’analyse de Fréquence Turf

pronostic pour le quinté+ du 28 mai 2016
C’est le prix de l’Obélisque qui servira de support au quinté en ce 28 mai sur l’hippodrome d’Enghien. Comme hier, il s’agit d’une course au trot attelé qui se disputera sur un parcours de vitesse avec un départ donné derrière les ailes de l’autostart. On y retrouvera 16 vieux chevaux bien connus des parieurs.

Le favori de Fréquence Turf

TALLIEN (14) est un excellent cheval qui n’est autre que le frère de Ricimer, un très bon trotteur déjà entraîné par Hervé Sionneau. Avec 75 courses au compteur, il a relativement peu couru pour un cheval âgé de neuf ans. Il faut souligner aussi que son entraîneur l’a respecté lorsqu’il était jeune et tout cela fait qu’il vieillit remarquablement. Plus efficace corde à droite par le passé, il tourne désormais un peu mieux sur les profils à main gauche. Il avait été très plaisant à Vincennes lors d’une course pmu similaire au mois de mars. Ce jour-là, il avait effectué son dernier kilomètre à l’extérieur du peloton en 1’11″0 et avait pourtant été au bout de son effort se classant cinquième dans le sillage d’un cheval comme Unbridled charm… Certes, il s’est montré fautif ensuite à l’entrée de la ligne droite lors d’une épreuve disputée sur ce parcours mais il était en tête ce jour-là et ne paraissait pas à bout de souffle. Il a hérité d’un numéro en numéro en seconde ligne dans ce quinté+ mais cela devrait lui permettre d’attendre sagement dans le peloton durant la première partie de la course. S’il peut ensuite trouver un dos pour se faire ramener, ses adversaires ont vraiment du souci à se faire. Pour toutes ses raisons, il sera le préféré du pronostic de Fréquence turf en ce samedi…

La base du quinté+

Comme tous les ans à pareille époque, PERKINS GRIF (5) revient en forme… Il sera déferré des 4 pieds et confié à Franck Nivard pour ce bel engagement au plafond des gains. On peut raisonnablement penser que Fabrice Souloy l’a préparé avec soin pour cette course et on le surveillera donc de très près dans cette épreuve. Idéalement placé derrière les ailes de l’autostart, il semble constituer une base solide pour l’une des cinq premières places.

L’outsider

PLUTONIO (15) est un trotteur qui possède une très belle pointe de vitesse finale et il adore les pistes avec un profil plat. Il est donc dans son jardin sur un hippodrome comme Enghien. D’ailleurs, sa dernière victoire a eu lieu sur ce parcours. A priori, toutes les conditions semblent réunies pour le voir briller à l’occasion de ce prix de l’Obélisque. Il lui faudra juste trouver les bons dos durant le dernier kilomètre. On le verra donc comme un bon outsider capable de prendre une place à belle cote voire mieux si le déroulement de la course lui est favorable.

Le tocard du quinté

TOM RUSH (1) est un très bon cheval qui possède, lui aussi, un excellente pointe de vitesse finale. Certes, il n’a pas beaucoup d’expérience sur les parcours de vitesse mais avec l’âge, les chevaux savent tout faire et cela ne devrait pas être un problème pour lui. Seul souci, il a hérité d’un numéro à la corde et il va falloir qu’il trouve l’ouverture dans la ligne d’arrivée. Si c’est le cas, il ne semble pas incapable de jouer un très bon rôle car il redescend de catégorie et sera déferré des postérieurs. On le verra donc comme un bon tocard capable de pimenter les rapports de ce quinté du 28 mai.

