Pronostic pour le Quinté+ du dimanche 21 mai 2023

C’est le Grand Steeple-Chase de Paris qui servira de support aux enjeux du Quinté du PMU en ce dimanche 21 mai 2023. Il s’agit d’une course d’obstacles de niveau Groupe I qui aura lieu sur l’hippodrome d’Auteuil (Réunion n°1 – Course n°4). Dotée de 900.000 euros d’allocations, cette prestigieuse épreuve a réuni 18 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours corde à gauche des 6.000 mètres de la piste en gazon (terrain très souple, pénétromètre mesuré à 4,1).

Le bon favori de la course

Doté d’une tenue à toute épreuve, Metasequoia (5) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce représentant de la casaque de la famille Papot n’est, en effet, jamais aussi performant que lorsqu’il se présente sur des parcours de très longue haleine. Cela avait le cas lors de sa 2ème place obtenue cet hiver dans le Grand Prix de Pau sur 5.300 mètres. Battu avec les honneurs en dernier lieu par le pensionnaire de l’écurie d’Emmanuel Clayeux, ce fils de Joshua Tree et Maladiva ne semble pas incapable de prendre sa revanche sur son adversaire direct ce dimanche. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or du Quinté

En parfaite condition physique, Gex (10) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce fils de Khalkevi et Mexcala entraîné par Emmanuel Clayeux vient, en effet, de prouver sa forme en gagnant le Prix Murat, une course de niveau groupe II où il devançait quelques uns de ses adversaires du jour. Deuxième de cette même course l’an dernier, il n’a plus à prouver sa tenue. Ayant certainement été préparé avec soin pour franchir le poteau en tête cette année, il devrait, sauf incident, réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Nouveau venu dans cette catégorie, Suroit (14) semble être le bon tocard de ce Quinté du dimanche 21 mai 2023. Ce sauteur entraîné par Josef Vana Jr n’a encore jamais affronté des chevaux de ce calibre et avant le coup, il n’est pas évident de savoir s’il a le niveau pour réussir mais sa dernière prestation est intéressante. Ce jour-là, après avoir fait une faute à la dernière haie, il s’est, en effet, bien relancé sur le plat finissant son parcours en avançant. Très endurci à 9 ans, il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette épreuve.

L’outsider spéculatif

Comme le montre sa victoire acquise en haies le jour de son retour à la compétition, Carriacou (4) est toujours aussi fringant du haut de ses 11 ans. Dimanche, ce protégé d’Isabelle Pacault aura des chevaux plus jeunes que lui sur sa route et, de ce fait, c’est loin d’être un coup sûr gagnant. Il va néanmoins se présenter avec un moral d’acier tout en ayant largement prouvé qu’il tenait la distance. Il aura donc quelques atouts dans son jeu. Ayant souvent bien couru sur la fraîcheur, il ne semble pas incapable de jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté si Gabin Meunier le monte au mieux. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Franco de Port (1) avait pris le second accessit de cette course l’an dernier. Ce jour-là, il terminait à 5 longueurs du partenaire de Bertrand Lestrade. A priori, il aura du mal à prendre sa revanche ce dimanche mais une place pourrait éventuellement lui revenir.

Derrière ces 5 chevaux, c’est très touffu avec de nombreuses possibilités. On se méfiera un peu de Poly Grandchamp (12), Doctor Squeeze (3) et Doctor Kaléo (9), 3 concurrents ayant quelques titres à faire valoir.

La dernière minute en cas de non partant

Général en Chef (13) aime galoper aux avant-postes, une tactique pas évidente à appliquer sur 6.000 mètres. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (★)
Metasequoia (5)
Gex (10)
Suroit (14)
Carriacou (4)
Franco de Port (1)
Poly Grandchamp (12)
Doctor Squeeze (3)
Doctor Kaléo (9)
★ : Pas confiant – ★★ : Assez confiant – ★★★ : Confiant

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalEntraineurJockeyPoids
1FRANCO DE PORTWP. MULLINSP. TOWNEND68 kg
2ROSARIO BAROND. MELEJ. CHARRON68 kg
3DOCTOR SQUEEZED. BRESSOUT. CHEVILLARD68 kg
4CARRIACOUI. PACAULTG. MEUNIER68 kg
5METASEQUOIAI. PACAULTL. ZULIANI68 kg
6IMPERILNP. LITTMODENJ. QUINLAN68 kg
7BANDEROAS. PACAULTN. GAUFFENIC68 kg
8SPES MILITURFLAGENESTE & MACAIREK. DUBOURG68 kg
9DOCTOR KALEOA. COUETILT. BEAURAIN68 kg
10GEXE. CLAYEUXB. LESTRADE68 kg
11CAREFULLY SELECTEDWP. MULLINSD. MULLINS68 kg
12POLY GRANDCHAMPF. NICOLLET. LEMAGNEN68 kg
13GENERAL EN CHEFD. COTTINF. DE GILES68 kg
14SUROITJ. VANA JRJ. BARTOS68 kg
15NOBLE YEATSE. MULLINSS. BOWEN68 kg
16STARLET DU MESNILF. NICOLLEA. ZULIANI66 kg
17GESSY RAISELLED. COTTINR. BLACKMORE64 kg
18ALTESSE DU BERLAISLAGENESTE & MACAIREB. LE CLERC64 kg

Les interviews des entraîneurs

Willie Mullins : Franco de Port (1) nous a prouvé que plus on allongeait la distance, meilleur il était. Il a bien récupéré du Prix Ingré. Je suis content de sa préparation. Toutefois, j’espère que ça va aller car faire deux fois le voyage en trois semaines m’inquiète un peu. Généralement, je préfère que mes chevaux aient six semaines entre leurs courses.

Dominique Bressou : Doctor Squeeze (3) est un petit peu en dessous des meilleurs. Il n’a pas trop de rythme de base, sauf en terrain lourd, ce qui ne sera pas le cas ce week-end. On aurait pu aller sur les “Drags”, mais c’est au mois de juin, en terrain léger… On tente donc ici pour aller chercher une place, comme d’autres. La distance ne sera pas un problème. Ensuite, sur ce parcours, il faut que tout se passe bien.

Isabelle Pacault : Carriacou (4) n’aime pas la retraite et est donc revenu à la compétition. Suite à sa rentrée victorieuse en haies, il va retrouver le steeple ce dimanche, directement, parce qu’il connaît son métier par coeur. Il a sauté le matin pour entretenir sa condition. Alors, c’est peut-être un risque, mais on veut préserver son physique et son moral. Si la course se déroule comme cela l’arrange, il va se donner.

Isabelle Pacault : Metasequoia (5) a toujours été un bon cheval pour moi. Pour lui donner l’envie, il fallait qu’il monte bien en progression, au niveau de sa confiance en lui, pour sauter. Il a eu un accident et un cheval n’oublie pas quand il s’est fait mal. On a donc pris notre temps. Il est magnifique et j’ai hâte de le voir courir sur cette distance. Si cela se passe bien, il peut donner un coup de reins pour finir.

Nick. P. Littmoden : Imperil (6) sera mieux cette fois sur 6.000 mètres et il est en pleine forme. Sachez qu’il ne faut pas de terrain trop ferme.

Anne-Sophie Pacault : Bandero (7) va se présenter en pleine forme. Il affectionne les gros parcours et s’est toujours bien défendu sur les longues distances. Contraint de porter de lourdes charges dans les handicaps, on se fait plaisir, tout en ayant l’ambition d’accrocher une allocation, d’autant qu’il connaît sur le bout des sabots le tracé d’Auteuil.

Guillaume Macaire : Spes Militurf (8) a été envoyé à Lyon pour l’avancer, mais un cheval est tombé devant lui… Il n’a pas si mal couru dans le Ingré. Le problème est qu’il a décroché lorsque la course s’est lancée. Il était aussi en déficit de compétition et de travail. Il a fait un travail de fond satisfaisant lundi. On y va en challenger, pour ramasser des lots. Nous n’avons pas la prétention de venir en pensant gagner.

