Prix Vichy Célestins - course pmu du 8 juin 2017
/ / Pronostic quinté du 8 juin 2017 – Prix Vichy Célestins

Pronostic quinté du 8 juin 2017 – Prix Vichy Célestins

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 8 juin 2017

Ce pronostic quinté du 8 juin aura pour cadre le prix Vichy Célestins, une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion premium qui se déroulera sur l’hippodrome de Vichy. Cette épreuve a réuni 18 partants qui s’affronteront sur le parcours corde à droite des 3525 mètres de la piste en pouzzolane. Son départ sera donné à 13h47 et la tirelire mise en jeu par le PMU s’élèvera à 1 million d’euros.

Le favori du pronostic

En 6 tentatives sur cette piste, CALIN DE MORGE (2) a obtenu 2 victoires et 3 places. Ce pensionnaire de l’écurie de David Haon apprécie donc particulièrement ce tracé. Dans ce tiercé, il aura l’avantage d’affronter des chevaux plus vieux que lui et il s’élancera au premier échelon de départ. Capable de fournir de belles fins de course lorsqu’il bénéficie d’un bon parcours caché, il semble en mesure de s’imposer dans cette épreuve si son drive le mène au mieux de ses intérêts. Il sera la favori de ce pronostic.

La base incontournable

BEL AVIS (5) possède une très belle carte à jouer dans ce tiercé où il va être déferré des 4 pieds et bien engagé au premier poteau. Ce pensionnaire de l’écurie de Jean-Michel Bazire est en très grande forme comme le montrent ses plus récentes sorties sur des hippodromes corde à droite. Capable de tout faire dans un parcours, il devrait lutter pour les premières places si’il reste dans les abonnes allures d’un bout à l’autre du parcours.

Le tocard du quinté

AMIE D’ANDY (8) semble avoir le profil du bon tocard dans ce quinté du 8 juin. Cette jument entraînée par Pierre-Yves Verva est certainement en retard de gains après avoir été éloignée des pistes pendant de longs mois. Dernièrement, elle devait rendre la distance dans une course pmu. Ce jour-là, elle s’est classée à la sixième place montrant qu’elle retrouvait progressivement son meilleur niveau. Cette fois-ci, elle sera déferrée des antérieurs, une configuration qui lui a déjà permis de franchir le poteau en tête. Bien engagée à la limite du recul, cette fille de Coktail Jet ne semble pas incapable de faire afficher une grosse cote à l’arrivée.

L’outsider

VASCO DE VIETTE (12) possède beaucoup de vitesse étant capable de produire de belles accélérations dans un parcours. Il s’est montré rassurant lors du prix de l’Obélisque se classant cinquième au passage du poteau, signe d’un évident regain de forme. Ce jour-là, il a fini dans une belle action alors qu’il n’était pas déferré des 4 pieds. Présenté pieds nus pour ce prix Vichy Célestins, il semble tout à fait capable de faire l’arrivée à l’issue d’un parcours sans encombres.

Les autres chevaux à jouer

BADIUS DE TILOU (6) n’a désormais plus beaucoup de marge avec ses gains mais il lui arrive de prendre encore quelques places lorsqu’il connait un déroulement de course en sa faveur. Déferré des 4 pieds et confirmé sur les pistes corde à droite, il n’étonnerait pas en terminant dans la combinaison gagnante. ATOUT DU LERRE (14) vient de rassurer son entourage en s’octroyant le premier accessit d’une course de vitesse. Non dénué de tenue, ce bon droitier essaiera de confirmer ce retour au premier plan. Quelque peu intermittente, AGRIPPA MESLOISE (3) aura l’avantage de s’élancer 25 mères devant ses adversaires. A priori, cette fille de Jasmin de Flore est en mesure de prendre une quatrième ou cinquième place si elle est dans un bon jour. Lauréat d’une épreuve au trot attelé disputée sur ce parcours l’an passé, TRUST SPEED (11) pourrait compléter la combinaison gagnante. Il lui faudra, pour cela, demeurer dans les bonnes allures jusqu’au poteau d’arrivée.

La dernière minute

SPEED DELICIOUS (4) reste sur toute une kyrielle de bonnes performances, signe d’une condition physique optimale. Il n’a toutefois jamais rien réussi de probant sur les parcours à main droite. Il n’est donc pas certain qu’il s’adapte à ce tracé vichyssois. De plus, il sera associé à Franck Nivard et sa cote ne sera donc pas très spéculative. C’est la raison pour laquelle il ne figure pas dans la sélection malgré une chance théorique évidente.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 8/6/2017 : 2 – 5 – 8 – 12 – 6 – 14 – 3 – 11

Synthèse de la presse et avis des entraîneurs pour ce prix Vichy Célestins

Pour que vous ayez toutes les informations pour bien parier sur cette course, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs avec un commentaire pour chaque partant, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

Les interviews des pros

David Haon : Calin de Morge (2) a bien profité de son repos. Il est sur la montante. Il va plus vite à droite et le profil de l’hippodrome de Vichy lui convient bien. Il vient d’ailleurs de remporter une course pmu avec la manière. Il devrait s’adapter à la très longue distance. J’attends une confirmation de sa part à l’occasion de ce quinté du 8 juin même s’il affrontera un lot bien composé.

Pierre Belloche : Agrippa Mesloise (3) n’était pas au top de sa forme lors de sa plus récente sortie. Ma pensionnaire s’est malgré tout classée à la troisième place ce jour-là. Les conditions aux gains sont intéressantes dans ce tiercé. Elle est très à l’aise corde à droite et va se plaire sur ce tracé. Elle est prête à fournir une bonne valeur d’autant qu’elle se présentera déferrée des 4 pieds.

Franck Nivard (son driver) : Speed Delicious (4) n’a été battue que par une bonne jument lors de son ultime tentative. Sa rivale a d’ailleurs regagné ensuite. La piste plate vichyssoise va lui plaire. C’est un candidat aux premières places dans ce quinté+. A mon avis, il possède la pointure d’un tel lot.

Jean-Michel Bazire : Bel Avis (5) m’avait causé des soucis pour tourner à Enghien-soisy. Il n’a donc couru qu’à droite depuis cette course. Il a ainsi bien gagné par deux fois ensuite. Il court certes rapproché mais il n’a pas pris dur jeudi dernier. Je lui vois une chance dans ce prix Vichy Célestins malgré l’adversité.

Jérôme Huguet : Ubanji (7) courait très bien dernièrement. Il trouve des conditions idéales à la limite du recul ce jeudi. L’opposition va être plus relevée, cette fois. Notez qu’il sera encore déferré des quatre pieds. Il va aussi apprécier le tracé et peut prendre une allocation.

Pierre-Yves Verva : Amie d’Andy (8) a trois courses au compteur cette saison. Elle a bien négocié le parcours corde à droite récemment. Elle est idéalement engagée aux gains dans cette épreuve. Elle peut refaire parler d’elle.

Alain Rogier : Céré Josselyn (9) s’est ensuite frottée aux meilleurs chevaux de sa génération après une bonne rentrée. Ce jour-là, elle a été battue dans une épreuve remportée par le bon Carat Williams. Elle est au mieux avant de disputer ce quinté du 8 juin et elle sera plus à l’aise sur cette piste plate. Elle peut accrocher un accessit.

Jean-Luc Bigeon : Biscuit Delavera (10) a été écarté des hippodromes pendant onze mois. Il est sur la bonne voie mais doit encore courir pour retrouver le rythme de la compétition et son meilleur niveau. La longue distance devrait servir ses intérêts vu sa grande tenue. Il peut prendre une place dans ce tiercé.

Loïc Lerenard : Trust Speed (11) a certes 10 ans mais je le trouve toujours aussi fringant à l’entraînement. Il s’est adjugé une course école samedi passé, sur l’hippodrome de Vichy. Il était alors très allant. Il avait aussi gagné sur ce long parcours l’été passé. Il me paraît en aussi bonne condition physique avant de prendre le départ de ce quinté+. Un accessit est à sa portée.

Fabrice Lercier : Vasco de Viette (12) a retrouvé son meilleur niveau. Je vais le déferrer des quatre pieds pour ce prix Vichy Célestins. Il sera muni d’un débouche-oreilles ce jeudi. Nous nous déplaçons avec des ambitions. Il se plaît partout en patientant caché. Il peut conclure sur le podium de cette épreuve.

Sébastien Hardy : Ultra des Landes (13) a été rassurante les deux dernières fois au trot monté. Elle est désormais revenue au top de sa forme à l’entraînement. Elle rendra 25 mètres mais la très longue distance jouera en sa faveur Je ne peux pas la déferrer à chaque fois mais elle peut disputer l’arrivée.

Franck Anne : Atout du Lerre (14) a refait surface étant deuxième d’un tiercé mais il aurait pu s’imposer avec de la chance. Il est resté bien au travail. J’ai préféré cet engagement à une autre course pmu où il fallait affronter Cash Gamble. Sa place est dans la combinaison gagnante.

Bruno Bourgoin : Vénus de Bailly (15) est partie sur un temps de galop dans un quinté+. Je peux vous garantir sa bonne forme à l’entraînement. La très longue distance l’avantagera comme le fait de changer d’hippodrome. Ce lot est à sa portée. Je compte la voir réaliser une belle prestation ce jeudi.

Franck Leblanc : Be Mine de Houelle (16) était restée quatre mois sans compétition entre janvier et mai. Elle me semble avoir bien récupéré. Elle brille surtout sous la selle mais elle possède des moyens au trot attelé. D’ailleurs, la jument l’a prouvé lors du précédent meeting d’hiver. Elle peut espérer terminer à la cinquième place de ce quinté du 8 juin.

Emmanuel Varin : Tagada Tagada (17) a fourni plusieurs exercices convaincants à l’entraînement. Elle va aussi retrouver un parcours qui lui conviendra davantage. Elle rend certes cinquante mètres dans ce prix Vichy Célestins mais je pense que c’est réalisable sur ce long tracé. Un accessit me paraît possible.

Lionel César : Ulk Médoc (18) n’a pas démérité récemment lors d’une course pmu. Il va s’aligner au départ de cette compétiton en bonne condition physique. J’ai préféré cet engagement à une autre épreuve. Mais la distance sera bien plus longue ce jeudi. Il peut faire l’arrivée même s’il ne sera pas déferré des 4 pieds.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse et du web

Quelques journaux hippiques et sites de turf gratuit vous offrent les pronos de leur spécialiste.

Les pronostiqueurs : Equidia Live, Turfomania.fr, Canalturf.com, Geny courses, Zeturf.fr, La Gazette des Courses, Bilto, RTL (Bernard Glass), Tierce magazine.
Turfomania.fr2189145346
Equidia Live2546314128
Geny Courses2451236187
Canalturf.com4253614912
Zeturf.fr2541436128
La Gazette des Courses41214235 96
Bilto24351214136
RTL (Bernard Glass)46251412183
Tierce Magazine24561412318

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic exclusif de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 8 juin 2017.

Le cheval du jour

Ce prono ciblé s’adresse aux turfistes qui aiment parier en jeu simple gagnant ou placé. C’est un concurrent qui possède une bonne chance théorique mais ce n’est pas une base solide ni un cheval gagnant à coup sûr. N’hésitez pas à l’inclure dans vos paris Trios, Couplés ou Pick 5.

HIPPODROME DE VICHY – Réunion 1 – Course n°4 – Trot attelé – Distance à parcourir : 2850 mètres – Allocation : 25 000 euros – 14 Partants – Pour poulains âgés de 4 ans – Piste en pouzzolane – Corde à droite – Départ prévu vers 14h20 : Avec 3 victoires et deux accessits lors de ses 6 premières sorties, DAIM DU RUISSEAU (14) avait réalisé un excellent début de carrière. Il a ensuite tenté sa chance dans des bons lot sans y être ridicule. Suite à ces échecs relatifs, son entraîneur lui a accordé un peu de repos et on ne l’a revu en piste qu’à Vincennes voilà quelques jours. Ce jour-là, ce fils de L’as de Viretaute a longtemps fermé la marche dans une course bloquée. Il a ensuite terminé honorablement son parcours se classant à la septième place montrant qu’il manquait encore de changement de vitesse pour briller sur la cendrée parisienne. C’est sûrement la raison pour laquelle son entourage le déferre des postérieurs pour la première fois de sa jeune carrière. Ce jeudi, il va affronter un lot à sa portée même s’il aura le handicap de rendre 25 mètres. De plus, il a déjà fait ses preuves à vichy comme le montre sa seconde place obtenue l’an passé dans une course pmu sur ce tracé. Voilà qui pourrait lui permettre de conclure à l’arrivée de cette course. On suivra donc la prestation de ce pensionnaire de l’écurie Coubard-Meunier avec un certain intérêt.

Le conseil de jeu de Fréquence turf pour cette course : Pariez en couplé gagnant et placé avec Daim du ruisseau en cheval de base associé à, dans l’ordre du programme, Darius de Bailly (2), Druss de Guez (6), Deep Impact (8), Duc de Reux (9), Dynamique (11), Drogo de Sandre (13). Ce qui revient à jouer un ticket à 18 euros ou 9 euros si vous jouez en formule Flexi au PMU.

A lire également