Notre Pronostic gratuit pour le Quinté PMU du dimanche 23 janvier 2022 avec nos 4 chevaux à jouer : Favori, Base, Tocard et Outsider

Le pronostic quinte du jour avec un tocard et une base incontournable

On se retrouve pour l’analyse et le pronostic de ce Tiercé Quarté Quinté du dimanche 23 janvier 2022 qui aura comme support le Prix de Cornulier, une course pmu inscrite au programme de la réunion premium qui aura lieu sur le mâchefer de l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°4). Cette prestigieuse course au trot monté (Groupe I), qui sera dotée de 700.000 € d’allocations, a réuni 15 trotteurs (mâles et femelles, hongres exclus) âgés de 4 à 11 ans (I à B) qui doivent avoir gagné au moins 180.000 € au cours de leur carrière pour pouvoir être déclarés partants. Tous ces chevaux bien connus des turfistes s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours des 2.700 mètres corde à gauche de la grande piste et ils s’élanceront tous au même poteau de départ. A noter que le PMU met en jeu une tirelire de 500.000 euros à l’occasion de ce quinté+ dominical. Les parieurs ayant trouvé les cinq premiers numéros dans l’ordre exact d’arrivée de cette compétition se partageront donc ce jackpot.

La favorite du pronostic

Jument née pour réussir sous la selle en digne fille d’Anémone du Rib, la bonne Hirondelle du Rib (1) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Voilà plus d’un an, cette concurrente élevée et entraînée par Joël Hallais avait réussi ses débuts au trot monté à Cabourg avant de s’imposer facilement pour ses premiers pas dans le temple du trot. Elle avait ensuite enchaîné les bons résultats en 2021 au plus haut niveau terminant 3ème du Prix Henri Ballière à Caen puis 2ème du Prix Lavater avant de s’imposer facilement dans Prix du Président de la République. Ce jour-là, alors qu’elle était déferrée des 4 pieds pour la première fois de sa carrière, elle faisait afficher 1’12″1 sur 2.850 mètres, une réduction kilométrique qui lui confère une chance dans ce Prix de Cornulier. Lauréate de ses deux courses au monté cet hiver, elle va se présenter dans une condition physique optimale en étant pieds nus ce dimanche et, si elle fournit sa meilleure valeur, elle devrait logiquement lutter pour la victoire. Elle sera la favorite de ce pronostic.

Le cheval de base solide

Très confirmée sous la selle, Flamme du Goutier (9) semble constituer une base fiable dans ce Quinté+. Cette représentante de l’entraînement de Thierry Duvaldestin compte, en effet, 3 victoires et 2 accessits en 5 sorties au trot monté, soit 100% de réussite dans les 3 premiers, un chiffre remarquable. Favorite des parieurs l’an dernier, elle avait pris la deuxième place de cette épreuve battue tout à la fin par l’étonnante Bahia Quesnot. Elle avait ensuite remporté deux groupes I (Prix de l’Ile-de-France et Prix des Centaures) en trottant, à chaque fois, 1’10″8 sur 2.175 mètres. Dimanche, cette fille de Ready Cash et Utopie du Goutier retrouvera sa discipline de prédilection après plusieurs courses de remise en route au trot attelé et elle devrait se présenter au top de sa forme. Elle vient d’ailleurs de fournir une belle fin de course dans le Prix de Bourgogne. Associée à Antoine Wiels qui s’en sert à merveille, elle devrait logiquement s’octroyer l’une des trois premières places à l’arrivée de cette course. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard du quinté

Déferrée des 4 pieds, Etoile de Bruyère (12) semble être le bon tocard de ce Quinté du dimanche 23 janvier 2022. Cette jument de l’écurie de Charles Dreux sera, en effet, pieds nus ce dimanche, une configuration où elle compte 3 victoires et 10 accessits en 19 tentatives, soit plus de 68% de réussite dans les 3 premiers, un chiffre très parlant. Associée à Adrien Lamy, un jockey qui la connaît parfaitement, elle pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif de la course

L’an dernier, alors qu’elle restait sur toute une série de victoires, Gladys des Plaines (8) n’avait pas pu se mettre en évidence dans cette course. Cette jument entraînée par Gilles Curens avait, en effet, été disqualifiée au moment d’aborder la montée. Cette année, son entraîneur a changé son fusil d’épaule et sa jument va se présenter avec pas mal de fraîcheur. On notera aussi qu’elle n’a pas été déferrée des 4 pieds depuis sa victoire dans le prix de Normandie, une course où elle trottait 1’12″3 sur 3.000 mètres, une réduction kilométrique qui n’est pas donné à n’importe quel cheval. Préparée avec le plus grand soin et associée à Mathieu Mottier, cette fille d’Opus Viervil et Thétis de Vaujours pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de cet événement. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les 4 autres chevaux à jouer

Granvillaise Bleue (4) n’a pas eu à forcer son talent pour s’imposer lors de ses deux derniers succès sur l’hippodrome du Plateau de Gravelle. Associée à la talentueuse Camille Levesque, elle pourrait monter de catégorie avec bonheur ce dimanche. Avant le coup, il conviendra de lui accorder un très large crédit.

Lauréate de ses deux dernières courses, Florida Sport (3) va se présenter au départ de cette course avec un moral au beau fixe et elle aura l’avantage d’être montée par David Thomain, un jockey très habile. Voilà qui incite à la méfiance.

Freeman de Houelle (6) est un trotteur qui aime animer les courses auxquelles il participe et il tire souvent les marrons du feu pour ses adversaires. Dimanche, il devrait encore imposer son rythme en tête et, si Eric Raffin ne confond pas vitesse et précipitation, il pourrait figurer dans la combinaison gagnante.

Voilà plus de 2 ans, Et Voilà de Muze (5) avait gagné d’entrée de jeu pour ses premiers au trot monté. C’était dans le Prix Xavier de Saint-Palais, une course de niveau Groupe II où il faisait afficher 1’10″9 sur 2.175 mètres de la grande piste. Il n’avait pas été capable de confirmer par la suite étant disqualifié pour allures irrégulières dans le Prix de Normandie Dimanche, son entraîneur retente le coup en l’engageant dans ce Prix de Cornulier et il le confie à Anthony Barrier, l’homme des surprises cet hiver. On s’en méfiera donc un peu.

La dernière minute en cas de non partant

L’an passé, Bahia Quesnot (14) avait créé la sensation en remportant cette course à la cote de 18/1. Pas revue dans la discipline depuis cette surprenante victoire, cette fille de Scipion du Goutier et Queen Inès entraînée par Junior Guelpa va tenter de renouveler l’exploit cette année avec un an de plus. Avant le coup, la retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à la glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic gratuit de Fréquence Turf pour ce Quinté+ (☆☆☆)
Hirondelle du Rib (1)
Flamme du Goutier (9)
Etoile de Bruyère (12)
Gladys des Plaines (8)
Granvillaise Bleue (4)
Florida Sport (3)
Freeman de Houelle (6)
Et Voilà de Muze (5)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez nos pronostics PMU dans votre boîte mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics pour les courses PMU à ses abonnés. Pour recevoir nos pronostics PMU et notre cheval du jour dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Le prono du Quinté en vidéo

A la recherche des meilleurs drivers et entraîneurs

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des drivers et des entraîneurs participant à ce tiercé quarté quinté+ du dimanche 23 janvier 2022 et ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour.

Les 5 meilleurs jockeys dans les courses pmu

  • Camille Levesque (n°4) : 55% de réussite
  • Alexandre Abrivard (n°15) : 49% de réussite
  • Mathieu Mottier (n°8) : 48% de réussite
  • Eric Raffin (n°6) : 43% de réussite
  • M. Herleiksplass (n°7) : 41% de réussite

Les 5 meilleurs entraîneurs dans les Quinté+

  • Thierry Duvaldestin (n°9) : 55% de réussite
  • Sébastien Guarato (n°5) : 52% de réussite
  • Pierre Levesque (n°4) : 50% de réussite
  • Nicolas Bridault (n°2) : 50% de réussite
  • Philippe Allaire (n°13) : 44% de réussite

Les meilleurs chronos au trot monté

Ci-dessous, retrouvez les réductions kilométriques des chevaux les plus rapides sur le parcours qui nous intéresse et les chronos des chevaux qui possèdent le meilleur record parmi tous les partants de ce Tiercé Quarté Quinté du dimanche 23 janvier 2022.

Les 5 meilleures réductions kilométriques

  • Bilibili (15) : 1’10″0
  • Etoile de Bruyère (12) : 1’10″3
  • Florida Sport (3) : 1’10″4
  • Freeman de Houelle (6) : 1’10″5
  • Granvillaise Bleue (4) : 1’10″5

Les 5 meilleurs chronos sur le parcours

  • Bilibili (15) : 1’11″2
  • Freeman de Houelle (6) : 1’12″2
  • Etoile de Bruyère (12) : 1’12″3
  • Feeling Cash (13) : 1’12″4
  • Gladys des Plaines (8) : 1’12″4

Les conditions de course

Course Internationale réservée à des chevaux âgés de 4 à 11 ans inclus (I à B), hongres exclus, les 4 à 6 ans ayant gagné au moins 180.000, les 7 à 11 ans ayant gagné au moins 250.000. Une priorité de participation au Prix de Cornulier est accordée au gagnant du Prix Emile Riotteau et celui du Prix Joseph Lafosse du présent meeting d’hiver, quels que soient leurs gains, ainsi qu’aux 1er, 2ème et 3ème du Prix du Calvados du présent meeting d’hiver. Sont seules admises à monter les personnes ayant gagné au moins trente-cinq courses (en étant titulaire d’une autorisation de monter à titre professionnel). Course précédée d’un défilé. Groupe I. Distance à parcourir : 2.700 mètres. Grande piste. Mâchefer (cendrée). 15 partants. Corde à gauche. Bon terrain. Météo : ciel nuageux dans l’ensemble (🌡6°). Départ prévu vers 15h15. Allocations totales : 700.000 € (Vainqueur : 315.000 €, 2ème : 175.000 €, 3ème : 98.000 €, 4ème : 56.000 €, 5ème : 35.000 €, 6ème : 14.000 €, 7ème : 7.000 €).

Où parier ?

Pour parier sur la course du Tiercé Quarté Quinté+ qui aura lieu ce dimanche 23 janvier 2022 sur l’hippodrome de Vincennes, vous avez plusieurs choix possibles. Vous pouvez, tout d’abord, vous rendre dans un des nombreux points de vente PMU pour passer vos jeux au guichet ou jouer sur les bornes interactives. Si vous trouvez plus pratique de jouer via internet (PC, mobile ou tablette tactile), le mieux est d’ouvrir un compte chez Pmu.fr, Betclic, Zeturf, Genybet ou Leturf, des opérateurs de paris hippiques agréés par l’Autorité Nationale des Jeux (ANJ). Vos gains seront ensuite versés directement sur votre compte bancaire.

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il y a 7 paris hippiques disponibles sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente (bar-tabac, presse et hippodromes).

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.

Combien va coûter votre ticket PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

Nombre de chevaux désignés Montant du pari (en euros)
Tiercé Quarté Quinté+ Couplé
3 1     4.50
4 4 1.30   9
5 10 6.50 2 15
6 20 19.50 12 22.50
7 35 45.50 42 31.50
8 56 91 112 42
9 84 163.80 252 54

Les tarifs en formule champ réduit

Ci dessous, le prix de votre tiercé en formule champ réduit avec 1 ou 2 chevaux de base.

Nombre de chevaux associés Montant du pari (en euros)
2 chevaux de base 1 cheval de base
2 2 2
3 3 6
4 4 12
5 5 20
6 6 30
7 7 42
8 8 56

Ci dessous, le prix de votre quarté en formule champ réduit avec avec 1, 2 ou 3 chevaux de base.

Nombre de chevaux associés Montant de votre pari (en euros)
1 cheval de base 2 chevaux de base 3 chevaux de base
3   7.80 3.90
4 31.20 15.60 5.20
5 78 26 6.50
6 156 39 7.80
7 273 54.60 9.10
8 436 72.80 10.40
9 655.20 93.60 11.70

Ci dessous, le prix de votre quinté+ en formule champ réduit avec 1, 2, 3 ou 4 chevaux de base.

Nombre de chevaux associés Montant de votre pari (en euros)
1 cheval de base 2 chevaux de base 3 chevaux de base 4 chevaux de base
5 240 120 40 10
6 720 240 60 12
7 1680 420 84 14
8 3360 672 112 16
9 6048 1008 144 18

Où regarder ce tiercé quarté quinté+ en direct ?

Ce dimanche 23 janvier 2022, le départ de la course du quinté du jour sera donné sur l’hippodrome de Vincennes aux alentours de 15h15. Pour regarder cette course pmu en direct sur votre téléviseur, il vous faudra zapper sur Equidia, la chaîne des courses hippiques, ou sur RMC Découverte, canal 24 de la TNT. Pour les parieurs qui préfèrent regarder les courses de chevaux sur internet (ordinateurs, tablettes ou smartphones), le site web d’Equidia propose aux turfistes toutes les courses pmu du jour en direct. Sachez également que la plupart des opérateurs de paris hippiques et paris sportifs propose, sur leur site de paris en ligne ou sur leur appli, un live de toutes les courses du jour. En général, ils prennent l’antenne 3 minutes avant le départ de chaque compétition. A noter que le trot.com et france-galop.com proposent également aux turfistes un service de streaming en live pour certains hippodromes.

Où trouver le résultat de ce Quinté ?

Sur le web, la plupart des sites de turf gratuit dont Geny.com et Paris-turf.com publie le résultat du Quinté du jour dès que le rouge est mis sur l’hippodrome et que l’arrivée officielle de la course est connue. Vous y trouverez les rapports de tous les jeux disponibles sur cette course principale (Multi, couplés, jeu simple, 2sur4, Tiercé, Quarté, Quinté+). Pour connaître exactement le montant de vos gains si votre ticket est gagnant, vous pouvez scanner le QR Code présent sur votre récépissé en téléchargeant l’application MyPMU. Le site info.pmu.fr offre aussi ce service mais il faut rentrer le numéro de validation à 24 chiffres présent en bas de votre récépissé.