🔎 Pronostic du Quinté+ du jeudi 15 juin 2023

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour. C’est le Prix de la Cour Carrée qui a supportera les enjeux du Quinté en ce jeudi 15 juin 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de ParisLongchamp (Réunion n°1 – Course n°2). Ce handicap (+19), doté de 53.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 18h00 sur le parcours corde à droite des 2.400 mètres de la piste en gazon (terrain bon souple, pénétromètre mesuré à 3,4).

Le bon favori de la course

Très régulière, Agile (7) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Cette élève de l’habile Jean-Marie Béguigné n’a jamais déçu depuis ses premiers pas en compétition. Elle compte, en effet, 1 victoire et 4 accessits en 6 sorties. A noter que son plus mauvais classement est une 5ème place dans un Quinté. C’était l’an dernier dans le Prix de Longchamp. Ce jour-là, elle était battue tout à la fin après avoir longtemps galopé aux avant-postes. Jeudi, cette fille de Rock of Gibraltar et Biche va donc faire son retour dans les handicaps après deux courses de remise en route et il semble logique d’en attendre un excellent résultat. Elle sera la favorite de ce pronostic.

La base en or du Quinté

Assez régulier, Santurin (6) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce pensionnaire de l’écurie de Carmen Bocskai reste sur un échec mais il effectuait une rentrée après deux mois d’absence. On ne va donc pas le juger là-dessus. On se fiera plutôt à sa bonne 2ème place à Chantilly dans le Prix Sagaro. Ce jour-là, il était battu par My Charming Prince, un cheval qui vient de prendre le premier accessit du Prix de la Concorde à ParisLongchamp. La ligne est donc favorable et elle lui confère une belle chance. Associé à Ambre Molins en remplacement de Marie Vélon, retenue sur la protégée de Jean-Marie Béguigné, il devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Jugée sur ce qu’elle a réalisé de mieux, Daddy’s Black Girl (13) semble être le bon tocard de ce Quinté du jeudi 15 juin 2023. Cette pouliche entraînée par Conny Whitfield se montre régulière dans l’ensemble et sa forme est sûre. On peut aussi remarquer qu’elle s’est souvent bien comportée à ce niveau de la compétition. C’était l’an dernier sur cette piste dans le Prix de Longchamp. Ce jour-là, elle terminait non loin de la partenaire de Marie Vélon dans des conditions de poids identiques. Sa chance théorique sera donc bien réelle dans cette épreuve. Bien placée au poids et nantie d’un bon numéro de corde (4), elle ne semble pas incapable de faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course loterie si elle fournit sa meilleure valeur.

L’outsider spéculatif

Qatar River (2) est un attentiste qui possède une belle pointe de vitesse. Dans ce peloton touffu, ce fils de French Fifteen et Mud Hilah ne devra pas se retrouver trop loin des chevaux de tête à l’entrée de la ligne droite. Si c’est le cas, il pourrait jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Derrière ce quatuor, c’est plus touffu avec beaucoup de chevaux capables de figurer dans le Quinté gagnant.

En priorité, on surveillera Lettyt Fight (16), auteur d’une belle fin de course en dernier lieu à Saint-Cloud dans le Prix du Haras de Jardy. Ce jour-là, il finissait à la hanche de L’Antharis, 5ème dimanche dernier du Prix de la Place Vendôme. Jugé là-dessus, il pourrait compléter la combinaison gagnante.

Dernièrement, alors qu’il était plébiscité par les parieurs (6,7/1), Lepti Prinsadi (11) n’ pas bénéficié d’un bon déroulement de course. On ne va donc pas le condamner sur cet échec relatif. Evidemment, avec ce numéro de corde peu enviable, il va encore falloir que tout se passe au mieux mais, si Maxime Guyon le monte au mieux, il pourrait se mettre en évidence.

Bien que n’ayant pas de marge, Situmeledemandais (15) et Ideal King (8) sont loin de constituer une impossibilité pour les accessits, comme beaucoup d’autres.

La dernière minute en cas de non partant

En valeur pure, Craps (3) est parfaitement capable de briller dans un lot comme celui-ci mais il fera sa rentrée. De plus, il va évoluer sur une distance qu’il n’a encore jamais abordé. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (★)
Agile (7)
Santurin (6)
Daddy’s Black Girl (13)
Qatar River (2)
Lettyt Fight (16)
Lepti Prinsadi (11)
Situmeledemandais (15)
Ideal King (8)
★ : Pas confiant – ★★ : Assez confiant – ★★★ : Confiant

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalPoidsJockeyEntraîneur
1SIR GEORGE60A. POUCHINN. PAYSAN
2QATAR RIVER59.5C. SOUMILLONB. VALENTI
3CRAPS59S. PASQUIERM. RULEC
4KINTANA BLUE59T. BACHELOTE. MONFORT
5STALLONE (Non-partant)58B. MURZABAYEVH. BLUME
6SANTURIN56A. MOLINSC.BOCSKAI
7AGILE56M.VELONJM. BEGUIGNE
8IDEAL KING56C. LECOEUVREV.LUKA
9KOSAKENZIPFEL56R. PIECHULEKS. STEINBERG
10FLATTEN THE CURVE55.5E. HARDOUINC. FEY
11LEPTI PRINSADI55.5M. GUYONC. FERLAND
12RAINBOW WARRIOR55R. THOMASA. WATTEL
13DADDY’S BLACK GIRL54.5T. PICCONEC. WHITFIELD
14NAISHAN54F. VERONG. ALIMPINISIS
15SITUMELE DEMANDAIS53.5A. CRASTUSD. SMAGA
16LETTYT FIGHT52.5A. LEMAITRES. CERULIS

Le vote des internautes

Les interviews des entraîneurs

Nicolas Paysan : Sir George (1) est un cheval de qualité. Il demeure compétitif à cette valeur et réalise de bonnes performances dans les courses à condition. Maintenant, sans trop d’explication, il n’a pas de référence dans les pelotons touffus. C’est ma principale inquiétude car même s’il est meilleur en terrain très souple, il vient de bien faire en bon terrain. Avant le coup, c’est le nombre de partants qui m’inquiète..

Barbara Valenti Herrero : Qatar River (2) fait ce déplacement car il est en pleine forme et qu’à cette valeur, il est compétitif. Si le terrain venait à s’assouplir ce ne serait qu’un atout supplémentaire. Il est monté par un super jockey et j’espère le meilleur.

Miroslav Rulec : Craps (3) n’a pas été revu depuis fin avril, mais il est très bien et il s’était très bien comporté ce jour-là. Tout est ok pour lui, mais il faut voir s’il s’adpate bien au rallongement de la distance, qui est l’inconnue.

Edouard Monfort : Kintana Blue (4) vient d’effectuer une bonne rentrée puisqu’elle s’est imposée mais le lot était tout autre. Cependant, elle semble être montée en condition et devrait afficher des progrès. L’an passé, elle avait montré de jolies choses et j’espère qu’elle pourra revenir à bon niveau. Ici, je la crois capable de bien courir même si elle va devoir affronter des “vieux cuirs” rompus à ce genre d’exercice.

Hans-Albert Blume : Stallone (5) est très bien, mais il a besoin d’une piste assouplie pour fuornir sa pleine valeur.

Carmen Bocskai : Santurin (6) a couru comme je pensais dernièrement et je n’étais donc pas déçu. Il est très bien rentré et je peux vous affirmer que cette course lui a fait du bien et semble être monté en condition. Actuellement, il me semble au mieux et j’espère le voir remontrer son vrai visage. A cette valeur, je le crois compétitif.

Jean-Marie Béguigné : Agile (7) répond toujours présente. Après avoir connu un petit soucis cet hiver, elle a maintenant deux courses dans les jambes et revient peu à peu en très bonne forme. J’ai jugé sa dernière sortie excellente et je la crois en mesure de très bien courir pour son retour dans un handicap. Elle n’a pas beaucoup d’expérience à ce niveau mais j’espère la voir bien courir.

Vaclav Luka : Ideal King (8) ne court pas si mal à chaque fois, mais c’est un attentiste, que l’on monte à l’arrière-garde, et tout dépend du rythme de la course. Il est dans un bel état de forme, mais s’il n’y a pas de rythme, cela sera difficile de revenir. La distance est parfaite pour lui. J’espère qu’il pourra avoir une course avec du rythme pour le voir venir finir prendre une place.

Sarah Steinberg : Kosakenzipfel (9) nous a déçus dernièrement à Compiègne, où l’on attendait mieux de sa part. Il a bien travillé en vue de cet engagement et nous paraît bien à l’entraînement. J’espère qu’il pourra nous rassure et que cela se passera mieux à Longchamp.

Carina Fey : Flatten The Curve (10) est bien, mais avec l’as à la corde, il va falloir que le passage se fasse. Maintenant, la piste va sécher et il aurait préféré un terrain plus souple. De plus, c’est un poulain assez spécial, qu’il ne faut pas contrarier durant le parcours. Tout sera une question de déroulement de course.

Christophe Ferland : Lepti Prinsadi (11) est bien. J’ai fait l’impasse sur la course de Chantilly, où il aurait pu courir le quinté. Il avait besoin de reprendre un peu de fraîcheur après sa course de Lyon. Il a bien travaillé en vue de cette épreuve. Par contre, il va devoir s’élancer en dehors…

Anastasia Wattel : Rainbow Warrior (12) aurait dû courir le quinté du 28 mars mais a connu un pépin de santé. Tout est rentré dans l’ordre depuis et jeudi, ce sera avant tout une course de rentrée. Il a du travail derrière lui mais n’est pas à 100%. A cette valeur, je le crois compétitif et j’espère qu’il pourra accrocher une petite allocation mais cela me semble plus délicat de le recommander chaudement pour les premières places.

Conny Whitfield : Daddy’s Black Girl (13) est une pouliche sympa, qui donne toujours le meilleur d’elle-même. La course n’est pas simple, mais il faut saisir notre chance, car elle sera sur une distance et un terrain à sa convenance.

David Smaga : Situmeledemandais (15) est encore un peu chargé. Ses dernières tentatives ne sont pas si mauvaises. Il ne faut pas le négliger pour une place.

Source : Geny courses

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
11M. Guyon43% de réussite
4T. Bachelot40% de réussite
2C. Soumillon40% de réussite
13T. Piccone39% de réussite
15A. Crastus36% de réussite
Entraîneur% de réussite
6C. Bocskai63% de réussite
11C. Ferland51% de réussite
3M. Rulec42% de réussite
14G. Alimpinisis38% de réussite
10C. Fey37% de réussite
ChevalPénalité au poids
2Qatar River+1 kg
ChevalBaisse de poids
7Agile-1,5 kg
13Daddy’s Black Girl-1,5 kg
14Naishan-1 kg
5Stallone-0,5 kg
8Ideal King-0,5 kg
9Kosakenzipfel-0,5 kg
12Rainbow Warrior-0,5 kg
15Situmeledemandais-0,5 kg
16Lettyt Fight-0,5 kg

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux