13ème étape du grand national du trot - course pmu du mercredi 23 novembre 2016
/ / Pronostic Quinté du 28 septembre 2016 – 10ème étape du Grand National du Trot

Pronostic Quinté du 28 septembre 2016 – 10ème étape du Grand National du Trot

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 28 septembre 2016

C’est la 10ème étape du GNT qui servira de support aux paris sur la course du quinté en ce 28 septembre sur l’hippodrome du Mont Saint-Michel. Il s’agit d’une course au trot attelé longue de 3250 mètres qui se déroulera sur un parcours corde à droite. On y retrouvera 18 partants habitués à se produire dans ce Grand National du Trot et très appréciés des turfistes.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

VACATE MONEY (8) est une jument bien née qui a connu quelques soucis de jambes en début de carrière et elle n’a véritablement commencé sa carrière qu’à l’âge de 4 ans. Cette fille de Prodigious revient actuellement en bonne condition physique comme le montre sa dernière tentative dans une course pmu au trot attelé sur l’hippodrome des Sables d’Olonne. Ce jour-là, elle a signé une belle ligne droite après avoir musardé à l’arrière-garde et nul doute qu’avec un peu plus de rythme, elle aurait fini plus près des chevaux de tête. Ayant largement fait ses preuves corde à droite, il faudra sûrement compter avec cette bonne finisseuse dans ce tiercé d’autant qu’elle n’aura pas à rendre 25 mètres cette fois-ci. Elle sera la logique favorite du pronostic de Fréquence Turf ce mercredi.

Le cheval de base

VISCONTI (9) aligne les bonnes performances depuis de nombreux mois sur des hippodromes en province ayant signé 10 succès en 20 tentatives cette année. C’est un trotteur qui se montre très à l’aise corde à droite et piste plate. De plus, il est capable d’aller de l’avant et il sera grandement avantagé par le profil de cette piste du Mont Saint-Michel où il est difficile de revenir de l’arrière du peloton dans la dernière ligne droite. Avant le coup, il semble vraiment constituer une base solide pour des jeux en champ réduit.

Le tocard du quinté

TIBURCE DE BRION (5) est un trotteur très régulier qui ne court que corde à droite et il devrait donc être particulièrement à son aise sur ce parcours qui correspond parfaitement à ses aptitudes. Il reste sur un succès sur un piste en herbe et va donc se présenter au top de sa forme pour ce bel engagement. Certes, il monte un peu de catégorie mais il ne faut pas perdre de vue que l’an passé, il s’était bien comporté dans ce Grand National du Trot sur l’hippodrome de Reims échouant de peu pour une place alors qu’il n’était déferré que des antérieurs. Ce mercredi, il va se présenter déferré des 4 pieds, une configuration qui lui permet d’être très performant. Dès lors, on peut le voir comme un bon tocard dans ce quinté du 28 septembre.

L’outsider

AL CAPONE JET (1) sera le moins riche du lot dans cette course mais il est loin d’être le moins doué. Ce fils de Jag de Bellouet est un cheval performant dans les deux spécialités et il est en retard de gains si on le juge sur ce qu’il a réalisé de mieux au cours de sa carrière. Certes, il n’a pas couru depuis deux mois mais il a déjà bien fait dans de telles conditions. Voilà qui pourrait lui permettre de surprendre un peu dans cette 10ème étape du GNT.

Les 4 chevaux incontournables

UTINKA SELLOISE (14) a échappé à la vigilance de son driver dans la ligne d’arrivée lors de sa dernière sortie alors qu’elle s’apprêtait à porter son attaque. On ne la condamnera pas sur ce faux-pas et on la rachètera volontiers. Toutefois, elle rend la distance dans cette compétition et mieux vaut peut-être l’envisager pour une place que pour la victoire. Déferré des 4 pieds et confiée à Tony Le Beller, VIGNIA LA RAVELLE (7) ne doit pas être jugée sur sa récente disqualification et mérite de figurer dans ce pronostic. TOPAZE JEF (12) et TIGER DANOVER (17) sont indissociables au papier et ils ont fait leurs preuves corde à droite. On s’en méfiera pour une place dans les cinq premiers de cette compétition.