Thomas Beaurain : Doctor Kaléo (9) a bien gagné dans le Prix William et Alec Head en dernier lieu et est monté sur cette course. On y va avec une chance. On n’a pas la première chance, car il y a des chevaux comme Gex et Métasequoia qui sont sûrement meilleurs que nous, mais il a le profil pour cette course. La distance ne va pas le déranger. Il est vraiment bien.

Emmanuel Clayeux : Gex (10) se présentait en belle condition dans le Prix Murat. De ce fait, je n’étais pas étonné de le voir s’imposer pour sa deuxième course. Il est resté dans un très bel état de forme et arrive au mieux sur ce grand rendez-vous. Maintenant, il y a beaucoup de partants et il faudra faire face au problème de trafic. Logiquement, il partira avec toute ma confiance.

Willie Mullins : Carefully Selected (11) est un grand cheval, qui a été longtemps arrêté. On lui a laissé le temps de recouvrer ses moyens. Il s’est imposé pour sa petite rentrée, dans un terrain très pénible. Les obstacles d’Auteuil ne devraient pas lui poser de problème. On cherchait des courses sur plus de 4.800 mètres et ce groupe I était logiquement sur son programme, à partir du moment où il pouvait s’y présenter en bonne santé.

François Nicolle : Poly Grandchamp (12) connaît l’hippodrome d’Auteuil mieux que son box. On sait qu’il tient la distance. Il était très bien lors de son succès dans le Prix Ingré et l’est toujours. Il a beau poil et est gai. C’est un Poly Grandchamp que je n’ai jamais trop connu ! Il vieillit bien, comme le bon vin.

Josef Vana Jr : Suroit (14) avait eu une saison chargée durant l’hiver et lui faire reprendre un peu de fraîcheur était mérité. Actuellement, il va très bien. Sa préparation en vue du Grand Steeple s’est déroulée dans de bonnes conditions. C’est notre premier partant dans ce groupe I, on espère évidemment le meilleur résultat possible.

Emmet Mullins : Noble Yeats (15) est dans un bel état de forme, tout va très bien depuis sa quatrième place à Aintree. Il sera sur place depuis vendredi et aura le temps de récupérer du voyage. Il connaît Auteuil. Je pense qu’il a une bonne chance, mais il faudra évidemment un parcours sans encombre.

François Nicolle : Starlet du Mesnil (16) a 6 ans et connaît bien Auteuil. C’est une sauteuse exceptionnelle, elle ne sait pas faire une faute. Le seul petit problème que j’ai avec elle concerne la distance, qu’elle va découvrir. Cela ne va pas la gêner, je pense, car c’est une suiveuse. Elle me paraît vraiment très bien en ce moment. On a fait l’impasse l’an passé et là, il faut y aller. C’est son objectif de l’année.

Guillaume Macaire : Altesse du Berlais (18) aurait dû arriver un mois plus tôt à La Palmyre, mais nous avions trop peur qu’elle tombe malade, d’autant qu’elle avait déjà eu des soucis pulmonaires. Elle est bien et peut avoir son mot à dire. Elle a fait de la gymnastique mardi matin, ayant effectué son gros travail la semaine dernière.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
7D. Mullins100% de réussite
14A. Zuliani58% de réussite
3J. Da Silva53% de réussite
10L. Zuliani50% de réussite
5J. Charron50% de réussite
Entraîneur% de réussite
3D. Bressou57% de réussite
18 – 8Ec. Lageneste/Macaire50% de réussite
14J. Vana Jr50% de réussite
6N. Littmoden50% de réussite
16 – 12F. Nicolle42% de réussite
ChevalValeur Handicap
15Noble Yeats83
4Carriacou77,5
11Carefully Selected77
10Gex75
12Poly Grandchamp74,5

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00
Quinté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux