Pronostic pour le Quinté+ du dimanche 5 février 2023

C’est le Prix de l’Île-de-France qui a été retenu pour servir de support au Quinté du PMU en ce dimanche 5 février 2023. Il s’agit d’une course au trot monté qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°4). Cette compétition, dotée de 200.000 euros d’allocations, a réuni seulement 13 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours corde à gauche des 2.175 mètres de la grande piste. A noter que le PMU met en jeu une tirelire de 500.000 euros à l’occasion de cette course. Les joueurs qui auront trouvé les cinq premiers numéros du quinté gagnant dans l’ordre se partageront donc ce jackpot. Avant le coup, la jument de l’écurie de Pierre Levesque semble constituer une base solide mais elle devra avoir bien récupéré de son Prix de Cornulier car elle a eu une course éprouvante ce jour-là.

Le bon favori du Quinté

Battue avec les honneurs par Flamme du Goutier en dernier lieu, Granvillaise Bleue (13) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Cette représentante de la casaque de Michel Gallier vient, en effet, de prendre la 2ème place du Prix de Cornulier derrière la jument de Thierry Duvaldestin. Ce jour-là, elle n’a pas eu un parcours facile car le jockey de Galipette Pierji lui a mené la vie dure pendant un long moment dans la descente, ce qui l’a obligé à produire un effort prématuré. Sa performance était donc excellente. Avant cette bonne prestation, elle avait battu le record du parcours qui nous intéresse faisant afficher 1″09″9, un top chrono. Son aptitude au parcours est donc avérée et, si elle a bien encaissé sa dernière sortie, elle devrait encore lutter pour la victoire. Elle sera la favorite de ce pronostic.

La base en or

Désormais performante sous la selle, Hanna des Molles (9) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Plus connue au trot attelé en début de carrière, cette jument de l’écurie de Laurent-Claude Abrivard a, en effet, trouvé sa voie au trot monté où l’opposition est souvent moins coriace qu’au sulky. Troisième du Cornulier en dernier lieu, elle devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Très bon en dernier lieu, Vaprio (4) semble être le bon tocard de ce Quinté du dimanche 5 février 2023. Ce pensionnaire de l’écurie d’Alessandro Gocciadoro vient, en effet, de s’emparer d’une probante 4ème place dans la course référence à la cote astronomique de 121/1. Nullement dérangé par le raccourcissement de la distance, il pourrait encore faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Zarenne Fas (11) avait terminé non loin de Granvillaise Bleue le jour de Noël avant de prendre une honorable 5ème place un mois plus tard. Associé à Mathieu Mottier, cet élève de Jean-Michel Bazire pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté s’il a conservé le même degré de forme. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Hirondelle du Rib (7) et Happy and Lucky (6) ont toutes leurs chances pour les places tout comme Gladys des Plaines (8) et Freeman de Houelle (10), s’ils sont dans un bon jour.

La dernière minute en cas de non partant

Jument bouillante, Get Lovely Délo (1) possède le moteur pour prendre une place dnas un lot come celui-ci mais elle n’est jamais à l’abri d’une faute. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆)
Granvillaise Bleue (13)
Hanna des Molles (9)
Vaprio (4)
Zarenne Fas (11)
Hirondelle du Rib (7)
Happy and Lucky (6)
Gladys des Plaines (8)
Freeman de Houelle (10)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalDist.JockeyEntraîneur
1GET LOVELY DELO2.175Y. LEBOURGEOISS. MEUNIER
2GALIPETTE PIERJI2.175M. HERLEIKSPLASSC-A. MARY
3HELIADE DU GOUTIER2.175P-PH. PLOQUINS. GUARATO
4VAPRIO2.175N. HENRYA. GOCCIADORO
5DYNASTY PEJI2.175D. BONNED. BONNE
6HAPPY AND LUCKY2.175A. LAMYF. LEBLANC
7HIRONDELLE DU RIB2.175J-L CL. DERSOIRJ. HALLAIS
8GLADYS DES PLAINES2.175E. RAFFING. CURENS
9HANNA DES MOLLES2.175A. ABRIVARDL-C. ABRIVARD
10FREEMAN DE HOUELLE2.175B. ROCHARDF. LEBLANC
11ZARENNE FAS2.175M. MOTTIERJ-M. BAZIRE
12ETOILE DE BRUYERE2.175D. THOMAINC. DREUX
13GRANVILLAISE BLEUE2.175C. LEVESQUEP. LEVESQUE

Les interviews des entraîneurs

Stéphane Meunier : Je n’étais pas trop chaud à l’idée de courir le Prix de Cornulier avec Get Lovely Délo (1), contrairement à son jockey. La configuration de l’épreuve et la victoire de Flamme du Goutier m’ont conforté dans mon choix après coup. Je voulais lui laisser de la fraîcheur pour cette course. Elle avait du “gaz” jeudi matin, limite un peu trop. L’opposition est très sérieuse, mais la quatrième ou la cinquième place reste possible

Charles-Antoine Mary : Galipette Pierji (2) vient de quitter l’effectif du meilleur entraîneur de France (Thierry Duvaldestin) et ce n’est jamais évident de passer derrière. Elle est un peu en dessous du très haut niveau, mais elle évolue sur une distance qu’elle affectionne et s’entend très bien avec sa partenaire. Le changement d’environnement va peut-être lui donner un petit coup de “boost”, elle peut figurer en fin de combinaison.

Sébastien Guarato : Héliade du Goutier (3) avait brillé en début de meeting dans la spécialité et elle est en forme. Il y a plusieurs très bons éléments. Aussi, on serait satisfait de la voir accrocher une petite place.

Mlle Nathalie Henry : Vaprio (4) a fait une super course dans le Cornulier. C’est un cheval qui fait toutes les distances et qui respire bien dans un parcours. Il a besoin de courir à l’économie. S’il répète, il devrait faire l’arrivée.

Damien Bonne : Dynasty Péji (5) n’avait pas de gaz lorsqu’elle s’est retrouvée au commandement, dernièrement. Peut-être l’ai-je rapprochée trop rapidement ? Elle a aussi toussé après la course, ce qui explique cette contre-performance. J’ai eu des chevaux de malade depuis, mais elle semble épargnée. J’ai intensifié ses exercices et elle me paraît au top. La courte distance va l’avantager. J’espère qu’elle va se réhabiliter.

Franck Leblanc : Happy and Lucky (6) est partie sur quelques foulées de galop dans le Cornulier. Elle a alors perdu sa place avant d’être contrainte aux extérieurs. Sa forme ne fait aucun doute. Elle se plaît sur toutes les distances et reste capable de suivre tous les trains lorsqu’elle est cachée. Mieux vaut la racheter.

Joël Hallais : Hirondelle du Rib (7) s’est montrée un peu hésitante à mi-tournant final dans le Prix de Cornulier et son partenaire a dû la reprendre. Elle n’aurait pas été mieux que quatrième sans cela. Elle a bien travaillé lundi et légèrement jeudi. Elle me paraît bien. Je la préfère sur plus long, mais elle est aussi performante sur les 2.175 mètres. La victoire sera dure. Je l’envisage pour une place.

Gilles Curens : Gladys des Plaines (8) a totalement raté son départ dans le Cornulier avant de refaire beaucoup de terrain. Selon Éric (Raffin), elle aurait pris une petite place dans le quinté. Elle a gagné en condition sur cette sortie et va se présenter au top. Si elle s’élance correctement, elle devrait accrocher la cinquième voire la quatrième place. Son jockey ne craint ni le départ ni la distance.

Alexandre Abrivard : Hanna des Molles (9) a très bien tenu sa partie dans le “Cornulier”, en n’étant devancée que par les deux juments de la course. Elle est restée au mieux et ce parcours ne va pas la déranger. Elle est véloce et le rythme soutenu des 2.175 mètres va l’avantager. Logiquement, elle ne peut pas prendre sa revanche sur Granvillaise Bleue, mais sa place est sur le podium.

Franck Leblanc : Freeman de Houelle (10) n’a jamais voulu se livrer dans le Cornulier. Je vais lui remettre dimanche. À son âge, il a encore peur de ses adversaires. Ce n’est pas une question de forme car il affiche une excellente condition physique à l’entraînement. Je ne sais pas s’il a toujours envie de se battre. Je suis dans le doute même si je sais qu’il apprécie ce parcours.

Jean-Michel Bazire : Zarenne Fas (11) est bien “rentré” de sa course dans le Prix de Cornulier. Il avait très bien tenu sa partie dans le Prix Jules Lemonnier fin décembre derrière Granvillaise Bleue sur les 2.175 mètres qu’il retrouve. Je le confie à Mathieu Mottier cette fois. Il me paraît très compétitif dans ce groupe I.

Charles Dreux : Etoile de Bruyère (12) a couru de façon offensive dans le Prix de Cornulier. Elle était encore compétitive pour les places jusqu’à cent cinquante mètres du but où elle a un peu molli. Depuis, elle est venue à Grosbois la semaine dernière. Ici, elle va se présenter comme une challenger au départ de ce groupe I. Elle est compétitive pour une quatre, cinquième place.

Pierre Levesque : Granvillaise Bleue (13) a bien récupéré. Il faut des chevaux de tenue sur ce parcours exigeant et cela lui convient bien. Espérons que cela soit notre jour, notamment sans la présence de Flamme du Goutier.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des drivers, jockeys et entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
13Camille Levesque100% de réussite
4Nathalie Henry100% de réussite
2Matilde Herleiksplass100% de réussite
12David Thomain47% de réussite
8Eric Raffin47% de réussite
Entraîneur% de réussite
7Joël Hallais57% de réussite
11J.-M Bazire43% de réussite
13Pierre Levesque41% de réussite
12Charles Dreux41% de réussite
4Alessandro Gocciadoro39% de réussite
ChevalChrono absolu
13Granvillaise Bleue1’09″9
11Zarenne Fas1’10″0
10Freeman de Houelle1’10″1
12Etoile de Bruyère1’10″3
5Dynasty Péji1’10″4
ChevalChrono absolu
13Granvillaise Bleue1’09″9
11Zarenne Fas1’10″0
10Freeman de Houelle1’10″1
12Etoile de Bruyère1’10″3
5Dynasty Péji1’10″4

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
314.50
441.309
5106.50215
62019.501222.50
73545.504231.50
8569111242
984163.8025254

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
37.803.90
431.2015.605.20
578266.50
6156397.80
727354.609.10
843672.8010.40
9655.2093.6011.70
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux