Pronostic pour le Quinté+ du dimanche 2 avril 2023

C’est le traditionnel Prix du Président de la République qui a été retenu pour servir de support au Quinté du PMU en ce dimanche 2 avril 2023. Il s’agit d’une course d’obstacles (steeple-chase) qui aura lieu sur l’hippodrome d’Auteuil (Réunion n°1 – Course n°3). Ce handicap, doté de 255.000 euros d’allocations, a réuni 17 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours des 4.700 mètres corde à gauche de la piste en gazon (terrain collant, pénétromètre mesuré à 4,2).

Le bon favori du Quinté

Irréprochable, Fontannes (17) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce cheval présenté par Emmanuel Clayeux termine, en effet, parmi les 5 premiers quasiment à chaque course. Bien placé au poids dans le bas du tableau, il devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or

Régulier, Echo de Champdoux (8) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval entraîné par Philippe et Camille Peltier rentre, en effet, aux balances après chaque sortie. Auteur d’une belle rentrée dans le Prix Lutteur III, la course référence, il devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Capable d’afficher des progrès, Gai Luron (6) semble être le bon tocard de ce Quinté du dimanche 2 avril 2023. Ce cheval de l’écurie de Nicolas de Lageneste a été incapable de finir son parcours le jour de sa rentrée mais il vaut mieux que cela et il devrait montrer un meilleur visage cette fois-ci. Cela pourrait lui permettre de faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course loterie, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Batame du Bocage (7) vient de faire jeu égal avec le partenaire d’Olivier Jouin dans la course référence. Régulière, elle pourrait jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Hormis un échec excusable à Compiègne où elle a chuté à cause d’un cheval tombé devant elle, Rosa Kleb (10) a toujours bien couru en steeple. Auteure d’une bonne rentrée en haies afin de préparer cette épreuve, cette jument de l’entraînement de David Cottin pourrait brouiller les cartes.

Royalclety (13) est sur la bonne voie comme le montre sa dernière prestation. Il pourrait encore se rapprocher du podium ce dimanche.

Ecoute en Tête (1) et Motu Fareone (3) ont souvent fait jeu égal ces derniers mois. Une place pourrait leur revenir.

La dernière minute en cas de non partant

Bandero (2) va porter pas mal de poids. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆)
Fontannes (17)
Echo de Champdoux (8)
Gai Luron (6)
Batame du Bocage (7)
Rosa Kleb (10)
Royalclety (13)
Ecoute en Tête (1)
Motu Fareone (3)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalEntraineurJockeyPoids
1ECOUTE EN TETEP&C. PELTIERL. ZULIANI70 kg
2BANDEROAS. PACAULTF. DE GILES70 kg
3MOTU FAREONED. COTTINA. ZULIANI69 kg
4ST ROMAIN DU DERBY (Non-partant)F. FOUCHERT. BEAURAIN69 kg
5INEDIT DE CIERGUESA. CHAILLE CHAILLEG. MASURE69 kg
6GAI LURONN. DE LAGENESTEG. MEUNIER68,5 kg
7BATAME DU BOCAGEJ. DELAUNAYA. RENARD68,5 kg
8ECHO DE CHAMPDOUXP&C. PELTIERO. JOUIN68 kg
9POLINUITF. NICOLLET. ANDRIEUX67,5 kg
10ROSA KLEBD. COTTIND. UBEDA67,5 kg
11HARMONIE D’AINAYG. LEENDERSA. DE CHITRAY67 kg
12IMPERILNP. LITTMODENJ. QUINLAN66,5 kg
13FANFARON SPECIALP. QUINTONB. LE CLERC66 kg
14JIMBLE MOONM. PITARTB. GELHAY65,5 kg
15ROYALCLETYE. LECOIFFIERT. CHEVILLARD65 kg
16HARRY CONTIJ. DELAUNAYW. LAJON64 kg
17FONTANNESE. CLAYEUXL. PHILIPPERON63 kg
18GUNARV. JOUETL. BRECHET62 kg

Les interviews des entraîneurs

Camille Peltier : Ecoute en Tête (1) va porter du poids, mais il a bien progressé sur sa course de rentrée. C’est un bon sauteur et il tient la distance. Il devrait terminer à l’arrivée, même si on sait que dans ce genre de courses, il faut que tout se passe bien.

Mlle Anne-Sophie Pacault : Bandero (2) avait terminé troisième de cette épreuve en 2021, mais depuis, sa valeur a été revue à la hausse. Cependant, il a toujours l’envie de bien faire et de gagner. Dernièrement, il s’est bien comporté. C’est un cheval qui donne toujours le meilleur de lui-même. C’est un bon sauteur. Il connaît le parcours et la pluie annoncée sera à notre avantage. J’en attends un bon comportement.

Nicolas de Lageneste : Gai Luron (6) n’était pas encore prêt pour sa rentrée. Il a perdu un kilo sur cette course, il est désormais compétitif pour ambitionner une place. Il est en pleine forme et le terrain souple va l’avantager. Lauréat du Prix Montgomery, je n’ai plus le choix des engagements. Il a été préparé pour ce “Président” et il devrait bien courir.

Jérôme Delaunay : Batame du Bocage (7) vient d’effectuer une très bonne rentrée dans Le Prix Lutteur III. Je suis très satisfait de sa préparation. La jument est vraiment belle. Pour moi, elle est faite pour ces parcours-là, car elle suit tous les trains. Elle est facile et pratique. La distance ne sera surtout pas un problème. Elle a moins d’expérience que certains de ses adversaires mais elle a sa chance.

Mlle Camille Peltier : Echo de Champdoux (8) a bien progressé sur sa course de rentrée. Il est vraiment très beau. Maintenant, j’espère qu’il ne fera pas comme dans le Prix Montgomery l’an passé, où il nous avait fait une grosse frayeur au rail-ditch. Il faudra donc qu’il le passe correctement. Il a, lui aussi, sa place à l’arrivée.

Artus Adeline De Boisbrunet : Polinuit (9) va effectuer sa rentrée. Le cheval est vraiment très bien le matin et “trimballe” sa cavalière. Il n’est tout de même pas évident de rentrer dans une telle course, mais nous n’avons pas le choix des engagements. C’est un cheval qui s’économise tout le temps, donc s’il manque d’une course, il ne se livrera pas.

Gabriel Leenders : Harmonie d’Ainay (11) aura le désavantage de découvrir le parcours du jour, mais la longue distance et l’assouplissement des pistes vont jouer en sa faveur. Les allocations étant belles dans cette épreuve, cela vaut le coup de tenter. Je la pense compétitive, en laissant les autres faire et en venant finir.

Nick. P. Littmoden : Imperil (12) reste sur un facile succès à Fontainebleau. Il monte nettement de catégorie et il va aussi découvrir le rail-ditch. Cependant, c’est un bon sauteur et la distance ne lui posera pas de problème. S’il passe bien le rail-ditch, j’espère qu’il pourra s’emparer d’une place.

Patrice Quinton : Fanfaron Special (13) m’a laissé sur ma faim dernièrement à Lignières, où je m’attendais à mieux de sa part. Néanmoins, comme je le trouve en bonne forme à l’entraînement et que sa situation au poids s’est améliorée, il faut tenter. Il connaît le parcours et j’espère qu’à cette valeur, il pourra, au moins, accrocher une place.

Mathieu Pitart : Jimble Moon (14) devrait bien courir. La distance ne le dérangera pas et, avec un parcours sans encombre, il a les moyens d’accrocher une place. Il n’est pas hors d’affaire.

Eric Lecoiffier : Royalclety (15) m’a pleinement rassuré après avoir fini cinquième du Prix Lutteur III à Auteuil. Il est en regain de forme et se plaît sur les longues distances. L’assouplissement du terrain est un atout pour lui. Il a les moyens de finir une nouvelle fois dans les cinq premiers. Il a une petite marge de manœuvre en valeur 58. Cette course arrive à point nommé.

Jérôme Delaunay : Harry Conti (16) a fait deux fautes au mauvais endroit dans le Lutteur III. Le cheval étant en belle condition, on tente le coup. Il porte un petit poids dans cette épreuve, donc c’est toujours intéressant.

Emmanuel Clayeux : Fontannes (17) est arrivé à maturité pour tenter ce genre d’épreuve. Il me semble bien placé au poids en bas de tableau. L’assouplissement du terrain ne le dérangera pas, comme le parcours des 4.700 mètres. Il a régulièrement couru cet hiver et se présentera en bonne condition. Il ne sera pas monté de façon offensive. Il tentera d’obtenir la meilleure allocation.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
3A Zuliani54% de réussite
11A. de Chitray53% de réussite
16W. Lajon50% de réussite
17L. Philipperon42% de réussite
1L. Zuliani42% de réussite
Entraîneur% de réussite
12N. Littmoden50% de réussite
2A.-S. Pacault45% de réussite
9F. Nicolle42% de réussite
3 – 10D. Cottin35% de réussite
15E. Lecoiffier33% de réussite
ChevalPénalité au poids
5Inédit de Ciergues+7 kg
12Imperil+3,5 kg
2Bandero+1 kg
9Polinuit+1 kg
ChevalBaisse de poids
13Fanfaron Special-6 kg
6Gai Luron-1 kg
14Jimble Moon-0,5 kg

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
314.50
441.309
5106.50215
62019.501222.50
73545.504231.50
8569111242
984163.8025254

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
37.803.90
431.2015.605.20
578266.50
6156397.80
727354.609.10
843672.8010.40
9655.2093.6011.70
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux