Prix Chantilly Capitale du Cheval - course pmu du 3 mars 2017
/ / Pronostic Quinté du 3 avril 2017 – Prix Chantilly Capitale du Cheval

Pronostic Quinté du 3 avril 2017 – Prix Chantilly Capitale du Cheval

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

Tiercé quarté quinté+ du 3 avril 2017

Ce pronostic pour le quinté du 3 avril aura pour cadre le prix Chantilly Capitale du Cheval. Il s’agit d’une course de galop inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Chantilly. On y retrouvera 17 poulains et pouliches de 3 ans qui se disputeront la victoire sur le parcours des 1600 mètres corde à droite de la PSF. Avant le coup, cette épreuve ne s’annonce vraiment pas simple à déchiffrer avec tous ces chevaux qui ne se sont jamais affrontés.

Le favori du pronostic

LODI (13) n’est pas parvenu à franchir le poteau en tête lors du meeting de cagnes mais il a pris de nombreuses places dans des courses pmu bien composées. Lundi, ce représentant de l’écurie de Nicolas Caullery va faire ses grands débuts dans les quinté+ et va devoir prouver qu’il a le niveau pour rivaliser avec des chevaux de cette trempe. On lui trouve toutefois de très bonnes lignes en lisant son papier et sa chance théorique saute aux yeux. On peut remarquer également que ce fils de Whipper a hérité d’une bonne position dans les stalles de départ et que son entraîneur munit d’oeillères australiennes pour la première fois de sa carrière. De plus, il sera monté par Grégory Benoist, un jockey toujours efficace dans ce type d’épreuve. Il semble avoir une belle carte à jouer et sera la favori de ce pronostic.

La base incontournable

ROC ANGEL (12) est un cheval régulier et courageux qui défend toujours l’argent des parieurs qui misent sur ses chances. En cinq sorties sur la PSF, ce fils de Rock of Gibraltar est monté sur le podium à 4 reprises. Il possède donc une réelle aptitude pour cette surface. De plus, c’est un concurrent qui aime aller de l’avant, une tactique souvent payante sur ce tracé. Dans ce tiercé, il a hérité d’un excellent numéro de corde. Il devrait donc rapidement prendre la directions des opérations. S’il n’était pas trop attaqué durant le parcours, il pourrait même fournir le vainqueur de ce tiercé. Avant le coup, il semble constituer une bonne base pour des jeux en champ réduit.

Le tocard du quinté

Pas forcément facile de détacher un bon tocard dans ce quinté du 3 avril tant les possibilités sont nombreuses. Intéressons-nous à AGAMI (11), un pensionnaire de l’écurie de Mikel Delzangles qui vient de courir honorablement pour sa course de rentrée. Ce jour-là, elle a conclu à la sixième place après avoir sagement attendu au sein du peloton. Ce jour-là, la distance était sûrement un peu longue et elle devrait être beaucoup plus à l’aise sur les 1600 mètres de la piste en sable fibré de Chantilly. En fin de saison dernière, cette représentante de la casque de la Marquise de Moratalla avait d’ailleurs obtenu le second accessit dans un lot bien composé. En cette occasion, elle terminait dans le sillage de Waltz Key et Uni, deux concurrents qui ont montré de belles possibilités par la suite. Aidé par son bon numéro de corde, elle ne semble pas incapable de prendre une place à belle cote.

L’outsider

STREETS OF RIO (4) vient de bien se comporter dans une course pmu disputée sur ce parcours alors qu’il effectuait son retour en piste après trois mois d’absence. Ce jour-là, il s’est octroyé une bonne cinquième place après avoir été un peu gêné au moment de produire son effort dans la dernière ligne droite. Dans ce prix Chantilly Capitale du Cheval, il n’a pas été gâté par le tirage au sort des places à la corde et il aura certainement du mal à franchir le poteau en tête. Toutefois, son aptitude à la PSF pourrait lui permettre de s’emparer d’un accessit.

Les autres chevaux à jouer

En début d’année, UCEL (8) avait devancé d’une encolure son compagnon d’écurie. Cette fois-ci, on peut raisonnablement penser que l’ordre d’arrivée devrait s’inverser vu l’écart de poids en faveur de son adversaire. Il n’en demeure pas moins que sa chance est prépondérante dans cette épreuve et on le surveillera de près. GRANDE BLEUE (10) a dévoilé de belles capacités depuis ses premiers pas en piste et son aptitude à la PSF n’est plus à démontrer. Cette pouliche entraînée par Carlos Laffon-Parias vient d’effectuer une honorable retour à la compétition et elle devrait avoir progressé à l’entraînement après cette sortie. On se méfiera donc de la candidature de cette représentante de la casaque des frères Wertheimer qui sera montée par Olivier Peslier, un jockey expérimenté qui connaît une belle réussite dans ce type d’épreuves. En début d’année, JEANNAJONH (6) avait bien tenu sa partie dans une course pmu d’un bon niveau sur ce tracé. Elle apprécie donc particulièrement le profil de cet hippodrome de Chantilly. Dernièrement, elle a confirmé ses moyens en s’octroyant une bonne quatrième place dans un lot intéressant. Bien placé dans les stalles ce lundi, elle pourrait s’emparer d’une allocation à l’issue d’un parcours limpide. Enfin, on s’intéressera à la candidature d’ARGENTIC (3), un cheval qui semble en plein progrès cette saison. Pénalisé par le handicapeur pour sa récente victoire sur ce parcours, ce protégé de Freddy head essaiera de confirmer sa bonne condition physique actuelle en prenant une part active à l’arrivée. On aurait pu en citer d’autres.

La dernière minute

CHIARUSH (14) est une attentiste et elle n’aura pas la partie facile sur ce parcours très coulant. De plus, elle va débuter sur le sable et a hérité d’un numéro de corde assez défavorable. Avant le coup, cette file de Dark Angel semble plutôt avoir le profil d’une pouliche capable de prendre une quatrième ou cinquième place.

Les interdits

Il apparaît quasiment impossible d’interdire un cheval dans une course aussi ouverte…

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 3/4/2017 : 13 – 12 – 11 – 4 – 8 – 10 – 6 – 3

Synthèse de la presse et avis des entraîneurs pour ce prix Chantilly Capitale du Cheval

Pour que vous ayez toutes les informations pour parier sur cette course, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs avec un commentaire pour chaque partant, les pronostics hippiques de la presse et l’analyse de Paris Turf.

Les interviews des pros

Fabrice Vermeulen : Broklyn Baby (1) aurait pu remporter une course pmu lors de sa plus récente sortie s’il avait connu une fin de course limpide. C’est un cheval que j’estime beaucoup. A mon avis, il vaut un lot comme celui-ci même en portant le top-weight. Maintenant, dans les quintés, il faut que cela se passe bien car il y a souvent pas mal d’aléas durant le parcours.

François Rohaut : Cet hiver, Quandreviendrastu (2) a gagné son petit handicap mais pas si facilement que cela. Elle semble avoir progressé depuis ce succès et j’espère qu’elle a un petit peu de marge. La jument affiche une bonne forme à l’entraînement et va faire sa meilleure valeur dans ce quinté du 3 avril.

Frédéric Head : Argentic (3) vient d’ouvrir son palmarès lors de sa huitième tentative et il a été pénalisé de trois kilos par le handicapeur pour cette victoire. De ce fait, il va affronter un meilleur lot ce lundi. Sachez qu’il me semble plus calme depuis sa castration. Mon pensionnaire connaît parfaitement le tracé et se présentera en très grande forme. Je pense qu’il est tout à fait capable de faire l’arrivée de ce prix Chantilly Capitale du Cheval.

Henri-Alex Pantall : Streets Of Rio (4) n’a pas eu le meilleur déroulement de course la dernière fois. Mon cheval n’a pas eu toutes ses aises au sein du peloton et il s’est ensuite montré trop brillant. Il devrait montrer des progrès à l’occasion de ce tiercé.

Simone Brogi : Sivinsk (5) est régulier et en bonne condition physique à l’entraînement. Je suis obligé de le courir sur une distance plus longue en raison du programme. Je pense que cela ne le dérangera pas car c’est un cheval qui doit patienter le long de la lice et ne produire son effort qu’à l’entrée de la ligne droite. Je pense qu’il a une belle carte à jouer dans ce quinté+ s’il bénéficie d’un bon parcours.

William Walton : Jeannajonh (6) s’endurcit au fil des courses étant très maniable et très courageuse. Des qualités qui ne pourront que l’avantager dans cette course. Elle a aussi pour elle le fait de connaître cette PSF de l’hippodrome de Chantilly. En valeur 38, elle a une bonne chance théorique à défendre.

Christophe Ferland : Sugar Bay (7) a l’air de s’adapter à tous les tracés. Cependant, elle effectuera sa rentrée dans ce prix Chantilly Capitale du Cheval et ne détient pas beaucoup d’expérience n’ayant couru que 3 fois. De plus, ma protégée va découvrir les quinté+ et ses pelotons touffus. Néanmoins, elle est sérieuse et a bien travaillé à l’entraînement afin de préparer cette épreuve. Je vous conseille de l’inclure dans votre prono car j’en attends un bon résultat.

Vaclav Luka : Comblot (9) a été acheté lors d’une course à réclamer et ce sera donc sa première sortie depuis qu’elle est arrivée à l’écurie. Pour moi, c’est un cheval un peu bébé qui n’est pas facile à monter pour son jockey. Je suis content de lui car je sens qu’il a progressé depuis cet automne. A mon avis, il est capable de faire afficher une belle cote à l’arrivée dans ce quinté du 3 avril.

Carlos Laffon-Parias : Grande Bleue (10) a fait une rentrée correcte sur l’hippodrome de Chantilly. Ici, elle dispute son premier handicap. C’est une jument régulière qui va aborder les 1600 mètres pour la première fois de sa carrière mais je ne pense pas que cela la dérange. Son bon numéro de corde est plutôt une bonne nouvelle sur ce parcours coulant.

Mikel Delzangles : Agami (11) a fait une bonne rentrée alors qu’elle n’était pas encore revenue à son meilleur niveau. La distance était peut-être un peu longue de surcroît. J’attends une meilleure prestation de sa part sur ce parcours des 1600 mètres de la PSF car elle avait conclu sa saison 2016 par une belle performance sur une distance similaire. Elle devrait courir en progrès et, si elle répète sa meilleure valeur, elle est en mesure de fournir la lauréate de ce quinté+.

Nicolas Caullery : Lodi (13) s’est bien défendu pour ses premiers pas sur une piste en gazon. Il progresse et on va tester sa valeur qui a été remontée suite à sa récente deuxième place dans une course pmu. Il est en bonne forme et se montre maniable dans un peloton. De plus, c’est un cheval qui affectionne les pistes en sable fibré et s’entend bien avec son jockey.

Alessandro Botti : Chiarush (14) s’est très bien défendue le jour de sa reprise de contact avec la compétition. De plus, c’était son premier handicap et ma pensionnaire a montré sa compétitivité à ce niveau. La PSF ne devrait pas la gêner. Pour son premier tiercé, j’espère la voir finir dans la combinaison gagnante.

Stéphan Cerulis : Lundi, Poulfos (15) a découvrir la catégorie des handicaps. La valeur qui lui est attribuée me semble lui laisser une chance de faire l’arrivée. Cette course constituera toutefois un test sur le mile, pour cet élément plus titré sur des distances réduites. Je ne serais pas surpris de le voir lutter pour les premières places à l’occasion de ce prix Chantilly Capitale du Cheval.

Jean-Claude Rouget : Midnight Watch (16) est à créditer de trois sorties honorables dans de petits lots et on le présente dans la catégorie supérieure. En dernier lieu, la pouliche a bien fourni un bel effort final dans la ligne droite. Dans ce quinté du 3 avril, il faut voir comment elle va se comporter avec beaucoup de partants. Il serait toutefois imprudent de l’éliminer de votre sélection.

Fabrice Vermeulen : Martini Gin (17) a fourni une bonne rentrée lors de sa dernière sortie. Elle est logiquement montée sur cette rentrée. Elle doit valoir un lot de cet acabit. Par contre, je ne sais pas si elle peut donner sa pleine mesure sur une piste en sable. Il faut la voir sur cette surface car, jusqu’ici, ses meilleurs résultats ont été obtenus sur le gazon. Si elle s’adapte je la pense capable de s’octroyer un accessit.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse hippique

Quelques journaux hippiques et sites de turf gratuit vous offrent leurs pronos.

Les pronostiqueurs : Equidia Live, Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Equidia 3 17 10 12 2 13 11 4
Geny courses 16 12 8 6 5 3 17 10
Canalturf 12 8 4 3 2 11 10 13
Zeturf 11 12 5 13 6 3 10 2
La gazette des courses  12 7 5 3 10 4 13 16
Bilto 16 11 3 4 6 12 10 2
RTL 16 12 7 11 3 13 4 2
Tierce Magazine 13 7 3 2 4 12 10 14

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic des journalistes hippiques de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 3 avril 2017.

Le cheval du jour (trot)

Ce concurrent s’adresse aux turfistes qui aiment parier en jeu simple gagnant ou placé. Ce n’est pas une base solide ni un cheval qui va finir premier à coup sûr. Voyez-le plutôt comme un concurrent capable de faire afficher une belle cote à l’arrivée de sa course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos paris Trios, Couplés ou Pick 5.

Hippodrome de Caen – Réunion 4 – Course n°7 – 16 partants – Trot attelé – 2450 mètres – Piste en sable – Corde à droite – Apprentis et Lads jockeys – Pour chevaux âgés de 6 ans – Départ prévu vers 19h45 : BLACK JACK FROM (16) est le cheval qui possède les meilleurs titres au départ de cette course au trot attelé pour apprentis. Ce pensionnaire de l’écurie de Guillaume Gillot a, en effet, déjà eu l’occasion d’affronter des lots bien composés que celui qu’il aura à sur sa route ce lundi. D’ailleurs, il sera le concurrent le plus riche étant engagé au plafond des gains, ce n’est pas un hasard. Certes, il vient d’aligner trois échecs consécutifs mais il affrontait des chevaux de qualité et ses résultats ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre. Cet hiver, on l’avait vu bien se comporter dans la coupe inter-régional des 5 ans, une course pmu de niveau groupe III. Ce jour-là, il s’octroyait la deuxième place devant les bons Backchich, barbue et Best du hauty mais avait ensuite été disqualifié par les commissaires pour allures irrégulières. Ce lundi, il va devoir rendre 25 mètres et sera mené par Cyril Enault, un jeune driver qui n’a pas beaucoup d’expérience. On notera toutefois qu’il avait obtenu une troisième place à Vincennes l’été dernier avec ce jeune pilote. Rien ne s’oppose donc le voir franchir le poteau en vainqueur. Pour cela, il lui faudra juste se montrer sage au départ ce qui n’est pas toujours le cas. Quoi qu’il en soit, on suivra sa prestation avec un certain intérêt car sa chance théorique est bien réelle face à de tels adversaires.