En cas de non partant

UVINITO (4) va faire sa réapparition à l’occasion de cette étape du Grand National du Trot n’ayant pas couru depuis plusieurs mois. Néanmoins, il s’est déjà bien comporté sur sa fraîcheur. Dès lors, on peut le voir comme un cheval de complément à mettre sur un ticket en cas de non partant.

Le pronostic quinté gratuit

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 28/09/2016 : 8 – 9 – 5 – 1 – 14 – 7 – 12 – 17

Les autres points de vue sur cette 10ème étape du GNT

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Franck Leblanc : Vico du Petit Odon (2) vient d’effectuer sa rentrée sur l’hippodrome de Vincennes. Certes, il courait convenablement mais il a encore besoin de compétition pour se retrouver pleinement. Il sera donc trop juste pour cette 10ème étape du GNT d’autant qu’il restera à nouveau ferré.

Stéphane Provoost : Univers Love (3) revient gentiment en bonne forme en ce moment. Sa dernière prestation dans une course pmu lui a été pleinement profitable. Ce quinté du 28 septembre lui permettra encore de gagner en condition pour de futurs engagements. Il va donc garder ses fers pour cette étape du Grand National du Trot. Personnellement, j’estime qu’il sera plus compétitif dans quelques semaines et déferré bien sûr.

Christian Boisnard : Uvinito (4) est de mieux en mieux à l’entraînement mais sans être spécialement affûté. J’ai opté pour ce tiercé afin de lui donner une rentrée car l’hippodrome du Mont-Saint-Michel est proche de la maison. L’état de ses pieds me permet de le déferrer mais je reste sur la défensive avant le coup.

Matthieu Abrivard : Tiburce de Brion (5) vient de renouer avec le succès sur l’hippodrome de Vibraye. C’est un trotteur qui apprécie les pistes en herbe et les parcours corde à droite. Cette fois, il monte de catégorie mais l’engagement est favorable et il traverse une belle période de forme. Avec un bon déroulement, il peut accrocher la cinquième place de cette compétition.

Franck Nivard : Ustar de Vandel (6) a très bien tenu sa partie dernièrement en prenant la quatrième place d’un quinté+ sur l’hippodrome de Vincennes. Il sera plus à son affaire sur ce tracé plat corde à droite. L’engagement est favorable ce mercredi et le cheval sera à nouveau pieds nus. Il a sa place dans la bonne combinaison à l’issue d’un bon parcours.

Eric Gilles Blot : Vignia la Ravelle (7) n’était pas bien cadencée récemment et elle a fini par se mettre au galop. Ce n’est pourtant pas dans ses habitudes de faire des fautes d’allure. Peut-être a-t-elle trouvé la piste un peu ferme ce jour-là ? Depuis sa disqualification, tout va bien à l’entraînement. Avec un parcours à sa convenance, j’estime que sa place est à l’arrivée de cette épreuve.

Benjamin Goetz : Visconti (9) a bien gagné vendredi dernier dans une course pmu au trot attelé sur la piste de Toulouse. C’est un cheval qui a l’habitude de courir de façon rapprochée. Actuellement, il est réglé de façon à bien tourner à droite. Il sera déferré des quatre pieds une fois de plus. En tête, je lui vois une très belle chance dans cette 10ème étape du GNT.

Sylvain Roger : Vanille du Dollar (10) a été moins bien ces derniers mois. Après quelques soins, la jument a l’air de retrouver la bonne cadence. Mais je ne peux pas encore la déferrer. J’ajoute qu’elle est meilleure à gauche. Ce quinté du 28 septembre n’est pas un objectif mais comme elle est en tête de ce Grand National du Trot, on joue le jeu.

Stéphane Provoost : Ursa Major (11) aurait pu finir quatrième ou cinquième lors de sa dernière sortie. En forme, elle va encore se donner à fond dans ce tiercé comme à tous les voyages d’ailleurs. Mais il faudra que tout se passe bien car elle va devoir rendre la distance. J’avoue avoir une préférence pour mon autre pensionnaire Tiger Danover (17).

Pierre Vercruysse : Topaze Jef (12) a bien fini ses courses que ce soit à Reims, à Vichy ou aux Sables lors de son ultime sortie. Elle est meilleure corde à droite et son entraîneur m’a confié qu’elle avait bien récupéré et que sa forme était intacte avant ce quinté+. Si elle répète sa valeur, elle va encore être dans le coup.

Jean-Loïc Claude Dersoir : Thé de Chine (13) a été arrêté à la suite de problèmes de jambes. En forme ascendante, il va cependant probablement encore demander à souffler dans la dernière ligne droite. Aux 25 mètres et face à des adversaires beaucoup plus affûtés que lui, sa tâche ne sera pas facile.

Jean-Michel Bazire : Lors de sa dernière sortie dans ce Grand National du Trot, Utinka Selloise (14) a commis la faute dans la ligne d’arrivée quand son driver l’a décalé. En continuant sur sa lancée, la jument se serait imposée. Elle est restée bien à l’entraînement depuis cette tentative. Cela dit, sa tâche n’est pas évidente ici car il est toujours difficile de rendre vingt-cinq mètres sur cette piste du Mont Saint-Michel. De plus, il y a des bons chevaux qui seront bien engagés au premier poteau.

Charles-Antoine Mary : Un Diamant d’Amour (15) est parti de loin lors de sa dernière sortie dans une course pmu disputée sur l’hippodrome de Craon. Comme on le pensait, il faut attendre le plus possible avec lui. En tout cas, cette sortie ne l’a pas marqué. J’estime l’opposition dans ses cordes dans cette 10ème étape du GNT. S’il peut se faire ramener le plus loin possible alors mon cheval devrait se placer.

Joël Hallais : Ultimate du Rib (16) ne se montre pas des plus réguliers. Cependant, je tiens à préciser qu’il a bien travaillé. Il retrouve un tracé qu’il apprécie à l’occasion de ce quinté du 28 septembre. Je tente de le déferrer des quatre pieds de nouveau. Le premier essai n’avait pas été concluant mais je veux le revoir sans ses fers.

Stéphane Provoost : Tiger Danover (17) m’a agréablement surpris aux Sables d’Olonne. Mais j’avais pris l’initiative de le déferrer des quatre pieds. Il le sera encore ici. Il est brave, maniable et tourne aussi bien à droite qu’à gauche. A l’issue d’un bon parcours, il peut encore participer à l’arrivée du quinté+.

Georges Lelièvre : Tabriz du Gîte (18) avait besoin de courir le jour de sa rentrée. Il a progressé à l’entraînement. Il devrait normalement se plaire au Mont-Saint-Michel. En effet, il apprécie les pistes plates et corde à droite. Il sera également déferré des quatre pieds. J’espère qu’il va afficher des progrès à l’occasion de ce joli tiercé.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses816149127617
Canalturf 814916126717
Zeturf814912161767
La gazette des courses981471216156
Bilto 814121697615
RTL 814912174156
Tierce Magazine 814679171216

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce tiercé quarté quinté du 28 septembre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course.

HIPPODROME DU MONT SAINT-MICHEL – Réunion 1 – Course pmu n°5 – Prix des Etablissements Rault – 16 partants – Départ prévu vers 15h20 : BRUYERE DU RIB (4) est une bonne jument de l’écurie Rib qui vient de jouer de malchance sur la grande piste de l’hippodrome de Vincennes. Ce jour-là, elle a échappée à la main de son apprenti dans le dernier tournant et s’est vue disqualifiée par les commissaires alors qu’elle venait comme pour prendre une bonne place. Bien entendu, on ne la condamnera pas sur cette bévue et on la jugera plutôt sur sa belle victoire du mois de juillet à Vire où elle battait facilement un certain Arius du douet. Sur la foi de cette performance, cette bonne droitière possède une chance théorique de premier ordre dans cette épreuve au trot monté. C’est donc en grande confiance qu’on suivra sa prestation ce mercredi.

A lire également