Les 4 chevaux incontournables

SAHARA FAIRYTAILE (4) n’est pas une championne mais c’est une bonne jument qui se montre régulière dans ses performances quel que soit le parcours utilisé. On peut remarquer qu’elle a souvent bien couru sur la piste de Vincennes mais c’est une concurrente qui demeure sûrement plus efficace sur des pistes plates. Elle devrait donc se plaire sur l’hippodrome d’Enghien. Comme le montre sa dernière victoire en Italie, cette fille de Viking Kronos est en grande forme en ce moment et elle sera déferrée des 4 pieds pour l’occasion. De plus, sa position favorable derrière la voiture retient l’attention. cela devrait donc lui permettre de rapidement occuper une position stratégique dans le peloton. Son driver n’aura plus ensuite qu’à placer sa pointe de vitesse dans la ligne d’arrivée. UTINKA SELLOISE (3) est une jument intermittente qui se montre souvent fautive. Elle avait bien couru dans le prix Amalthéa mais avait été disqualifiée pour allures par les commissaires. Ayant hérité d’un numéro favorable derrière la voiture et confiée à Jean-Michel bazire, il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans un pronostic. on la verra donc comme un coup de poker à tenter dans cette épreuve. ULEXA DES PLANS (13) avait remporté le prix du Pont de l’Alma en juillet 2015 sur ce parcours dans la réduction kilométrique d’1’12″5. Elle dominait un certain Going for gold zaz en cette occasion. Cette performance lui donne une excellente chance théorique et elle pourrait bien causer la surprise en ce samedi. Enfin, on peut citer URASI DE LA VALLEE (11), un cheval de l’écurie Ernault qui devrait apprécier le parcours proposé. S’il connait un déroulement de course favorable, il n’est pas incapable de compléter la combinaison gagnante.

Le pronostic quinté

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 28/05/2016 : 14 – 5 – 15 – 1 – 4 – 3 – 13 – 11

Les autres points de vue sur ce prix de l’Obélisque

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Michel Donio : Tom Rush (1) a réalisé un joli retour dans une course pmu sur la piste de Cholet. Il est toujours au mieux le matin à l’entrainement. Samedi, il sera bien placé aux gains. En revanche, et malgré ses 9 ans, il abordera une distance aussi courte pour la première fois de sa carrière. Personnellement, je pense que l’autostart devrait l’avantager.

Yvan Teerlinck : Team Job (2) reste sur une troisième place encourageante dans le prix jean gabin. Il revient en forme après avoir été arrêté. La courte distance d’Enghien n’est pas vraiment son sport mais je n’ai pas le choix. Il risque d’être pris de vitesse mais il peut peut-être revenir accrocher une place.

Jean-Michel Baudouin : Utinka Selloise (3) s’est élancée au galop dernièrement. Elle est pleine peau à l’heure actuelle. Sur cette distance et piste plate, elle sera encore davantage à son affaire. Avec Jean-Michel Bazire qui la connaît par cœur, je pense qu’elle ne sera pas loin de la vérité dans ce quinté du 28 mai si tout se passe bien.

Vincent Martens : Sahara Fairytale (4) a bien tenu sa partie dans la finale à Naples. Auparavant, elle avait très bien couru à deux reprises sur des courtes distances à Vincennes. Samedi, elle est bien engagée sur un parcours qu’elle va apprécier. A mon avis, elle détient une très bonne chance dans ce prix de l’Obélisque.

Franck Nivard : Perkins Grif (5) a remis les pendules à l’heure dernièrement alors qu’il était muni d’un bonnet fermé. Il a prouvé son aptitude à l’hippodrome d’Enghien. Bien engagé, il va falloir compter avec lui. J’ajoute qu’il devrait être remis dans la même configuration de course que la dernière fois.

Vincent Collard : Un Poco Loco (6) a été sanctionné pour ses allures dans un récent tiercé quarté quinté+. Le fait de l’avoir déferré l’a handicapé car au travail comme au heat, il était vraiment bien. Il restera chaussé pour ce quinté du samedi 28/05/2016. Je ne serais pas surpris de le voir prendre une éventuelle cinquième place.

Aymeric Thomas : Ulf du Noyer (7) a l’air de revenir à son meilleur niveau. Plus chanceux en dernier lieu, je suis convaincu qu’il aurait pris le premier accessit. S’il confirme cette sortie, ce que je pense car il semble avoir gagné en condition depuis alors il devrait s’annoncer redoutable.

Bruno Bourgoin : Vénus de Bailly (8) n’a pas eu toutes ses aises dans le dernier tournant dernièrement, ce qui lui coûte probablement la troisième voire la deuxième place. Elle s’adapte à toutes les pistes. En revanche, elle a toujours préféré les grandes aux courtes distances.

Vincent Martens : Capello Bob (9) s’est rapidement montré fautif dernièrement au trot monté à Caen. Mieux vaut le juger sur son succès du 1er mai en Italie sur 1.600 mètres. Il va se plaire sur le parcours de vitesse d’Enghien à l’occasion de ce prix de l’Obélisque. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue qu’il a 10 ans.

Benjamin Goetz : Un Vent d’Ouest (10) a plutôt bien travaillé ces derniers temps. C’est un bon cheval. Le départ donné à l’autostart ne devrait pas lui déplaire. Il sera déferré des quatre pieds. J’ai envie de voir quelque chose. Bien sûr, il ne demande qu’à gagner en condition.

Sébastien Ernault : Urasi de la Vallée (11) s’est mis au galop dans le premier tournant dans une course pmu au trot monté. Cela dit, il a bien travaillé en retrait et n’est pas mal à l’entraînement. C’est un vrai cheval de piste plate mais il n’a plus vraiment de marge à ce niveau de la compétition. Le numéro 11 derrière l’autostart me convient.

Philippe Masschaele : Art on Line (12) m’a pris la main dans le Prix du Calvados et il en a beaucoup trop fait. Ne parvenant pas à bien respirer, il a logiquement accusé le coup pour finir dans la ligne d’arrivée. En tout cas, c’est un cheval qui possède une sacrée vitesse de base.

Philippe Daugeard : Ulexa des Plans (13) m’avait donné entière satisfaction pour sa rentrée. Malheureusement, la jument a fait un petit coup de sang peu après et elle a dû être mise au repos. Je la trouve assez bien au travail avant ce quinté du 28 mai mais je crains qu’elle ne manque encore un peu.

Hervé Sionneau : Tallien (14) reste sur une bonne deuxième place à Toulouse, au début du mois. Il a été battu par un bon élément ce jour-là. Il est resté bien au travail. C’est dommage qu’il parte en deuxième ligne, car il est capable d’aller devant. Là, il faudra compter sur le bon wagon.

Vincent Martens : Plutonio (15) s’est imposé nettement dernièrement, ici-même. Il a bénéficié d’une bonne course. Il est resté au mieux et retrouve quasiment les mêmes conditions. Il faut pratiquer la course d’attente. Derrière Sahara Fairytale (4), mon cheval a son mot à dire pour les places en ce samedi.

Georges Lelièvre : Uvevering du Gîte (16) a couru en progrès au début du mois. À l’entraînement, il donne l’impression d’être prêt. Il sera déferré des quatre pieds et se plaît à Enghien. Il faut venir de derrière. J’espère qu’il va bien courir dans ce prix de l’Obélisque même s’il faut bien avouer que je suis tout de même dans l’expectative à son sujet.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France 94315713511
Le Parisien453715141113
Paris Courses41551731411
Week-End.com 451571431311
Bilto.fr15341471511
RTL 54315141378
Tiercé Magazine54315714711

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 28 mai 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE LAVAL – Réunion 5 – Course pmu n° 2 – Prix de Nuillé-sur-Vicoin : BOMINA (8) est un jument bonne et belle jument qui vient d’être malheureuse récemment sur la piste de Caen alors qu’elle était déjà le cheval du jour de Fréquence Turf. Ce jour-là, son entraineur-driver l’a placée à la corde car elle est meilleure en courant caché. Malheureusement, elle n’a ensuite jamais pu trouver l’ouverture dans la dernière ligne d’arrivée alors qu’elle avait pas mal de ressources. Elle tentera donc de trouver une compensation à ses malheurs dans cette épreuve où elle semble possèder une belle chance. Si on excepte le cheval de l’écurie Levesque, elle affrontera un lot à sa portée semble t-il… Espérons simplement qu’elle connaisse un parcours limpide cette fois-ci.

A lire également